LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Report du Congrès extraordinaire du CDP : La faute à la querelle pour la présidence du parti ?

Publié le mardi 20 septembre 2016 à 20h02min

PARTAGER :                          
Report du Congrès extraordinaire du CDP : La faute à la querelle pour la présidence du parti ?

Annoncé pour le 24 septembre 2016 à Ouagadougou, le Congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, ne se tiendra plus à la date initialement prévue.

C’est ce qu’on apprend d’une source de la direction politique nationale du parti. Selon notre source, c’est suite à une rencontre du Bureau exécutif national (BEN) tenue dans la soirée d’hier, lundi 19 septembre 2016, au siège national du parti sis avenue Kwamé Nkrumah, que la décision a été prise.

« Le congrès a été reporté à une date ultérieure », indique la source sans projeter une autre date. Qu’est-ce qui justifie le report de ce congrès annoncé ‘’pour restructurer le parti’’ qui s’est vu déstructuré suite au coup d’Etat de septembre 2015 dans lequel nombre de ses cadres ont été cités et/ou arrêtés ?

Toujours selon l’informateur, par cette décision, l’exécutif du parti entend marquer sa « solidarité aux camarades arrêtés, détenus dans les maisons d’arrêt ». Outre cela, poursuit-il, de nombreux engagements vis-à-vis des partenaires n’ont pas pu être honorés alors qu’ils devaient l’être avant le congrès.

La raison est- elle suffisante pour justifier ce report à seulement 96 heures de l’activité, alors que ‘’tout était prêt’’ ?

En tout cas, une autre source contactée permet de comprendre que, si « officiellement l’on n’est pas prêt », ‘’officieusement’’ on peut aussi retenir qu’il y a des difficultés internes liées à la présidence du parti.

Quel président pour le CDP ? La question semble diviser. Si fait que tous n’étaient pas favorables à la tenue du congrès à cette date. Les jours à venir situeront certainement encore plus sur ce report.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre