LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Commémoration de la résistance populaire au coup d’Etat : Des militants du MPP expriment leur ras-le-bol

Publié le lundi 19 septembre 2016 à 13h03min

PARTAGER :                          
Commémoration de la résistance populaire au coup d’Etat :  Des militants du MPP expriment leur ras-le-bol

Le Mouvement du Peuple pour leProgrès, section du Houet a tenu ce vendredi 16 septembre 2016 une conférence provinciale en commémoration de la résistance populaire au coup d’Etat fasciste du 16 septembre 2015 perpétré par des officiers félons selon leurs termes.

16 septembre 2015-16 septembre 2016, cela fait déjà un an jour pour jour que le général Gilbert Diendéré avait tenté de prendre le pouvoir des mains de Michel Kafando, président sous la transition. Un putsch manqué grâce a la détermination des peuples et des forces loyalistes mais, qui a engendré d’énormes dégâts, notamment de nombreux blessés et pire des familles endeuillées. Afin de commémorer cette journée du 16 septembre 2015 et rendre hommage aux victimes de ce coup d’Etat, la section Houet du MPP a tenu une conférence provinciale ce vendredi 16 septembre 2016 à Bobo-Dioulasso.

Une conférence qui s’est tenue en trois phases, une phase de séance vidéo sur la résistance bobolaise au coup d’Etat qui a plongé l’Assemblée nationale dans des souvenirs profonds, une phase d’exposé avec des responsables du parti et une autre phase consacrée aux échanges. Pour Léonce S. Sanou député et secrétaire général de la section provinciale du Houet du parti MPP, qui a d’abord salué la présence de tout un chacun à cette conférence et aussi fait un bref aperçu sur le putsch manqué. Cette conférence est placée sous le thème : « chronique d’un putsch manqué, leçons et perspectives ». Et c’est une occasion pour le parti de commémorer ce putsch et rendre une fois de plus hommage aux victimes et aux familles des victimes du putsch, saluer la bravoure, le courage des Bobolais et réaffirmer l’engagement du parti à toujours se positionner du côté du peuple, un peuple qui attend et continue d’attendre du parti MPP, a-t-il laissé entendre.

Cette conférence ne tardera pas à prendre une autre tournure. Les militants du parti ne manqueront pas d’exprimer leur ras-le-bol aux responsables du parti MPP.
Pour eux, ils se sentent oubliés et rejetés par le MPP,parti au pouvoir. « Depuis que le MPP est au pouvoir, il n’y a pas eu de grandes décisions concrètes et il faut une communication à la base avec le peuple pour pouvoir faire avancer le pays » a laissé entendre un intervenant. Ils interpellent les plus hauts responsables de ce parti a beaucoup plus de vigilance car selon ces militants : « ce sont toujours les mêmes qui tiraient sur le peuple le jour du putsch qui sont aux commandes aujourd’hui et sous le regard du gouvernement et il faut que cela change ».

Toutefois, le MPP doit tenir ses promesses, notamment celles de rendre justice à toutes ces victimes tombées lors des évènements malheureux survenus au Burkina Faso. Aussi il faut qu’il tienne ses promesses en travaillant à soulager les populations qui ont fait leur victoire car c’est grâce au peuple quele MPP est au pouvoir. Ils n’ont pas manqué de rappeler aux responsables du parti que le dernier mot revient toujours au peuple car disent-ils « c’est le peuple qui a toujours le dernier mot ».

Le professeur Domba Jean Marc Palm troisième vice-président du MPP présent a cette conférence ne manquera pas de rappeler les engagements du parti MPP et de rassurer la population que le gouvernement travaille toujours afin de répondre aux aspirations du peuple.
Pour lui, l’espoir est permis tout en rassurant la population. « Les différentes critiques vont amener les plus grands responsables à prendre conscience des problèmes qui minent notre parti ».

Au terme de cette rencontre, les militants ne souhaitent qu’une chose, que le gouvernement lance un regard sur la question de relance économique dans la région des Hauts-Bassins.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique