Bobo Dioulasso : L’ARGA veut refonder l’Etat burkinabè

lundi 19 septembre 2016 à 20h00min

Le samedi 17 Septembre 2016, sous l’initiative de l’Alliance Burkinabè pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA/BURKINA) s’est tenue une conférence publique régionale sur des propositions de refondation de l’Etat et de la gouvernance locale au Burkina sous le patronage de Rémis Fulgance Dandjinou ministre de la communication et des relations avec le parlement porte-parole du gouvernement et le parrainage de Boureima Sanou maire de la commune de Bobo-Dioulasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo Dioulasso : L’ARGA veut refonder l’Etat burkinabè

Après son accession à l’indépendance, le Burkina Faso a plané dans une série de crises politiques, sociales et militaires dont la plus récente fut le coup d’Etat du 15 Septembre 2015 sous la transition. Pour remédier à cette situation, l’ARGA, a pris l’initiative de contribuer à l’identification et l’élaboration de réformes pour refonder l’Etat et l’inscrire dans une nouvelle trajectoire de refondation politique économique et sociale. Les propositions sont diverses : La reconstruction de l’Etat de droit et du pacte républicain qui nécessite un renforcement de l’indépendance et de la crédibilité de la justice pour rompre avec l’impunité ; le renforcement de la gouvernance locale pour la délivrance des services publics…

Cette gouvernance locale fait face à de nombreux obstacles comme l’absence de dialogue avec les citoyens avec pour conséquence une recentralisation des pouvoirs aux mains des élus locaux et des administrations déconcentrées de l’Etat, la faible capacité de mobilisation des ressources d’offres de services publics et de coordination des initiatives locales de développement. Certaines propositions comme celle consistant à bâtir les collectivités territoriales sur des projets locaux de société pourraient aider les collectivités, les outiller pour identifier et répertorier toutes les initiatives de développement conduites sur leurs territoires et créer des espaces de concertations régulières avec les promoteurs de ces initiatives. Lire la suite ici

Haoua Touré
Le Faso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés