LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 11h00min

PARTAGER :                          
La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

Ceci est la déclaration liminaire de la Coalition Dytaniè, lue à la conférence de presse officielle pour le lancement de ses activités jeudi 15 septembre 2016 dernier.

Mesdames et messieurs les journalistes, au nom de la coalition « Dytaniè », il me plait de vous souhaiter la bienvenue à cette conférence de presse, la première de notre coalition qui existe de fait depuis le mois de mai 2016.
Cette conférence de presse intervient à un moment où tous les patriotes sincères et intègres commémorent le 1er anniversaire de la résistance au putsch qui a vu la mort de plusieurs dignes filles et fils de ce pays. En leur mémoire, nous demandons à tous d’observer une minute de silence.

En rappel, Le 28 octobre 2014, des centaines de milliers de Burkinabè sont sortis dans la rue à travers tout le pays pour adresser un message au pouvoir de Blaise Compaoré : arrêter son projet de révision constitutionnelle. Hélas, ce dernier n’a pas entendu ou plutôt il n’a pas voulu entendre le message sorti des tripes du peuple en lutte. Celui-ci a alors pris ses responsabilités deux jours après en congédiant le régime autiste de Blaise Compaoré de la gestion des affaires de l’Etat. Malgré tout, durant la Transition, les reliques du régime déchu ont cru pouvoir restaurer leurs privilèges perdus, en perpétrant le coup d’Etat du 16 septembre 2015. Une fois encore, le peuple s’est dressé comme un seul homme pour défendre sa victoire.

Ces combats héroïques d’Octobre 2014 et de Septembre 2015 ont fait de nombreuses victimes. Leurs sacrifices pour restaurer l’honneur et la dignité de notre peuple restent à jamais gravés dans la mémoire collective burkinabè. Ces sacrifices consentis ont permis de facto l’organisation des élections présidentielles et législatives le 29 novembre 2015. En confiant le pouvoir aux uns et en plaçant les autres dans l’opposition, le peuple a cru que chacun jouerait véritablement son rôle pour défendre ses aspirations. Que constatons-nous à quelques jours de l’anniversaire de la résistance au putsch et à deux mois de celui de l’insurrection populaire ? Il est désolant de constater que le personnel politique au pouvoir comme dans l’opposition se détourne des problèmes réels du peuple et des idéaux qu’il a défendus lors de ces événements majeurs de notre histoire politique.

En effet, en quelques mois, les Burkinabè ont été convaincus que l’esprit de l’insurrection populaire ainsi que la défense des acquis précieux de la Transition n’étaient pas la boussole de nombreux acteurs de la classe politique, surtout celle qui est aux affaires.

Du reste, des freins sont actionnés sur les dossiers de justice, un plan de remise en cause vise à vider le contenu du projet de constitution de la 5ème République, le code minier, la séparation des pouvoirs dans le but d’effacer tous les sillons tracés par le peuple sous la Transition. Ces actes de reculades et autres rétropédalages sont synchronisés de tentatives grossières de liquidations des associations de la société civile par des accusations montées tous azimuts et distillées périodiquement pour détourner l’opinion du traitement des dossiers pendants. En neuf mois de séjour au pouvoir, le peuple attend toujours de voir ouvrir les procès pour la vérité et la justice concernant les crimes de sang et les crimes économiques. Mais que nenni !

Outre le secteur judiciaire, le peuple ne voit aucun sillon de changement qui donnerait espoir pour un lendemain meilleur dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, de la sécurité, de la santé où d’ailleurs l’on constate une lutte âpre du ministre de la Santé pour le contrôle des ressources de la CAMEG à des fins personnelles inavouées.
Au Demeurant, il est désormais clair pour tous les patriotes sincères et intègres que les précieux acquis de l’insurrection populaire et de la transition sont désormais menacés. Pire, la dignité retrouvée pendant les journées insurrectionnelles et durant la période de la Transition est bafouée par une classe de politiciens qui a fait du déni de justice, et de l’inconséquence politique son sport favori.

De ce fait, il y a un temps pour observer dans le silence et un temps pour agir. Le temps d’agir en unité d’action est arrivé pour la conquête d’une justice indépendante, pour la préservation et le renforcement des acquis de l’insurrection, contre la TRAHISON du peuple. C’est pour cela que nous, organisations de la société civile, nous nous mettons en coalition baptisée « Dytaniè » (qui signifie l’hymne de la libération, hymne de la victoire, le chant du salut du peuple !) pour constituer un cadre d’unité d’action pour la défense de l’esprit de l’insurrection, c’est-à-dire la justice, la dignité, la liberté, les acquis de l’insurrection populaire, le vrai changement, une gouvernance au service des intérêts et des aspirations du peuple.

Notre coalition dont le lancement officiel a lieu ce jour et qui est ouverte aux adhésions d’autres organisations patriotiques, sincères et intègres, a pour but de lutter pour la préservation et le renforcement des acquis de l’insurrection populaire et de la Transition. Pour ce faire, elle poursuivra avec toutes les forces et organisations patriotiques, intègres, et sincères mues par l’intérêt général, les objectifs suivants :

 Le renforcement de l’esprit de l’insurrection populaire
 Le renforcement des acquis de l’insurrection populaire et de la Transition
 La vérité et la justice dans les crimes de sang et les crimes économiques en particulier le dossier du putsch, le dossier Thomas Sankara, le dossier Norbert ZONGO, le dossier Boukary DABO pour ne citer que ceux-là…
 La promotion d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts réels du peuple
 La prise de position sur toutes questions que nous jugerons majeures pour notre pays

 La conscientisation des masses populaires pour l’émergence d’une nouvelle classe politique patriote, sincère et intègre mue par l’intérêt général, etc.

Pour la défense et le renforcement des idéaux et des acquis de l’insurrection populaire, nous vaincrons !

Pour la coalition « Dytaniè »

Les Organisations membres :
 Le Balai Citoyen,
 Le cadre 2heures pour nous 2heures pour l’Afrique,
 La Ligue des panafricanistes,
 La Génération Joseph Ki Zerbo,
 La Génération Cheik Anta Diop,
 Le Mouvement des Sans Voix (MSV),
 Le Repère

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2016 à 21:59, par traore issa En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    « Ces » osc pensent qu’ils ont la paternite de l’inssurection, lorsqu’on parle de zida il donne une conference de presse.tout le monde sait ces osc ont voler le peuple avec zida.tout va ce savoir.ne soyez pas presser.ces osc sont des politiciens deguises.

  • Le 17 septembre 2016 à 04:40, par Vigilent ! En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    IL FAUT AJOUTER AUSSI CET AUTRE OBJECTIF QUI ACCABLE ZIDA :
    La vérité et la justice dans les crimes de sang et les crimes économiques en particulier le dossier de l’insurrection elle-même dont on veut préserver les acquis.

  • Le 17 septembre 2016 à 09:34, par Veritas En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    Petit à petit on rend ce pays ingouvernable. Nous avons élus des gens pour 5 ans. Au bout de ces 5 ans si la majorité des Burkinabè estiment que ces dirigeants ne vont pas dans le sens qu’ils souhaitent, qu’ils les sanctionnent par les urnes. C’est aussi simple que ça la démocratie ! Celui qui n’est pas content qu’il saute et qu’il cale en l’air. Y’en a mare à la fin avec ces OSC qui ont trinqué sous Zida et qui entendent protéger leurs arrières. Car si un jour Zida est appelé à répondre devant la justice, ils seront tous mouillé à coup sûr !

  • Le 17 septembre 2016 à 10:12, par DV En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    encore une OSC ? Non. serieusement. vs n trvez pa que le balai citoyen d smokey et l.assoc. d lopez et celle d pascal zaida ns suffisent largemt dja ?

  • Le 17 septembre 2016 à 14:39, par Mouvement Pili N Panbé En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    "La promotion d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts réels du peuple"
    Réussissons d’abord que les RSS arrêtent leur gouvernance vicieuse au service de leurs mange-mil. François leur avait ôter les mains de la TABLE et frotté dans du sable et ils ne pouvaient même plus les lécher. Donc il cherchent à se rattraper avec grand V

  • Le 17 septembre 2016 à 16:41, par warzat En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    Le pire, le silence des gens biens. Il faut reconnaitre qu’il y a du vrai dans cette déclaration. Le problème est que les élus le sont pour 5 ans, il faut donc dénoncer les cas d’injustice et de dérives éventuelles en attendant. On peut en tout cas dire sans grand risque de se tromper que les acquis de 9 mois de transition sont supérieurs à 9 mois de MPP au pouvoir. Heureusement que ce parti sait que ça doit changer sinon il ne passera pas aux prochaines élections car ce sera tout sauf eux. Il faut surtout voir dans cette déclaration une préoccupation majeure et en tenir compte.... prendre avec prudence les conseils de gens dont le repas quotidien dépens du pouvoir en place. Ne surtout pas se comporter comme le CDP.

  • Le 17 septembre 2016 à 17:52, par regard En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    bonne initiative un proverbe moaga dit qu’un seule doit ne peut pas ramassé la farine.je pense
    que cella permettra aux osc d’être plus efficace ;dans la mesure que tous problème sera discuté en groupe avant d’agir.elle permet également d’éviter les sorties hasardeuse et d’être même avis dans la quête de la vérité,de la justice et de la conscientisation

  • Le 19 septembre 2016 à 09:21, par off En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    Courage à vous. Sinon les RSS sont en train de vouloir enterrer les acquis de l’insurrection et de la résistance au putch. Heureusement qu’il reste encore des OSC patriotes pour nous défendre. Nous n’attendons que vos mots d’ordre. Encore merci à vous.

  • Le 19 septembre 2016 à 09:23, par off En réponse à : La Coalition Dytaniè désormais pour l’offensive

    Courage à vous. Sinon les RSS sont en train de vouloir enterrer les acquis de l’insurrection et de la résistance au putch. Heureusement qu’il reste encore des OSC patriotes pour nous défendre. Nous n’attendons que vos mots d’ordre. Encore merci à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau