LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Production de légumineuses au Nord : La première dame a visité des champs de niébé

Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Production de légumineuses au Nord : La première dame a visité des champs de niébé

La campagne agricole bat son plein. Pour toucher du doigt les réalités de la campagne agricole, la première dame Sika Kaboré a effectué une tournée le mercredi 14 septembre dans la région du Nord. De Golo en passant par Zininguesse et Watinoma, la première dame a visité des champs de niébé tenus par des femmes.

C’est à la tête d’une forte délégation composée du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, des directeurs régionaux de l’agriculture, du gouverneur de la région du nord, des journalistes, que la première dame Sika kaboré a entamé sa tournée dans la région du nord. L’objectif de cette tournée était de visiter les différents sites de productions de légumineuses exploités par des femmes. Réunies en association, ces femmes bénéficient des sites dans la production du niébé.

Premier escale de la délégation, Yako sur le site de Golo, où Mme Kaboré a visité la ferme semencière du groupement de femmes « telegonoma ». Situé à 5 km de Yako, ce site exploité par les femmes du groupement a une superficie de 2 hectares. Elles y cultivent du niébé sur une superficie de 1 ha et l’autre hectare a été destiné à la culture du maïs. Le rendement provisionnel du niébé est de 1t/ha, avec une marge brute de 266.500fcfa. Pour la production du maïs, la charge est de 298.000fcfa, avec une marge brute de 402.000fcfa. Les difficultés rencontrées au niveau de ce groupement, sont entre autres l’insuffisance des moyens pour l’acquisition des bœufs de traits, la non disponibilité des engrais de qualités. La représentante des femmes de ce groupement, Albertine Ouédraogo, a souligné qu’il ya un manque criard d’engrais de qualité pour la production et elle a souhaité que la première dame les dote de charrues pour accroitre leur production.

Après le site de Golo, cap a été mis sur la commune de Gourcy, dans la ferme semencière de Zindiguessé. D’une superficie aménagée et exploitée de 10 ha, ce site regroupe au total 58 exploitants dont 39 femmes et 19 hommes. Sur ce site également c’est le niébé qui est la principale spéculation avec une variété nommée ‘’Tiligré’’, pour un rendement potentiel de 2t/ha, et une production brute de 10 tonnes. Pour le bilan économique prévisionnel, la marge brute par hectare est de 489 000 FCFA soit un revenu monétaire de 75 000 à 100 000fcfa par productrice. Les difficultés relevées par les femmes de ce groupement sont l’insuffisance de la fumure organique, la faible accessibilité aux intrants, les aléas climatiques, et le retard de paiement des frais des semences par l’Etat. De l’avis de Nicodème Zoungrana, directeur provincial de l’agriculture du Zondoma, ce sont trois parcelles de sélection participative qui ont permis la sélection de la variété « tiligré » il y a de cela quatre ans.

Le dernier site visité est celui de Watinoma situé quelques kilomètres après Ouahigouya. C’est l’union provinciale des producteurs semenciers du Yatenga (UPPSY) qui s’occupe de ce site. Avec un total de 51 exploitants dont 50 femmes et un homme et une superficie de 5 hectares. Pour la mise en place de cette exploitation, des semences ont été utilisées notamment 40 kg de semence de base de la variété tiligré avec un cycle de 70 jours. Le rendement moyen attendu est de 1100kg/ha et la production totale attendue est de 5,5 tonnes, avec un montant total de 4.675.000 FCFA. Comme pour les autres sites visités, l’UPPSY rencontre aussi des difficultés dans la production du niébé à savoir, la cherté des intrants, la faible utilisation de la fumure organique et minérale, l’insuffisance de matériel aratoire.

Au vu des difficultés que les femmes rencontrent dans la production du niébé, Mme Sika Kaboré a promis de venir à leur aide avec l’appui du ministère de l’agriculture et le ministère de l’eau dans l’acquisition des forages, d’engrais, et de matières organiques. « Le niébé est une culture que nous encourageons compte tenu de son potentiel nutritif et de ce que cela permet aux femmes d’être plus ou moins autonomes financièrement ». Elle s’est engagée personnellement à rechercher des partenaires en vue de venir en aide à ces dernières.

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo a tenu à remercier la première dame pour son action à l’endroit des femmes productrices de la filière niébé. Pour lui, il n’est pas aisé d’accompagner ces femmes parce que les moyens de l’Etat sont limités, néanmoins elles bénéficient de petits soutiens. « Nous accompagnons avec la mécanisation par les charrues et les animaux de traits, nous fournissons l’engrais subventionné » a-t-il souligné.

Apres cette tournée dans les champs de niébé, la première dame a eu un échange avec les femmes de la localité dans la salle de conférence de la mairie de Ouahigouya. Il était question pour elle de passer en revue tous les problèmes que les femmes rencontrent dans l’investissement de la culture du niébé et dans quelle mesure résoudre ces problèmes. « Nous allons rencontrer des partenaires techniques et financiers très prochainement pour leur montrer les efforts que les femmes burkinabè fournissent dans le cadre de leur autonomisation » a-t-elle souligné.

Angeline Toé (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique