LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

Publié le mercredi 14 septembre 2016 à 23h42min

PARTAGER :                          
Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou et le commissaire du gouvernement près la justice militaire ont animé conjointement une conférence de presse ce mercredi, 14 septembre 2016 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire, respectivement, l’état du traitement judiciaire des dossiers de l’insurrection populaire d’octobre-novembre 2014 et du putsch de septembre 2015.

Dès le lendemain de l’insurrection des 30 et 31 octobre et des manifestations des 1er et 2 novembre 2014, le ministère public a instruit différentes unités de police judiciaire de diligenter des enquêtes, à l’effet de déterminer les causes des décès et des blessures enregistrées et d’en identifier les auteurs, les co-auteurs, les commanditaires et les complices afin d’engager les responsabilités sur le plan pénal, a rappelé le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, Maïza Sérémé.

Ainsi, à la fin de l’enquête et après réception des procès-verbaux au nombre de neuf, six cabinets d’instruction ont été saisis par réquisitoire pour des poursuites contre X pour « assassinat et meurtre » pour certains et « recherche des causes de la mort » pour d’autres. Des juges saisis ont donc procédé à des auditions des ayants-droits de certaines victimes et adressé des correspondances à certaines.

Cependant, explique le Procureur du Faso, Maïza Sérémé, les juges se sont heurtés à des difficultés. Il s’agit notamment du refus de certaines autorités d’indiquer l’occupation (position) des différentes unités de l’Armée dans la ville de Ouagadougou et l’identification des responsables de chaque unité.

Toutefois, note-t-elle, ces difficultés sont minimisées par les éléments du rapport de la Commission d’enquête indépendante. Ce rapport « donne avec précision » d’une part, la position des différentes forces dans la ville de Ouagadougou ainsi que l’identité des responsables et des chefs et, d’autre part l’identité et les noms des personnes tuées par balles ou pour toute autre cause ainsi que celle des personnes blessées.

« Nous avons, pour une gestion efficace des procédures, et d’une bonne administration de la justice, par requête en date du 16 juillet 2016, adressé au président du tribunal de Ouagadougou, le dessaisissement de trois des juges d’instruction au profit de trois autres. Par ordonnance en date du 20 juillet 2016, le président du tribunal ordonnait le dessaisissement de trois des juges d’instruction et à ce jour, seuls trois cabinets d’instruction sont chargés de la conduite des enquêtes relatives aux dossiers de l’insurrection », a détaillé le procureur, Maïza Sérémé, précisant qu’à ce jour, les cabinets d’instruction s’activent à exploiter le rapport de la commission d’enquête indépendante dans l’optique de procéder à des inculpations et, au besoin, lancer des mandats d’arrêt.

Le cas Yacouba Isaac Zida ...

Le procureur a déclaré que le nom de Yacouba Isaac Zida a été cité dans le rapport mais qu’il n’a pas été entendu ‘’parce que même la commission a eu des difficultés pour l’entendre ; elle est passée par le ministre de la défense mais n’a pas pu l’entendre, par mail, par convocation par voie d’huissier…’’. Le juge d’instruction avait lancé, poursuit-elle, une convocation pour entendre le général (Yacouba Isaac Zida) dans la procédure mais il n’a pas répondu. « Mais avec le rapport de la commission d’enquête qui a été transmis au Tribunal de grande instance de Ouagadougou et qui situe les responsabilités des uns et des autres, par rapport au général Zida, lors des évènements des 30 et 31 octobre (2014), il était le chef des opérations du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). C’est dire que c’est lui qui menait les opérations, c’est lui qui était le chef de corps adjoint et qui donnait les instructions au RSP. A partir du 2 novembre (2014) où il y a eu encore des tueries et des blessés, Isaac Zida était Chef de l’Etat. C’est dire que s’il doit répondre, il va répondre devant le juge d’instruction et peut-être devant la Haute Cour de justice, si, effectivement, sa responsabilité doit être engagée », a expliqué Maïza Sérémé.

Affaire Thomas Sankara et dossiers du putsch

Sur le dossier du coup d’Etat, le commissaire du gouvernement près la justice militaire, Alioune Zanré, a rappelé que lors de sa dernière sortie le 21 juillet 2016, quatre dossiers avaient été annoncés comme avancés. A l’en croire, ces dossiers ont connu, à ce jour, une évolution.

Ainsi, explique-t-il, dans l’affaire « commissaire du gouvernement et les héritiers de feu Thomas Sankara contre T. Hyacinthe Kafando et les treize inculpés : d’attentat, assassinat, recel de cadavre, de faux en écriture publique ou authentique ou complicité de ces infractions », quatorze inculpés dont sept sont en détention préventive et sept non détenus. Deux autres en fuite font l’objet de mandats d’arrêt internationaux. Selon le commissaire du gouvernement Zanré, tous ont été entendus en première comparution et au fond, à l’exception de ceux en fuite. 58 témoins et treize parties civiles entendus. Aucune libération provisoire ici. « Le résultat de la contre-expertise au profit de l’ensemble des treize familles à raison de trois par familles, le tout à la charge de l’Etat burkinabè est attendu dans les jours à venir », annonce-t-il.

Sur l’affaire ministère public contre le général Gilbert Diendéré, on note 84 inculpés (sept nouvelles inculpations) dont 39 en détention préventive, douze non détenus, 34 en liberté provisoire, dix en fuite font l’objet de mandats d’arrêt internationaux. Egalement, 29 témoins entendus et 275 parties-civiles. « Ce dossier devrait être transmis pour règlement définitif au Parquet en mi-octobre 2016. Les conseils d’un inculpé s’étant pourvus en cassation sur l’arrêt d’irrecevabilité prononcé sur leur requête par la chambre de contrôle de l’instruction, rejetant leur demande de retrait des écoutes et leurs transcriptions dans les pièces de la procédure. Ce, aux motifs pris que la vie privée de leur client avait été violée par les OPJ (officiers de police judiciaire, ndlr), il faut que la Haute Cour vide sa saisine », soulève-t-il avant d’ajouter que « lorsque ce contentieux sera vidé, tout ira vite ». Le commissaire du gouvernement dit avoir une idée des choses et pense qu’en principe, début janvier 2017 au plus tard, « nous serons en mesure d’organiser le procès ».

S’agissant du dossier portant ministère public contre Ouédraogo Madi et 42 autres (inculpés pour association de malfaiteurs (détention illégale d’armes et munitions de guerre, 18 sont en détention préventive, 25 en liberté provisoire et quatre témoins ont été entendus), il sera transmis pour règlement définitif au Parquet le vendredi 16 septembre 2016.

La quatrième affaire est relative au ministère public contre le sergent Ali Sanou et 22 autres, inculpés de désertion à l’étranger en temps de paix ; association de malfaiteurs ; vol à main armée ; recel d’armes et munitions de guerre ; détentions illégales d’armes et de munitions de guerre, coups et blessures volontaires. A leur charge également, recel de malfaiteurs, tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat par attentat. 23 inculpés, sept en détention préventive et 16 en détention provisoire. Ce dossier sera transmis pour règlement définitif au Parquet la semaine prochaine, indique le commissaire du gouvernement près la justice militaire, Alioune Zanré.

Selon le magistrat militaire, Alioune Zanré, ces deux derniers dossiers sont étroitement liés au putsch et pourront être jugés les mois à venir avant les autres.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2016 à 00:14, par vérité no1 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Ah dja ! Danger de mort ! Bravo, Lancez un mandat d’arrêt international contre Zida et vous allez savoir qui a mis l’eau dans coco !

  • Le 15 septembre 2016 à 00:22, par vérité no1 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Je respecte un caleçon troué plus que notre justice ! Karissa !!!!!!

  • Le 15 septembre 2016 à 00:32, par gohoga En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Bon travail messiers et mesdames.

  • Le 15 septembre 2016 à 05:51, par vérité no1 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Une institution boiteuse en perte de vitesse, à la solde d’une démocratie de façade, telle est la définition de notre justice si l’on me demandait de la définir.
    Mes encouragements à Zida et à tous ceux qui, d’une manière où d’une autre, sont victimes de notre justice extra-terrestre et verticale !
    La justice est avant tout rationnelle, malheureusement, la nôtre est incessamment et constamment en déphasage de la logique !
    Oui, une justice de merde qui me rend moins burkinabè !
    Pardon, laisse les lire !

  • Le 15 septembre 2016 à 06:23, par SKAP En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Ca commence a communiquer.nous tendions vers la démocratie libérale et participative. Merci pour les infos données nous on a besoin de ce genre de communication au moins nous saurions que vous avancés dans les sinistres dossiers qui ont du mal a être évacuer. Pourquoi le Général I.Z ne veut pas répondre a la justice burkinabé ? même par mail on l’attend ; ; ; ; ;le peuple a ses yeux dirigés vers ses écrits ; ; ; ;et sa défense. Plus rien ne sera comme avant. même si tu est presi tu dois des comptes aux derniers née ;

  • Le 15 septembre 2016 à 07:03, par le revolté En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Merci a la justice,il faut que ce pseudo general zida reponde de ses actes:tueries de l’insurrection,detournement de la revolution et des fonds publib et parcelles,vrai imposteur.

  • Le 15 septembre 2016 à 07:31, par RAWA En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    ZIDA tu vois ? Tu a trahis BLAISE, tu a trahis GOLF, tu a trahis KAFANDO, tu a trahis le RSP tes frères d’arme, tu a manigancé avec le MPP pour les trahir après et quand il ne restait plus personne a trahir, finalement tu t’es trahis toi même.
    J’imagine ta tête quand tu va te retrouver a la MACA avec GOLF !
    J’imagine la reaction de tes frères d’arme quand tu vas rentrer au bercail.
    J’imagine la colère des RSS quand ont sait dans quel marasme économique tu les a laissé exprès !
    J’imagine ta tête quand SORO va te refuser la côte d’ivoire car dans un proche avenir, les autres vont te refuser leurs territoire !
    Et tes amis du balais citoyen qui ton porté au pouvoir ? Ils ton laissé tomber ?
    Et Nikiema dans tous ça ? Il dit quoi ?

  • Le 15 septembre 2016 à 08:06, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    remous et vagues soulevés par la conference nationale sur l insurrection qui arrive !

  • Le 15 septembre 2016 à 08:14, par toto En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Chaque peuple mérite ses dirigeants.
    Si ses autorités ne laissent pas ZIDA tranquille, ils seront consommés de la même manière que l’ex régime. Notre image n’a jamais aussi été ternis mis dans la boue que par ce régime, rien que pour faire plaisir à leur portefeuille économique. Vous ne serez jamais réélu tant que Blaise et soro ne seront pas juger. Cher peuple, attendez-vous au pire. Honte pour nos dirigeants, DIEU vous voit.

  • Le 15 septembre 2016 à 08:23, par Aslery En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Oui , tout ça c’est bon , on attend la suite .Le peuple que somme attende la vérité ,que justice soit dit pour nos martyres . Tôt ou tard, le peuple sort toujours vainqueur .

  • Le 15 septembre 2016 à 08:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    - A ceux qui sont là entrain de défendre ZIDA, vous êtes des couillons ou quoi ? On a dit que pendant l’insurrection, ZIDA en tant que N°2 du RSP donnait des instructions aux soldats du RSP. Si vous ne comprenez rien, sachez au moins ce que celà veut dire ! Simplement pour celà rentre bien dans vos cabosses, c’est que c’est lui qui commandait et donnait des ordres aux soldats quelles places il faut occuper dans la ville, il faut mâter les manifestants et au besoin tuer quelques-uns pour dissuader les autres. Il faut tenir coûte que coûte. C’est ZIDA qui donnait les ordres. Voilà qui est clair car pendant ce temps il était toujours au RSP. Comme les soldats du RSP n’ont pas pu, ZIDA est revenu après à la place de la Révolution pour récupérer le pouvoir après que le RSP soit parti menacer les Chefs de l’armée pendant une réunion à l’État Major. Le tout avec le soutien de quelques couillons d’abrutis des OSC qui se sont laissés instrumentaliser et aussi avec la complaisance de ce mal inspiré de ZEPH qui n’a pas su lire les évènements et qui a voulu plus gros tout en oubliant le proverbe ’’Un tient vaut mieux que deux tu l’auras’’ autrement dit comme les samos disent ’’Un chien vaut mieux que deux gros rats’’.

    - Général DIENDÉRÉ n’a rien à voir avec ces morts de l’insurrection ! Bien au contraire il a joué au médiateur entre les populations surchauffées et Blaise COMPAORÉ auquel il a conseillé de démissionner vu l’ampleur des choses. Les gens semblent oublier déjà ce qui s’est passé. Cependant, la justice devrait demander des compte au Géneral ZAGRÉ pour son mutisme, son attentisme complice ou sa frousse le jour des évènements. Pourquoi il est resté neutre et silencieux surtout lors du putsch jusqu’à ce que des jeunes officiers, fatigués de regarder faire, ont prit leurs responsabilités pour aller à l’assaut contre le RSP ? ZAGRÉ doit des explications au peuple !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 septembre 2016 à 09:03, par wedaga En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Mme le Procureur, laissez le Général tranquille. On sent que vous voulez jouer le jeu du MPP qui veut coute que coute empêcher ZIDA de revenir aux affaires. Mais, peine perdue ! Wait & see !

  • Le 15 septembre 2016 à 09:27, par KOUDOUGOU En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Bonjour à tous. MERCI DE NE PAS OUBLIER LES MORTS DU MASSACRE DE KOUDOUGOU EN 1987. ( BONKIAN ET GAMBO EN SAVENT BEAUCOUP )......

  • Le 15 septembre 2016 à 09:30, par SOUGRESOABA En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    J’invite les uns et les autres à laisser la justice suivre son cours car on ne veut pas une chose et son contraire. Lorsqu’on dit que quelqu’un doit être entendu dans une affaire, il n’est pas forcement coupable tant que le verdict du procès n’est pas prononcé. Et personne n’est exclu d’être entendu dans une procédure judiciaire.
    Il faut aussi que les gens évitent de prêcher le pire pour l’avenir de leur pays, c’est grave. TOUT CE QUE NOUS PENSONS NOUS ARRIVE. PENSONS BON POUR NOUS MÈME

  • Le 15 septembre 2016 à 09:36, par BADSON En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Je ne sais mais ZIDA à ce que je sache n’est pas au dessus de la loi. Si de part ses responsabilités au moment des évènements, il doit répondre aux questions des juges pourquoi voulez-vous qu’il ne réponde pas comme les autres ? Comme Luc Adolphe TIAO, si ZIDA ne se reproche rien, il doit rentrer au pays en bon patriote et répondre aux questions des juges. Tous ceux qui sont tentés d’intimider la justice ont tiré à terre. Plus rien ne sera comme avant pour tout ceux qui sont mêlé à des dossiers sombre. Messieurs les juges si les preuves sont palpables que ZDA a donné des ordres lancez un mandat d’arrêt international et on verra quel OSC qui va dire non et nous on s’en chargera. Qu’ils nous foutent la paix maintenant. S’ils ont mangé dans les mains de ZIDA, l’âme des morts que ses ordres ont occasionné les regardent. Il faut qu’il y ait la vérité sans complaisance. ZIDA ne dépasse pas ceux qu’on a auditionné et de surcroît s’il a ordonné de tirer sur des enfants de ce pays qui manifestaient mains nues. Alors Messieurs les juges faites votre travail sans crainte, le reste n’est que du vent. Le peuple ne veut que la vérité. ZIDA a rusé mais il est entrain d’être rattrapé par son passé.

  • Le 15 septembre 2016 à 09:37, par Le citoyen En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    L’heure n’est pas à la démagogie, il faut justifier l’importance de la justice. On n’a pas dit de venir se médiatiser mais travailler humblement et honnêtement. Dans la vie il faut rechercher l’intégrité, c’est la seule chose qui permet d’accepter sa conscience pendant la vieillesse. On vous regarde, on vous suit et on vous jugera quand vous ne pourrez plus rien faire. La politique ce ne sont pas les magouilles, mais faire quelque chose de fondamentale pour son pays.

  • Le 15 septembre 2016 à 09:46, par ka En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Ce qui est certain comme l’affirme mon ami Körö Yamyélé, Diendéré Gilbert à jouer un vrai médiateur le jour J entre les jeunes, comme Hervé du CAR courageusement face à Diendéré à la porte de Kossyam, et Blaise Compaoré tranché au fond du palais. Quelques amis et moi, avions suivi camouflés en jeunes déchainé Hervé et ses camarades jusqu’à l’accord final, suivi la fuite de l’homme fort mais faible du Faso : Cet accord n’aura pas eu lieu sans un Diendéré Gilbert compréhensif de la situation dangereuse face aux jeunes décidés à laisser leurs vie pour une cause juste qui est l’alternance politique au Burkina, leur alternance dont ils sont assoiffé depuis plusieurs années. Quand a Zida et les ordres de tirer et tuer, sauf le président, le premier ministre de l’époque, et les plus proches du président avaient l’ordre et la clé du bouton pour ordonner le chef du RSP et ses éléments de tirer sur un peuple a main nu. Même si Zida venait devant les juges, il faut que l’ex-président Blaise Compaoré et son premier ministre y soient pour savoir qui a fait quoi afin de désigner le vrais coupable. Pour l’instant c’est une perte de temps avec le camouflage de l’affaire Zida dont je ne défends pas, mais trace le chemin à suivre pour mieux accuser les vrais coupables connu de tout le monde et qui reviennent de la capitale Ivoirienne pour encore narguer un peuple meurtri. Commencer a mettre ces bouffons au frais comme Diendéré qui assume avec courage.

  • Le 15 septembre 2016 à 09:49, par vrai vrai En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Certes, ZIDA a fait beaucoup de torts au peuple burkinabè. Mais revenons au commencement. ZIDA a tout dirigé lors de la repression et des tueries au cours de l’insurrection populaire. Soit. Mais il a fait tout ça sur les ordres de qui ? De Blaise COMPAORE, de DIENDERE et du chef de corps du RSP. DIENDERE ne s’est retourné pour faire la médiation qu’au cours des opérations et d’ailleurs il a fait cela croyant qu’au finish le peuple lui renverra l’ascenseur. Je suis d’accord ZIDA doit être puni mais il est moins fautif que ceux qui lui ont ordonné de faire ce qu’il a fait et qui sont les premiers bénéficiaires de ses actes. Je suis étonné que l’on ne pipe mot aujourd’hui des agissements de ceux ci-dessus cités et que la justice en l’occurrence Mme la procureure ne s’acharne que sur ZIDA. Le peuple mouton c’est fini. Nous avons tout compris. d’ailleurs on n’est pas obligé d’attendre que tous rentrent au bercail pour faire les jugements. On peut les juger par contumace. dans le cas de Blaise s’il est condamné à vie au Burkina il sera tranquille tant que Alassane est au pouvoir mais après lui il va connaître le vrai exil puisque condamné à vie il ne peut plus rentrer au Burkina à moins qu’il soit prêt à faire la prison. On nous tourne pour rien. La justice même sait ce qu’elle peut et doit faire.

  • Le 15 septembre 2016 à 09:55, par athos En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Ce Zida là n,avait pas un patron ? Laissez Zida tranquille.Les vrais commanditaires de ces tueries là on les connait tous.Zida a trahi les méchants pour sauver le peuple.Si un certain Traorè Honoré avait pris le pouvoir croyez vous qu,on sera aujourd,hui en democratie ?

  • Le 15 septembre 2016 à 10:33, par Lustre En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Regardons un peu la chaîne de commandement :
    - Le chef suprême des armés
    - Le ministre de la défence
    - Le chef d’état major général des armés
    - Le chef d’état major particulier de la présidence
    - Le chef de corps du RSP

    Vous oublier tous ces responsables (et j’en oublie d’autres) pour venir tomber sur le chef de corps adjoint du RSP (ou à t’on vu un adjoint assumer des responsabilités si le titulaire du poste est présent ?). Vous annulez les poursuites contre Blaise, François, Assimi, et autres pour venir nous fatigué avec des ...

  • Le 15 septembre 2016 à 10:40, par Joseph En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Croyez vous que le N°2 du RSP peut ordonner des tueries de son propre chef, sans aucune instruction du N°1 ou du Président, en son temps Ministre de défense ? Soyons raisonnable.
    Je ne suis pas contre l’audition de Zida. Si la justice estime nécessaire de l’entendre, elle peut et doit l’entendre. Mais de grâce, évitons de jeter l’anathème déjà sur Zida avant l’éclaircissement de toute chose. Par ailleurs, nous savons tous que Zida est devenu le premier ennemi de beaucoup de ses frères d’armes, d’abord parce qu’il n’était pas pour un génocide comme Blaise le voulait pour sauvegarder son fauteuil ; ensuite parce qu’il a préféré au fil du temps se mettre du côté du peuple au détriment du RSP et de l’ancien régime. Bref, avec le temps, tout finira par se savoir, car le mensonge a beau courir, la vérité finit toujours par le rattraper.Ne perdons pas de vue que de faux témoignages peuvent être dits sur Zida uniquement dans l’intention de se venger de lui. C’est pourquoi je demande à la justice de travailler à connaitre la vérité, rien que la vérité.

  • Le 15 septembre 2016 à 10:56 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Ah ! Notre justice continue d’être une justice à double vitesse. Une conférence de presse pour parler de Zida, mais jamais une pour parler de Blaise, de L. A. TIAO encore moins de Salif Diallo qui est cité dans plusieurs affaires. Roch s’acharne contre Zida seulement pour faire plaisir à SORO et de façon générale à la Côte d’Ivoire. Un ivoirien ne ferra jamais une chose pareille. Dieu ne sommeille ni ne dort.

  • Le 15 septembre 2016 à 10:57 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Le Gle en papier hygiénique doit enfin répondre ! HUGH !
    Qui que ce soit se détrompe ! On ira jusqu’au bout !
    On ne demandera pas la permission à personne pour faire justice.

  • Le 15 septembre 2016 à 11:04, par zagas En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Les choses s’éclaircissent maintenant. Zida ne doit pas refuser d’être entendu par la justice,rappelez-vous de l’affaire de la construction de son immeuble avec son voisin,il avait refusé d’exécuter la décision de justice et menacer même l’huissier commis à l’exécution,il se prend pour un super homme et cela est un mépris pour le peuple Burkinabé car la justice travaille pour le peuple et les huissiers font exécuter les décisions au nom du peuple Burkinabè. Maintenant il refuse d’être entendu par la justice à maintes reprises.Si quelqu’un n’est pas bien,il faut le reconnaître au lieu de le défendre à tue-tête.Qu’on lance un mandat d’arrêt international contre lui et on attend impatiemment les OSC qui vont s’y opposer.Y’en a marre !!!!

  • Le 15 septembre 2016 à 11:14 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Encore du dilatoire que nous servent nos autorités. J’épouse l’idée de certains internautes qui pensent que le judiciaire ne fait que répondre aux injonctions du politique. On veut nous faire croire que l’appareil judiciaire est indépendante, mais cela ne regarde que ceux qui veulent y croire. Les RSS ont démantelé l’ossature judiciaire qui a été mise en place pour juger les auteurs du coup d’état. On a même abandonné le mandat d’arrêt international lancé contre Soro sous le prétexte qu’Interpol ne veut entrer en matière. Vous êtes pire que les soldats qui ont tiré sur la population lors de l’insurrection.

    Lorsque le pouvoir en place est acculé et empêtré dans des dossiers, il nous ressort la carte Zida. Croyez-vous que si le RSP avait voulu protéger Blaise, l’insurrection allait aboutir ? C’est parce qu’au sein du RSP, certains ont demandé de désobéir à des ordres et il me semble que Zida y est pour quelque chose et pour que cela puisse aboutir, il fallait qu’une partie de l’armée régulière suive le mouvement.

    Le pouvoir en place a commencé à lancer des salves de corruption sur Zida, mais cela a échoué. Le pouvoir en place a commencé à le salir via des OSC, mais cela a échoué. Toujours ce même pouvoir en place, a commencé à dire que la transition a non seulement blanchi du fric, mais elle a détourné une cinquantaine de véhicule, mais cela a aussi échoué. Pourquoi vouloir coûte que coûte Zida et pourtant son plus proche collaborateur est là en la personne du Col. Barry. En réalité le dossier est vide.

    Voilà qu’on nous sert le retour de LAT pour le peindre en héros car il accepte affronter la justice de son pays. Mais, cela fait combien qu’il était à Abidjan ? Pourquoi est-ce que c’est maintenant qu’il accepte rentrer ? Tout cela cache un deal concocté depuis Abidjan par ADO qui fera pour que Blaise revienne au pouvoir ou bien un de ses proches.

    La seule erreur du pouvoir d’Abidjan, c’est qu’il connait mal l’esprit du Burkinabè qui c’est vrai est un peu mouton, mais qui transforme par la suite en lion.

  • Le 15 septembre 2016 à 11:16, par Dignité En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Vraiment ..... le Burkina Faso du MPP est perdu ! Curieusement c’est à la veille de la commémoration du coup d’Etat qu’on demande aux "juges faciles" de faire une conférence de presse pour donner l’impression que les choses bouges !
    Quant au cas ZIDA, nul n’est au-dessus de la loi certes ! Mais telles que les choses se présentent, rien n’indique qu’on est dans la dynamique d’une justice équitable ! Blaise COMPAORE est mêlé dans combien de dossiers ? Les juges et les autorités burkinabè savent où il se trouve, mais que font-ils ? Rien ! Bien au contraire !
    Zida a agi sous les ordres de qui ???? Le ministre de la défense, le chef de corps de l’ex RSP ? sur réquisition de qui ???? Bref, tout est à l’envers et sélectif !! C’est pourquoi j’aurais été d’accord que ZIDA rentre répondre à la justice de son pays si seulement elle était équitable et impartiale ! Certes, certains magistrats font preuve d’indépendance et de sérieux, mais beaucoup jusque-là sont orientés et téléguidés par le politique ! En pareille circonstances, je ne conseille pas à ZIDA de rentrer maintenant car le temps aidera à comprendre beaucoup de choses !

  • Le 15 septembre 2016 à 11:53, par sogotele En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Quelqu’un adit que Zida ne mérite pas ça, est-ce de ça qu’il s’agit ? Ce ne sont pas des sentiments. Nous on attend que le droit soit dit c’est tout. Sinon personne ne méritera jamais rien dans ce pays. Car, ce jugement, c’est selon

  • Le 15 septembre 2016 à 12:10, par YAN0G0 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    D’accord avec koro yamyélé. Quid ? du silence coupable du Général ZAGRE lors du putch.

  • Le 15 septembre 2016 à 13:34, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    A. Hitler avait été recipiendaire de la plus haute distinction en Allemagne durant la soit disante "1ere Guerre Mondiale" (qui n’etait qu’une guerre europeene). Au coup d’etat de Munich en 1925, Hitler est arrête lui et ses compagnons. Selon mon prof d’histoire (president de l’association Ibn-Batouta), tous les compagons d’Hitler ont été executé sauf Hitler. Pourquoi ? A cause de la plus haute distinction qu’il a eu. Comme quoi, une nation ne se renie pas ! Souvenez-vous que ZIDA a reçu la plus haute dictinction de notre pays : La Grand-Croix durant la Transition. Quoiqu’il en soit ZIDA doit rester un HERO, victime lui-même de son environnement.
    B. Securite routière : Engagé ou Non Engagé au feux tricolores : quels est le critère veritable ? Je remercie la Section Accident de la Police pour avoir apporté des elements qui eclairaient officiellement ceux qui ne le savait pas (Voir Article du lundi 12 sept 2016).
    1. Pour le cas "Engagé ou Non Engagé par rapport à l’intersection", je m’incris en faux et j’affirme que le seul critère d’engagement aux feux tricolores reste la distance d’arrêt au poteau tricolore. Qu’est que la distance d’arrêt (DA) ? Les specialistes disent que la DA = distance de temps de reaction + distance de freinage. Autrement dit, quand un conducteur est surpris et doit s’arrêter, il parcourt malgré tout une distance dû à son temps de reaction + une distance qui correspond au freinage proprement dit. Ces distances sont connue à des vitesses telles que 50km/h,40km/h.
    2. Rapporter le concept d’engagement à l’intersection est faux et archifaux. Quand vous êtes surpris par un feu orange à par exemple 45km/h, il faut vous parcourir la DA pour vous arêter. Or il se peut, et c’est même le cas le plus frequent, que le poteau tricolore se situe à une distance D inferieur à votre DA. autrement, même si vous decidez de freiner, c’est dans l’intersection que vous vous arreterez. Pourquoi ne pas continuer alors !
    3. Le Service des Accidents reconnait qu’on ne doit passer au feu orange que lorsqu’on ne peut s’arrêter dans des conditions de securité suffisante. Traduit sur le plan comportemental, c’est "engagé je passe, non engagé je freine" pourvu qu’on respecte les exigences de non-encombrement de l’intersection
    4) Le feu orange ne doit pas être un feu IMPERATIF. L’exiger, c’est du bizutage etatique. Comment exiger que les usagers executent chaque fois des freinages non securisés (freinages d’urgences) pour respecter un feu ? Un bon conducteur est celui qui s’arrête en plusieurs freinages et non en un : n’est ce pas Chauffeur de Ministres, de DG, de PDG ?
    5. On peut toujours passer au feu orange tout en respectant le principe de non-encombrement de l’intersection

  • Le 15 septembre 2016 à 13:53, par le revolte En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    internaute 12, il ne faut pas etre zouave comme ca, quand meme. si zida numero2 qui donnait les ordres au rsp est inculpé ,, automatiquement celui qui etait numero1 doit etre inculpé. car le N2 donne les ordres sur instructions du N1. alors si zida doit etre inquieté donc DIENDERE ET BLAISE devront etre cuits, ainsi que LUC ADOLPH TIAO qui a pris la requisition et NOBERE TRAORE alors chef d’etat major general des armées de l’epoque. car zida dependait d’eux tous et donc ils ont permis a zida de donner les ordres.

  • Le 15 septembre 2016 à 14:09, par KDB En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    BIGAP A KORO YAMYELE. VOILA UN MONSIEUR QUI RÉAGI TOUJOURS QUAND IL LE FAUT ET POUR LE BIEN DE TOUS. QUE VEULENT DE PLUS CLAIRE CEUX QUI DÉFENDENT ZIDA, JUSTE ÉCRIRE POUR DIVERTIR LA GALERIE ? IL EST BIEN DIT QUE C’EST APRÈS ENQUÊTE QUE LE GÉNÉRAL ZIDA EST RECONNU ÉTANT LE CHEF DES OPÉRATIONS DU RSP EN SON TEMPS, QUI ONT MATER LES MANIFESTANTS DU 30 ET 31 OCTOBRE 2014, OU IL YA EU PLUS DE 30 MATYRS. CROYEZ-VOUS QU’IL ALLAIT DIRIGER LE PAYS MÊME POUR UNE SECONDE, SI LA POPULATION L’AVAIT SU ? PEUT ÊTRE QU’IL AURAIT ÉTÉ LYNCHÉ EN PUBLIQUE LE JOUR QU’IL S’EST PRÉSENTÉ A LA PLACE DE LA NATION. J’Y ÉTAIS, LE PUBLIQUE L’OVATIONNAIT QUANT IL APPARAISSAIT SUR LES ESCALIERS A L’ÉTAT MAJOR DES ARMÉES, SANS VÉRITABLEMENT SAVOIR CE JOUR LA , QUI EST CE MONSIEUR FAMEUX FUTUR PRÉSIDENT-GÉNÉRAL-DETOURNEUR-TRAITRE -ETC.

    QUE CEUX QUI LE DEFENDENT APPORTENT LES PREUVES CONTRAIRES AU LIEU DE PARLER DANS LE VIDE.

    POUR ÊTRE COURT, ZIDA ÉTAIT QUI ? EST DEVENU PRÉSIDENT COMMENT ? EST DEVENU GÉNÉRAL COMMENT ? QUE DEVIENT T’IL ? POURQUOI FUIR LE BURKINA FASO ? POURQUOI NE REPONDS T’IL PAS AUX CONVOCATIONS ? ETC.

    UN MÉDECIN QUI SAUVE VOTRE ENFANT D"UNE MALADIE GRAVE ET QUI L"ASSASSINE DES ANNÉES PLUS TARD, DOIT T’IL ÊTRE POURSUIVI OU NON ?

    SOYONS FAIR PLAY, LA JUSTICE EST LA POUR TOUT LE MONDE.

    VIVE LE BURKINA FASO. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 15 septembre 2016 à 14:36, par sery bayi En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Je suis vraiment soulagé d’entendre que la responsabilité de ZIDA a été évoquée dans le cadre de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre.
    Pendant l’insurrection, des éléments du RSP ont ouvert le feu sur nous à palace hôtel, et quelques heures après j’apprenais que celui-là qui venait d’arracher le pouvoir avec à la clé une acclamation d’une partie des OSC était le numéro 2 du RSP. Grande fut mon indignation, c’était à peine croyable.
    Pour ma part, c’est une honte pour l’insurrection que ZIDA ait pu passer de bourreau à héro en l’espace de quelques heures.
    A l’endroit de ceux qui défendent ZIDA ; pensez un peu à ceux qui sont tombés sous les balles du RSP que ZIDA dirigeait.
    J’ose croire qu’après ZIDA, les juges auront le courage de faire comparaitre certains dignitaires du nouveau régime dans l’affaire Thomas SANKARA.

  • Le 15 septembre 2016 à 15:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    - VRAI VRAI (19), à cette allure tu seras FAUX FAUX  ! Le général DIENDÉRÉ était affecté en ce moment au camp Guillaume et on l’a fait appel au RSP vu que la Situation était tendue et que les éléments du RSP le respectaient beaucoup. Mais la vérité, c’est que ZIDA aussi voulait faire sa petite place.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 septembre 2016 à 15:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    - Internaute anonyme N°26, ton raisonnement tient la route et je te respecte pour celà. Aussi je m’excuse devant tous ceux que j’ai traité de couillons.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 septembre 2016 à 16:17, par SAPO En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    En 2015 à la place de la nation , à l’occasion de la commémoration de la mort de Norbert ZONGO, zida disait que "justice sera rendu à tous ceux qui sont morts sous les balles assassines de Blaise COMPAORE. Voilà que lui même est rattrapé par son passé récent : crime économique, crime de sang , tripatouillage du code régissant l’armée pour se faire nommer général. En somme un homme très malhonnête qui finira sa vie en prison comme un certain Aya SANOGO au Mali. Qu’est ce que les juges attendent pour émettre le mandat d’arrêt contre lui

  • Le 15 septembre 2016 à 17:30, par Sogolon En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Désolé que des dossiers qui sont la plupart vides car on n’arrive pas a avoir d’autres preuves matérielles,pourquoi ne pas vider ça pour que les coupables soient punis a la hauteur de leurs actes Et nous laisser passer a d’autres combats d’avenir que de prévoir Janvier 2017 pour ces dossiers qui sont entrain de diviser l’opinion national et international au fur et a mesure que ça dur.Et avec tous sorte de dessous.

  • Le 15 septembre 2016 à 18:36, par Mic Mak En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    J’espère que nous ne voulons pas une chose et son contraire. Si la justice libre burkinabé estime qu’elle souhaite entendre tout citoyen sur une affaire donnée, en tant que citoyen non hors la loi, civilisé et qui respecte la constitution burkinabé, on doit être capable de se présenter et répondre de ce qu’on nous demande ou reproche. Si nous acceptons que la justice doit être dorénavant indépendante, qu’on la laisse donc faire son travail. Alors Zida doit venir répondre ou donner des éclaircissements par rapport à ce qu’on lui reproche. Il n’est pas au dessus de la loi, des autres, ni toi, ni moi, ni lui, ni eux encore moins le peuple. Mieux cette justice lui donne d’ailleurs une bonne opportunité d’éclairer le peuple en situant les différentes responsabilités dans ces éventements des 30 et 31 octobre 2014. s’il ne vient pas répondre comment vous et moi nous allons comprendre ce qui s’est réellement passé ? Peut être qu’il situera la justice de celui qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants à mains nues toute chose qui permettra à cette justice de poursuivre les vrais fautifs. Pourquoi avez-vous peur a ce qu’il se présente devant la justice ? De quoi se reproche - t-il ? Surtout si nous estimons qu’il est innocent ! En claire la même justice qui s’exerce sur X doit s’appliquer aussi sur Z, T, Y, P etc.

  • Le 15 septembre 2016 à 19:20, par SALOU En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Ca sent du pourri cette justice de merde ! Pouquoi n’avez vous pas demandé à entendre François que les populations ont vu fuir en tirant à balle réelle. Ah c’est Zida qui lui ordonnait de tirer ? Et le chef suprême des armées, quelles étaient ces ordres et consignes ? On a laissé les gros poissons pour des allevins ! Depuis que je connais notre justice, je n’ai jamais l’aboutissement d’un dossier d’importance nationale.

  • Le 15 septembre 2016 à 19:27, par vérité no1 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Je crois que le vieux Yamyelé a besoin de fumer sa pipe (lol) ! Wayiiii, le kôrô n’aime pas le mogo et si par hasard il le croisait, il est militaire mais il va fuir !!!!!!!
    En réalité, Zida est un héros et personne n’est parfait, il a fait de son mieux pour nous sauver et d’ailleurs, le chef des opérations pour moi était Mr Nguessan Biliase qui est actuellement entre les jupons de sa femme !!!!!!!

  • Le 15 septembre 2016 à 19:34, par vérité no1 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Porocurera miinga makînde !!!!!!!

  • Le 16 septembre 2016 à 06:11, par vérité no1 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    ZIda ne répondra pas à aucune convocation tant que Blaise dort tranquillement en RCI, point barre, et il faut que ça soit clair pour tous les pseudo-juristes !!!!!!!!!

  • Le 16 septembre 2016 à 22:32 En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    Bonjour,
    Il y a quelque chose que j’aimerai comprendre. Dans ce pays où dans chaque aspect de la vie quotidienne des populations on ne peut pas montrer un domaine ( éducation, santé, etat des routes, justice, économie etc ;) pour dire, " ici au moins ça va" , est ce que la priorité, c’est de lancer un mandat contre Zida qui n’a régné qu’une petite année, et qu’on veut punir. Pendant ce temps, il y a des gens à qui on a remis le pouvoir et qui ont régné avec Blaise compaoré, qui ont fait pire ( crime économique, de sang, magouille diverses...), qui ont toujours méprisé le Peuple et qui continue d’ignorer les aspirations de ce Peuple qui leur a donné le pouvoir sur un plateau d’argent, après avoir braver les armes dirigées contre eux et chasser Blaise. Au lieu de s’attaquer aux nombreux défis qui se posent et apporter une amélioration dans la vie des Burkinabè, c’est lancer un mandat contre celui qui a au moins écouté et entendu la voix du Peuple, s’il a trahi les bourreaux du Peuple Burkinabè, c’est tout en son honneur, nous sommes fières de lui, car il a été simplement humain et sensible à la détresse de ces concitoyens. Aujourd’hui le Mpp nous montre clairement qu’il est exactement comme le Cdp, il regarde de haut le Peuple et ses problèmes. Pendant ce temps, aucun mandat contre les voleurs du Peuple du régime de Blaise ; au lieu de s’acharner contre Zida, pourquoi ne pas s’atteler à faire rentrer dans les caisses de l’Etat ce que ces voleurs ont emporté avec eux ; pourquoi ne pas lancer de mandat contre François compaoré, contre Alizèta Gando, contre un ex ministre Kabore et j’en passe, qui ont saigné le Burkina et qui narguent le pays en se pavanant chez nos voisins ? A côté de tous ces gens Zida est un enfant de cœur ; monsieur le Président du Faso, quand vous avez été élu, je vous ai donné le bénéfice du doute, et j’avais dit qu’avec les atouts que vous aviez ( Salif Diallo, Simon Compaoré, reconnus comme des bosseurs), vous sauriez relever les défis si vous étiez sincères dans votre revirement du Cdp, mais apparemment ce n’est qu’un jeu pour vous trois. Le Peuple mérite votre respect et vous n’êtes pas sur la bonne voie. Attaquez vous s’il vous plaît aux vrais problèmes( éducation, santé, sécurité, eau , électricité, routes, le sort de nos ressortissants à l’étranger.............................).
    C’est ce que vos concitoyens attendent, il y a du travail.

  • Le 18 septembre 2016 à 11:35, par SAE En réponse à : Dossiers sur l’insurrection populaire et le putsch : Les autorités judiciaires donnent un aperçu sur leur évolution

    La justice doit traiter les dossiers avec objectivité, impartialité, justice, équité... et dans l’indépendance totale.
    C’est ce qui lui a manqué et qui a créé beaucoup de frustrations et fait révolter le peuple du Burkina. La suite ont la connaît : soulèvement populaire les 30 et 31 octobre 2014, création des Kogleweogo, etc.
    Ça n’arrive pas seulement qu’aux autres, la roue

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau