LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouaga Film Lab : Ouagadougou, laboratoire du film africain du 19 au 24 septembre

Publié le mercredi 14 septembre 2016 à 17h00min

PARTAGER :                          
Ouaga Film Lab : Ouagadougou, laboratoire du film africain du 19 au 24 septembre

« La capitale du cinéma africain », Ouagadougou accueille du 19 au 24 septembre 2016, la première édition du Ouaga Film Lab. Initiée par le collectif Génération Films, cette plateforme de développement et de co-production de films vise à renforcer la compétitivité des réalisateurs et producteurs d’Afrique dans les différents grands laboratoires. Les organisateurs étaient face à la presse dans la soirée du 13 septembre à Ouagadougou.

C’est une opportunité pour les jeunes cinéastes porteurs de projets. Ils pourront compétir, se faire coacher par des mentors africains. Pour cette première édition qui sera focalisée sur l’Afrique de l’Ouest, 10 projets ont été sélectionnés. Portés par des binômes (réalisateur/producteur) les acteurs bénéficieront de formation en scénario, production et pitch (pour être capable de défendre son projet en quelques minutes devant un jury ou de probables bailleurs de fonds) par des experts et professionnels.

Concrètement, les 10 réalisateurs et 10 producteurs sélectionnés bénéficieront d’ateliers liés aux problématiques de l’industrie cinématographique africaine, ainsi que des rencontres individuelles avec des experts et des débats collectifs. Le réalisateurs et producteurs pourront également rencontrer de possibles coproducteurs. C’est ainsi un cadre qui facilitera l’accès des porteurs de projets aux fonds de financements locaux et aux coproductions internationales.

Cinq prix seront décernés : certains projets pourront ainsi recevoir des aides à l’écriture et à des formations à la production audiovisuelle.
« Les rencontres professionnelles se caractériseront par une mise en réseau des producteurs internationaux, des bailleurs de fonds de la production cinématographique et par un accès facilité aux réseaux partenaires », a précisé Moussa Sawadogo, directeur artistique de Génération Films qui porte l’initiative.

Cette édition sera l’occasion aussi de découvrir le Talents Films Lab, un programme d’éducation des jeunes aux médias par le biais du cinéma. Ce volet de l’édition a deux composantes.

-  Le Talents Lab dédié aux jeunes à partir de 12 à 13 ans. Un concept en quatre temps qui comprend un concours de scénario, une résidence de création cinématographique, une phase de tournage et une phase de restitution.

-  Mon école, mon film d’animation, destiné aux enfants à partir de 6 ans. Le projet comporte trois étapes, l’atelier de réalisation, les séances de projection de films et la visite des espaces dédiés au cinéma.
La première édition concerne uniquement le cinéma de l’Afrique de l’Ouest. Les organisateurs espèrent que cette nouvelle plateforme, va contribuer qualitativement au renforcement de l’industrie cinématographique africaine.

En rappel, c’est à l’issue d’un appel à projet du 1er mars au 1er juillet 2016 que les 10 projets ont été retenus parmi 80 autres de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest. Ceux qui ont été retenus sont déjà en contact avec leurs mentors avant même le début de l’événement. L’accompagnement se poursuivra pendant et après le rendez-vous de Ouagadougou. Selon les initiateurs, Ouaga Film Lab sera annuel dans les trois années à venir. Une évaluation aura lieu après, et il sera décidé de la prochaine destination de l’initiative.
« On n’a pas la prétention de révolutionner le cinéma burkinabè, nous voulons juste apporter notre contribution », a précisé Ousmane Boundaoné.

Les 10 projets de films sélectionnés

Beau séjour, un projet de film de fiction de Aboul Aziz Nikiema (Burkina Faso), produit par Michel Zongo de Diam production (Burkina Faso)

Eldorado Road, un projet de film de fiction de Kenneth Gyang (Nigéria), produit par Olabode Moses de Cinema Kpatakpata (Nigeria) et Mboki Mbarr Productions (Sénégal)

Etincelles, un projet de film documentaire de Bawa Kadade Riba (Niger), produit par Mamounata Nikièma de Pilumpiku Production (Burkina Faso)

Garibou, un projet de film d’animation de Seydou Cissé (Mali), produit par Dieudonné Alaka de Kopa House (Cameroun) et Les Films du Bilboquet (France)

La baie des cafards, un projet de film de fiction de Ndeye Marame Gueye (Sénégal), produit par Oumar Sidibe de Nafadou (Burkina Faso)

Larme de vie, un projet de film de fiction de Youssouf Cissé (Mali), produit par Fatima Saliou Dia des Films Cissé (Mali)

Les paroles s´envolent, Les écrits restent, un projet de film documentaire de Andrey S. Diarra (Mali), produit par Awa Traore de DS Productions (Mali)

Or de vie, un projet de film documentaire de Boubacar Sangaré (Burkina Faso), produit par Ferdinand Ernest Kaboré de I Média (Burkina Faso)

Sábado à noite, un projet de film de fiction de Mário V. Almeida (Cap Vert), produit par Yuri Ceuninck de Connecting Dots Media (Cap Vert)

Salt, un projet de film documentaire de Joseph Yao (Ghana), produit par Lawrence Agbetsise de Letivi Media (Ghana)

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel