LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

Publié le lundi 12 septembre 2016 à 02h02min

PARTAGER :                          
Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

Ces dernières années, force est de constater que les élèves ont une grande désaffection pour la lecture. Des études faites dans certaines écoles, il résulte que la lecture courante n’est pas complètement acquise par la moyenne des élèves. Le club étoile, un club de lecture mis en place par l’association Entraide culturelle family actions AkouyimThirsa (ECFAA-Afrique), veut relever ce défi. Le 18 juin 2016, cet espace a été créé afin d’asseoir durablement le goût de la lecture chez les élèves. Le lancement officiel des activités du club a eu lieu le samedi 10 septembre 2016 à Ouagadougou.

« Le constat que nous faisons en tant qu’encadreur pédagogique lors des visites de classe est alarmant, les productions écrites des élèves sont très pauvres, les élèves manquent de vocabulaire et d’idées, tout simplement parce qu’ils ne lisent pas et n’aiment pas lire » a indiqué Christophe Zongo, inspecteur de français à la direction régionale de l’éduction nationale du centre.

En effet, le livre tend à perdre la place qui lui revient dans l’apprentissage des élèves. « Dans un monde fortement marqué par la civilisation de l’image, l’importance et le rôle majeur du livre sont remis en cause et d’aucuns n’hésitent pas dire que le livre est menacé de disparition, pourtant, il constitue le support didactique du processus de l’enseignement apprentissage le plus utilisé en classe » a renchéri Christophe Zongo.

Raison pour laquelle, cet espace dédié aux élèves du primaire (de la classe CE2 au CM2) et ceux du premier cycle des lycées et collèges, s’évertue à faire la promotion de la lecture. Et pour Fréderic Bancé, responsable d’ECFAA-Afrique et par ailleurs, promoteur du club de lecture, il s’agit de restituer au livre, la place qui lui revient tout en intégrant le goût de la lecture dans les habitudes des élèves au Burkina. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et récits pour enfants, Frédéric Bancé ambitionne de faire de sa passion (la lecture), la chose la mieux partagée pour tous. Le promoteur du club étoile manifeste déjà son engagement à travers l’organisation du jeu concours lecture initié depuis 2009 par ECFAA-Afrique, au profit des élèves des lycées et collèges et des écoles du primaire.

Ainsi, depuis le mois de juin, ce sont au total 75 enfants que le club étoile a formé à l’apprentissage de la lecture, a l’expression écrite et orale. Le but étant de faire de ces élèves, des élites, un capital humain ayant le goût de la lecture et l’envie de réussir.

« Les enfants après avoir lu, font un compte-rendu verbal. Nous faisons un tour de table pour avoir une idée de la compréhension de chaque enfant. Nous faisons également un résume écrit que les élèves sont tenus de recopier dans leurs cahiers. Une dictée est aussi intégrée à cet exercice afin de rehausser leur niveau. A l’issue de la formation, nous permettons aux élèves de garder les livres avec eux » a expliqué Fréderic Bancé.

Couldiaty Chaïda dit avoir pris du plaisir à adhérer à ce club. « Durant 4 semaines, les encadreurs nous ont appris à lire et à nous exprimer en français. J’ai beaucoup appris et j’ai aimé le livre le Prix de l’excellence que je garde désormais avec moi » a-t-elle signifié.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2016 à 08:22, par B2W En réponse à : Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

    Belle initiative ! Pourriez-vous partager, si possible, les contacts des initiateurs, notamment leur numero de telephone ? Merci.

  • Le 13 septembre 2016 à 12:41 En réponse à : Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

    Bon courage parce que l’essentiel du savoir du monde se trouve dans les livres.

  • Le 13 septembre 2016 à 12:48, par M.Houille En réponse à : Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

    Le fond du problème est que les enfants ne savent pas lire !La baisse du niveau des élèves est liée à cette situation.Mon neveu a réussi à son CEP sans savoir lire ni pouvoir écrire son propre nom !Il faut repartir à la base et former les enfants et non vouloir user de subterfuges

  • Le 13 septembre 2016 à 14:00, par Thérèse N. En réponse à : Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

    Voilà bien une très belle initiative, comme l’a déjà dit le 1er internaute, qui contribuera sans nul doute à relever le niveau actuel de nos enfants qui sont pour la plupart très forts en oral et médiocres en écrit. Mais comment faire participer les enfants s’il n’y a pas de publicité (pour atteindre le plus grand nombre de personnes) autour de cette activité si importante. Notez que les parents n’ont pas toujours les techniques nécessaires pour aider leurs enfants et seuls les techniciens en la matière pourront venir à leurs secours. Une telle initiative doit être encouragée et supportée par tout le monde (parents et élèves) en commençant par le Ministère de l’éducation de base car le niveau actuel des enfants n’honore aucunement ce Ministère ni les parents.

  • Le 13 septembre 2016 à 22:45, par chantal sonzabre En réponse à : Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

    Bonjour et merci pour la bonne initiative
    Je souhaite avoir un contact pour vous joindre et amener mes petits enfants

    Bon courage et bonne chance

    Chantal sonzabre

  • Le 14 septembre 2016 à 11:50, par Souleymane Diallo En réponse à : Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

    Je voudrais aider. Contactez moi(jallosulayman@gmail.com ) SVP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND