Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

lundi 12 septembre 2016 à 02h02min

Ces dernières années, force est de constater que les élèves ont une grande désaffection pour la lecture. Des études faites dans certaines écoles, il résulte que la lecture courante n’est pas complètement acquise par la moyenne des élèves. Le club étoile, un club de lecture mis en place par l’association Entraide culturelle family actions AkouyimThirsa (ECFAA-Afrique), veut relever ce défi. Le 18 juin 2016, cet espace a été créé afin d’asseoir durablement le goût de la lecture chez les élèves. Le lancement officiel des activités du club a eu lieu le samedi 10 septembre 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Club étoile : Faire de la lecture une passion pour les élèves

« Le constat que nous faisons en tant qu’encadreur pédagogique lors des visites de classe est alarmant, les productions écrites des élèves sont très pauvres, les élèves manquent de vocabulaire et d’idées, tout simplement parce qu’ils ne lisent pas et n’aiment pas lire » a indiqué Christophe Zongo, inspecteur de français à la direction régionale de l’éduction nationale du centre.

En effet, le livre tend à perdre la place qui lui revient dans l’apprentissage des élèves. « Dans un monde fortement marqué par la civilisation de l’image, l’importance et le rôle majeur du livre sont remis en cause et d’aucuns n’hésitent pas dire que le livre est menacé de disparition, pourtant, il constitue le support didactique du processus de l’enseignement apprentissage le plus utilisé en classe » a renchéri Christophe Zongo.

Raison pour laquelle, cet espace dédié aux élèves du primaire (de la classe CE2 au CM2) et ceux du premier cycle des lycées et collèges, s’évertue à faire la promotion de la lecture. Et pour Fréderic Bancé, responsable d’ECFAA-Afrique et par ailleurs, promoteur du club de lecture, il s’agit de restituer au livre, la place qui lui revient tout en intégrant le goût de la lecture dans les habitudes des élèves au Burkina. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et récits pour enfants, Frédéric Bancé ambitionne de faire de sa passion (la lecture), la chose la mieux partagée pour tous. Le promoteur du club étoile manifeste déjà son engagement à travers l’organisation du jeu concours lecture initié depuis 2009 par ECFAA-Afrique, au profit des élèves des lycées et collèges et des écoles du primaire.

Ainsi, depuis le mois de juin, ce sont au total 75 enfants que le club étoile a formé à l’apprentissage de la lecture, a l’expression écrite et orale. Le but étant de faire de ces élèves, des élites, un capital humain ayant le goût de la lecture et l’envie de réussir.

« Les enfants après avoir lu, font un compte-rendu verbal. Nous faisons un tour de table pour avoir une idée de la compréhension de chaque enfant. Nous faisons également un résume écrit que les élèves sont tenus de recopier dans leurs cahiers. Une dictée est aussi intégrée à cet exercice afin de rehausser leur niveau. A l’issue de la formation, nous permettons aux élèves de garder les livres avec eux » a expliqué Fréderic Bancé.

Couldiaty Chaïda dit avoir pris du plaisir à adhérer à ce club. « Durant 4 semaines, les encadreurs nous ont appris à lire et à nous exprimer en français. J’ai beaucoup appris et j’ai aimé le livre le Prix de l’excellence que je garde désormais avec moi » a-t-elle signifié.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés