LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boulkiemdé : L’étude ECOLOC en marche à Koudougou

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 10h07min

PARTAGER :                          

La mairie de Koudougou a abrité lundi 24 novembre dernier, le lancement officiel des études sur l’économie locale (ECOLOC) de ladite ville.

Cette politique de relance des économies locales s’étendra à l’ensemble des chefs-lieux de régions, sauf Ouagadougou, mais plus la ville de Pô qui n’est pas chef-lieu de région.

Le programme de relance des économies locales a été élaboré par le gouvernement burkinabè en vue d’appuyer et d’accompagner les autorités communales dans leur quête permanente d’amélioration des conditions de vie des populations.

Il s’agit d’un programme centré sur l’institution municipale, dont l’ambition est d’initier des actions concrètes de relance de l’économie locale et d’amélioration de la fiscalité dans le cadre d’une nouvelle gouvernance locale, mieux informée et plus participative. Cela va conduire les autorités burkinabè à opérer des choix nouveaux qui permettent à la fois de respecter profondément les réalités locales, mais également de promouvoir progressivement un type de gestion municipale participative et concertée mettant en synergie, l’économique, le spatial et le peuplement.

L’ECOLOC de Koudougou qui vient d’être lancée comportera trois grandes phases. La première phase consistera à produire un ensemble d’informations cohérentes, rétrospectives et prospectives sur l’économie locale, sur les acteurs en présence, sur des dynamiques et les enjeux du développement de Koudougou et sa région. Cette première phase s’étalera sur six mois et sera animée par une équipe de neuf consultants.

La deuxième phase appelée "phase de dialogue et de négociation", part de la restitution publique des résultats des études pour animer pendant quatre mois, des groupes de dialogue et de concertation, au sein des acteurs locaux. Enfin, la troisième phase qui sera celle de la relance proprement dite consistera à la mise en œuvre des orientations adoptées pour une mise en œuvre efficace et participative du plan-programme de développement local.

Le maire de Koudougou, M. Marcelin Yaméogo au regard des difficultés économiques que vit sa ville depuis ces dernières années a, dans son introduction, salué la vision éclairée des autorités burkinabè qui permettra à des villes comme Koudougou de se redresser économiquement.

A noter que l’étude qui sera menée à Koudougou va coûter 60 millions de F CFA et est financée par la coopération Suisse.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km