LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale  les 29 et 30 octobre prochains

Ceci est le compte Rendu de la Rencontre de la Coalition des Forces Démocratiques pour un vrai Changement (CFDC, ex Coalition Zeph 2015).

Le mercredi 7 septembre 2016 s’est tenue une rencontre des partis membres de la coalition Zeph 2015 pour un vrai changement autour des points d’ordre du jour suivant :
A) Vie de la Coalition
B) Activités
C) Divers

Au titre de la vie de la coalition, les membres de la coalition ont décidé du changement de son nom. La coalition se nomme désormais : « Coalition des Forces Démocratiques pour le Vrai Changement » en abrégé CFDC. Membre à part entière de l’opposition politique, la CFDC entend œuvrer sans relâche aux cotés des autres partis membres de cette opposition et de toutes les forces politiques et sociales qui le voudraient, à la construction d’une coalition très large regroupant le plus grand nombre, autour d’un programme commun, afin d’offrir aux burkinabè une alternative crédible, source de Vrai changement au Burkina Faso.

Au titre des activités à venir, la coalition, en liaison avec d’autres forces politiques et sociales, projette organiser les 29 et 30 Octobre 2016 à Ouagadougou, une Conférence Nationale sur l’Insurrection et les Défis du Burkina post Insurrectionnel, autour du thème : « Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilan, acquis et perspectives pour un Burkina réconcilié avec lui-même ».

A cet effet, la coalition a adopté les termes de référence articulés autour des points ci après :

Contexte et justification

L’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 a marqué de façon déterminante l’histoire politique de notre pays. Voilà déjà deux (2) ans que le peuple burkinabè s’est insurgé contre le régime du Président Compaoré, mettant ainsi fin à vingt-sept années (27 ans) de gestion de pouvoir.

Après l’élaboration d’une charte consensuelle et une transition de treize (13) mois animée par l’ensemble des forces vives de la nation, l’année 2016 s’est ouverte sur des dynamiques nouvelles suite à l’organisation réussie, le 29 novembre 2015, d’élections législatives et présidentielles saluée par la communauté internationale. Ces élections ont débouché sur la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, composée par des partis politiques ayant pris part au mouvement sociopolitique qui a mené à l’insurrection.

Deux années après cette insurrection, les Burkinabè ont le sentiment que le changement véritable qu’ils espéraient tarde à se concrétiser. Leur impatience s’était déjà manifestée sous la Transition elle même. Limitée dans son action par ses propres insuffisances, bousculée par des turbulences politiques diverses dont le coup d’Etat de septembre 2015, soumise à la contrainte de temps et de ressources et davantage préoccupée par sa survie, la Transition n’a pas pu répondre à leurs nombreuses attentes.

Cette impatience semble se poursuivre avec le nouveau régime en place dont l’action est teintée d’hésitations et de tâtonnements ; ce qui pousse les Burkinabè à s’interroger sur sa capacité à apporter la bonne réponse à leurs problèmes. Pire, en observant certaines décisions et les dérives dans la gestion du pouvoir, la nouvelle équipe dirigeante pose des actes qui rappellent étrangement l’ancien régime. En conséquence, les Burkinabè ont l’impression que la flamme du changement et leurs aspirations à une meilleure gouvernance sont en train d’être étouffées.

Ce sentiment de déception se murit dans un contexte national marqué par une déchirure. Née de l’insurrection elle-même qui a opposé le peuple à ses dirigeants, elle semble s’être élargie avec les péripéties politiques qui ont suivi l’insurrection. Aujourd’hui, à côté du camp des insurgés d’hier qui se sentent floués, se dresse le camp de ceux qui se considèrent comme les « perdants » politiques de cette aventure. De tels antagonismes peuvent porter gravement atteinte à la cohésion nationale, socle d’un progrès politique, économique et social effectif.

C’est dans ce contexte qu’un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile, acteurs de l’Insurrection et soucieux non seulement de dresser un bilan du mouvement social et politique des 30 et 31 Octobre 2014, mais aussi et surtout de poser les jalons d’un nouvel élan pour notre pays, a décidé, de marquer le deuxième anniversaire de cette insurrection par l’organisation d’une Conférence nationale sur l’Insurrection et les Défis du Burkina Post Insurrectionnel, les 29 et 30 Octobre 2016, sous le thème :

« Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilan et perspectives pour une véritable réconciliation nationale ».

Cette rencontre qui se veut introspective et rassembleuse autour de valeurs telles que la paix et la cohésion nationale, ambitionne de réunir toutes les sensibilités de la société burkinabè.

Objectifs

L’objectif principal de cette Conférence nationale sur l’insurrection vise à commémorer l’évènement et à pérenniser les acquis de ce mouvement à travers :

a) l’évaluation de :
- ce mouvement social
la transition
la gestion actuelle après dix (10) mois de gouvernance post-transitionnelle et de son adéquation avec les aspirations des insurgés
la cohésion de la Nation et des réflexions sur la problématique de la réconciliation nationale
L’identification de pistes d’une relance vigoureuse de la démocratie et de l’économie.

3. Démarche

Pour mener à bien cette activité, des concertations avec l’ensemble des forces vives de la nation seront programmées dans l’optique d’obtenir l’adhésion de tous. La posture de la conférence est, non pas « nous avons fait une insurrection », mais plutôt « le Burkina Faso a connu une insurrection en octobre 2014 ». Cette approche permet à ceux qui ont été les « perdants » du pouvoir aussi contribuer d’une part par l’auto critique, s’ils le désirent, mais aussi par l’appréciation critique de tout ce qui a suivi l’insurrection.

Activités

La conférence sera organisée sous forme de panels. Chaque panel traitera d’un thème lui même éclaté en sous thèmes faisant l’objet d’une présentation introductive. Des TDRs pour chaque panel seront élaborés et transmis aux panelistes afin de permettre à ces derniers de traiter de façon efficace et efficiente les sujets. La conférence elle-même sera précédée d’un hommage aux martyrs.

Les 4 grands thèmes retenus sont les suivants :

Thème introductif : Retour sur l’insurrection des 30-31 octobre 2014 : radioscopie d’un mouvement historique

Sous-thème 1  : Le rôle de l’Opposition politique

Sous-thème 2 : Le rôle de la société civile (« OSC », médias, syndicats, autorités traditionnelles et religieuses…)

Sous-thème 3 : Le rôle des FDS et autres acteurs

Sous-thème 4  : Les Violences, les martyrs, les victimes diverses et les dérives de l’insurrection : Témoignages et leçons à tirer pour l’histoire

Thème 2/ L’évaluation de la Transition : acquis et insuffisances

Sous-thème 1 : Les institutions et acteurs de la Transition : analyse critique de la genèse et du fonctionnement des institutions, acteurs et rôles

Sous-thème 2  : L’agenda et l’action de la Transition : feuilles de route, acquis et limites de l’action publique sous la Transition

Thème 3 : L’évaluation du régime post-transition

Sous-thème 1 : L’état de la mise en œuvre des acquis de l’insurrection en matière de bonne gouvernance

Sous-thème 2  : La relance économique et les réponses aux attentes des Burkinabè pour un mieux être

Sous-thème 3  : L’état de la justice et son rôle face aux crimes de sang et aux crimes économiques :

Sous-thème 4 : La question sécuritaire

Thème 4 : Les sentiers de la réconciliation nationale

Sous-thème 1  : Les politiques et stratégies de réconciliation nationale : expériences historiques du Burkina Faso

Sous-thème 2 : La problématique de la réconciliation nationale post-insurrection : Quelle stratégie ?

5. Pilotage

L’événement sera piloté par les 3 structures suivantes :

- Un comité d’Orientation : il a pour mission de superviser l’orientation politique de la conférence et d’entreprendre les démarches de sensibilisation et de mobilisation

- Un comité de Thème : il a pour mission de sélectionner les présentateurs des thèmes et de préparer les discussions, de tirer les conclusions.

- Un comité d’Organisation : il est chargé de l’organisation pratique de la conférence.

En divers, les membres de la coalition ont tenu à remercier les nombreux burkinabè qui ont déjà contribué à enrichir sa réflexion, et se dit ouverte à toute suggestion susceptible de garantir le succès de l’évènement qui est ouvert à tous.
Ils ont aussi procédé à un large échange sur la vie nationale

Fait à Ouagadougou le 7 Aout 2016
Pour la Coalition
Zéphirin Diabré, Président de l’UPC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2016 à 03:43, par Tidiane En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    C est du propre. Il est grand temps de faire ce bilan. Les martyrs reposeront ils en paix sans justice ? Que de crimes de sang et d économie pendant ces 27 années . Ce pouvoir va t il réellement autoriser une justice digne de nom ? Tout le monde est convaincu que le vrai changement surgira après ce pouvoir de relais qui montre à suffisance la vétusté de son tissu de ancien nouveau

  • Le 8 septembre 2016 à 06:50, par vox veritatis En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Zeph a franchement la méthode. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, reconnaissons-le par honnêteté. C’est un grand homme celui-là. Nous avons besoin de dirigeants modernes comme lui.

  • Le 8 septembre 2016 à 07:55, par Odano En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Merci, Coalition des Forces du Changement.
    Assurément Zeph a de l’éttofe.
    Nous serons au rendez-vous, plaise à DIEU.

  • Le 8 septembre 2016 à 08:06, par Cheick Omar En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Merci Zèph pour cette initiative. Je pense qu’elle fournira l’occasion aux Burkinabè de faire une autocritique des actions menées depuis la fuite de Blaise Compaoré jusqu’à l’arrivée de ses filleuls au pouvoir aujourd’hui. Pour moi, le prési Zèph et les autres leaders de l’opposition, y compris le CDP et l’ADF/RDA, doivent procéder à une revue générale des troupes dans la perspective des défis qui s’amoncellent. Face à la monté des périls et la désespérance quasi générale, le peuple burkinabè attend un leadership ferme, engagé et proactif au sein de notre opposition. Certes, la lutte s’annonce hardie, féroce devant une poignée d’aventuriers prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Mais vous aurez à vos côtés le peuple burkinabè. Les stratégies de division, d’intimidation et même d’exaction ne vont pas manquer. Mais au bout, la victoire du peuple burkinabè est certaine. Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 8 septembre 2016 à 08:41 En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    la FEDAP/BC version UPC on va tout voir dans ce pays

  • Le 8 septembre 2016 à 08:45, par MOANGA En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Zeph n’a même pas honte. Il s’accroche maintenant sur des gens qui n’ont même pas eu un seul conseiller municipale(PRITNAYALA et le vieux moribond). Le CDP va prendre ta place dans un futur proche si tu revoie pas tes stratégies médiocres. White and see

  • Le 8 septembre 2016 à 08:59, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Les rss ont la frayeur de leur vie !"quand miaule le chat les souris paniquées se bousculent" ,alors quand rugit le lion...,on parle "d auditon" d un gouvernement Tiao 3 !foutaises !

  • Le 8 septembre 2016 à 09:02, par yaa siida En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    coalition du faux vrai ou vrai faux changement, vous etes a l’origine de la division des insurgés. la celebration devrait etre national et non des groupuscules. merci de revenir à la raison.

  • Le 8 septembre 2016 à 09:58, par vérité En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Toute personne honnête doit soutenir ce genre d initiative et y apporter sa contribution. Seul l avenir radieu du Burkina doit nous interpeller tous. Ceux qui critiquent et voient le mal partout n ont soit encore rien compris, soit ils font expres a cause de leurs interets egoistes

  • Le 8 septembre 2016 à 10:09, par jaime ma patrie En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Zeph va dan ta region nou montré un exempl type de developpement on va voir comm l’a fai arba diallo pai a son ame. on prefere injecté des miliard pendant la campagne et lorskon perd on ne construit meme pa un poullailler. FEDAP/BC de UPC

  • Le 8 septembre 2016 à 10:12, par Bédjou En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Très belle initiative. Un bilan est nécessaire afin de voir si l’insurrection n’a pas été trahie, et voir en perspective, la mobilisation à faire pour redresser la barre. Les maux qui ont poussé à insurrection ont -ils été traités ou sont -ils pris à bras le corps en vue d’un traitement approprié ? ; La conférence permettra assurément de répondre à toutes ces questions.

  • Le 8 septembre 2016 à 10:32, par Banse En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    J’ai toujours dit que ce monsieur est venu pour ouvrir les yeux des Burkinabe aveugles .Mais du courage dans votre domaine de créactivité au développement du Burkina faso.

  • Le 8 septembre 2016 à 10:34, par Banse En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    J’ai toujours dit que ce monsieur est venu pour ouvrir les yeux des Burkinabe aveugles .Mais du courage dans votre domaine de créactivité au développement du Burkina faso.

  • Le 8 septembre 2016 à 11:05, par la verite En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Très belle initiative.Face à l’amateurisme des RSS et du MPP, il faut un bloc fort.
    Zeph est le prochain président du Faso.
    On est tous calé pour ce rendez vous !!!

  • Le 8 septembre 2016 à 13:05 En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Oualaî que le MPP a déjà commencé à paniquer. En témoigne, les différente gesticulation ces derniers temps. J’avais prévenu que ces trois (RSS) n’ont rien à proposer pour un vrai changement dans ce pays mais étaient tout simplement assoiffés du pouvoir. Pire certains d’entre eux ont usé du régionalisme pour déstabiliser Zeph qui était le candidat favori de l’opposition. Je suis Burkinabè mais je suis découragé du comportement des Burkinabè. Tout se résume à l’ethnie. On ne cherche pas à comprendre. Si je pouvais changer de nationalité. Je ne me reconnais pas Burkinabè dans mon propre pays tant les gens sont guidés par des considérations ethnicistes. Les gens se comportent comme s’il y avait une ethnie supérieure qui incarne tous les attributs du pouvoir d’Etat et des ethnies inférieures qui ne peuvent pas assumer le pouvoir d’Etat. A cette allure, on est pas loin de la déroute. Blaise lui au moins tenait compte de toutes les ethnies et voilà pourquoi il a passé un quart de siècle au pouvoir. Vous les RSS surtout SD si vous ne changez pas de stratégie politique, vous n’arriverez pas à bâtir une cohésion sociale qui est le socle indispensable de tout développement social et économique dans un pays. C’est un conseil gratuit que je vous donne sans être payé comme vos conseillés qui ne voient que les avantages qu’ils ont.

  • Le 8 septembre 2016 à 22:17 En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Internaute 10, je me suis amusé à compter sur les 15 internautes qui ont commenté l’article et le résultat est le suivant : 11/15 approuvent l’initiative de la coalition. Pour dire à l’internaute 10 et ses acolytes que le pouvoir MPP qui trompé le peuple pour parvenir au pouvoir est entrain de se révéler. En réalité ces messieurs n’avaient d’idées que la vengeance contre le CDP et ces anciens amis du CFOP. Le temps nous le dira. Si c’est les politique tordue pour déstabiliser l’opposition, ils en ont des experts docteur laborantins comme SD et SC. Si c’est les idées pour booster l’économie, ils ne connaissent que le pillage des maigres ressources du pays qu’ils ont contribué à pillé pendant 27 ans avant de quitter le navire quelques mois pour remettre tout sur la tête de Blaise COMPAORE. D’ailleurs quand vous regarder la li sur les marché public, c’est le sport favori et l’idée de SD pour placer ses hommes à la tête des grands projets et récupérer des pourcentages sur les marché attribués à des amis.

  • Le 8 septembre 2016 à 22:21 En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Internaute 10, je me suis amusé à compter sur les 15 internautes qui ont commenté l’article et le résultat est le suivant : 11/15 approuvent l’initiative de la coalition. Pour dire à l’internaute 10 et ses acolytes que le pouvoir MPP qui trompé le peuple pour parvenir au pouvoir est entrain de se révéler. En réalité ces messieurs n’avaient d’idées que la vengeance contre le CDP et ces anciens amis du CFOP. Le temps nous le dira. Si c’est les politique tordue pour déstabiliser l’opposition, ils en ont des experts docteur laborantins comme SD et SC. Si c’est les idées pour booster l’économie, ils ne connaissent que le pillage des maigres ressources du pays qu’ils ont contribué à pillé pendant 27 ans avant de quitter le navire quelques mois pour remettre tout sur la tête de Blaise COMPAORE. D’ailleurs quand vous regarder la loi sur les marché public, c’est le sport favori et l’idée de SD pour placer ses hommes à la tête des grands projets et récupérer des pourcentages sur les marché attribués à des amis.

  • Le 9 septembre 2016 à 01:33, par Hayi En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Une initiative salutaire pour le Burkina Faso. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin d’être aux commandes pour bien faire. FÉLICITATION à Zeph et sa coalition.

  • Le 9 septembre 2016 à 14:59 En réponse à : An II de l’insurrection populaire : Une conférence nationale les 29 et 30 octobre prochains

    Internaute 16, tu as raison ; sur les réseaux sociaux, Zéphirin a (presque) toujours été le plus fort (mais comment ?). Sauf qu’à toutes les élections il a toujours été largement battu !
    Conclusion : les positions défendues ou développées sur le net ne correspondent pas aux convictions et aspirations de l’ensemble du peuple burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique