Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

mardi 6 septembre 2016 à 22h50min

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), a mis à exécution sa menace d’aller en grève 24 h durant. Cela est effectif, depuis 00 h ce mercredi 7 septembre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

Après le sit-in du 1er septembre 2016, le gouvernement a entrepris à travers le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou des concertations en vue d’éviter la ténue de cette grève. Peine perdue car les travailleurs des médias publics observent un arrêt de travail de 24 h.

Cette grève a débuté par des actions d’éclats. Dès 00 h, les auditeurs et téléspectateurs ont été surpris de la brusque interruption des programmes sur la RTB (radio et télé). Ils ont eu droit à un écran noir et à un silence radio, du moins pour quelques minutes. Au quotidien d’Etat Sidwaya, le journal du 7 septembre est paru, le 6 septembre, veille de la grève à 20 h. Alors que pour habitude, selon le personnel, le journal parait le même jour vers 6 h du matin.

Mobilisés à la Bourse du travail de Ouagadougou, les professionnels des médias ont réaffirmé leur attachement à la satisfaction de leur plate-forme minimale. Ils ont rappelé que lors du sit-in, un carton jaune avait été donné au ministre de la communication. Cette fois ci, c’est le rouge qui est brandi. Pour eux, « trop, c’est trop ». Plus de promesse de quoi que ce soit mais uniquement du concret.

Des actions multiformes en vue

Rufin Paré du journal Sidwaya, pense que le dialogue avec le ministre de la communication est infructueux. Pour lui, il est dans du dilatoire et eux s’inscrivent en faux contre cela et veulent du concret. « Avant le sit-in, il nous a reçus et promis de nous soumettre un projet de décret pour amendement. Nous n’avons même pas encore reçu ce texte et on parle d’amendement », affirme-t-il. Il se demande à quel moment ces textes passeront en Conseil des ministres.

Le Secrétaire général adjoint du SYNATIC, Aboubacar Sanfo, dit attendre que le gouvernement fasse des propositions concrètes et acceptables par les travailleurs. « Si des réponses satisfaisantes ne sont pas apportées à nos préoccupations, nous nous accordons le droit (les travailleurs) d’engager des luttes multiformes », confie-t-il

Cette grève observée aussi bien à Ouagadougou que dans les régions, concerne les professionnels des médias publics en service à la RTB, au SIG (Service d’information au gouvernement), à Sidwaya, à l’AIB (Agence d’information du Burkina) et dans les DCPM (Direction de la communication et de la presse ministérielle).

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2016 à 09:01, par Jeune Premier
    En réponse à : Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

    Il faut souvent etre sur le terrain afin de mieux comprendre. Les journalistes se battent, sont toujours du cote des travailleurs et voient des solutions aux problemes de la masse. Une fois aux affaires c’est tout autre chose. On attend le tour d’Ahmed Barry, lui aussi qui s’est engouffre dans la gibeciere du MPP

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 11:40, par BILL
    En réponse à : Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

    Moi, je ne comprends pas le gouvernement ; si le SYNATIC exige la création de la société d’Etat, mais il faut s’exécuter.Quand il y aura les conséquences comme les licenciements, je pense que le syndicat répondra.On vous cite l’exemple de la RTI en Côte d’Ivoire où il y a eu compression du personnel à 50% et le SYNATIC s’entête.C’est vos propres militants qui vont vous faire la chasse ici.C’est pas mieux de mettre se projet au tiroir et demander la revalorisation objective de vos indemnités ?Ngaw

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 11:44, par éteinelle
    En réponse à : Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

    Internaute N°1 vous parlez de Newton Ahmed Barry je présume. En quoi est -il engouffré dans la gibecière du MPP. La CENI appartient elle au MPP.Est-ce le MPP qui a envoyé NAB à la CENI ? Selon votre raisonnement aucune personne ne peut et ne doit occuper ce poste si il n’est engouffré dans la gibecière comme vous dites du MPP. Si vous voulez un minimum de crédibilité à vos écrits soyez un peu moins égocentrique et narcissique.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 16:53
    En réponse à : Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

    n’importe quoi ! BF1 et canal3 : ya rien de tel pour l’information du faso.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 16:59
    En réponse à : Grève du SYNATIC : « Carton rouge » au ministre Dandjinou

    je ne savais meme pas que yavait grève. je sui connecte aux medias qui donne les bonnes info. faso.net, burkina info et autres !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés