Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

mardi 6 septembre 2016 à 23h03min

L’attaque terroriste intervenue dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016 contre le poste douanier de Markoye a été revendiquée par le djihadiste Abou Oualid Al-Sahraoui au nom de l’Etat islamique. Énième attaque dans cette zone ‘’rouge’’, deux personnes (un douanier et un civil) avaient été tués, pendant que les assaillants s’en tiraient comme d’habitude à bon compte.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

La revendication a été faite à travers l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar, un canal de revendication habituel des mouvements djihadistes actifs dans le Sahel, selon nos confrères du journal français, Le Monde.

Le canard mauritanien a annoncé avoir reçu un message d’Al-Sahraoui revendiquant sa responsabilité dans l’attaque au nom de la branche « Burkina Faso » de son réseau dans un communiqué parvenu le 3 septembre.

En tout cas, c’est la première fois que l’État islamique revendique une attaque terroriste au Burkina Faso. L’extrême nord du pays, frontalier avec le Mali et le Niger est en proie à des attaques terroristes à répétition. Des postes de douane, de police, de gendarmerie sont attaqués depuis 2015. On assiste également à des enlèvements d’expatriés.

Mais les précédentes attaques étaient généralement revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont des groupes opèrent dans la région sahélienne, au nord du Burkina, à la frontière avec le Mali et le Niger.

Lefaso.net
Liens utiles :

Attaques terroristes au Burkina : Agir enfin au lieu de ‘’condamner fermement’’ !

Attaque contre un poste douanier à Markoye : Deux morts et trois blessés

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2016 à 05:57
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    hee ! blaise et cdp.... #on a pas peur

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 07:45, par le meme
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    comment des gens organisés en groupe qui recrutent qui tiennent des réunions, ont des caravanes de voitures, se ravitaillent en carburant et nourritures ,occupent nos territoires, se communiquent et planifient leur plan, décident d’attaquer et attaquent même ,se replient et rejoignent leur camp avec la mission accomplie et ensuite revendiquent par un canal médiatique sans que sans qu’on ait aucune trace d’eux.....moi je veux juste comprendre je pense souvent que les questions valent mieux que les condamnations. Pourquoi on arrive pas à attraper un seul d’entre eux pour avoir le maximum d’informations ?si on peut prendre des drones pour surveiller les animaux et en faire un documentaire pourquoi ne pas les utiliser pour au moins savoir ou se cachent ses terroristes ?ils n’apparaissent pas subitement de façon spontanée et faire leur sale besogne ?ils empruntent obligatoirement nos voies, nos pistes .n’allez pas me dire que pendant leur traversée il n’y pas de village ni un paysan qu’il croise ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 08:10, par Laïcard
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    .
    Ainsi donc l’Etat islamique aurait une "branche" burkinabè. Cependant il ne faut pas faire d’amalgame entre islam et terrorisme ! Le Pr Safif Diallo prend vraiment les Burkinabè pour des abrutis congénitaux ! Et on se demande ce que font nos forces de renseignement qui devraient démanteler ces branches pourries.
    Mais bon, si Al Maurabitun Al Qaïda d’Afrique de l’ouest et l’Etat islamique sont en guerre l’un contre l’autre, comme certaines sources le donnent à penser, qu’ils s’entretuent dans le désert !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 09:49, par GEESKA NEEDA
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Nous devons tous savoir que notre securite nous incombe a tous .Tout le monde est FDS soyons vigilant et meme tres vigilant .

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 10:20, par Le Fou
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    A tous ces djihadistes qui ont attaqué le Burkina, tué les innocents ou même planifient d’attaquer encore ou collaborateurs ; je vous donne un délai d’un mois pour se rendre et bénéficier de mesures atténuantes. Passé ce délai, vous allez souhaiter la mort sur vous mais elle ne viendra pas. Votre douleur sera la plus grande au monde. Croyez moi. En attendant, il n’est pas tard pour se repentir.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 10:37, par DOUNDOOZI N’ZIKA
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Déployons d’abord nos militaires à nos frontières qui sont en insécurité. Je crois que c’est là leur mission principale. Si nous sommes en sécurité, on pourrait aider les autres peuples qui ont besoin eux aussi de sécurité et de paix.

    De nos jours, le Darfour et les autres missions onusiennes semblent être devenus l’eldorado tant rêvé par nos militaires et ceux qui ont les bras longs feraient des aller-retours plus fréquents qu’ils ne le font entre Ouagadougou et leurs villages. La sécurité extérieure du Burkina Faso est, en ce moment, secondaire.

    DIEU BÉNISSE NOTRE CHER PAYS, LE BURKINA FASO ! AAAAAMEN !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 10:48
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Mon frère (02) nous posons tous ces questions sans réponses. Aucune autorité au monde nous dit exactement pourquoi une telle terreur. Je reste convaincu qu’ils en savent quelque chose. Sinon comment Boko Aram au Nigéria peut circuler avec des chars et passer inaperçu. Les drones américains et français n’ouvrent les yeux que quand les éléments de Boko Aram ont finis leurs sales besognes.
    Au Mali, les français ont stoppés l’avancé des armés de l’Afrique de l’Ouest avec l’armé tchadienne en tête. Malgré leur présence les djihadistes continuent de semer la terreur. Pourquoi ? et comment ils se ravitaillent en armement, nourriture, moyen de déplacement ? On a vu les drones américains tirer sur les éléments du Hamas en Palestine. Comment est-ce que cela n’est pas possible en Afrique (Nigéria, Mali).
    Je crois que se sont certains éléments djihadistes et nos frères soldats qui ne se connaissent pas qui s’entre-tuent. Pendant ce temps les dirigeants des puissances nouent des relation d’affaire pour piller l’Afrique.
    chères frères souvenez-vous que les puissances occidentales ont proposer de former nos soldats et d’installer leurs bases dans nos pays il y’a très longtemps. On se demandait mais pourquoi ? parce qu’il n’y avait aucun acte terroriste dans nos pays. Je me souvient encore de la réaction de feu le Professeur KI Zerbo.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 10:54, par vox veritatis
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Ailleurs les terroristes tuent mais y laissent leur peau. Chez nous au BF, on a l’impression qu’ils viennent piocher leurs proies et vont arroser leur forfait dans les bistrots d’à côté !!!! Dites-moi quand est-ce que nos autorités vont comprendre que c’est leurs responsabilités de nous protéger ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 12:10
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    La majorité des journalistes du Burkina manquent cruellement de professionalisme ou sont ignorants.
    Ils ne savent pas que les medias occidentaux en relayant les informations sur les terroristes le font dans l’intention de faire l’appologie du terrorisme au profit de certains résaux qui y trouvent leur intérêt. Nos journalistes se comportent en caisse de résonnance des médiats internationaux, reprenant mot pour mot ce qu’ils disent ; oubliant que ceux-ci choisissent leur mot en connaissance de cause.
    Exemple : dans les années 2000 on parlait de TERRORISTES, depuis 2010 on parle de DJIADISTES. Le choix des mots n’est pas fortuit.
    Ce qui est decevant c’est que nos autorités politiques, administratives et même judiciaires tombent dans le piège. Après l’attaque de l’hotel Splendide, tout le monde, journalistes, ministres, et même le procureur parlaient de DJIADISTES.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 12:51
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Mon frère (08), ce sont les Etats occidentaux qui sont des terroristes. Et on n’appelle ça le terrorisme d’état. La France a mise en place et soutient les rebelles d’Alnestra en Syrie. Souvient toi de la rébellion Libyenne montée, formée, armée et financée par la France et l’OTAN. C’est la France encore qui a évacué les armes de la Libye sous le couvert des Touareg du Mali pour les transférer au Nord du Mali.
    Aujourd’hui c’est connu de tous que ce sont les dirigeants des pays dits puissants qui fournissent les armes aux soit disant rebelles, djihadistes. Voilà pourquoi en Europe les populations commencent a lever la voix pour exiger que leurs dirigeants arrêtent ce massacre.
    Monsieur DOONDOOZI N’ZIKA le problème va s’aggraver parce que ont envoyés leurs expères former nos militaires avant même qu’un attentat ne soit perpétré en Afrique de l’Ouest. La suite vous la connaissez. Ensuite en 2015 la France indique la frontière Nord du Burkina zone rouge. Subitement les attentats fusent et nos FDS semblent impuissants.
    Pour terminer, pendant le coup d’état de Djendjéré Gilbert, les soldats des autres pays n’ont pas du tout accepté le fait qu’il n’y a pas eu une zone tampon dans la ville de Ouagadougou. Il fallait leur permettre de venir car dans ce genre de situation ils gagnent beaucoup d’argent.
    Mon frère tu comprends maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2016 à 15:41
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Aujourd’hui, c’est prouvé que les politiciens sont au service des capitalistes et des grands groupes financiers. Ce sont les dirigeants occidentaux qui ont fabriqués tous ces monstres qu’ils n’arrivent plus à contrôler.
    Les dirigeants occidentaux sont violents depuis la nuit des temps. Ils divisent le monde pour mieux commettre leurs bestialités. Ils accusent les musulmans d’être contre les chrétiens. Pourtant il y’a plus de victimes musulmans dans le monde. Et voilà que cela n’émue aucun chrétien dans ce monde. Les pasteurs protestants qui y ont séjournés ont témoignés dans les églises à Fada qu’il n’y a pas de guerre religieuse au Nigéria. C’est une bagarre entre deux communautés (ethnies). Au sein de la communauté musulmane au niveau mondial, les occidentaux exploitent les divergences entre Chiites et Sunnites pour monopoliser et contrôler le pétrole.
    Durant les 200 dernières années, ce sont les occidentaux qui ont faits du mal au monde entier.
    Les rapports des polices de toute l’Europe disent ceux-ci :
    Les personnes suspectées d’attaques terroristes entre 2005 – 2010 sont venues de :
    -  2,7% l’extrême droite ;
    -  7,8% l’extrême gauche ;
    -  62% des séparatistes régionaux ;
    -  2,1% divers et mafia
    -  25,4% des islamistes
    Les enquêtes menées à bien donnent ceci (les origines réelles) :
    -  0% de l’extrême droite,
    -  9,2% de l’extrême gauche,
    -  85,1% séparatistes régionaux,
    -  4,6% divers et mafia
    -  0% pour les islamistes
    En France les personnes suspectées d’attaques terroristes 2005 – 2010 =
    -  0,3% venus de l’extrême droite ;
    -  4% venus de l’extrême gauche ;
    -  69,2% dû à des séparatistes régionaux ;
    -  0,4% divers et mafia
    -  26,1% des islamistes
    Les enquêtes menées à bien donnent ceci (les origines réelles) :
    -  0% de l’extrême droite,
    -  0% de l’extrême gauche,
    -  95,4% séparatistes régionaux,
    -  4,6% divers et mafia
    -  0% pour les islamistes
    Donc au cours des cinq dernières années (2005-2010) 100% des nombreuses attaques terroristes en France ont été dues à des mouvements séparatistes (95,4%) et à des attentats mafieux (4,6%).
    C’est pour vous dire que ce sont des prétextes pour attaquer et contrôler les richesses d’un pays. Parce que dès qu’il y a attentat, une invasion aura lieu quelque part dans le monde par les occidentaux.
    Il faut vous en souvenir. Le Nord du Burkina sera sous contrôle de l’armée française. L’Ouest du Niger sera annexé avec le Nord du Mali, et toute cette sera à la merci de la France pour exploiter le pétrole, les gisements et autres ressources.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2016 à 09:42, par La barbe
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    Des histoires seulement pour effrayer les burkinabè. Moi je vois pas en quoi on à faire l’état islamique. MUSAO ou AKMIR d’accord, mais l’EI non. C’est vrai que c’est gens ont la même idéologie mais... De toutes les façons il faut reconnaitre, que ce soit l’EI, MUSAO ou AKMIR, quant il y a attaque ils disent qu’ils la revendiquent pour qu’on sachent qu’ils sont forts, résistants, c’est vrai, mais c’est faut. Je dit ça parce que ces gens là sont en train de perdre du terrain à travers le monde, donc ils disent ça pour terrifier, scandaliser les gens ou faire peur aux populations. Mais il faut que ces gens là sachent que le Burkina n’est pas comme l’Europe ou les USA. Parce que quant le burkinabè est décidé, il n’y a rien au monde qui puisse l’arrêter hein ! Ça, c’est sans même rentrer dans nos histoires de wack au carré.Je sais et je reste certain que le burkinabè n’a peur de djihadistes et il ne sera jamais, et il est prêt à aller au front avec eux, même si ça va lui coûter la vie. L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 est une belle illustration.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2016 à 17:41, par marc
    En réponse à : Terrorisme : L’Etat islamique a revendiqué l’attaque de Markoye

    personnellement je pense que le ministere de la securite devrait être dirigé par un millitaire parce qu’il est du corps et connait toute les techniques pour remedier a ces terroristes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés