LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 23h28min

PARTAGER :                          
France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

S’apprêtant à rejoindre son nouveau poste à Ouagadougou, le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier LAPEYRE de CABANES, a effectué une visite de courtoisie à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, le 6 septembre 2016. Une démarche inhabituelle, en signe de premier contact.

Le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso serait-il entrain d’inaugurer une nouvelle approche ? Alors que les services du protocole de l’ambassade du Burkina s’attendent à accueillir un visiteur descendant d’un véhicule, dans leur dos, quelqu’un sonne à la porte. Venu à pieds, c’est pourtant bien l’hôte qu’ils attendaient. Un ambassadeur de France désigné, au 159, boulevard Haussmann de Paris, cela constitue une première que ne manqueront pas de relever les anciens de la maison.

N’eût été ses expériences précédentes à Chypre, à Djibouti, au Brésil et en Bulgarie, la fringante apparence du nouvel ambassadeur, âgé de 53 ans, le ferait passer pour un jeune premier dans le milieu diplomatique.

En route pour le Faso, Xavier LAPEYRE de CABANES est venu demander le chemin à l’ambassade du Burkina Faso en France. "C’est mon premier contact physique avec votre pays, où je vais partir en mission dans une quinzaine de jours à peu près. Pour moi, c’est un moment très important de prise de contact, avant d’engager cette mission, je ne dirais pas difficile, mais de responsabilité" dira le nouvel ambassadeur à sa sortie d’entretien.

Il a traduit au chargé d’Affaires de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, Mamadou Sangaré, toute son admiration pour le dynamisme de la société civile burkinabè, qui a été exprimé en 2014, lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre, et en septembre 2015, face au coup de force du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), qui avait voulu remettre en cause la transition politique en cours à l’époque.

Arrivant dans un contexte beaucoup moins agité que celui vécu par son prédécesseur, Xavier LAPEYRE de CABANES, espère ne pas vivre les mêmes soubresauts, "même si c’est exaltant et passionnant, professionnellement" tout en souhaitant que le pays continue à avoir un développement pacifique. " Je crois que les bases sont bonnes, surtout après une transition politique exemplaire", conclut sur ce point le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso.

A son hôte du jour, le chargé d’Affaires Mamadou Sangaré a fait un tour d’horizon des relations entre Paris et Ouagadougou, vues des bords du Kadiogo, et rappelé à quel point le Président Roch Marc Christian Kaboré apportait un grand soin à leur consolidation.

Précédemment en poste à Sofia en Bulgarie, Xavier LAPEYRE de CABANES souhaite s’atteler à asseoir une relation diplomatique dépouillée de tout complexe "colonial ou colonialiste", a-t-il affirmé au cours de l’entretien avec le chargé d’Affaires. "Je suis moi-même de la période d’après indépendance", souligne-t-il.

Au nouvel ambassadeur, Mamadou Sangaré a remis son passeport et celui de son épouse, estampillés d’un visa de courtoisie. La route de Ouagadougou lui est ouverte.

Pour une première, ce déplacement à l’ambassade va-t-il signifier une touche particulière pour le nouveau diplomate ? "Attendons de voir, que je m’installe. Les choses se mettront en place progressivement".

Comme il est venu, il est reparti. A pied. Pour rejoindre un parking de vélos. "C’est plus rapide à vélo", dira-t-il. Et quand le feu passe au vert, d’un coup de pédale alerte, notre diplomate indique qu’il est bon pied.

Au pays des Hommes Intègres, du vélo, il aura tout le loisir d’en faire, surtout qu’il envisage rapidement faire le tour du Faso, pour rencontrer ses hommes et ses femmes.

R. A. BAMBARA, A. BAGHNYAN,
Ambassade du Burkina à Paris
www.ambaburkina-fr.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2016 à 18:42, par Houra ! En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Que Dieu vous nous conduise Excellence.
    Les relations entre la France et le Burkina Faso, nous les voulons franches, normales et en égal.
    Vous êtes l’un des rares diplomates venus de Paris pour occuper ce poste d’Ambassadeur au Burkina Faso et je ne doute pas que vous plus à la hauteur que Gilles THIBAUT qui se croyait un gendarme ou un commandeur du Burkina Faso.
    Bonne route et on vous suivra.

  • Le 7 septembre 2016 à 07:31, par Odano En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Le Peuple Burkinabé Vous attend à bras ouverts et Vous souhaite, d’ores et déjà, un séjour diplomatiquement productif.
    Félicitations et bon vent à Vous !

  • Le 7 septembre 2016 à 08:20, par PYONG YANG En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Que le scorpion soit dans un trou où sur un caillou, pourvu qu’il ne gagne pas pour piquer. Si non son venin procuré la même douleur.

  • Le 7 septembre 2016 à 08:45, par wenlasida En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    A vue d’oeuil lui la il semble mieux que le partant. Il m’a l’air sympathique et franc .

  • Le 7 septembre 2016 à 12:32, par Marie-Pierre En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Toutes mes félicitations à notre ambassadeur. Bonne arrivée au Burkina Faso ! Au plaisir d’une rencontre lors de la fête nationale du 11 décembre à Kaya !

  • Le 7 septembre 2016 à 14:01, par TANGA En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Espérons que toi tu ne nous donneras pas du gaz lacrymogène comme cadeau comme l’autre l’avait fait.

  • Le 7 septembre 2016 à 14:03 En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Félicitation à vous mon Excellence, et merci à Monsieur THIBAUT pour touts ce qu’il a fait pour notre pays. Vous me rappelez THOM SANK, espérons que vous adhérer à sa philosophie. Tout le meilleur à vos nouvelles missions à OUAGADOUGOU.

  • Le 7 septembre 2016 à 14:40, par Burkina En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Très belle leçon d’humilité à nos vaillantes autorités qui mendient mais qui veulent vivre au dessus du niveau du donnateur. Faites attention au cortège d’un Gouverneur, d’un Ministre en tournée comme ils les aiment. Qui dans des champs, des fermes, des écoles ; qui pour rencontrer si, rencontrer ça ; qui sur tel chantier... S’il faut la présence du ministère sur le chantier pour que l’entreprise se mette au travail ce n’est pas la peine. Est-ce les gros producteurs que le Ministre doit visiter ? Eux ils ont réussi. Il faut plutôt aller vers les milliers qui sont à la traîne pour mieux comprendre leurs difficultés et les tirer vers le haut. Au Burkina, nous n’atteindrons pas l’auto suffisance alimentaire juste avec les quelques oiseaux rares que l’on passe le temps à médiatiser. Ce sont des 4x4 rutilants, des V8, chacun avec en tout et pour tout deux passagers : le Patron et son Chauffeur. Et on sait aussi qu’il n’y a pas de mission sans frais de mission. C’est écoeurant et attristant pour un pays aussi pauvre que le Burkina qui a d’autres défis et d’autres priorités que le "paraître". Malgré les efforts depuis la transition, le train de vie de notre État reste toujours élevé. Il y a urgence à le revoir, à revenir au réalisme et à la modestie. Surtout que ces gaspillages se font généralement au détriment des services du terrain qui vivent dans le dénuement total, qui ne doivent leur survie qu’à l’esprit de sacrifice du premier responsable et de chaque agent à son niveau de responsabilité. Le gouvernement actuel n’est pas obligé de marcher dans les pas du précédent (4ème République ). Si les pas de celui-ci avaient été bon, le PEUPLE ne l’aurait pas chassé en plein midi. Il faut avoir le courage de changer, de faire autrement,de se départir des pratiques peu orthodoxes que le VRAI PEUPLE a censuré les 30 et 31 octobre 2014 puis en septembre 2015.

  • Le 7 septembre 2016 à 15:31 En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Lui déjà il a toute la sympathie du peuple burkinabè.A vue d’œil il me semble un monsieur de bon,de bien,d’agréable

  • Le 7 septembre 2016 à 15:33 En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Son Excellence monsieur l’ambassadeur,bienvenue dans nos cabanes

  • Le 7 septembre 2016 à 16:22 En réponse à : France / Burkina : Xavier LAPEYRE de CABANES se prépare

    Moi je ne crois pas. Depuis quand le chat a eu de la sympathie pour un rat ? Ils sont tous les mêmes sans humanité.
    Cher frère détrompez-vous !!! Quand est-ce que vous allez comprendre ? Nous devons compter sur nous même et rien d’autre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique