Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

lundi 5 septembre 2016 à 23h58min

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était en visite ce lundi 5 septembre 2016 sur le site de l’université Ouaga II. Il y est allé s’entretenir avec les populations touchées par la construction de l’université et relancer les travaux de construction des infrastructures arrêtés depuis 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

L’université Ouaga II ouvrira ses portes en octobre 2017 par de petits effectifs (master et licence à petits effectifs), à en croire Stanislas Ouaro, président de l’Université Ouaga II. Après deux années d’arrêt des travaux, notamment dû à l’appellation donnée à l’université par les entreprises de construction et aux questions d’indemnisation et de relogement, le chantier est de nouveau relancé. Le Premier ministre a procédé à la pose symbolique de la balise délimitant le site de l’université soit 2111 hectares. Connaître les limites de l’université permettra en effet de connaître les personnes touchées par la construction des infrastructures et partant de pouvoir procéder à leur dédommagement.

Les préoccupations des populations

Les populations par la voix de Naaba Roulgou de Koanda ont appelé le Premier à prendre en compte leurs préoccupations et à respecter les promesses issues des concertations qu’ils ont eues avec le comité interministériel chargé de discuter avec les populations pour la reprise du chantier. Parmi ces préoccupations, la réduction du site et le relogement des habitants du village de Koanda qui est entièrement englouti dans le site de l’université, mais aussi l’indemnisation de toutes les personnes touchées par la construction de l’université Ouaga II. Sur ces points Paul Kaba Thiéba a tenu à les rassurer « Le gouvernement est conscient qu’il faut mettre en place une politique d’accompagnement des populations locales, respecter les droits, mais également de faire en sorte que l’ambitieux programme de création de l’université Ouaga II et de la technopole soit une réalité. » Il affirme par ailleurs que « Ce qui est important, c’est que le processus de recensement, d’identification et d’évaluation des populations doit démarrer en même temps que la reprise des travaux de construction de l’université Ouaga II. »

Toute chose qui rassure les populations, lesquelles ont rassuré le Premier ministre en ce qui concerne leur engagement à accompagner le gouvernement dans le projet de construction de l’université et ont exprimé le vœu que cette université soit de renommée internationale.

Le Premier ministre s’est dit réjoui de la reprise des travaux ; ce qui est selon lui la preuve de la confiance retrouvée entre les populations et le gouvernement et les a remerciés pour « leur attachement à la patrie, à l’éducation nationale et à l’avenir de nos enfants. »

Le restaurant universitaire et le centre médical sortiront bientôt de terre

Après la pose de la balise, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du restaurant universitaire et du centre médical. Un centre médical doté de toutes les commodités et qui sera également au service de la population. Le restaurant universitaire servira quant à lui 900 plats par jour aux étudiants.

Le Premier ministre a également visité la cité universitaire d’une capacité de 408 lits prête à recevoir les étudiants.

En dehors des infrastructures de l’université Ouaga II, il est également prévu la construction d’une unité de formation et de recherche en science et technique (UFR/ST) et d’une cité universitaire d’une capacité de 1750 lits d’un restaurant universitaire de 800 places.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Lien : Université Ouaga II : Pas de date exacte d’ouverture, selon son président Stanislas Ouaro

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2016 à 10:26, par Danton
    En réponse à : Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

    Tout ce qui est à l’intérieur est deja tombé en lambeaux...alors il faut auditer le chantier de Ouaga 2 avant de reprendre les travaux.

  • Le 6 septembre 2016 à 10:56, par banse
    En réponse à : Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

    le travail fournit sur le site fait l objet de l ouverture de l universite ouaga2 cependant il est interessant de reglementer toutes les problematiques de la zone avant son ouveutre,car nous voulons une zone de paix et de justice.

  • Le 6 septembre 2016 à 11:01, par Danton
    En réponse à : Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

    Qui en est le chef de projet ?

  • Le 6 septembre 2016 à 18:51, par trobeau
    En réponse à : Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

    bon travail mr le Ministre ! une reprise de ces travaux sucite espoir et une promesse de ces different nouvelle branches notamment la ST en UO II es bien meilleur.on vs croi,cependant,si vous tentiez plutot de résoudre les problèmes de la ST(science et technologie) de l’UO I,qui sont dans un retard très chronique,car vraiment ! plutot que d’avoir le doctorat en 8Ans,nos frere sont en train de chercher la licence en 8Ans.et nous meme,plutot plutot qune licence en 3ans,on se debat avec la première année universitaire toujours !pourtant,juste a la fin de premiere anné avant la E-SVT plus de soutien financier foner ! beaucoup de genies etouffé se sont en allé par perte d’espoir ! tournant les yeux d’à droite et d’à gauche,cherchant vainement où se caser !
    car,beaucoup de dirigeants leur ont fait gouter la misère pour voir !
    tout ceci a titre de tentation,à qui profite ce crime ?
    les yeux revulsé,cherchant vainement où senfuir !
    le coeur meurtrit par tant d’épreuves ,de dureté ,d’abandon et de rejet,certe,ce TITRE"KABA THIEBA" ancien camarade,un de nos devancier sema l’espoir dans le coeur de millier d’entre nous qui deciderent de patienter dans l’espoir d’une amélioration de la situation.que Dieu taide a redresser cela

  • Le 18 octobre 2016 à 08:41, par BARRO
    En réponse à : Université Ouaga II : Les travaux reprennent après deux ans d’arrêt

    L’Etat étant une continuité, c’est faire preuve de collaboration et d’humilité, que de poursuivre un travail d’intérêt général. cela a pris du temps certes, mais "mieux vaut tard que jamais"
    bon vent au gouvernement, et que la déception ne soit plus au rendez-vous ! Car toute chose a une limite, y compris la patience et la tolérance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés