LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des journalistes sportifs du Burkina : Jérôme Tiendrebéogo succède à Alexis Konkobo

Publié le lundi 5 septembre 2016 à 17h12min

PARTAGER :                          
Association des journalistes sportifs du Burkina : Jérôme Tiendrebéogo succède à Alexis Konkobo

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu le samedi 3 Septembre 2016 à Kombissiri son assemble générale ordinaire. Désignation des meilleurs sportifs de l’année et renouvellement du bureau ont été les temps forts de la rencontre. Jérôme Tiendrebéogo a été désigné pour diriger le bureau de consensus mis en place par les quatre candidats en lice.

Jérôme Tiendrebéogo est le nouveau président de l’AJSB. L’Assemblée générale en a décidé ainsi le samedi 3 septembre dernier à Kombissiri. Il a été désigné parmi quatre candidats en lice. « J’ai lu, j’ai écouté et j’ai pu mesurer la tension qui existait entre les candidats. J’ai compris à un moment que l’AJSB risquait d’imploser. J’ai alors décidé, avec les autres membres du bureau, de convoquer les quatre candidats à la présidence de l’association pour trouver un terrain d’entente. Dieu merci, l’entente a été trouvée », a expliqué Alexis Konkobo. Après plus de 20 ans de règne continu à la tête de l’AJSB, il a estimé qu’il était maintenant temps de passer la main. « J’ai essayé à plusieurs reprises d’organiser une assemblée générale pour renouveler le bureau. On n’a jamais pu. Même l’année passée on avait programmé et ç’a avorté. Après ce temps, je veux passer la main à quelqu’un d’autre. On m’a insulté dans la presse parce que j’avais duré à la tête de l’AJSB, maintenant je cède ma place à quelqu’un d’autre », a expliqué le président sortant.

Quatre candidats voulaient briguer la présidence de l’AJSB. Il s’agit de Jérôme Tiendrebéogo, chef des services Sport de la TNB, Lassina Sawadogo, journaliste sportif à la TNB, Salifou Guigma, directeur de Horizon FM et Boukari Ouédraogo, journaliste sportif au quotidien « Notre Temps ». Au cours d’une rencontre initiée par le bureau sortant, ils ont tous convenu de confier les rênes de l’association à Jérôme Tiendrebéogo pour quatre ans. « Dans quatre ans, il devra y avoir un renouvellement du bureau. C’est ce que veulent les textes. Jérôme devra s’y atteler », a ajouté Alexis Konkobo qui a présidé les travaux de l’Assemblée générale.

Le nouveau président sera soutenu par un bureau de consensus concocté pour la circonstance. Les candidats Salifou Guigma, Lassina Sawadogo et Boukari Ouédraogo occupent respectivement les postes de vice-président, de secrétaire général aux relations extérieures et de secrétaire général adjoint à la communication. Adama Ouédraogo dit Damis (L’Observateur Paalga), Christelle Paré (RTB-Télé), John WilliamaSomda (BF1), Jonas Kafando (RTB-Radio), Bérenger Ilboudo (Sidwaya), Claude Romba (RMO) ont été appelés pour prêter main forte à l’équipe dirigeante en occupant des postes. « Le bureau a été fait sur la base du consensus que nous avons obtenu avec les candidats », a indiqué Alexis Konkobo. Seulement, la presse en ligne a été laissée en marge de ce consensus.

Le bureau entrant prendra fonction après la nuit des champions qui va se dérouler le 23 septembre 2016. Mais avant, Jérôme Tiendrebéogo a appelé les membres à l’entente, la cohésion et l’union. Il a aussi demandé le soutien des membres du bureau sortant pour réussir son mandat.

Au cours des assises, les journalistes ont également désigné les meilleurs sportifs de l’année. Toutes les fédérations actives ont été prises en compte. Trois représentants du Burkina aux Jeux olympiques Brésil 2016 ont été retenus par les meilleurs sportifs de l’année. Il s’agit de Fabrice Zango (triple saut), Angélika Ouédraogo (natation) et de Rachid Sidibé (Judo). Yacouba Mando est le meilleur en football, Mathias Sorgho en cyclisme et Zalissa Kiemdé en handball. Roukiatou Zangré s’est illustrée dans le sport de combat Kung Fu Wushu. Ils recevront leurs récompenses le 23 septembre 2016 au cours de la Nuit des champions qui sera retransmise en direct à la TNB.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Membres du nouveau bureau AJSB

- Président : Jérôme Tiendréobo (RTB-Télé)
- Vice-président : Salifou Guigma (Horizon FM)
- SG : Adama Ouédraogo dit Damis (Observateur Paalga)
- SG Adjoint : John William Somda (BF1 télévision)
- Trésorière : Christelle Paré (RTB-Télé)
- Trésorier Adjoint : Jonas Kafando (RTB-Radio)
- Secrétaire général à l’organisation : Claude Romba (RMO FM)
- Premier Secrétaire général adjoint à l’organisation : Ibrahim Bayili (Oméga FM)
- Deuxième secrétaire général à l’organisation : Philippe Bationo (Le Quotidien)
- Secrétaire général aux relations extérieures :Lassina Sawadogo (RTB-Télé)
- Secrétaire général adjoint aux relations extérieures adjoint : Yves Ouédraogo (Sidwaya)
- Secrétaire général à la communication : Bérenger Ilboudo (Sidwaya)
- Secrétaire général Adjoint à la communication : Boukari Ouédrogo (Notre Temps)
- Président commission à l’organisation : Léopold Yé (Sidwaya)
- Président commission éthique et déontologie : Kader Traoré (Observateur paalga)
- Président commission formation : Ibrahim Diallo (RTB-Radio)

Commissaires aux comptes

- Firmin Ouattara (L’Express du Faso) et Bassourou Sorgho (Nostalgie FM)

Les meilleurs sportifs de l’année

Athlétisme :Hugues Fabrice Zango (Université Club de Ouagadougou)
Baseball :Cheick Ibrahim Gall (AS Ouragan Bobo)
Basketball :Yaya Diarra (RCK)
Boxe : Marcel Barro (USCB)
Cyclisme :Mathias Sorgho (AJCK)
Handisport :Jacques Ouédraogo (Ouaga)
Football :Yacouba Mando (RCK)
Handball :Zalissa Kiemdé (LONAB HC)
Judo :Rachid Sidibé (AS ONATEL)
Gymnastique :Nafissatou Simporé (Ouaga)
Dame :Rahim Soré (Grand Damier du Faso)
Karaté do :Bernice Sawadogo (Nirvana Club Ouahigouya)
Kung Fu Wushu :Roukiatou Zangré
Lawn Tennis :Djibrill Bonkoungou (Tennis club Ouaga)
Lutte africaine : Blaise Débé (Ouaga)
Natation :Angelika Sita Ouédraogo (ONATEL)
Pétanque :Nestor Zoromé (AJPP)
Rugby :Hassane Coulibaly (PARC)
Taekwondo :Sié Aboubacar Ouattara (Ouaga)
Volleyball :Maïmounata Nabolé (ASA)
Scrabbles :Yssoufou Lougué (Ouaga)
Vovinam : Blaise Moyenga (Zone du Bois Vovinam Club)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre