Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

lundi 5 septembre 2016 à 11h20min

C’est l’heure de la moisson pour les meilleurs élèves du Burkina Faso. Après avoir réussi à leurs différents examens scolaires, Les 79 ‘’cracks’’ nationaux ont été réunis ce 3 septembre 2016 au palais de Kosyam à l’occasion du prix de l’excellence scolaire du président du Faso. Ils sont repartis les bras chargés de cadeaux, et des conseils du président Rock Kaboré pour maintenir allumé et haut le flambeau de l’excellence.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

Les meilleurs aux différents examens scolaires au plan national étaient à l’honneur dans la salle polyvalente du palais de Kosyam. Ils sont au total 79 lauréats (20 filles et 59 garçons) de dix régions du pays à s’être distingués lors des derniers examens scolaires. Pour reconnaitre leur mérite, le président du Faso les a invités dans son palais.

13 ans pour le Certificat d’études primaires (CEP), 17 ans pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 19 ans pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 21 ans pour le Brevet d’études professionnelles (BEP), 20 ans pour les Baccalauréats (général et technologiques) et 23 ans le BAC professionnel. C’étaient là les conditions d’âge à remplir pour mériter le prix de l’excellence scolaire du président. Cette première édition s’est tenue sous le thème, « l’excellence en milieu scolaire, tremplin pour un développement humain de qualité ».

Les Cinq meilleurs de chaque examen ont reçu des présents des mains du président Rock Kaboré. Des fournitures scolaires, des tablettes, des ordinateurs et des sommes d’argent en fonction du niveau d’études.

Ainsi, à 12 ans et avec 9,94/10 au CEP, Nanema Félix Hassan de l’école Anne Marie Rivier de Banfora est le premier national dans sa catégorie. Comme les quatre autres lauréats dans son domaine, il a reçu un kit scolaire et une enveloppe d’un montant de 50 000Fcfa.

Leurs ainés au Baccalauréat général sont repartis avec un ordinateur et la somme de 750 000F CFA ; tandis que ceux du BAC professionnel s’en sont tirés avec un ordinaire et 300 000 F CFA.
Les meilleurs au BEPC et au CAP ont quant à eux, reçu une tablette et 377 200 F CFA.

« Vous faites la fierté de notre pays »

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Filiga Sawadogo, le prix de l’excellence scolaire du président du Faso est un cadre qui permet une saine émulation entre élèves et entre établissements du pays. L’initiative permet également selon lui, de disposer d’indicateurs de la valeur individuelle et de la qualité de l’enseignement au Burkina Faso.

« Vous faites la fierté de notre pays et c’est pour cette raison que j’ai tenu personnellement à m’entretenir avec vous et vos parents pour vous féliciter de vive voix pour le travail abattu tout au long de l’année », a lancé le président aux lauréats qui malgré les difficultés qui ont jalonné l’année scolaire, ont su avec persévérance et assiduité , se hisser aux premières places.

Ce prix de l’excellence qui permet de célébrer les meilleurs des élèves était nécessaire selon Rock Kaboré « car notre pays a besoin de filles et fils bien formés, capables de le développer et de le positionner dans le cercle des nations fortes en Afrique et dans le monde ».

Parce qu’ils doivent continuer leur processus d’apprentissage, l’hôte du jour n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux ‘’cracks’’ de l’année 2016. « Vous avez le devoir de mériter durablement la reconnaissance de la nation car vous êtes désormais des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre », a-t-il dit. En plus, ils auront la charge d’être de véritables modèles pour susciter l’émulation saine et semer les graines de l’excellence, de la performance, de la culture et du travail bien fait autour d’eux et au sein de la nation ; c’est le vœu du président du Faso.

Par la voix de leur représentante Kanzié Rosalie, les lauréats ont pris l’engagement de redoubler d’effort pour maintenir haut le flambeau de l’excellence au Burkina Faso.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2016 à 12:26, par LY
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Très bonne initiative de la Présidence du Faso pour cultiver l’excellence !
    Pour donner suite, il serait bon dans les prochains prix :
    1°) de prévoir en sus des sommes accordées, des bourses d’excellence spéciales pour ces méritants afin d’améliorer leur environnements matériels pendant le reste de leur cursus ;
    2°) de prévoir des prix d’excellence à part pour les personnes à handicap.
    Félicitations !

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 12:41, par GUEULARD
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Blaise COMPAORE n’a jamais présidé des cérémonies pareilles !!! Il est a toujours laissé soit au PM, soit au MEBA. On voit bien que ROCK a du temps à gaspiller et est manipulable et est instrumentalisé par son ami le MEBA !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 12:51, par lagitateur
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Voilà là une très bonne initiative. Récompenser les meilleurs afin de créer une saine émulation dans le milieu scolaire. Il faut bien le faire car c’est de ce même milieu que viennent ceux qui ont frappé leurs professseurs et déchiré le drapeau national. Reconnaitre le mérite des meilleurs montrera à ceux qui s’illustrent autrement qu’ils se sont trompé et qu’ils doivent se ressaisir. Se ressaisir pour devenir les bâtisseurs de demain car la Nation a besoin de tous ses fils. Félicitations aux lauréats et bonne chance à tous les enfants du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 13:44, par DV
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Vous avez dit 750.000 à chacun des trois meilleurs bacheliers ? c’est ça , on appelle prix de l’excellence en éducation. jusque là ce qu’on avait vu c’etait des vélos, motos ...

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 13:48
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Quelqu’un peut-il m’expliquer :
    1) Pourquoi un élève ayant un BEPC ou un CAP (gain : une tablette et une somme de 377 200F) est-il plus méritant qu’un élève ayant un Bac Pro (gain 300 000F) ? Il me semble que pour passer le bac pro, il faut être titulaire d’au moins un des diplômes suivants : BEPC, CAP ou BEP.

    2) Pourquoi une différence de mérite entre le bac Pro (gain 300 000F) et le bac général (gain : un ordinateur et 750 000F). Si je me souviens, le gouvernement encourage les jeunes à s’inscrire dans les formations professionnelles pour pouvoir ensuite ouvrir leur propre entreprise. Si je comprend donc la logique des récompenses, il est moins coûteux d’ouvrir son entreprise (avec seulement 300 000F) que de payer une scolarité à l’université (un ordinateur et 750 000F). Pourquoi promouvoir alors le bac pro en incitant les intéressés à ouvrir leur propre entreprise si c’est pour sous-estimer ainsi ce diplôme ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 15:18, par SANA ISSA
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    L’initiative est louable messieurs les imminentes personnalités du monde éducatif. Mais à chaque occasion j’ai l’impression que vous oubliez ceux qui ont la capacité d’amener ces enfants à acquérir la connaissance. Pauvres enseignants, pitié pour vous !

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 15:53, par Abdoul ypitt
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Croyez moi mes freres. ce dont ont besoin ces enfants ce sont de vraies ecoles d’enseignement vraiment prestigieuses qui puissent creer une classe de Burkinabe decomplexes. Mon idee est qu’il est bon de creer des ecoles pour l’elite scientifique et l’elite litteraire. Des ecoles ou les meilleurs au CEP, et au BEPC se croiseront et ou l’enseignement traditionnel sera remplace par un enseignement qui pousse l’eleve a la recherche.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 16:09, par Moi aussi
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Je dirai que c’est un bon début.
    Franchement, l’initiative est heureuse et à encourager. J’apprécie particulièrement l’idée d’octroyer une bourse pour l’étranger aux meilleurs des meilleurs. Félicitations Mister President.
    Cependant, je ne digère toujours pas la grosse bourde du Ministre de l’Enseignement Supérieur qui nous a trompés sur l’identité du meilleur bachelier.
    Briller par sa médiocrité pour saluer l’excellence, c’est une antinomie qui montre le summum de la comporose qui nous est servie là et le Chef du Gouvernement serait bien inspiré de virer Filiga Sawadogo pour donner un signal fort que les Ministres doivent donner l’exemple surtout quand on est chargé de gérer les temples du savoir et les savoirs eux-même. C’est une question de logique, de pédagogie et de principe. Le PM défiait les journalistes en leur disant que s’il est prouvé qu’un de ses Ministres a détourné, il se chargerait de le virer. Pour moi, ce défi vaut ici et partout dans le fait qu’il faut sanctionner les graves fautes commises par les Ministres qui se doivent d’être le modèle exemplaire de la société nouvelle qu’on veut bâtir. Tant qu’on ne met pas la barre haute, ce n’est pas la peine. La médiocrité ambiante est insupportable surtout à ce niveau.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2016 à 17:34, par Tokora
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Très belle initiative pour faire germer la culture de l’excellence dans les têtes encore souples et élastiques. Bravo au Président. Il serait souhaitable de créer une école d’excellence ou à défaut, octroyer des bourses scolaires ces lumières talentueuses.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 08:23, par l’individu
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Très belle initiative. Mais personnellement je pense que le critère d’âge écarte certains excellents. Pour le BAC général il peut avoir des excellents qui ont soit 18 ou 19 ans encore meilleurs que ceux qui ont 20 ans. l’année que ceux qui ont 20 ans ont des mentions passables et ceux qui ont 18 ou 19 ans ont des mentions très bien ou bien qu’allez vous faire ? A la longue vous risquer primer la médiocrité.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 08:27, par badra
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Félicitation à vous Monsieur le Président ! Je salue l’initiative et souhaite que ça perdure. Encourager un enfant dans le travail c’est faire une très bonne fondation d’un immeuble.
    Après la fondation, si vous ne faites suivez pas le reste des travaux, le maçon que poursuivre la construction avec des briques cassés ou plein de sable.
    Vous avez eu une très belle initiative, nous vous prions de les répertorier et d’avoir un regard sur leur évolution.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 08:59
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Pourquoi une différence de prix entre BAC général et BAC technique ?
    je pense que le tire est "PRIX DE L’EXCELLENCE". si vous primez l’excellence, il ne devrait pas de différence entre les prix.
    du reste, je salue une belle initiative qui pourra booster les résultats scolaire.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 09:58, par Bouisida
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Internaute n8(MOI Aussi) quel est ton problème ? parce ce que Filga Michel est Ministre de l’enseignement supérieur il n’a plus le droit de se tromper ? ET s’il s’est trompé par l’erreur des autres qu’est ce que tu diras après ? Je ne comprends pas ta haine à son égard.IL faut pour cela le remplacer ; c’est pour que tu le remplaces ou par ton PAPA. Je veux ta réponse maintenant. Je sais une chose que tu ne connais pas l’homme tu accuses faussement mais son DIEU va se venger de toi. C’EST LA HAINE ET LA JALOUSIE QUI VONT TE TUER.Qu’est ce qu’il gagne dans cette affaire réfléchit par ton cerveau et non par ton vendre.SI j’étais à sa place ; c’est la justice qui allait nous séparer

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 11:22, par Dr. Ping
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Initiative très louable que célébrer les mérites de ceux qui en ont !! Il faudrait la pérenniser, absolument. Cependant, il y a à redire sur les différences de prix entre le bac pro et le bac général par ex. Je pense qu’il vaut mieux uniformiser à l’intérieur du même niveau, voire favoriser les filières professionnelles. Si notre pays veut se développer one day, il devrait commencer à privilégier les filières professionnalisantes depuis le collège. L’autre soucis, c’est la continuité ! Ils sont primés, et après ? L’idéal serait de bénéficier de bourses d’études, sinon certains abandonneront faute de moyens. Pourquoi pas, créer des centres de formation d’excellence où les critères principaux d’admission seront la moyenne (en classe et à l’examen) et la discipline !? Juste quelques pistes de réflexion...

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 11:53, par WendGuudi
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Toutes mes vives félicitations à tous ceux-là qui ont œuvré pour la tenue de cette cérémonie combien pleine de sens et de symboles. Je félicite aussi tous les lauréats pour qui, la cérémonie a été organisée.
    Je partage entièrement les propositions de l’internaute N°1. Je voudrais demander au journaliste qu’en plus des limites d’ages des lauréats, il faut ajouter leur moyenne, les 5 premiers de chaque catégorie. Par exemple pour le CEP, c’est bien fait parce que avec 9,94/10, je mesure facilement sa performance. Et pour les autres ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 13:30, par EL COMMANDANTE
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Infiniment merci à son excellence Mr le président ROCH MARC KABORE.Pour un coup d’essai ce fut un coup de maitre.Jamais un tel évènement n’avait été organisé sous compaoré.Longue vie au président ROCH KABORE.Presi,sachez que la jeunesse est avec vous pour toujours.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 13:58, par LE KONKIS
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    C’est bon mais ce n’est pas arrivé. Raison : l’Accademy des Jeunes Lumières avait fait mieux (plus de 300 lauréats) et je me demande pourquoi ne pas continuer avec l’AJL en l’améliorant que de redescendre ci-bas. Comme quoi quand on n’aime pas quelqu’un (ZIDA) même ses idées novatrices on les combat. Ca été exactement la même chose avec Thom Sank et vous voilà aujourd’hui en train de vous pavaner dans les rues avec les "Sankara arrive" entendez par là le faso danfani. On vous voit et on vous suit.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 15:04, par Moi aussi
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Internaute 13 (Bouisida de 09:58), j’en ai de biens meilleurs et bien taillés pour vous et vos semblables : ‘‘l’erreur est humaine’’ ou encore ‘‘il faut de tout pour faire un monde’’. Vous vous retrouvez n’est-ce pas ? Voilà, c’est fait.
    Ceux que le Ministre célèbre aux côtés du PM et du Président n’auraient pas été là s’ils n’avaient pas lu et relu leur copie à l’examen. Et un responsable de son rang doit faire comme ces lauréats, se lire et se relire. Du reste, c’est ce que lui-même enseigne à ses étudiants. Il y a des erreurs qu’il ne faut pas faire. Elles constituent votre carte d’identité. Je ne connais pas le Ministre. Je ne l’ai jamais approché mais je ne suis pas fier de cette bourde que seuls des personnes de votre catégorie défendront.
    Se gargariser de ses erreurs, quelle classe !

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 15:51, par dafra
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    EXCELLENTE INITIATIVE MON PRESIDENT les élèves qui veulent visiter Kossyam l’ année prochaine, vont commencer dès le premier jour de la rentrée à se mettre au sérieux.
    Mais je ne comprend pas deux choses :
    1. Pourquoi un critère lié à l’âge ? il y a des élèves de plus en plus jeunes.
    2. Pourquoi une discrimination des prix au niveau des Baccalauréats ?
    Je propose en plus le prix de la meilleure équipe pédagogique par catégorie d’établissement : taux d’achèvement des programmes , taux de réussite aux examens, critères d’évaluation à affiner par les enseignants eux- memes.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2016 à 19:49, par Sasernou
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Beaucoup ont déjà posé ladite question : <> . Que les initiateurs de cette institution (bien inspiree tout de même) veuillent nous eclairer s’ils ne veulent pas qu’on y voit le peu estime qu’ils portent aux diplômés de l’enseignement Technique et/ou Professionnel. C’est pour le moins frustrant pour ces laureats en premier et pour leurs formateurs en second. Nous ne demandons qu’a comprendre enfin ...!

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2016 à 09:13, par Bouisida
    En réponse à : Prix de l’excellence scolaire du président du Faso : Les 79 meilleurs élèves récompensés

    Bjour internaute n18(MOI Aussi) merci pour ta réaction et je pense qu’on s’est compris. Un peu de tolérance et de respect pour la prochaine fois pour ceux qui nous dirigent car nous sommes tous humains et de passage sur la terre. La perfection n’est en aucun Homme sauf DIEU est parfait. Vous pouvez me dire que depuis que vous existez ; vous ne vous êtes Jamais trompé ? Même ceux que vs allez faire venir du ciel ; vs certain qu’un jour ils ne se tromperont pas ? De tous les internautes vs vs êtes illustré par un langage méchant voir inhumain et ce n’est pas bien, même si ns sommes dans un prix d’excellence. Nous pouvons critiquer pour construire et non détruire ou blesser les autres comme s’ils n’ont jamais bien fait dans leur vie. Je prix que DIEU t’élève et là on pourra mieux se comprendre. Bonne journée.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés