LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Balé : Soutien à la production

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 09h58min

PARTAGER :                          

S’enquérir des résultats de la campagne agricole et sensibiliser les producteurs à des actions prioritaires, c’est l’objet d’une tournée qui s’est déroulée du 3 au 5 décembre dernier dans les Balé. Une tournée initiée par le haut-commissaire de la province avec l’appui de la SOFITEX.

Cette tournée concertée se situe dans le cadre de la politique actuelle du gouvernement. Elle vise à encourager les agriculteurs à la production du coton et des céréales en hivernage et en saison sèche. L’occasion était belle pour le haut-commissaire, Fatimata Legma et les services techniques de soutenir les acteurs de la petite irrigation villageoise qui prend de l’importance dans les Balé.

Dans la journée du 3 décembre, le haut-commissaire et sa suite ont rencontré les producteurs du village de Virou à 5 km au Sud-Ouest de Boromo. La délégation a visité une exploitation de 10 ha de niébé et de maïs en floraison et une partie du maïs en épiaison.

Dans le département de Bagassi, c’est le groupement des producteurs de coton du village de Vy qui a reçu les encouragements des autorités.

L’introduction de l’approche genre dans la production cotonnière en octroyant surtout des lopins de terre aux femmes a été recommandée par le haut-commissaire Legma partout où elle est passée.

"Je risque de devenir productrice de coton", s’est exclamée Mme Lègma après avoir été informée sur les bénéfices substantiels qu’engrangent les 61 membres du GPC Bonou-Mihin de Vy.

A Kayio, les acteurs de contre-saison ont demandé un grillage pour mettre leurs cultures à l’abri des animaux.

Par la suite, la délégation qui comprenait le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Maurice Traoré et le chef de la région cotonnière de Houndé, Arsène Somda s’est ébranlée sur Bagassi.

Tout comme à Vy, on a assisté à une présentation du GPC Bagassi I et visité un marché de coton en pesée.

Le haut-commissaire a exhorté les cotonculteurs à se mettre en partenariat avec la SOFITEX pour produire l’or blanc.

La production en bonne qualité, le chargement rapide, le respect du tonnage journalier et des consignes de sécurité ont été rappelés par le premier responsable des Balé. A l’endroit des responsables de la SOFITEX, elle a dit que les Balé attendent leur usine d’égrainage de coton. Quant aux fosses fumières, elles sont à 107% dans la province.

Dans le département de Yaho, c’est le producteur de coton, Lonko Gnoumou du village de Madou qui a émerveillé les autorités. Avec 18 membres actifs, et une main d’œuvre extérieure à l’appui, Lonko Gnoumou a exploité cette année, 42 ha de coton. Il a déjà envoyé en usine 80 tonnes. Après déduction des charges liées aux intrants, à la main d’œuvre, à l’entretien de ses deux tracteurs, ce producteur a un bénéfice net de 13 797 000 F CFA qu’il a tiré du coton.

Dans la journée du 4 décembre, c’est le secrétaire général de la province, Aimé Gérard Yaméogo qui a dirigé la tournée concertée dans les villages de Siby, Oullo, Dâ.

A Siou, le secrétaire général a présidé une cérémonie de remise de matériels aux groupements villageois de Siou. Cela est un geste d’un fils de Siou, Sanoussi Fofana, directeur général du Fonds de l’eau et de l’équipement rural (FEER). Cet équipement d’une valeur de 864 500 F se compose de 15 brouettes, 25 pelles, 25 fourches à fumier, 25 pioches, 25 barres à mine et de 25 gants.

Dans le département de Fara, les producteurs de bananes de la Société coopérative agropastorale de Fara (SOCAF), les contonculteurs de Toné et des exploitants (comprenant 8 rapatriés) d’un bas-fond et d’un boulis ont reçu les encouragements de la délégation le 5 décembre. Les acteurs de la petite irrigation d’une manière générale se disent satisfaits de cette tournée et ont promis de mettre en application les conseils donnés.

Satisfaction également du côté des autorités par la voix du secrétaire général face à la presse : "Nous sommes convaincus que notre démarche était la bienvenue... Les populations attendaient des autorités, de l’administration des chemins battus pour les accompagner dans les activités".

Rasmané ZONGO
AIB-Balé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km