LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

Publié le samedi 3 septembre 2016 à 15h04min

PARTAGER :                          
Témoignage d’une

Madame Onibon Khady née Nkièma est une nappy (femme qui a gardé ses cheveux crépus naturels) dévouée du Burkina Faso. Elle nous livre son parcours capillaire dans cette interview.

Comment êtes-vous retournée au naturel ?

Je suis retournée au naturel suite à mes grossesses. A mon dernier accouchement, j’ai remarqué que j’avais pris du poids et mes cheveux n’étaient plus beaux à voir. Après défrisage mes cheveux manquaient de volume, donc j’ai décidé de laisser histoire d’avoir plus de repousses. Mais il était vraiment difficile d’entretenir les deux textures de cheveux, alors j’ai pris la décision de big chopper. Aussi, j’ai appris davantage sur le mouvement nappy et comment entretenir les cheveux grâce à un groupe nappy que j’ai intégré.

Comment vous vous sentez depuis votre retour au naturel ?

Franchement, je me sens très bien dans ma peau depuis mon retour au naturel. Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés. Je trouve mes cheveux plus doux, plus volumineux et moins cassants. J’ai même arrêté de mettre les faux ongles et cils.

Pouvez-vous en quelques mots nous décrire votre routine capillaire ?

Comme toute nappy girl, au début j’étais une touche à tout. Mais au fil du temps, j’ai pu me constituer une routine capillaire adaptée. Par exemple, lorsque j’ai les cheveux au vent, je fais des soins chaque semaine. Ces soins sont constitués de bain d’huile et de masque protéiné ou hydratant. Je laisse poser mon bain d’huile toute la nuit et le lendemain je procède au lavage avec mon shampoing et après shampoing. S’en suit l’application de mon masque que je laisse poser quelques heures ou toute la journée. Cependant, lorsque je porte une coiffure protectrice, je vaporise mes cheveux avec un mélange d’huile, d’eau, de gel d’aloès-vera et un peu de miel.

D’où vous est née l’idée de créer un groupe nappy ?

L’idée est née de ma passion pour le mouvement nappy. Plus j’en apprenais sur le mouvement, plus j’étais motivée et inspirée. Et là je me suis dit pourquoi ne pas créer un groupe où chacune va venir partager son expérience capillaire et en apprendre plus.

Vous fabriquez des pommades capillaires faites maison (homemade) à base de produits naturels. Pouvez-vous nous présenter vos trouvailles ?

Effectivement, mes deux trouvailles sont la chantilly au karité et au beurre de bissap, et le beurre aux poudres indiennes. Aussi, je reconditionne le beurre de cacao brut.

Quels sont les produits nappy que nous pouvons trouver dans votre boutique ?
Il y a beaucoup de produits nappy dans ma boutique. Je peux citer entre autres les masques capillaires, les huiles végétales et essentielles, des pommades de cheveux, des vaporisateurs, des gels… tous faits à base de produits naturels pour l’entretien de cheveux.

Pensez-vous que le mouvement nappy a un avenir au Burkina ?

Oui, je pense que le mouvement a un avenir au Burkina, parce que de plus en plus on trouve beaucoup de filles qui reviennent au naturel et y’avaient même d’autres qui étaient déjà au naturel mais qui ne connaissaient pas quels produits utiliser.
Il faut juste connaitre ses cheveux et quels produits vont avec ces cheveux. Sinon l’entretien des cheveux n’est vraiment pas compliqué. Cliquez ici pour lire la suite sur yenenga.net

Entretien réalisé par Yasmine K. Sawadogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2016 à 16:08, par Talll En réponse à : Interview Nappy : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Que ça fait plaisir de voir, enfin, que de plus en plus de femmes prennent conscience qu’elles peuvent et même qu’elle doivent rester noires et se faire belles. Vous, les nappy, faites honneur à nous les hommes noirs et vous faites notre fierté. Si seulement les autres femmes pouvaient être comme vous ! Pardon ! Faites tout pour sensibiliser les autres, surtout celles qui sont allées loin à l’école et qui sont pourtant les plus complexées comme pas permis ! Que Dieu les aide !

  • Le 3 septembre 2016 à 19:44 En réponse à : Interview Nappy : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Bravo Madame, continuez dans ce sens. Les mèches et les perruques sont vraiment moches à mon sens.

  • Le 3 septembre 2016 à 20:18 En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    En plus des cheveux naturels si vous gardez le teint naturel sans vous depigmanter c’est encore mieux.

  • Le 4 septembre 2016 à 01:08 En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Dieu l’a sauvée d’une mort lente suite a l’usage des produits chimiques entrant dans la mise en place des faux ongles et cils.
    Femme noire, femme à la belle peau qui résiste aux temps et climats, bénissez Dieu qui vous a dotées de merveilles que vous détruisez avec les crèmes eclaircissantes

  • Le 4 septembre 2016 à 13:10, par Annie En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    HUM.... lèvres rouges, faux cils, etc.... Nappy c’est tout ou rien je pense. Mais c’est déjà bien.

  • Le 4 septembre 2016 à 15:05, par TCHADJI En réponse à : Que DIEU bénisse les femmes noires qui ont décidées de redevenir naturel

    Ça fait 5 ans que j’ai mes cheveux naturels et je ne me maquille plus.Dieu le Créateur à qui appartient la création,nous à créer sans tout ces artifices.nous fabriquons des choses,mais nous ne créons rien.Seul DIEU est le Créateur,il n’y a rien de nouveau sur terre soyez bénis et bonne continuation.

  • Le 4 septembre 2016 à 17:25, par Danton En réponse à : Maquillée comme une ....

    A quoi bon garder ses cheveux crépus quand on doit se blanchir la peau et se maquiller comme une toutou ?

  • Le 4 septembre 2016 à 19:35, par KX. Rachidatou En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Vous allez m’ insuter mais j’ aime trop la femme noire africaine, quelle soit Nappy ou koi encore ? Je suis une lesbienne et j’ assume. J’ ai vecu en france 6 ans mais je n’ etais meme pas tentee par les cheveux des blanches. La femme noire est toute belle. Mais, j’ aimerai qu’ elle change, quoi. De temps en temps, faut changer les nappy en lisses et les lisses en nappy. Coifez- vous meme en hommes. Nous on aime les changements. Chez nous les lesbiennes, on n’ aime pas l’ ennui. Mais ne croyez pas que c’est seulement les modes de coiffure des blanches. Non et non . Kadhy est une tres belle femme avec ses cheveux afros. Mais si tu la vois avec ses cheveux baby lisses aussi, tu vas couler encore la salive. Je lui ai fais la cour et pour le moment elle ne veut pas ceder mais moi aussi je ne lache pas prise. Une fois que j’ai mis mon oeil sur une femme, je la poursuis jusqu’a ce qu’ elle craque. Il faut savoir insister et persister. Moi je ne sais pas mais, je dirais de melanger parce que je ne veux pas voir ma copine avec le meme style tous les jours. Si c’est ca, je prefereerai repartir avec les hommes qui ne sont pas tres doux. Ils nous comprennent pas nous les femmes. Si ma copine garde la meme tete, elle me trouvera dans les bras d’ une autre tete pour changer. Moi je mange pas riz sauce tous les jours. Desolee. C’ est la societe qui veut ca comme ca. Maintenant, je suis prete pour vos injures, hypocrites !!! Ma sexualite est pour moi. Ne me jugez pas. J’ ai 38 ans et economiquement autonome.

  • Le 4 septembre 2016 à 22:35, par madame Khady Onibon Nikiema En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Je me blanchi pas la peau, je ne porte ni de faux ongles ni de faux cils j ai même precisé. Je me maquille oui et j adore. Pour moi porter ses cheveux crépus ne veu pas dire de ne plus être coquette....merci vraiment à tous.

  • Le 4 septembre 2016 à 22:48, par KX. Rachidatou En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    T’ en fais pas ma Cherie Khady. Laisse les gens dire. Tu es tres douce , ma douce !

  • Le 4 septembre 2016 à 22:52, par madame Khady Onibon Nikiema En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Je vais repondre que je ne suis pas lesbienne, je la connais pas et elle m a jamais fait des avances prkoi tenir mon image.
    Et j aime pas les coupes garçon. ..merci à elle

  • Le 4 septembre 2016 à 22:52, par Khady En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Merci mr Danton de me dire q j sui maquillé comme une toutou....

  • Le 4 septembre 2016 à 22:58, par madame Khady Onibon Nikiema En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Je vais repondre que je ne suis pas lesbienne, je la connais pas et elle m a jamais fait des avances prkoi tenir mon image.
    Et j aime pas les coupes garçon. ..merci à elle

  • Le 4 septembre 2016 à 23:47, par La verité En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Salut madame. Mes félicitations . Oú se trouve votre boutique ?

  • Le 5 septembre 2016 à 07:19, par Khady En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    La verité la boutique se trouve à Samandin sur l avenue Oumarou kanazoe. En venant du marché naabraga de la ville nous sommes à 500 mètres après le marché et avant la mosqué saha...70 35 58 70 ou 79 26 62 62 ou 76 93 07 04. Vous pouvez m appeler pr mieux etre indiquer

  • Le 5 septembre 2016 à 07:24, par Khady En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    La verité la boutique se trouve à Samandin sur l avenue Oumarou kanazoe. En venant du marché naabraga de la ville nous sommes à 500 mètres après le marché et avant la mosqué saha...70 35 58 70 ou 79 26 62 62 ou 76 93 07 04. Vous pouvez m appeler pr mieux etre indiquer

  • Le 5 septembre 2016 à 08:03, par L’Oguste En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Khady, j’ai constaté une chose : vous avez rasé vos sourcils. Dieu ne fait rien au hasard.
    Les sourcils protègent les yeux de la sueur coulant du front en la déviant. Savez-vous cela ?

  • Le 5 septembre 2016 à 09:01, par davy En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    la depigmentation est encore plus grave que les mêches. quand on veut faire quelque chose il faut le faire franche
    ment

  • Le 5 septembre 2016 à 09:05, par compaore En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    soyons sérieux,c’est pas une partie du corps qui doit resté naturelle alors que le reste fait vomir. c’est ne doit pas être un phénomène de mode non plus.alors mes sœurs soyons naturelle dans le vrai sens du terme.merci

  • Le 5 septembre 2016 à 09:28 En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Bonjour Madame la lesbienne, KX Rachidatou
    S’il vous plait permettez moi de vous dire que Dieu nous a donner la liberté et il va nous juger sur cette liberté. La dignité de l’être humain c’est la capacité de savoir et la liberté d’agir. Je vous pose tout de même ces questions ci-dessous :
    - Est-ce qu’aujourd’hui votre façon de vivre, vous avez décidé ou est-ce qu’on l’a décidé pour vous ?
    - Est-ce qu’aujourd’hui, vous êtes libres ou bien vous êtes un être dans l’illusion de la liberté ?
    - Est-ce que vous aimez ce que vous aimez dans votre liberté ou bien vous aimez dans l’illusion de ce qu’on vous fait aimer ?
    - Est-ce que vous êtes ce que vous voulez être ou bien vous êtes ce que l’on a envie que vous soyez ?
    Il faut éviter de vivre par procuration.

  • Le 5 septembre 2016 à 10:03, par Dramane En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Mme ONIBON ; c’est bien de montrer la voie à vos sœurs et à vos filles. Vous êtes belle et vous l’êtes encore plus avec votre chevelure naturelle. J’ai encouragé mes filles à entrer dans le mouvement Nappy, aujourd’hui ma première fille est heureuse avec ses cheveux crépu auxquels elle donne vie chaque jour à travers différentes coupes.
    A vous KX Rachidatou ; vous êtes lesbienne, et vous nous informez de cela alors que ce n’est pas le contexte. on vous demande simplement de commenter sur le mouvement Nappy. Vous déclarez également que vous êtes prête à recevoir des insultes parce que vous êtes lesbienne. ce n’est pas sérieux de votre part. ça ne nous intéresse pas de savoir que vous avez 38 ans et vous êtes économiquement autonome. Encore une fois votre publicité sur le lesbianisme et votre propre personne n’intéresse pas le public.

  • Le 5 septembre 2016 à 11:05 En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    @ KX.Rachidatou : Toi, tu copies seulement. Le jour un vrai homme te prendra, ce jour seulement, tu sauras que femme est faite pour garçon. Sinon, tu peux continuer à jongler seulement.

  • Le 5 septembre 2016 à 11:47 En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Internaute 20

    la KX Rachidatou dit bien qu’elle l’assume. Et elle s’est avec qui elle vit dans ça. Vous n’êtes pas obligé de vivre la même chose. Chacun sa vie.

    Vous pouvez l’inviter à se confier à Dieu, et elle est libre d’accepter.

    internaute 13 Mme Khady a répondu qu’elle n’est pas dedans. Peut être qu’elle cherche des relations

  • Le 5 septembre 2016 à 14:28, par Danton En réponse à : Khady, toutes mes excuses.

    Khady, je particpe à ce forum depuis le début et je voudrais donc que les contributions restent le plus civilisées possibles. Donc je te demande d’accepter toutes mes excuses si tu t’es sentie insultée par mon premier post...Ce que je voulais dire : la beauté de la femme africaine, c’est bien que vous prétendiez la restaurer ou la restituer par des opérations de re-branding. Mais de grace ne dévoyez pas le concept nappy. Ca s’accomode mal avec les maquilages à outrance. Quand on te regarde même en photo, on dirait que tu as fait tchatcho. Alors c’est à se demander si tu peux vraiment apporter quelque chose au combat sur la valorisation de la femme africaine dans sa beauté originelle. Sans rancune. Danton.

  • Le 5 septembre 2016 à 14:52, par Danton En réponse à : KX.Rachidatou

    Cette personne est un provocateur ou une provocatrice qui n’a pour seul objectif que de jeter l’opprobre sur ce forum et discréditer l’auteur de cet écrit. Que vient chercher son soi-disant lesbianisme dans un sujet comme celui-ci (nappy) ? Lefaso.net, prenez vos responsabilités.

  • Le 5 septembre 2016 à 15:17, par KX. Rachidatou En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Mme Onibon, excusez- moi si je vous ai offensee. Mais j’ espere que vous n’avez pas eu peur de la reaction du public qui se comporte comme du betail de Tabaski. Je n’ai pas dit que vous etes lesbienne. vous me plaisez seulement et je vous ai fait des signes pendant longtemps mais vous resistez a mon amitie. Plusieurs hommes vous ont deja approchee mais je suis sure que vous n’avez pas accepte de sortir avec le 10 eme de ces hommes. Vous pouvez aussi ne pas sortir avec moi, je n’ai pas de souci avec ca. Je le sais parce que nos hommes ne resistent pas a la belle femme. Et vous etes belle comme la femme africaine. Vous n’ etes pas maigrichonne comme comme ces filles qui meurent de faim pour etre comme le modele de beaute des actrices de Hollywood. Les hommes, ils n’ ont pas l’ amour dans leur coeur. Ils prennent les femmes pour leur objet de plaisir et s’ en vantent apres. Moi je suis lesbienne et je ne change pas de partenaires comme une mouche maconne qui amasse les femmes. La fidelite, les lesbiennes authentiques aussi la pratiquent. On n’est pas des papillons. Il y a beaucoup de maladies incurables aujourd’ hui. En plus, je n’ai rien a faire avec une fille de moins de 18 ans. Je ne force personne a aller avec moi. Et les hommes qui ont des multitudes de copines en ville alors qu’ ilsont une femme au foyer qu’ ils entretiennent mal ?Ce ne sont pas des criminels, ces gens -la ? C’est a moi femme decente qui mene sa vie normalement sans deranger quelqu’ un, c’est a moi vous allez donner vos lecons ? Ne cherchez pas a gerer la vie intra-jambiere d’ un adulte. La loi est deja la et elle punitle viol. Moi je n ;’ai jamais viole. Vopus les hommes, combien etes- vous a pouvoir dire que vous n ; avez jamais viole une femme ? Meme vos femmes , vous les violez parce qu le viol c’est faire l’ amour sans le consentement de l’ autre. On vous dit non et vous forcez. Apres, vous voulez faire la morale aux gens apres. Basta !
    N020, merci pour vos questions. Je savais que l’ inquisition n’ etait p[as morte. Soyez sure que vous assez de bucher pour me bruler puisque vous m’avez deja jugee parce que je vis pas ma sexualite comme vous. Mais auparavant, repondez a toutes les questions que vous m’ avez posees. Retournez- les par rapport a votre sexualite et repondez. Ce sont des questions plus intelligentes que la personne qui croit qu’ elle me les pose pour me faire changer.
    " Est-ce qu’aujourd’hui votre façon de vivre, vous avez décidé ou est-ce qu’on l’a décidé pour vous ?
    - Est-ce qu’aujourd’hui, vous êtes libres ou bien vous êtes un être dans l’illusion de la liberté ?
    - Est-ce que vous aimez ce que vous aimez dans votre liberté ou bien vous aimez dans l’illusion de ce qu’on vous fait aimer ?
    - Est-ce que vous êtes ce que vous voulez être ou bien vous êtes ce que l’on a envie que vous soyez ?
    Il faut éviter de vivre par procuration."
    Et tirez la conclusion qui s’ impose.Evitez de courir avec le troupeau de pharisiens sans reflechir par vous- memes. Je repete que je suis une femme accomplie, independante , sure de ma vie sexuelle et quelqu’ un ne peut pas me faire vivre une sexualite pour laquelle je ne sens rien. Je respecte les autres sexualites. Respectez la mienne. Est-ce que c’est la premiere fois que qulequ’ un dit sur lefaso.net que telle femme est jolie et que j’ aimerais avoir son numero ? Ou bien parce que cette fois- ci ca vient d’ une femme libre, liberee et independante, qui n ;a pas froid aux yeux ?Et si je fais la cour a une femme, si elle n’ est pas d’ accord, elle me dit ca et j’ arrrete net. Au contraire des hommes que je vois arreter les femmes dans la circulation comme des voyous. Moi meme plusieurs hommes m’ ont deja coincee a plusieurs reprises dans la circulation pour me draguer. Souvent, ils ont leur raclee et je redemarre ma V8 en trombe. Je demande aux personnes incapables de penser de ne pas entrer dans cette discussion. Ca commence a bien faire.

  • Le 5 septembre 2016 à 19:01, par Khady En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Mr Danton je vous invite dans ma boutique...pour que vous revenez temoignager que je me blanchi pas la peau...vous avez mes adresses donc svp venez...

  • Le 6 septembre 2016 à 09:38, par Danton En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Ok Khady !...je dirai à ma femme de venir te voir. Merci et bonne journée. Danton.

  • Le 7 septembre 2016 à 19:20, par KX. Rachidatou En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Danton, vous ets mal elevee. Moi je vaux mieux je reconnais sa beaute naturelle et je veux la draguer meme si elle refuse mes offres. Mais vous, vous l’ agressez. C’est pas bien. La depigmentation de la peau n’ est pas bien. Mais la meilleure facon de sensibiliser les femmes, c’est pas les agresser. Elle vous a meme dit qu’ elle ne fait pas ca et vous pousser l’ anvelope loin comme ca. Vous avez un probleme personnnel avec elle ou bien ? Vous l’ avez meme traiter de toutou. Moi je ne fais pas ca. C’est pourquoi je dis que les hommes ne sont pas doux et c’est a cause de cela que moi je supporte pas un homme sur le meme lit que moi. Continuez vore barberie aileurs.Khady, vous etes trs belle dans votre nappy et dans votre maquillage. Ca se marie tres bien meme avec votre tenue respectuese.

  • Le 8 septembre 2016 à 15:41, par jan jan En réponse à : Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

    Madame, vous serez plus belle avec un maquillage naturel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino