Témoignage d’une "Nappy" : « Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés »

samedi 3 septembre 2016 à 15h04min

Madame Onibon Khady née Nkièma est une nappy (femme qui a gardé ses cheveux crépus naturels) dévouée du Burkina Faso. Elle nous livre son parcours capillaire dans cette interview.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Témoignage d’une

Comment êtes-vous retournée au naturel ?

Je suis retournée au naturel suite à mes grossesses. A mon dernier accouchement, j’ai remarqué que j’avais pris du poids et mes cheveux n’étaient plus beaux à voir. Après défrisage mes cheveux manquaient de volume, donc j’ai décidé de laisser histoire d’avoir plus de repousses. Mais il était vraiment difficile d’entretenir les deux textures de cheveux, alors j’ai pris la décision de big chopper. Aussi, j’ai appris davantage sur le mouvement nappy et comment entretenir les cheveux grâce à un groupe nappy que j’ai intégré.

Comment vous vous sentez depuis votre retour au naturel ?

Franchement, je me sens très bien dans ma peau depuis mon retour au naturel. Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés. Je trouve mes cheveux plus doux, plus volumineux et moins cassants. J’ai même arrêté de mettre les faux ongles et cils.

Pouvez-vous en quelques mots nous décrire votre routine capillaire ?

Comme toute nappy girl, au début j’étais une touche à tout. Mais au fil du temps, j’ai pu me constituer une routine capillaire adaptée. Par exemple, lorsque j’ai les cheveux au vent, je fais des soins chaque semaine. Ces soins sont constitués de bain d’huile et de masque protéiné ou hydratant. Je laisse poser mon bain d’huile toute la nuit et le lendemain je procède au lavage avec mon shampoing et après shampoing. S’en suit l’application de mon masque que je laisse poser quelques heures ou toute la journée. Cependant, lorsque je porte une coiffure protectrice, je vaporise mes cheveux avec un mélange d’huile, d’eau, de gel d’aloès-vera et un peu de miel.

D’où vous est née l’idée de créer un groupe nappy ?

L’idée est née de ma passion pour le mouvement nappy. Plus j’en apprenais sur le mouvement, plus j’étais motivée et inspirée. Et là je me suis dit pourquoi ne pas créer un groupe où chacune va venir partager son expérience capillaire et en apprendre plus.

Vous fabriquez des pommades capillaires faites maison (homemade) à base de produits naturels. Pouvez-vous nous présenter vos trouvailles ?

Effectivement, mes deux trouvailles sont la chantilly au karité et au beurre de bissap, et le beurre aux poudres indiennes. Aussi, je reconditionne le beurre de cacao brut.

Quels sont les produits nappy que nous pouvons trouver dans votre boutique ?
Il y a beaucoup de produits nappy dans ma boutique. Je peux citer entre autres les masques capillaires, les huiles végétales et essentielles, des pommades de cheveux, des vaporisateurs, des gels… tous faits à base de produits naturels pour l’entretien de cheveux.

Pensez-vous que le mouvement nappy a un avenir au Burkina ?

Oui, je pense que le mouvement a un avenir au Burkina, parce que de plus en plus on trouve beaucoup de filles qui reviennent au naturel et y’avaient même d’autres qui étaient déjà au naturel mais qui ne connaissaient pas quels produits utiliser.
Il faut juste connaitre ses cheveux et quels produits vont avec ces cheveux. Sinon l’entretien des cheveux n’est vraiment pas compliqué. Cliquez ici pour lire la suite sur yenenga.net

Entretien réalisé par Yasmine K. Sawadogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés