LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : Un don de 6 millions de francs CFA pour soutenir des artistes du Centre-Nord

Publié le samedi 3 septembre 2016 à 14h41min

PARTAGER :                          
Culture : Un don de 6 millions de francs CFA pour soutenir des artistes du Centre-Nord

Des mécènes à travers le ministère de la Culture, des arts et du tourisme ont fait un don de 6 millions de francs CFA aux artistes de la région du Centre-Nord. C’était ce vendredi 2 septembre 2016, à Ouagadougou.

Ce sont des artistes heureux qui sont entrés en possession du don fait par ces bonnes volontés. Ces 6 millions de francs CFA proviennent d’un collectif de cinq structures donatrices. Il s’agit de deux banques (CBAO, Ecobank) et de trois entreprises (COGEB, Kanis International, CIMFASO).
C’est suite à la tenue des Trésors du Faso dans la région du Centre-Nord, parrainés par El Hadj Moctar Mando, Président directeur général (PDG) de l’entreprise COGEB, que cette idée est née. Le parrain a demandé au ministère de la Culture ce qu’il pouvait faire au-delà de son parrainage pour aider les artistes de sa région natale. Après des démarches, des besoins ont été identifiés. El Hadj Mando a porté ce projet et a touché ses amis. Un total de 6 millions de francs CFA est mobilisé.
Ce don permettra aux lauréats de la révélation musicale et littéraire d’éditer leurs œuvres. Ainsi que la production d’un single du collectif des musiciens de la région pour la célébration de la fête de l’indépendance pour ce 11 décembre.

Le chef de file des donateurs, El Hadj Moctar Mando, a symboliquement remis les différents chèques au ministre de la culture qui à son tour les a remis aux artistes.
L’artiste musicien Santi Ousmane a, au nom des artistes, remercié les donateurs ainsi que le ministère pour ce grand geste. Depuis 2015, ils étaient à la recherche de financements pour réaliser un album et accompagner la fête de l’indépendance prévue dans leur région cette année. Ils ne savaient plus vers qui se tourner et voilà que ce don arrive. « Nous allons laisser nos commentaires et nous mettre au travail » pour mériter cette confiance, laisse-t-il entendre.

« Les artistes sont des fleurs » à entretenir

Après avoir parrainé les trésors du Faso, El Hadj Mando a jugé bon de toucher ses amis et partenaires pour venir en aide aux artistes « même si cela n’est pas beaucoup ». « Le Centre Nord est ma région de naissance, donc c’est un minimum pour nous de venir en aide aux artistes », confie- t-il. Etant du secteur privé, il a profité de l’occasion pour demander à travers le ministre de la culture, l’accompagnement du gouvernement pour la prospérité de leurs entreprises. Afin qu’ils puissent à leur tour soutenir la culture.

Pour le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, ce geste est mémorable. Il a remercié tous les donateurs, principalement le PDG de COGEB, chef de file des donateurs, pour sa grande disponibilité à soutenir la culture. Pour lui, les artistes que nous avons « sont des fleurs » et comme toute fleur, ils ont besoin « d’eau pour briller, pour grandir ». « Vous constituez pour le Burkina Faso une richesse qui a besoin d’être connue et appréciée et c’est à ce titre que je vous demande de faire l’effort d’être à la hauteur et ne pas décevoir », termine-t-il.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

La répartition des 6 millions de francs CFA
1- Edition de l’album du lauréat de la révélation musicale de la région du Centre-Nord : 1 000 000
2- Edition du livre du lauréat de la révélation littéraire de la région du Centre-Nord : 1 000 000
3- Edition de l’album de la cantatrice Rakièta et de la Troupe Namanegbzanga : 1 000 000
4- Production du clip de la cantatrice Abibou Sawadogo : 500 000
5- Edition d’un single d’une composition musicale sur le 11 décembre par le collectif des musiciens de la région du Centre-Nord : 2 000 000
6- Production du clip de la composition musicale du collectif sur le 11 décembre : 500 000

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé