LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Médias et prise de parole en démocratie" : un atelier pour finaliser un projet de recherche

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

Les médias jouent un rôle important dans la consolidation de la démocratie. Cela en veillant à l’équilibre de l’information sur les acteurs et les protagonistes sur le terrain. C’est pourquoi toute initiative visant à donner les "armes" nécessaires à ceux qui l’animent est salutaire.

A mettre dans cette volonté un atelier international qui s’ouvre mercredi 18 mai 2005 à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques de l’Université de Ouagadougou (UFR/SJP).

Placée sous le haut patronage du président du Conseil supérieur de l’information, l’atelier de planification du projet de recherche sur "Les médias et la prise de parole en démocratie" est organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) en partenariat avec le Centre pour le Développement Démocratique (CDD) basé au Ghana. Il réunira pendant 3 jours une trentaine de participants notamment des universitaires, des chercheurs, des hommes de médias de l’Afrique de l’Ouest, des Pays-Bas et des Etats-Unis.

Toutes ces personnes ressources viendront examiner et enrichir une proposition de recherche formulée par les organisateurs, à savoir le CGD et le CDD. La finalité est l’aboutissement d’un document de référence prenant en compte tous les aspects du problème.

Aussi seront passés au peigne fin les problèmes des médias dans les sociétés africaines contemporaines. Des propositions de solutions seront émises afin de renforcer leurs capacités. Le projet permettra aussi de jeter un pont pour les chercheurs, les hommes de médias et les organes de régulation des médias et créer un dialogue constructif entre eux. D’où l’implication de tous les acteurs afin d’aboutir à un résultat efficient se fondant sur la réalité de terrain.

La démocratie, bénéfique à la quiétude et à la paix sociale, les règles du jeu doivent être respectées et établies sur des bases consensuelles.

Les participants ne perdront certainement pas de vue tous ces aspects dans l’élaboration du document.

Marceline ILBOUDO
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique