LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le président Rock Kaboré invité au sommet des non-alignés au Venezuela

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 21h30min

PARTAGER :                          
Le président  Rock Kaboré invité au sommet des non-alignés au Venezuela

Le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a reçu un émissaire du président Vénézuélien, venu lui remettre une invitation à participer au sommet des non-alignés au Venezuela du 17 au 18 septembre. C’était ce 1er septembre 2016 au palais de Kosyam.

Le chargé d’affaires de l’ambassadeur de la République bolivarienne de Venezuela au Mali avec juridiction au Burkina Faso, Oscar Ernesto Romero Vallenilla est venu remettre officiellement une invitation au président du Faso Rock Kaboré.
Le président vénézuélien, Nicolàs Maduro veut compter Rock Kaboré parmi ses invités lors du sommet des non-alignés qui se tiendra du 17 au 18 septembre 2016.

« J’ai été satisfait de cet entretien. Nous avons discuté de plusieurs thèmes, surtout la coopération sud-sud. Nous avons des projets en commun que nous allons évaluer lors du sommet. Beaucoup de projets ont été entamés depuis le dernier sommet qui s’est tenu à Téhéran, nous allons revoir ces projets de développement au profit de tous », a déclaré le diplomate vénézuélien Oscar Ernesto Romero Vallenilla à sa sortie d’audience.

Lors de ce 17e sommet qui se tiendra à Caracas, la capitale de la république du Venezuela, les présidents discuteront autour de thèmes comme la pauvreté, la faim, la sécheresse, l’insécurité et le terrorisme.

En rappel, le mouvement des non-alignés compte plus de 120 pays, soit deux tiers des membres de l’ONU. Le but de l’organisation défini dans la « Déclaration de la Havane » de 1979 est d’assurer l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, la ségrégation, le racisme et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances. Le siège du mouvement est à Lusaka en Zambie.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2016 à 07:45 En réponse à : Le président Rock Kaboré invité au sommet des non-alignés au Venezuela

    Ce machin dit "non-alignés" existe toujours ?Quelle belle blague.Je suppose que le président vénézuélien compte sur cette affaire espérant soupirer un peu avec cette contestation monstre d’un peuple à l’agonie.Mais comme notre prési aime trop les voyages,il ira se prendre un lacry

  • Le 3 septembre 2016 à 09:25, par zavier En réponse à : Le président Rock Kaboré invité au sommet des non-alignés au Venezuela

    Je n’ai pas confiance à tous ces présidents africains qui se pavanent en grand boubou. Je n’ai rien contre Roch mais en le regardant, aucun charisme pour représenter la jeune population assoiffée de travail, de développement, de justice. Il faut savoir booster cette jeunesse, donner de la voix, mais notre président ressemble toujours à ces présidents que nous avons connu après nos indépendances. Bref ! Il a été voté démocratiquement ! Nous allons devoir attendre encore car avec ce gouvernement notre pays ne connaîtra aucune avancée dans le sens développement humain. Personne ne viendra le faire à notre place, il nous faut un leader, qui sait expliquer au peuple que le développement commence d’abord par soi-même, la jeunesse a besoin de voir ses rêves devenir réalité. Je suis persuadé que nous pouvons faire bouger les choses, il faut organiser la jeunesse qui est déjà mature dans les quartiers, les secteurs, les villages pour les travaux d’intérêt public. Cela est possible, il suffit d’expliquer au lieu d’aller chercher des endettements inutiles qui depuis la nuit des temps n’ont servi qu’à enrichir les prêteurs.

  • Le 4 septembre 2016 à 19:32, par nabiga-01 En réponse à : Le président Rock Kaboré invité au sommet des non-alignés au Venezuela

    On dit que l´habit fait le moine. Ces grands boubous montrent que notre President n´est pas conseillé en habillement. Il y a des chemises en faso danfani qui montrent qu´on est léger et prèt pour le boulot. Ces grands boubous n´inspirent pas la jeunesse. Nous avons un Président jeune, donc il peut s´habiller comme Nelson Mandela, qui à l´époque portait de belles chemises resemblant au faso danfani. Le grand boubou c´est pour la fête et non pour le travail. Ceux qui vivent des pétrodollars peuvent s´habiller comme ça, puisqu´ils ont des esclaves qui travaillent pour eux. Mais pas nous au Burkina oú le président devrait inviter au boulot en demontrant lui-même par son habillement qu´il est prèt. Nous attendons tous un signal de Votre part. Vous êtes le modèle pour toute la jeunesse. Donc votre façon de marcher, parler et de vous habiller est très importante. On ne vous critique pas, mais on vous observe. Webmaster, pardon, laissez passer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique