LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confédération nationale des travailleurs du Burkina : Augustin Blaise Hien a été reconduit

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 21h00min

PARTAGER :                          
Confédération nationale des travailleurs du Burkina : Augustin Blaise Hien a été reconduit

Le 12e Congrès ordinaire de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina s’est achevé dans la soirée de ce vendredi 2 septembre 2016 avec des fortes recommandations. Augustin Blaise Hien a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général.

Et de trois pour Augustin Blaise Hien. Pour la troisième fois consécutive, le secrétaire général sortant de la CNTB a été reconduit à son poste par ses camarades. Cette fois, sa réélection a été facile. La candidature de son challenger, Désiré Charles Yanogo, a été invalidée pour vice de procédure. « Il est du groupe des bouchers mais sa candidature a été présentée par le groupe des conducteurs de la fonction publique. Cela n’est pas normal », nous a expliqué un participant aux travaux.

En reprenant ce poste, il est conscient de ce qui l’attend. « Ce sont des charges qui me sont encore confiées. J’aurai comme défi la prise en compte et la résolution des préoccupations des travailleurs. Pour cela, il faut d’abord renforcer la CNTB. Et pour renforcer la CNTB, nous avons apporté des grands changements au niveau du statut », a situé Augustin Blaise Hien. Au titre des changements, le bureau passe de 27 à 13 membres. Et au lieu d’un bureau national, ce sera désormais un Conseil national au sein duquel siègeront tous les premiers responsables des structures de la CNTB qui a été retenu. « C’est comme notre Assemblée nationale. Les membres de ce conseil doivent se retrouver deux fois par an. Ils doivent adopter les orientations stratégiques pour le mandat à venir », a expliqué le secrétaire général.

Une meilleure organisation de la CNTB

Pour plus d’efficacité, les travailleurs ont décidé de redynamiser en apportant des modifications. Ainsi des commissions ont été mises en place pour s’occuper de différentes thématiques. Il s’agit de la Commission de discipline, Commission pour la relecture des textes, Commission pour la protection sociale, Commission des finances, Commission des structures professionnelles et de la Commission des femmes et des jeunes. « Dès demain, le Conseil national va se réunir pour désigner les membres de ces commissions », a ajouté Augustin Blaise Hien.

En rappel, le Congrès a débuté ce jeudi 1er septembre 2016 sous le thème : « Construire une CNTB forte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion du travail décent ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique