LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil des ministres : Plus de deux milliards pour riposter contre une éventuelle épidémie de Choléra

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 00h49min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : Plus de deux milliards pour riposter contre une éventuelle épidémie de Choléra

Le premier Conseil des ministres du mois de Septembre a eu lieu ce 1er Septembre 2016. L’un des points de ce rendez-vous hebdomadaire a porté sur la préparation et la riposte d’une éventuelle épidémie de choléra au Burkina Faso. Un plan de plus de deux milliards est prévu en ce sens. « Nous allons trouver une solution à cette situation qui n’est pas forcément liée à la gestion de notre ministère et qui date pour beaucoup de depuis 2004 », a dit le ministre de la communication en réponse à la grogne des agents de son ministère.

Au titre du ministère de la santé, le conseil a adopté un rapport pour la préparation et la riposte à une éventuelle épidémie de choléra en 2016. « La maladie a disparu du Burkina depuis 2006 », a noté le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement pour qui depuis 2012, le mal a refait son apparition dans certains pays de la sous-région.

En raison donc des réfugiés et autres mouvements de populations, le conseil a marqué son accord pour qu’un plan soit mis en œuvre. Il coutera 2 milliards 246 millions de F CFA, avec pour objectif de prévenir toute épidémie de choléra.

Le conseil des ministres, présidé par Rock Kaboré, s’est également penché sur des dossiers au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement. L’équipe a adopté les résultats de l’appel d’offre international pour les travaux de construction de l’aire de repos de Zorgho et du centre de transfusion sanguine de Tenkodogo. L’exécutif a marqué son accord pour que les marchés soient attribués aux entreprises retenues.

Egalement, le choix des entreprises retenues dans le cadre du projet Neer-Tamba a également été fait par le conseil. « Ce projet vise à trouver pour 12 000 ménages des parcelles aménagées, à améliorer la sécurité alimentaire pour 40 000 ménages et alphabétiser 20 000 adultes », a précisé Remis Fulgance Dandjinou. Le projet est financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à 75% et le Burkina 25%. Il est prévu pour durer 8 ans.

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) était en sit-in ce 1er septembre. Et de l’avis du ministre de la communication, les préoccupations des agents qui relèvent de son département ont déjà été discutées en conseil des ministres et le chef de l’Etat a reçu le préavis de grève.

Sur certains points, il y a eu des avancées notables comme la question des frais de production, la question des pigistes, des compensations des agents qui sont allés à la retraite sans avoir le nombre d’années de cotisation , a dit le ministre, avant d’ajouter qu’il existe toujours des points non satisfaits, d’où la grogne de ces agents.

« Le passage à la société d’Etat, les agents bloqués en catégories B, A2 et A3 », sont les goulots d’étranglement. Mais Rémis Fulgance Dandjinou a rassuré de la disponibilité du gouvernement à discuter avec le syndicat après le sit-in.

« Nous allons trouver une solution à cette situation qui n’est pas forcément liée à la gestion de notre ministère qui date pour beaucoup de depuis 2004 », a-t-il conclu.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2016 à 09:43, par KIBARE En réponse à : Conseil des ministres : Plus de deux milliards pour riposter contre une éventuelle épidémie de Choléra

    Cher collègues de la santé, après les chauffeurs qui nous dirigent déjà, les gardiens sont en train de rentrer dans la danse ?. De plus en plus des informations nous parviennent soit disant que les gardiens de la santé veulent dormir la nuit. Donc pour nous qui prenons la garde attention, pour les malades on s’en fou. Surtout ne vous faites pas créer des problèmes pour ça. car pour un rien un peu de foule et les autorités vous lâchent.

  • Le 6 septembre 2016 à 15:05, par zoonogo En réponse à : Conseil des ministres : Plus de deux milliards pour riposter contre une éventuelle épidémie de Choléra

    Il faut dire à tons parants de laver les mains avant de manger et après avoir mangé. T’as pas bosion de boucoup boucou de nargent pour lute contre cholérasisation . Il fo que toi mange na gripe naviaire pour soigne la coléra un point cé tout et il fo dir à ton parant de pa encore jete le la noroutire poure déhor et il fo laisse les n’enfants sogtir poug vivre dans en autre kartière, les n’enfants en sont en nombrieuses maitnant dans cour là.
    Bonne soirée

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024