LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 19h05min

PARTAGER :                          
Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

L’incivisme en général et celui routier en particulier est devenu, apparemment, une règle au Burkina. Depuis un certain temps donc, bon nombre d’impairs ont été commis sur des FDS dans l’exercice de leurs fonctions, en l’occurrence dans la régulation de la circulation routière. Le phénomène a l’air de devenir si trivial mais aussi la quadrature du cercle, serait-on tenté de penser, à telle enseigne que nous nous inquiétons sur la gouvernabilité de ce pays à long terme si rien n’est fait et au plus tôt.

Partout, des actes d’incivisme se servent à la louche. L’incivisme sévit un peu partout dans le monde, mais celui de notre pays parait démentiel et contagieux. Oui, l’incivisme, presque inarrêtable, avance à grandes enjambées au pays des « hommes intègres ». Mais où se trouve d’ailleurs l’intégrité des Burkinabè (ou plutôt de ces Burkinabè inciviques) ? Ou que signifierait finalement « intègre » ? Etre intègre n’est-ce pas avoir une conduite irréprochable ou tout au moins acceptable ? L’homme intègre enfreint-il à souhait les feux tricolores ? L’homme intègre contusionne-t-il à tort ou tue-t-il son compatriote ? Qui est cet homme intègre qui détruit en revendiquant des « droits » sous prétexte que les gouvernants n’écoutent que le langage de la violence ? Nenni !

Ce qui se voit actuellement dans les actes et comportements des Burkinabè ne rime aucunement avec le burkindlim qu’on a tant rabâché depuis l’Insurrection populaire d’octobre 2014. Certes, nul ne peut se vanter d’avoir le monopole de l’intégrité ou de la morale. Néanmoins, le vivre-ensemble renferme des exigences et des principes naturels de conduite dont la transgression engendre sans contredit la chienlit. Du reste, si nous nous sommes insurgés contre une dictature pour demeurer ou retomber dans une telle barbarie, aussi ignominieuse et ignoble qu’elle soit, c’est peine perdue.

La tolérance, la dignité, le sens de la responsabilité, le respect d’autrui, l’amour du prochain et j’en oublie, sont les vertus qui devraient guider chaque Burkindi dans son comportement de tous les jours. Si au lieu de cela, nous nous haïssons, nous ne nous respectons pas, nous bafouons les lois et règlements, nous nous entretuons,… Où est notre patriotisme ? Cette attitude passéiste est aux antipodes de la position on ne peut plus claire de Mohandas Gandhi, l’inconditionnel pourfendeur de la violence, selon qui : « Nul Homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes ». En tout cas, je n’arrive pas à m’expliquer ces actes moyenâgeux que posent certains de nos compatriotes. Intéressons-nous aujourd’hui à un fait : les agressions des policiers en faction.

Elles n’ont de cesse de se multiplier, ces agressions. Hélas ! Et on se rappelle, comme si c’était hier, ce cas très malencontreux de Rasmané Doussongou percuté mortellement par ce hors-la-loi « anthropophage », ce desperado sans état d’âme, toujours en cavale. Puisse son âme reposer en paix ! Regardons ce scandale ! Comment peut-on comprendre qu’un humain puisse marcher sur son congénère de la sorte, sans s’arrêter, en jouant des flûtes de surcroit. Comme c’est dégueulasse ! N’est-ce pas le summum de l’animosité, ça ? Qu’on me prouve le contraire.

Avant cet incident macabre, bien d’autres cas d’agressions s’étaient produits, comme celui de ce taximan qui avait sorti son marteau pour s’attaquer à des Volontaires adjoints de Sécurité alias VADS qui l’avaient interpellé alors qu’il tentait de forcer le passage en direction de l’échangeur de l’Est (c’était en face de la Pédiatrie Charles De Gaulle). Cet incident s’était soldé par deux blessés : un VADS et le taximan en infraction.

Puis suivit une succession de faits de cet acabit. Il y a eu cet indélicat qui a roulé sur un policier et qui s’est retrouvé sur le lit de l’hôpital avec ce dernier, la victime et son agresseur étant tous les deux blessés. Il y a également la situation de Oumarou Zongo, ce flic qui a été trainé sur le macadam par un camionneur impitoyable qui, préoccupé par son appel téléphonique, se fichait des vies humaines. Ce énième incident, on en connait les corollaires : le policier s’en est sorti avec une fracture brachiale.

Le dernier acte d’incivisme (en tout cas parmi ceux médiatisés) fut le plus inattendu, le plus étonnant. C’est le cas de ce gendarme qui a brûlé le feu, et comme si cela ne suffisait pas, aurait en plus giflé le policier qui l’a apostrophé. Beaucoup, comme moi, sont certainement surpris et même froissés au superlatif par cet acte innommable de ce pandore. Qu’un agent des forces de l’ordre se comporte avec une telle désobligeance envers son collègue, ça commence à sentir le roussi. C’est gravissime. Lui qui est censé mieux connaitre la loi et travailler à son application ! Sans être entièrement d’avis (sur l’idée de réaction vindicative) avec Malcom X qui avance que : « Soyez calme, soyez courtois, respectez la loi, respectez tout le monde ; mais si quelqu’un lève la main sur vous, envoyez-le au cimetière », je pense avec beaucoup d’espoir que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, et que par ricochet toutes les sanctions qui siéent devraient lui être infligées sans considérations corporatistes.

Et tout cela s’est passé dans la seule ville de Ouagadougou. Pardon, aimons-nous un jour. Martin Luther King nous donne d’ailleurs ce conseil : « Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Sans compter ces autres exactions, ces dédains, ces mépris et coups de dent de toutes sortes dont sont victimes ces FDS dans l’exercice de leurs fonctions dans bien d’autres localités à l’instar de ce policier municipal de Dori dont les cols auraient été serrés par cette femme à qui il aurait reproché d’avoir mal garé sa monture. Quel monde à l’envers !

Ces cas sont sans doute légion. Sans être avocat de personne, je pense sans fausse modestie que nous gagnerons à accompagner un tant soit peu nos vaillants policiers dans leur mission qui consiste en substance à assurer notre sécurité. Bien sûr, ils ne sont pas toujours tous irréprochables, ces policiers ; il y a des brebis galeuses dans toute catégorie humaine ; mais elles sont aussi toujours les moins nombreuses.

Ils sont aussi nombreux, ces éléments des forces de l’ordre dont la vie a été ôtée par des bandits de grand chemin ou des terroristes, ne donnons point raison à ces derniers-là. Si les terroristes nous terrorisent, ne nous terrorisons pas, pour évoquer ainsi l’adage qui dit que si la pluie vous frappe, ne vous frappez plus entre vous. Alors, réfléchissons par plusieurs fois, sans fatuité ni infatuation, avant de poser des actes face à ces policiers et autres FDS. Aidons-les à nous aider, à nous protéger. L’incivisme n’a jamais fait route avec le développement. Des pays comme la Chine Taiwan (où le permis de conduire à moto par exemple serait obligatoire) ont fait un bond économique grâce à la discipline de leurs habitants. Au demeurant, il a été dit que les contrôles de ces derniers temps ont permis de réduire considérablement la fréquence des accidents. A qui profitent ces avancées ? Et ce pactole évalué à hauteur de centaines de millions de francs engrangés par le Trésor public grâce à la traque des contrevenants ? Chères FDS, ayez toujours la force de faire contre mauvaise fortune bon cœur, mais toujours avec le professionnalisme, il est encore des Burkindi pour vous accompagner et vous encourager.

Puisse le Très-Haut être notre guide, puisse-t-il bénir et sauver le Burkina Faso !

Ouoba Jérôme/Ecrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2016 à 19:25, par providence En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    Bel article. Mais pas de solutions proposées ?

  • Le 6 septembre 2016 à 20:03 En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    C est une belle analyse mais je pense aussi que nos chers amis policiers doivent également apprendre pas mal de choses et donner des bons exemples. J ai remarqué parfois que eux mêmes ne respecte pas les marquages au sol notamment les passages poitons. Ils traversent en maitres. Aussi, je voudrais savoir c est pour controler la circulation ou pour reprimer les contrevenants à la reglementation routière ?

  • Le 7 septembre 2016 à 07:35, par Ouédrago En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    C’est bien dit. « Nul Homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes », les citoyens devraient travailler à changer leur attitude, les FDS aussi.

  • Le 7 septembre 2016 à 07:36, par rouliette En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    Bel article. Mais il ya un mais. Les FDS a trop vouloir réglementer les choses finissent par tomber dans l’incivisme. Ils verbalisent des personnes un grand nombre de personnes qui sont la plupart du temps dans leurs droits. Que tu sois dans ron droit ou pas, leurs decisions est sans appel. " ils règnent en maitres" pour reprendre les mots de l’internaute n’2. Et c’est bien dommage. En plus es ce acceptable de pourchasser une personne qui refuse d’obtempérer et de se retrouver tous les deux a l’hôpital ou encore six pieds sous terre ?
    Il ya vraiment des

  • Le 7 septembre 2016 à 07:38, par Voltaire En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    J’ai lu L’incivisme n’est pas la solution de Jerome, il fait l’autopsie de l’incivisme sous toutes ses facettes, il partage les responsabilités,... Merci pour cet écrit. Bon vent

  • Le 7 septembre 2016 à 10:10, par yaa siida En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    je ne sais si ailleur il ya ce genre de repression car ca trouble meme la circulation.

  • Le 7 septembre 2016 à 14:25, par civique En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    "Puisse le Très-Haut être notre guide, puisse-t-il bénir et sauver le Burkina Faso !"
    Amen !

  • Le 7 septembre 2016 à 18:30, par bavouma 2015 En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    Bel article OUOBA Jérôme ! je suis entièrement d’accord avec Malcom X qui avance que : « Soyez calme, soyez courtois, respectez la loi, respectez tout le monde ; mais si quelqu’un lève la main sur vous, envoyez-le au cimetière »Mes chers policiers vous avez remarqué que depuis que les usagers vous blessent et vous tuent aucun des Droits de l’Homme ne lève la voix pour vous défendre,aucun de vos chefs hiérarchiques ne dit mot, votre Ministre fait le tour pour vous faire des discours politiques,vous êtes seul face à votre destin et ce sont vos familles seules qui souffrent pour leur avoir laissé vos femmes et vos enfants.
    Vous êtes avant tout des humains comme tous ceux qui vous fauchent sur la voie publique lorsque vous nous sécurisez. Je vous demande d’appliquer tout simplement la loi de Malcom X et nous verrons ceux qui lèveront leur tête pour vous condamner ou condamner vos actes voire vos chefs hiérarchiques. Ce jour là je vous jure que tous les Burkinabè intègres seront devant vous pour être aussi conduits en prison. Nous suivons toutes et tous et attendons une seule occasion minime qu’elle soit. Faites seulement votre travail dans les règles de l’art,c’est sûr que vous n’êtes pas parfaits donc des erreurs seront sans doute commises et cela aussi pourrait être apprécié, courage vous les policiers ainsi que les autres FDS du Burkina Faso, la Patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 7 septembre 2016 à 21:25, par wenlasida En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    je demande à l’auteur de ce bel article de faire un tour sur la rue passant devant airtel et la BOA ensuite sur la route de pissy surtout la police municipale.. le comportement des policiers le laissera sans voix. Tout s’y monnaie. Et c’est cela qui cause le désarroi des flics intègres. Pour protéger les bons flics les citoyens doivent filmer les ripoux et les mettre sur le net

  • Le 8 septembre 2016 à 10:16, par sidnooma En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    Merci pour ce cri d’alarme. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le contrôle de la police nationale sur les engins, c’est lorsque quelqu’un prend la moto de son frère par exemple pour faire une course. Cela doit-il être considéré comme infraction ? Aidez-moi à comprendre svp, car lors du contrôle organisé la nuit du 07 au 08 septembre, beaucoup se plaignent de cette situation qu’ils ne considèrent pas comme une infraction, moi non plus.

  • Le 11 septembre 2016 à 10:33, par moi aussi En réponse à : Agression des policiers en faction : L’écrivain Jérôme Ouoba appelle au civisme

    " ...mais toujours avec le professionnalisme,..." Cela est bien une condition nécessaire pour qu’on les soutienne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique