Alerte Santé : l’OMS met en garde contre deux comprimés falsifiés de Quinine Sulfate

mercredi 31 août 2016 à 23h57min

Le saviez-vous ? Le 19 août dernier, le département des médicaments essentiels et des produits de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une alerte concernant la présence, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, de deux « versions falsifiées de Quinine Sulfate 300 mg ». Ces comprimés sont utilisés pour traiter le paludisme à plasmodium falciparum.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Alerte Santé : l’OMS met en garde contre deux comprimés falsifiés de Quinine Sulfate

Selon l’OMS, ces produits « Quinine Sulfate 300 mg » ont été découverts par une ONG. Fabriqué par « Novadina Pharmaceutical Ltd, London, United Kingdom », le premier est en circulation au Cameroun. Sa boîte contient 1000 comprimés. Quant au second, il est présent à Buni en République démocratique du Congo. Sa boite ne contient que 100 comprimés et son fabricant est « CAD Pharm, India ».

Après avoir échoué aux tests réalisés sur le terrain, les comprimés falsifiés ont été envoyés à « un laboratoire de contrôle qualité pré-qualifié par l’OMS ». Les analyses ont révélé que lesdits produits ne contenaient pas « le principe actif mentionné sur le conditionnement ». Ils ne pouvaient donc pas guérir du paludisme.

Dans l’alerte, l’OMS recommande à tous ceux qui sont en possession de ces produits, de ne pas les utiliser. Et si malheureusement, cela a été déjà fait, elle invite les personnes concernées à « consulter immédiatement un professionnel de santé qualifié ». Tout en recommandant la plus grande vigilance au niveau des chaines d’approvisionnement, des hôpitaux/cliniques, des centres de santé, des pharmacies et de tous les points de vente/distribution de produits médicaux dans les pays potentiellement affectés par ces produits falsifiés », l’organisation appelle les autorités de santé à signaler immédiatement ces produits falsifiés s’ils sont découverts dans leurs pays.

Lefaso.net
Source : http://www.who.int/medicines/publications/drugalerts/Alert_4_2016_FalsifiedQuinineSulphate_FR.PDF?ua=1

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés