LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Des leaders d’opinion à l’école de l’intégration

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Débuté le 11 mai dernier à Ouagadougou, le séminaire d’information et de sensibilisation des leaders d’opinion a clos ses portes le vendredi 13 mai 2005.

Trois jours de débats ont permis aux participants au séminaire national de formation sur les processus d’intégration de l’UEMOA, de mieux connaître l’Union (ses objectifs, ses organes et instances constitutifs...) et de se familiariser avec ses grands chantiers.

Trois jours de formation ont permis aux leaders d’opinion de comprendre les mécanismes de fonctionnement de l’Union. Cela a également été l’occasion, pour les leaders d’opinion de partager leurs expériences sur la question d’intégration, et de faire des recommandations et propositions pertinentes dans le sens de rendre les actions de la Commission de l’UEMOA plus visibles et plus profitables aux populations.

Les séminaristes ont, en effet, reconnu la pertinence des réformes entreprises par l’Union mais ont également déploré à l’unanimité, les faiblesses constatées quant à l’implication de la société civile dans la mise en œuvre de ces réformes.

Aussi, ont-ils proposé l’instauration d’un mécanisme pour amener les opérateurs économiques de l’espace à répercuter les marges dégagées par les efforts de libéralisation sur les prix de vente des produits à la consommation. Ils ont en outre, proposé, l’ajournement de la mesure portant ouverture totale des barrières dans le cadre des accords ACP/UE. Les participants au séminaire ont par ailleurs encouragé la mise en place d’un programme de formation ainsi que la production et la mise à disposition de supports dans les langues nationales en vue de faciliter les actions de sensibilisation et au grand nombre de s’imprégner des réalités de l’UEMOA.

Dans son allocution de clôture, le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé s’est dit satisfait des résultats concrets auxquels les travaux ont abouti. "Vos diverses suggestions seront prises en compte et intégrées dans la stratégie d’information et de communication en vue d’une réelle appropriation du processus d’intégration de l’UEMOA par les populations des Etats membres".

Après Niamey, Bamako, Cotonou et Lomé, et dernièrement le Burkina, ce programme de formation s’achèvera dans les mois à venir par la tenue de rencontres similaires en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal.


Des participants s’expriment

Seydou Fofana, Fédération nationale des exportateurs : Ce séminaire est venu a point nommé. En effet, nous ne savions pas réellement ce qui se pasait à l’UEMOA. Grâce à cette formation, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons parlé des désarmements tarifaires, et de l’harmonisation des tarifs douaniers pour les 8 pays membres. Nous nous sommes rendus compte des avantages que cela représentait pour nous.

Mais déplorons que cela n’ait pas eu des répercussions significatives au niveau des populations.
Benjamine Douamba association "Teega Wendé") : Nous avons fait connaissance avec l’UEMOA. Il s’est agi d’aller à l’intérieur de l’intégration pour voir ce qui existe et proposer des solutions.

Nous nous sommes rendu compte, qu’il y a un jeu entre les industriels et les commerçants grossistes et détaillants qui fait que nous ne ressentons pas la baisse des prix. Par rapport à ce que l’Union propose et ce qu’elle prône, il y a des obstacles sur le terrain, surtout en ce qui concerne la circulation des personnes et des biens.

Nous avons relevé qu’il n’est pas normal que les textes ne soient pas appliqués. La situation actuelle signifie que quelque part, des gens ne jouent pas leur rôle. Et l’Etat laisse faire. Certains opérateurs économiques s’accaparent de tous les bénéfices de l’Union au détriment des populations.

Fatoumata Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique