LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commissaire aux affaires politiques de l’UA : La candidature de Minata Samaté endossée par la CEDEAO

Publié le mardi 30 août 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Commissaire aux affaires politiques  de l’UA : La candidature de Minata Samaté endossée par la CEDEAO

Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a présenté officiellement la candidature de Minata Samaté au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union Africaine (UA). C’était au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 30 août 2016.

« La CEDEAO, à l’issue d’une réunion ministérielle extraordinaire qui s’est tenue à Nairobi lundi dernier et un sommet des chefs d’Etat qui s’est tenu également le lendemain en marge de la TICAD, a donc décidé d’endosser les différentes candidatures de la région pour la commission de l’Union Africaine » a indiqué le ministre des affaires étrangères.

Et Alpha Barry d’expliquer que le Burkina a présenté deux candidats : une candidate pour la commission aux affaires politiques et un autre candidat pour la commission économie rurale et agriculture. « La candidate pour le Burkina au poste de la commission aux affaires politiques a été retenue et il s’agit de madame Minata Samaté née Cessouma » a-t-il informé.

« Ce qu’il faut savoir dans le processus de l’Union africaine, c’est qu’il y a 10 commissaires dont un président et un vice-président. Ce qui est privilégié, c’est qu’il y ait deux candidats de sexes différents par région. C’est pour favoriser le genre » a noté Alpha Barry.

Il s’agissait de « favoriser le genre » mais Minata Samaté a, selon Alpha Barry « un curriculum vitae assez intéressant, cela a beaucoup pesé dans le choix de la CEDEAO ».

Heureuse d’être sélectionnée, Minata Samaté a tenu à exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour avoir soutenu sa candidature. Et si le gouvernement burkinabè est déjà engagé pour la promotion de cette candidature, Minata Samaté précise : « Pour l’instant, nous nous organisons au niveau national pour la promotion de cette candidature sous le leadership des plus hautes autorités de l’Etat, particulièrement, du ministère des affaires étrangères. La campagne commencera après le choix définitif des candidats ».

Le soutien de la CEDEAO

Selon le ministre des affaires étrangères, la CEDEAO a déjà pris des dispositions pour soutenir quatre principales candidatures. Il s’agit notamment de la candidature du sénégalais Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la communauté au poste de président de la Commission de l’Union africaine, d’un ghanéen pour le poste de vice-président, d’une nigériane pour la commission paix et sécurité et notre compatriote au poste des affaires politiques.

« Le poste des Affaires politiques est l’un des départements importants de l’Union africaine qui se charge d’une manière générale de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement de l’Afrique. Plus particulièrement, ce département s’occupe des questions des droits de l’homme, de gouvernance, de promotion de la démocratie, précisément du respect du protocole de l’Union sur la gouvernance », a expliqué la candidate du Burkina.

Juriste et diplomate de carrière, Minata Samaté, chargée de mission auprès du ministère des affaires étrangères depuis le 22 juin 2016, a assumé des postes de responsabilités. Ancienne ministre déléguée de la coopération régionale dans le gouvernement de Tertius Zongo, Minata Samaté a servi de juin 2014 à juillet 2015 comme directrice du mécanisme conjoint de coordination et de soutien à la mission hybride de l’UA et des Nations unies pour le Darfour. De décembre 2011 à mai 2014, madame Samaté a été aussi ambassadrice du Burkina en Ethiopie, représentante permanente auprès de l’UA et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique