LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education des filles : La Fondation pour le développement communautaire du Burkina honorée

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Le prix Agathe Uwilingiyimana 2004 décerné à la Fondation pour le développement communautaire du Burkina Faso (FDC/BF) par Forum of African Women Educationalist (FAWE), a été officiellement remis au lauréat samedi 14 mai dernier dans la matinée à Nacombogo, village situé à environ 45 kilomètres de Ouagadougou dans le département de Ipelcé sur l’axe Ouagadougou-Léo.

Le prix Agathe Uwilingiyimana, a-t-on noté, répond à un des objectifs du Forum des femmes responsables d’éducation (FAWE en anglais) créé en 1992. Cet objectif est d’influencer la reproduction et l’intégration des meilleures pratiques en matière d’éducation des filles.

Agathe Uwilingiyimana, faut-il le rappeler, fut membre du FAWE et ministre de l’Education nationale du Rwanda en 1992. Elle fut ensuite Premier ministre, avant d’être assassinée en 1994.

Les objectifs du prix d’Agathe U. sont entre autres, d’encourager les innovateurs en éducation et leur permettre de documenter, améliorer et vulgariser les programmes réussis. Il s’agit également, à travers ce prix, d’inciter les responsables de l’éducation, les décideurs et partenaires techniques et financiers à apporter leur soutien aux innovations pédagogiques.

En recevant le prix Agathe Uwilingiyimana (3e édition) composé d’un trophée en bronze et un chèque de trois millions de francs CFA des mains du ministre Mathieu R. Ouédraogo en charge de l’Enseignement de base, Mme Maria Kéré, directrice exécutive de la FDC/BF a indiqué que "c’est un honneur pour son institution mais également une invite à la persévérance dans les efforts de développement communautaire".

Deux prix FAWE en guise d’encouragement ont été remis respectivement à Catholic Relief service (CRS) et au Projet école satellite en reconnaissance des efforts entrepris.

Selon Mme Maria Kéré, "la distinction de la FDC/BF est à percevoir comme le couronnement des efforts de nos communautés et de tous nos partenaires qui nous font confiance et qui nous accompagnent dans toutes nos actions". Elle a exprimé sa gratitude à FAWE et indiqué que la FDC/BF renforcera quantitativement et qualitativement ses interventions de soutien à la scolarisation des filles particulièrement plus démunies.

La FDC/BF a-t-elle précisé, dédie l’honneur qui lui a été fait à ses partenaires communautaires, techniques et financiers ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui n’ont cessé de l’accompagner.

Mention spéciale a été faite à Save the Children Etats-Unis et Pays-Bas ; à l’Union européenne, à l’ONG enfants du monde suisse et à OXFAM/INTERMON.

Aux deux récipiendaires du prix d’encouragement FAWE constitué de trophées en bronze, la lauréate du prix Agathe Uwilingiyimana a dit que "ces distinctions les placent tous sur la ligne des combattants de la cause de l’éducation de la jeune fille".

La marraine de la cérémonie Mme Winkoun Pauline Hien, gouverneur du Centre-Sud s’est engagée à soutenir la FDC/BF qui, au-delà de l’alphabétisation, participe à la lutte contre la pauvreté.

La région du Centre-Sud a-t-elle précisé, comptait en 2004, 603 978 habitants. Le taux brut de scolarisation étant de 54,76% dont 57,81% de garçons et 42% de filles.

Il est à rappeler qu’en 1997, le prix Agathe Uwilingiyimana a été remporté conjointement par la scolarisation bilingue accélérée de l’OSEO et les Associations de mères éducatrices (AME) de la Sissili.

En 1999, la distinction fut décernée aux Centres de production et de formation de Débé et de Niassan.

Trabzanga ZOUNGRANA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets