Réforme de l’armée : Des députés formés sur leurs rôle et responsabilité

mardi 30 août 2016 à 21h38min

Le National democratic institute (NDI) a organisé une formation au profit des députés membres de la commission de la défense et de la sécurité (CODES) sous le thème « Rôle et responsabilité de l’Assemblée nationale dans la réforme de l’armée ». Durant trois jours, les députés de la CODES devront également examiner et valider des documents de référence de la CODES. La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu ce lundi 29 août 2016 à Kaya.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Réforme de l’armée : Des députés formés sur leurs rôle et responsabilité

Permettre aux députés membres de la commission de la défense et de la sécurité (CODES) de remplir efficacement leurs fonctions de législation, de représentation et de surveillance, c’est ce qui a motivé le National democratic institute (NDI) à organiser cette formation de trois jours à leur intention. Le thème traité est « Rôle et place de l’Assemblée nationale dans la réforme de l’armée », un thème d’actualité.

En effet, la commission de réforme de l’armée installée en décembre 2015 a remis son rapport provisoire au chef de l’Etat en mai 2016. Dans ce processus de réforme, l’assemblée nationale sera consultée. Il est donc important que les députés membres de la CODES soient formés sur ce processus, afin d’avoir les informations nécessaires à sa compréhension et ses implications. C’est ce que souligne Aminata Kassé, représentante résidente du NDI : « En tant que commission chargée de la défense et de la sécurité, il vous reviendra la lourde responsabilité d’apprécier les propositions de réformes sous plusieurs angles, notamment la pertinence, l’efficacité et l’opérationnalité de ces propositions. »

En outre, selon Halidou Sanfo, président de la CODES, les députés membres de sa commission avaient exprimés des besoins à l’issue d’un précédent atelier organisé par le NDI en juin 2016. Il s’agissait de la conception d’une cartographie des acteurs de la sécurité, l’élaboration d’un document d’orientation sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité et l’élaboration d’un plan d’action de la CODES. Avec cet atelier de formation et de validation, ce sera chose faite. En effet, durant ces trois jours, les députés devront examiner et valider ces trois documents stratégiques élaborés avec l’appui d’un expert mis à la disposition de la CODES par le NDI.

Le président de la CODES se réjouit de cette formation et tient à rassurer le NDI quant à l’utilisation qui sera faite de ces documents. « Une fois adoptés, ce seront des documents de base essentiels pour nous et pour l’Assemblée nationale », assure Halidou Sanfo.

A l’issue de l’atelier de validation et de formation, les députés visiteront la région militaire de Kaya, afin de s’imprégner des réalités sur le terrain.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 août 2016 à 13:19, par eliane
    En réponse à : Réforme de l’armée : Des députés formés sur leurs rôle et responsabilité

    Une commission amorphe à l,image de son président, Lona Charles Ouattara était la personne habilitée pour diriger une telle commission au lieu de cet arriviste notoire qui fait de la politique son bizness. Tout le temps entre deux avions, aucune notion en matière de défense n,en parlons pas de stratégies militaires ,pauvre burkina, si le ridicule pouvait tuer, ,,,,,

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2016 à 22:16
    En réponse à : Réforme de l’armée : Des députés formés sur leurs rôle et responsabilité

    Sur quelle base les députés vont apprécier ce travail technique (je ne l’ai pas vu) de la commission sur la reforme de l’armée ? Quelles sont les compétences des députés en la matière ? Y a t il des officiers de haut niveau à cette formation pour pouvoir apporter leur contribution ?
    Qui a assuré la formation ? Quel est son background en matière de défense ?
    Ma conviction est que les députés vont s’embarquer sans biscuit dans un domaine et se retrouveront en conflits avec nos exigences sécuritaires.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés