Promotion de redevabilité dans les collectivités locales : L’AMR renforce les capacités des membres des comités EDIC

lundi 29 août 2016 à 15h00min

Dans le but de suivre la mise en œuvre des engagements pris par les dirigeants actuels dans leur projet de société, l’Association Monde Rural- Burkina (AMR-B) a décidé d’initier les Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) thématiques dans le cadre du Présimètre. Pour parfaire les préparatifs des espaces qui se tiendront dans les capitales régionales du Nord, du centre Nord et de l’Est, une session de renforcement de capacités des membres des comités EDIC a été organisée du 24 au 26 août 2016 à Gourcy dans la province du Zondoma.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Promotion de redevabilité dans les collectivités locales : L’AMR renforce les capacités des membres des comités EDIC

Les Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) une initiative de l’AMR qui a eu de l’engouement dans beaucoup de communes de la zone d’intervention de l’association, se veut être un cadre de promotion de la participation citoyenne. C’est aussi selon les promoteurs du concept, une méthode pour stimuler et encourager la concertation entre les acteurs de la décentralisation autour des préoccupations majeures de développement des communes et faire surtout l’état des lieux de la gouvernance locale. L’objectif global de l’approche est d’améliorer la participation et le dialogue entre les acteurs que sont les élus locaux, le secteur privé, les organisations de la société civiles, les citoyens etc.

Interpeller l’exécutif vis-à-vis de ses engagements

Par le biais du « Présimètre » qui n’est autre que le monitoring citoyen des politiques publiques, l’AMR veut jouer sa partition par l’organisation des espaces de dialogue dans les régions partenaires. En effet par ce concept qui se veut être un outil d’évaluation de la mise en œuvre du programme de société du Président du Faso, l’exercice intéressera pour un début les régions du Centre Nord, du Nord et de l’Est et concernera les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’eau et l’assainissement. Il s’agira d’inviter les gouverneurs des trois régions, entourés des directeurs provinciaux à faire devant la population un bilan d’étape de la mise en œuvre du programme du Président du Faso dans les quatre secteurs cités. L’atelier a regroupé 26 participants issus des organisations de la société civile des régions concernées ceux là, qui devront manager les EDIC thématiques se sont penchés sur l’organisation de l’activité.

Au cours de la session de renforcement de capacités, ils ont d’abord échangé sur les notions de participation et de suivi citoyen et aussi sur le concept de « Présimètre » avant d’entamer les questions pratiques de la mise en œuvre de l’EDIC. A travers des projections de films suivies d’échanges, tous les aspects de l’activité ont été examinés, notamment la communication, le matériel, la mobilisation sociale etc. En outre, il a été question de préciser le rôle primordial de chaque comité régional avant et pendant l’activité, sans oublier les aspects liés à la mise en œuvre des recommandations par le comité de suivi des EDIC.

Au terme des travaux de la session, Amadou Wangré, coordonnateur national de AMR-Burkina au nom du Conseil d’administration a félicité les participants pour la qualité du travail abattu avant de les inviter à rester engagés pour le succès des activités sur le terrain.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés