LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

Publié le lundi 29 août 2016 à 12h25min

PARTAGER :                          
Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

Les Etalons locaux sont rentrés dans la nuit du 25 au 26 Aout 2016 de l’Ouzbékistan où ils ont disputé un match amical contre l’équipe nationale de ce pays de l’Asie centrale. Le résultat est connu, 1-0, en faveur de l’équipe ouzbek. Par contre, ce que l’on ne sait pas, ce sont les raisons pour lesquelles, Drissa Malo Traoré dit Saboteur, n’a pas sélectionné des joueurs du Rail club du Kadiogo (RCK), champion 2015-2016 du Burkina.

Au cours d’une balade nocturne ce jeudi 25 Aout 2016, nous tombons, à tout hasard, sur le sélectionneur des Etalons locaux. Il venait de rentrer de son voyage d’Ouzbékistan et avait à peine défait sa valise. Dans une conversation à bâtons rompus, nous essayons de comprendre le choix de l’Ouzbékistan pour le match amical, les conditions dans lesquelles le match s’était joué et les critères de sélection des joueurs.

En remplacement de l’équipe nationale A

Dans son franc-parler, coach nous répond sans faux-fuyant. Il nous explique le choix de l’Ouzbékistan. « Les Ouzbeks avaient vu l’un des matchs de l’équipe nationale. Ils ont alors demandé un match amical avec l’équipe A mais comme les Etalons ne sont pas disponibles, nous leur avons proposé les Etalons locaux et ils ont accepté », a-t-il expliqué.

A en croire le compte rendu sommaire fait par l’entraineur, les joueurs n’ont pas été ridicules face à l’équipe nationale ouzbek. « Nous avons certes pris un but en première partie (Ndlr, 43e mn) par une faute de mains du gardien. Mais nous avons réussi à reprendre le match en notre compte en deuxième partie. Malheureusement nous n’avons pas pu égaliser », a-t-il ajouté. Les Etalons locaux auraient convaincu plus d’unspectateur, que le responsable de la délégation, qui est un agent du Ministère des Sports et loisirs, aurait pris l’engagement de faire un compte rendu fidèle au « patron » et plaidé pour que le groupe soit maintenu.

Les joueurs du RCK ne tiennent pas la concurrence

A propos de la non-sélection des joueurs du RCK, Saboteur est catégorique. « Je ne les ai pas appelés c’est parce qu’ils ne sont pas les meilleurs à mon avis », explique-t-il avant d’ajouter : « J’ai fait la sélection après une comparaison poste par poste. J’ai vu des joueurs dans de petits clubs qui sont meilleurs que ceux du RCK ».

Lors d’un stage à Bobo-Dioulasso, le coach avait convoqué trois joueurs du RCK qui ne s’étaient pas présentés. Est-ce que cela a mis Saboteur en colère ? « Je les ai convoqués deux fois, ils ne se sont pas présentés. Alors qu’il y a d’autres joueurs qui disputent les postes avec eux, je fais alors jouer la concurrence. Et même que parmi ceux du RCK que j’avais appelés, seul Ismaël Bandé pouvait jouer dans l’équipe que je voulais », argumente-t-il.

Le cas de l’AS Sonabel

Pour le cas de l’AS Sonabel, l’entraineur n’a pas trouvé un élément qui rentre dans son système de jeu. « J’avais déjà appelé le capitaine de l’AS Sonabel. Il était même le capitaine de mon équipe. Il est défenseur axial alors qu’au cours de la saison, j’ai recensé cinq autres défenseurs axiaux. Après comparaison je me suis rendu compte qu’il n’était pas à sa meilleure forme au cours de la saison. Je ne pouvais pas le convoquer », s’est justifié Drissa Malo Traoré. Et de préciser que la sélection à l’équipe nationale des locaux n’est pas comme la composition d’un gouvernement où on distribue les postes aux clubs et que chacun doit y être représenté.
Si cela doit créer un précédent, gageons que les responsables de la Fédération burkinabè de football pourront trouver les moyens d’amener chaque partie à mettre un peu d’eau dans son vin.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2016 à 13:27, par Elso En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Salut M. Balima
    Laissons saboteur faire son travail. Il n’est pas un inconnu du football burkinabè et ensuite il n’est pas là pour rien. Que la fédération lui laisse les coudés franches pour mener à bien son schéma.C’est pas parce que le RCK est l’équipe championne de la saison qu’il faut obligatoirement les convoqués. Le Burkina est en préparation et c’est l’argent du contribuable qui sort. On veut des résultats.

    Cordialement à vous.

  • Le 29 août 2016 à 16:12, par Balima En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Elso, personne ne veut empêcher Saboteur de faire son travail. Mais une sélection de l’équipe nationale des locaux sans un seul joueur des champions du Burkina suscite des questions chez les supporters. Et c’est à ces questions que nous répondons.

    Bien à vous

  • Le 29 août 2016 à 19:20, par Yack En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    J’espère que la jalousie n’anime pas le "Grand Saboteur" quant au refus de sélectionner les joueurs du RCK à l’équipe locale nationale parce que là où son frère KAMBOU Malo a réussi (coupe et championnat 2016), lui a échoué quand il était entraîneur du RCK en son temps ( zéro coupe, zéro championnat). Alors, si tel n’est pas le cas grand entraîneur, bon vent à toi et surtout que les étalons remportent les victoires. C’est ça l’essentiel. Un petit supporter des étalons et du RCK dans une province du Burkina.

  • Le 29 août 2016 à 20:25, par bissongo mibangre En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    J’accepte que les joueurs du Rail ne rentrent pas dans le systeme de jeu de l’entraineur ou alors le faite de ne pas repondre aux convocations est un acte d’indiscipline donc d’incivisme. Mais on ne peut pas dire que ces joueurs ne sont pas bon. Ils ont bien joueé pour etre champion et remporter la coupe du faso. Pour moi ils sont les meilleurs du moment.

  • Le 29 août 2016 à 21:14 En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Tant que Saboteur n.arrête pas sa malcause .il ne gagnerait jamais une bonne competition avec les locaux..il allait etre meilleur s.il ecoutait un peu les gens et essayait de faire son autocritique .. mais malheureusement qu.il en fait tjrs a sa tête..croyant connaitre ts du foot ball .

  • Le 29 août 2016 à 21:58, par TANGA En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    SABOTEUR comme entraineur jusqu’à ce qu’il face une bagarre pour saboter tout et s’en aller sous d’autres cieux. Comme d’habitude.

  • Le 30 août 2016 à 07:31, par ib En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Voyez vous chers amis sportifs c’est a cause de toutes ces petites mesquineries autour des entraîneurs locaux que souvent je me demande s’il n’est toujours pas mieux de toujours prendre des entraîneurs expatries pour nos sélections nationales. La au moins on va droit au but et on se concentre uniquement sur le travail .

    Sportivement.

  • Le 30 août 2016 à 07:43, par ZIDA En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    MES FELICITATIONS A SABOTEUR CAR C’EST UN HOMME DE GRAND NIVEAU. VOUS SAVIEZ ÊTRE CHAMPION NE VEUT PAS DIRE QUE VOUS ÊTRE PLUS BONS QUE LES AUTRES. LA QUESTION QUE NOUS DEVRIONS SE POSER C’EST DE CHERCHER A SAVOIR POURQUOI CES ELEMENTS DE RCK ONT REFUSE ? NON SEULEMENT C’EST DE L’INDISCIPLINE MAIS ILS NE SONT PAS PATRIOTES. SABOTEUR NE VOUS APPELLE PAS POUR VENIR JOUER DANS SON CLUB MAIS DEFENDRE LES COULEURS NATIONALES. VOUS AVIEZ REFUSE, SACHEZ QUE C’EST MANQUE DU RESPECT A VOTRE NATION EN PASSANT PAR NOTRE PRESIDENT DE FEDERATION DE FOOTBALL, MINISTRE DES SPORTS, LE PRESIDENT DU FASO ET SUIVI LE FASO. SABOTER AVANCES SANS ECOUTER CES GENS.

  • Le 30 août 2016 à 08:14, par kabore En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Je réponds à elso qui parle de l’argent du contribuable et qui pense qu’il faut faire de n’importe quoi avec cet argent.on utilise l’argent du contribuable pour lui faire plaisir et non le gaspiller inutilement.si en ne recrutant pas les joueurs de l’équipe championne,saboteur avait obtenu une victoire,il pouvait justifier son choix pour nous prouver qu’il a raison ;là,il nous ramène une défaite et avec quelle équipe en face ?
    Donc pour moi,qu’il arrête ses querelles avec qui que ce soit et faire le boulot qui lui est confié car les étalons,c’est le coeur du Burkina et pas sa propriété privée.qu’il arrête ses justifications immatures.C’est pas digne d’un vieux comme lui.

  • Le 30 août 2016 à 11:22, par lemodere En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    JE SUIS D’AVIS AVEC SABOTEUR. A OBSERVER DE PRES LES JOUEURS DU RCK, IL N’Y A PAS DE SUPERS ELEMENTS. DEPUIS LA AUCUN GRAND CLUB DU FOOTBALL NE S’EST INTERESSE A AUCUN JOUEUR DU RCK... CE N’EST PAS FORCEMENT EMPORTER LE CHAMPIONNAT QU’ON PEUT FORMER UNE EQUIPE TYPE...

  • Le 30 août 2016 à 12:42, par Seydou En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Je suis d’accord avec le choix de SABOTEUR. La défaite de notre sélection nationale en Ouzbékistan n’explique pas qu’elle n’était pas à la hauteur de l’équipe Ouzbek. L’avantage ici c’est que le match a permis à SABOTEUR de test cette équipe et de tirer des enseignements.Franchement je pense qu’on doit lui donner les moyens et le temps de mettre en place une equipe nationale type, parce que c’est avec lui que les étalons ont pu veritablement se qualifier dans le BON SENS pour une CAN en 1996 en Afrique du Sud. S’Il n’a pas porté son choix sur les joueurs du RCK, c’est parce qu’ils ne sont pas véritablement les meilleurs. La saison sportive précedente les a tout simplement souri.
    Bien à vous.

  • Le 30 août 2016 à 18:22, par sukoy En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    tous le monde connait le mr et saboteur est tres rencunier et a ses methods a lui sinon on ne peut pas comprendre ses choix qui sont difecile a expliquer mais bon c,est a la federation d,assumer parcque des entraineurs il y,a en et de tres bons pour laisser saboteur prendre les locaux quelqun qui est en dephasage avec son epoque son explication ne tiens pas la route. il suffit que d,un rien pour que saboteur te ferme les portes de son equips alors qil ne gagne rien.

  • Le 7 septembre 2016 à 15:53, par Mipéré En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    Analysons sérieusement la question au lieu de tomber dans passion du foot.
    Je pense que MANDO élu au moins dans trois trophées différents "MEILLEUR JOUEUR" du fasofoot méritait la sélection de M. SABOTEUR. Personnellement je pensais que sa non sélection était due à sa probable sélection avec les A pour la rencontre du 4 Sept. Vue les propos de SABOTEUR cela montre qu’il y a un sérieux problème et notre football ne peut pas se développer avec des égos de ce genre.
    Cependant à regarder un peu l’effectif du RCK, ce sont des "revenants",d’Europe, ils ont fait le doublé mais ne sont forcement pas les meilleurs par poste ; encore moins des joueurs d’avenir. Les présélectionnés une fois du RCK qui n’ont pas répondu doivent être écouter par la FBF pour comprendre les raisons de cela. Si il y a lieu de les sévir ou de les pardonner (sélectionner dans l’avenir), la FBF doit prendre ses responsabilités pour le biens Foot national, de la NATION.
    Chaque responsable( SABOTEUR, RCK, FBF) doit mettre l’intérêt de la NATION avant tout.

  • Le 8 septembre 2016 à 12:45, par BANGR’ En réponse à : Drissa Malo Traoré dit Saboteur, entraineur des Etalons locaux : « Les joueurs du RCK ne sont pas les meilleurs »

    BON VENT AUX ÉTALONS LOCAUX.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche