LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées du géologue (JG) 2016 : Vers la pérennité de l’initiative

Publié le samedi 27 août 2016 à 22h30min

PARTAGER :                          
Journées du géologue (JG) 2016 : Vers la pérennité de l’initiative

Ce vendredi 26 aout 2016 s’est déroulée la cérémonie de clôture des JG 2016 dans la salle de conférence du CBC. Remise de présent et synthèse du bilan de ces JG 2016 ont constitué les principaux points de ladite cérémonie.

C’est dans une ambiance conviviale que la deuxième édition des journées du géologue a pris fin. Apres deux jours d’échanges sur des thèmes connexes au thème général, participants comme organisateurs se disent satisfaits de ces JG 2016. Au cours de la cérémonie de clôture, les organisateurs de l’évènement n’ont pas manqué une fois de plus de remercier leurs doyens du domaine, mais aussi leurs partenaires, à travers des remises de présents symboliques. Les doyens honorés lors de ces JG 2016, ont réaffirmé leur soutien inconditionné à l’association des géologues du Burkina pour l’organisation de ces journées du géologue. « Une chose est certaine, je serai là l’année prochaine » a rassuré monsieur Pierre Marie-joseph Tapsoba, premier géologue burkinabé, patron de cette deuxième édition des JG. Aussi, le président de l’association des géologues du Burkina Faso (AGBF), monsieur Henry Rudolf Némaro, a porté à la connaissance des doyens qu’il a pris l’initiative, avec le consentement des autres membres de l’AGBF, de faire un livre comportant leurs CV. « A travers ce document, nous allons faire en sorte qu’on puise vous reconnaitre, ce que vous avez eu à faire, mais également de pouvoir tirer enseignement de cela. »

A l’issue de ces deux jours de partage et d’apprentissage, il est ressorti pas mal de recommandations portant sur l’évolution des connaissances au niveau de la formation et le problème de l’emploi des géologues. La tâche est revenue au président de l’organisation de ces JG, de les énumérer : « Nous demandons premièrement au gouvernement du Burkina Faso de plaider au niveau des différentes sociétés minières pour permettre aux étudiants d’obtenir les stages au niveau de leurs entreprises. Deuxièment, nous demandons au gouvernement de soutenir le département de géologie de l’université ouaga I Joseph Ki-Zerbo, notamment en prenant des mesures de limiter le nombre d’étudiants au niveau de la géologie. En outre, nous demandons des formations de renforcement de l’expertise nationale au niveau des compagnies minières en vue de remplacer les expatriés au niveau de ces mines, car il ressort de ces journées que les géologues du Burkina ont quand même fait beaucoup de découvertes et ils capables à continuer de faire ces découvertes ».

Lors de son discours de clôture, le président de l’AGBF a quant à lui plus insisté sur les questions de la pérennité des journées du géologue et de l’AGBF. « J’avais noté des perspectives dans le discours de l’ouverture de l’AGBF. Et bien y en a d’autres qui sont nées. Nous comptons essayer de voir comment nous allons pérenniser les journées du géologue. Notamment, nous allons nouer des partenariats avec des structures telles que la chambre des mines, les ministères concernées » a-t-il soulevé. De plus, il a lancé à l’endroit de ces camarades géologues un vibrant appel d’adhésion massive à l’AGBF. Car selon lui, « c’est ainsi que l’association pourra grandir, s’imposer en leadership dans les normes associatives et pourra jouer un lobbying pour le compte de vos intérêts ».

A la question de savoir si les journées du géologue seront annuelles ou biannuelles, monsieur Némaro a laissé entendre que cela serait tranché lors de la prochaine assemblée générale de l’AGBF.

Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique