LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

Publié le samedi 27 août 2016 à 20h52min

PARTAGER :                          
Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

S’il y’a un exercice difficile à traiter, c’est bien celui de ne voir que les points positifs chez le partenaire conjugal. Je l’ai constaté plus d’une fois lorsque je demande à un conjoint de me dire les choses qu’il apprécie le plus chez l’autre. Très peu sont ceux qui arrivent à me citer sept qualités. Par contre, quand il est question des défauts, alors là, la chaine s’allonge à souhait.

Et c’est tout cela qui met à mal la cohésion du couple : dépeindre en noir le conjoint ou la conjointe. Pourtant la réalité est tout autre : si l’autre était si mauvais que ça, on ne le l’aurait jamais choisi.

Entretenons notre couple avec le peu positif

Entre partenaires, quel que soit le domaine dans lequel on évolue, si l’on passe le temps à ressasser les manquements, les défauts et autres anachronismes, il sera difficile voire impossible de faire équipe ensemble. La joie de travailler avec telle ou telle personne, de jouer dans la même équipe que telle autre, vient du fait avéré qu’il y a des qualités que l’on apprécie dans sa vie. Et le partenariat conjugal ne peut se dérober à cette règle. Et c’est sûr qu’il y a toujours chez l’autre bien de choses positives et c’est avec cela qu’il faut faire.

Je ne suis pas entrain de dire qu’il faut fermer les yeux sur les défauts ; mon approche c’est d’interpeller les couples à ne pas polluer leur vie avec rien que des défauts, alors qu’il leur est possible de donner du goût à leur existence avec le « peu de sel » que possède et entretient chacun des conjoints. Et du sel, il y en a certainement en chacun. Et du sel…et du parfum…et du baume, chacun en regorge même si c’est en petite quantité.

En appréciant ce peu chez l’autre, on le renforce, on le redynamise, on le valorise. Et cette démarche conduit non seulement à positiver d’avantage le partenaire, à le rehausser mais, surtout à l’aider à abandonner ce que l’on considérait comme défaut.

L’exercice que je propose à nos lecteurs est celui-ci :

Notez chaque jour une chose que vous appréciez chez l’autre, et confondez cette chose à lui, c’est-à-dire, la voir en lui.
Le premier jour, c’est sa gentillesse, alors ne l’appelez pas : Christophe ou Chrsitiane, Yelnodo ou Bibata, Yemboado ou Tani, etc. Ce jour-là il ou elle s’appelle « gentil(le) »
Deuxième jour, c’est douceur ; troisième jour, beauté ; troisième jour, libéralité ; quatrième jour, calme ; cinquième jour, travailleur ; sixième jour, accueillant ; septième jour, économiste.

Avec cet exercice et en ne considérant que les qualités, vous remplirez tout le mois sans vous y rendre compte. Du coup vous aurez eu le temps de mettre en parenthèse tous les défauts avérés ou imaginaires. Et ce mois-là sera le plus savoureux pour la vie du couple.

Et c’est comme cela que l’on entretient et enrichit la vie conjugale pour la rendre plus forte et plus résistante contre toutes les attaques d’où qu’elles viennent et quelle que soit leur nature. Cet exercice-là, chaque couple peut l’affronter et le vaincre pourvu qu’il y ait un peu de bonne volonté, surtout la volonté de vivre ensemble et ne jamais se séparer.

Lire la suite sur Yenenga.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2016 à 07:44, par Lesage En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Merci pour ces conseils ! Ce que vous avez dit est pure vérité ! A force de se concentrer sur les défauts de son partenaire, les choses iront de mal en pis d’autant plus que sa nature de diable que tu lui prêtes sera immuable. C’est- à-dire que le diable a été toujours mauvais.....Merci !

  • Le 28 août 2016 à 09:26, par Ferimakoun En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Merci Mr Damiba,
    Continuez à nous faire voir ces "petites" choses qui nous crèvent les yeux et que hélas nous ne voyons pas ou plus.

  • Le 28 août 2016 à 12:03 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    il y’a certainement des raison pour divorcer aussi. La plus part du temps les couples divorcent quand ils ont tous essayé en vain. C’est la nature même de l’homme comme ça. Quand on vit l’enfer il faut partir pour ne pas mourir. Je conseil a tous ceux qui ont mal dans leurs chaires et leurs esprits de divorcer pour ne pas mourir .

  • Le 28 août 2016 à 19:47, par changeons En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Merci pour ces conseils précieux qui aideront certainement des couples en crise de se ressaisir. Vous faites œuvre utile car le malaise des sociétés prennent leur racines dans les familles en crise. Les crises des couples sont des enfers pour les enfants qui perdent tout repaire et voient le monde en noir. L’internaute 3 qui conseille les couples en crise de divorcer est certainement vécu cette situation et cela se ressent dans sa vie. Prions Dieu (qui condamne d’ailleurs le divorce) qu’il guérisse de ce passé et voir la vie en rose.

  • Le 29 août 2016 à 08:19, par Anic En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Vraiment merci bien monsieur le conseiller, beaucoup de couple souffre.

  • Le 29 août 2016 à 08:49, par l’observateur En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    La plupart des bisbilles dans les foyers et des divorces est due au fait que :
    1. il y a absence de changement de comportement des nouvelles mariées pour adopter un comportement de FEMME : beaucoup de femmes continuent de vivre comme des célibataires (tenue sexy, envie de croquer la vie à belles dents,... ) ;
    2. elles manquent de considération à leurs maris ;
    3. elles ne sont pas du tout reconnaissantes quand leurs maris leur font des cadeaux ;
    4. elles sont sans vergogne et comparent leurs maris à des gens qui sont plus aisés qu’eux (très souvent à des voleurs à col blanc : elles veulent que monsieur ait l’argent même si cet argent est sale ou sent mauvais) ;
    5. elles sont trop complexées : elles sont orgueilleuses et demandent des choses (vêtements, bijoux, iPHONE, etc...) à leurs maris que leurs parents eux-mêmes n’ont jamais eues et n’auront jamais alors qu’elles ont juré qu’elles épousent leurs maris par amour ;
    6. elles vendent moins cher leurs maris dehors ;
    6. Elles manquent de sincérité dans le couple et d’intégrité comme l’ont été arrières grand-mères.

  • Le 29 août 2016 à 11:28 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Internaute 6 et que dites vous des maris frivoles et papillonneurs qui pensent gouter a toutes les sauces et connaitre le fond de tous les gouffres du monde !!! Acceptez qu’il y a des femmes qui prennent en charges tous les frais du ménage sans mot dire tout cela pour préserver leur dignité en restant dans le foyer , il y a des hommes qui ne connaissent pas ou fréquente leur progéniture, il y a des hommes qui connaissent pas dans quelle maternité sont nés leurs enfant, il y a des hommes qui mettent madame dehors pour passer la nuit avec une pute. La liste est très longue mettez le tout sur une balance et faite la comparaison . En mon sens le conseiller conjugal ne semble pas mettre le tord sur l’un des conjoins il invite tout un chacun à apporter sa contribution pour le bien être du couple

  • Le 29 août 2016 à 11:43, par CA VA ALLER En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Monsieur l’internaute n° 6 quand on parle de couple c’est l’homme et la femme. Prends le miroir et tu regardes l’homme aussi, il est comment de nos jours. De grâce je pense que monsieur le conseiller donne des conseils pour arranger le couple et non la femme. Prenons les conseils en compte pour mieux entretenir nos couples.
    Voici que tu étales le côté négatif de la femme au lieu de la positiver.
    Prends conseil mon Frère. Prends conseils ma sœur.

  • Le 29 août 2016 à 12:06 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Internaute 6, l’observateur, c’est vous qui êtes très très complexé et d’un vilain complexe d’infériorité et d’un manque de confiance en vous. C’est la façon dont vous présentez le choses qui me fait dire ça même si certaines chose peuvent s’entendre dans votre propos.

  • Le 29 août 2016 à 15:51, par Objections En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Je suis d’avis avec l’internaute 6 ; ce qu’il dit est totalement la verité !!!!! Seulement il ya des cas où des hommes inconscients sont egalements en cause. je suis homme (masculin) mais cela ne veut pas dire que je defends de facto les hommes.
    Grand merci l’observateur ; je vais meme copier ton message tant il m’inspire !
    God bless you

  • Le 30 août 2016 à 13:19, par CA VA ALLER En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Il y a certainement des raisons pour demeurer ensemble !

    Internaute n° 10 Vous dites que "seulement il y a des cas où des hommes inconscients sont également en cause." et vous oubliez d’écrire que "seulement il y a des cas où des femmes inconscientes sont également en cause." Donc accepter avec monsieur le conseiller conjugal que le couple ( l’homme aussi bien que la femme) sont concernés par le sujet abordé.
    Chaque couple vit sa situation, tel n’est pas comme l’internaute n° 6 le décrit dans tous les couples.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique