LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les grandes orientations du conseil municipal de Ouagadougou en attendant leurs améliorations

Publié le mercredi 24 août 2016 à 22h58min

PARTAGER :                          
Les grandes orientations du conseil municipal de Ouagadougou en attendant leurs améliorations

Le conseil municipal de la commune de Ouagadougou était en session extraordinaire ce mercredi 24 août 2016. Pour ce premier exercice, les conseillers, sous la présidence du maire Armand Roland Pierre Béouindé, se sont familiarisés au budget primitif 2017 avant d’en décliner les grandes orientations.

« Au-delà de nos similitudes et de nos divergences, nous devons œuvrer au mieux-être de nos populations qui nous ont fait confiance et qui nous attendent. Nos sessions doivent être des lieux de débats courtois, certes contradictoires mais toujours positifs ayant pour seul intérêt le mieux-être des citoyens (…) Nous devons nous montrer dignes de la confiance que ces populations ont placé en nous et faire de Ouagadougou une métropole d’avenir fière de ses racines et de son identité ». Ce sont sur ces mots que le maire de la commune de Ouagadougou a ouvert la première session extraordinaire du conseil municipal.

C’est connu. Le budget de la commune est l’acte par lequel le conseil municipal prévoit et autorise les recettes et les dépenses de l’exercice. Et pour bien mener ses ambitions, le conseil municipal de la ville de Ouagadougou présidé par Armand Béouindé doit avoir une feuille de route claire. D’où la déclinaison des grandes orientations portés à la connaissance et à l’appréciation des conseillers à cette première session extraordinaire. Ces orientations, selon le Bourgmestre de la ville de Ouagadougou, doivent s’inscrire en droite ligne du plan national de développement économique et social (PNDES).

Grosso modo, le conseil municipal compte lutter contre l’incivisme et la délinquance, moderniser l’administration, améliorer l’accessibilité et l’assainissement des quartiers périphériques et l’accessibilité des services urbains de base (eau, électricité, santé…) afin de rapprocher les équipements publics des populations. Rendre Ouagadougou coquette, les conseillers y pensent surtout pour ce qui concerne le ramassage des ordures et la lutte contre la divagation des animaux. La capitale burkinabè doit, de l’avis du président du conseil municipal, se reconnecter au reste du monde en renouant des partenariats qui étaient en hibernation depuis quelques années.

Orientations pour les recettes

Concrètement au titre des recettes, les orientations du budget primitif prévoient l’amélioration de la mobilisation des ressources à travers le renforcement de la communication sur la fiscalité locale, le budget et le civisme fiscal. « Il y a des gens qui ne payent pas parce qu’ils ne savent pas qu’il faut payer », a indiqué Armand Béouindé qui a annoncé que le conseil compte identifier des nouvelles potentialités fiscales. Par exemple, les grilleurs de poulets s’ils sont accompagnés par la commune pourraient, selon lui, sans rechigner payer leurs impôts.

Le conseil municipal est également conscient qu’il faut accroitre la capacité des services financiers et fiscaux afin qu’ils puissent mieux faire le recouvrement. Aussi, il compte organiser en collaboration avec l’Etat, un recensement fiscal en vue d’actualiser le fichier des contribuables et poursuivre la déconcentration des régies des recettes au niveau des arrondissements. « Quand tout est centralisé, on ne peut pas s’en sortir. A partir de la mairie centrale ou du trésor, nous ne pouvons connaitre la boutique qui vient d’ouvrir au coin de la rue », a avancé Armand Béouindé. Il a estimé par ailleurs que les unités socio-économiques tels que le centre bucco-dentaire ou le parc urbain bangr-weogo,…) vivaient sous perfusion et devront, par conséquent, être dynamiséesafin d’être autonomes.

Dépenses

Au titre des dépenses, le conseil municipal compte mettre l’accent sur l’amélioration de la communication interne entre les agents, le renforcement de l’effectif des cadres de la mairie, le renforcement des effectifs de la police municipale et leur formation, le renforcement des liens de partenariat avec des structures intervenant dans la collecte et le traitement des ordures.
Toujours dans le volet des dépenses, le président du conseil municipal a déclaré que les conseillers doivent également prendre en compte les incidences financières liées aux réformes institutionnelles des statuts du personnel et élaborer un programme d’éducation en entrepreneuriat, etc.

Investissement

Enfin les dépenses d’investissement doivent prendre en compte l’assainissement pluvial à travers la réhabiliter et la réalisation des caniveaux, le renforcement du dispositif de curage de ces caniveaux, l’achèvement des travaux d’aménagement des marigots du Mogho Naaba. Le bitumage de voies pour désenclaver la ville, l’entretien routier de façon permanente, l’équipement des carrefours dangereux de feux tricolores et l’éclairage des voies avec des équipements à basse consommation, l’achèvement de la construction des 20 centres de collecte intermédiaire d’ordures et la réhabilitation de 35 autres, l’extension du centre de traitement et de valorisation des ordures sont entre autre les orientations formulées dans le cadre des orientations d’investissement

Ces orientations seront jointes àla circulaire budgétaire et envoyées dans les arrondissements afin que les conseillers municipaux puissent les améliorer.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
Crédit photo : Page Facebook de la commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2016 à 08:59, par Alex En réponse à : Les grandes orientations du conseil municipal de Ouagadougou en attendant leurs améliorations

    Courage au conseil municipal de Ouagadougou pour les travaux qui l’attendent. Il faut aussi voir du coté des lotissements entamés depuis plus de 14 ans et qui restent inachevés à ce jour les populations de ces localités attendent d’avoir au moins un espace sain et sécurisé pour vivre avec leurs familles à l’instar des autres populations de la communes.Enfin il faut mettre l’accent sur l’assainissement de la ville avec ces caniveaux encombrés d’ordures de toute sorte sources de développement de moustiques et d’autres germes qui affectent nos populations.

  • Le 25 août 2016 à 09:05, par Sidpawalmde En réponse à : Les grandes orientations du conseil municipal de Ouagadougou en attendant leurs améliorations

    Je vous souhaite bonne réussite a tous. Avec une bonne volonté et de la clairvoyance nous n’irons que de l’avant.
    PS : par rapport au caniveaux et au six-mètres désaffectés penser a mettre a contribution les riverains. Exemple apport d’agrégats mobilisation des riverains pour réparer les six-mètres (trous, nid de poules etc), chaque riverain devant creuser par exemple la portion de caniveau devant les limites de sa parcelle aux dimensions souhaitées, bref un lobbying de proximité. Cela peut valoir la peine de s’y pencher et pourquoi pas trouver d’autres alternatives. Même si la fibre patriotique n’est plus assez fort semble-t’il , l’insurrection l’aura au moins un peu réveillé ?
    Aussi inciter les habitants a planter des arbres devant leur concession et dans leur cours ! Surtout les riches qui mettent du béton en duplex pour remplir leur cours et mettent des plantes exotiques sans grande utilité écologique devant leur porte.
    -  :)))

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)