LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

Publié le mercredi 24 août 2016 à 22h55min

PARTAGER :                          
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

Les élections consulaires se tiendront le 13 novembre 2016 au Burkina. Elles permettront de mettre en place la chambre consulaire qui passe de 123 à 151 membres. A l’issue de cette élection, un nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina sera mis en place. Et pour la présidence de cette institution, la ‘’guerre’’ de positionnement a déjà commencé. Certains ont annoncé officiellement leurs intentions de briguer la présidence, d’autres sont plus discrets mais leurs noms reviennent avec insistance.

Au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014, l’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) avait été dissoute, mettant fin au mandat de Alizèta Ouédraogo qui d’ailleurs était déjà en exil.La délégation spéciale mise en place pour piloter le navire a procédé au toilettage des textes de l’institution. Puis, un second toilettage est intervenu après l’installation du régime Roch Kaboré. Plusieurs innovations ont été introduites dont l’augmentation du nombre de sièges, 151 au lieu de 123 ; la limitation du nombre de mandats du président de la CCI-BF à deux, le plafonnement de l’âge à 70 ans, l’amélioration de la gouvernance à travers un code d’éthique, le déploiement de la CCI-BF dans les régions…

Le processus électoral est enclenché depuis quelques temps. Les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 30 aout 2016. Et les électeurs sont invités à s’inscrire dans l’une des trois catégories professionnelles : commerce (65 sièges), industrie (39 sièges) et services (47 sièges). Pour le choix des 151 élus consulaires, les candidatures seront ouvertes à partir du 05 octobre. Mais, tout électeur ne peut faire acte de candidature que dans sa catégorie professionnelle et dans la province où il est inscrit. C’est à ces élus consulaires qu’il reviendra d’élire le bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Avec bien entendu, le très convoité poste de président.

Candidatures annoncées et candidatures probables

Avant même l’ouverture des candidatures, la pré-campagne bat son plein. Première à se déclarer, Safiatou Lopez/Zongo, la Présidente directrice générale (PDG) de l’entreprise Afrique Construction SA, spécialisée dans le Bâtiment et les travaux publics, mais plus connue pour son activisme dans la société civile. Elle est présentée par ses soutiens comme la candidate des insurgés. Apollinaire Compaoré, PDG de Planor Afrique et de plusieurs autres sociétés a aussi annoncé son intention de briguer la présidence de la CCI-BF. Sans oublier Adama Ouédraogo, le PDG des hôtels Palm Beach. En plus de ces candidatures, d’autres noms circulent avec insistance. Il s’agit, entre autres de MahamadiSavadogo dit Kadhafi, le PDG des stations PETROFA, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank international, Lassiné Diawara, PCA de la Bank of Africa, ancien vice-président de la Chambre de commerce. L’on annonce également la probable candidature de Elie Ouédraogo, le président de la Chambre des mines du Burkina.

Dans cette guerre de positionnement, certains n’hésitent pas à dénoncer des relents régionalistes. On prête également à certains responsables politiques de vouloir placer leur Homme à la tête de cette institution. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Safiatou Lopèz, dans une interview accordée à nos confrères de l’Observateur Paalga. Elle cite nommément le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès.

Voter des programmes et non des individus

La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable, l’association des petits commerçants, l’Association des professionnels de l’industrie, du commerce, des services pour l’assainissement de l’économie burkinabè (APICS-AEB) ont fait des sorties la semaine dernière, soit pour fustiger le processus en cours, soit pour appeler à aller vite aux élections.Toutes ces associations ont invité leurs camarades à voter pour des candidats ayant un programme de gestion transparente pour la CCI-BF, et surtout d’éviter de se laisser corrompre par les futurs candidats.Seront-elles entendues ? Rien n’est moins sûr dans ce milieu où l’argent est « dieu ».

En tous les cas, l’élection du prochain président de la CCI-BF sera certainement l’une des plus ouvertes, avec des candidats de tous les calibres.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2016 à 08:02, par YABSORE En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    *commerce (65 sièges), industrie (39 sièges) et services (47 sièges). Pour le choix des 151 élus consulaires, les candidatures seront ouvertes à partir du 05 octobre. Mais, tout électeur ne peut faire acte de candidature que dans sa catégorie professionnelle et dans la province où il est inscrit*.
    de ce qui est dit ici, je serai curieux de savoir sur la répartition des sièges au niveau spatial et le mode de scrutin.

  • Le 25 août 2016 à 08:09, par Wendmi En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    De toute cette kyrielle d’hommes d’affaires annoncés, qui est le plus probe ? J’ai peur du PDG de CORIS, qui avec sa banque travaille plus à dépouiller les hommes d’affaires émergents de leur patrimoine. Wait and see

  • Le 25 août 2016 à 08:47, par Bernard En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Il faut que les burkinabè se ressaisissent. Au lendemain de l’insurrection, nous avons tous cru qu’on repartirait sur de nouvelles bases où le mérite, la morale et la compétence prévaudrait. Pour la chambre de commerce, nous savons tous qui a le profil idéal pour gérer cette chambre. Notre pays vie une situation économique difficile, il faut que les institutions qui l’animent soit dirigés par des compétences avérées. Tous les candidats cités ont soupé avec l’ancien régime, d’autres ont remportés d’énormes marchés publiques pour devenir ce qu’ils sont. Donc l’argument de tel a été plus proches que tel autre est un faux argument. Soit on les disqualifie tous si l’on pense qu’avoir composé avec le régime compaoré est un péché impardonnable. Dans un tel cas, même le pouvoir politique actuel serait remercié. Arrêtons donc avec les arguties et pensons sincèrement et véritablement au développement du Burkina Faso. Plutôt qu’être entrain de développer de petits stratagèmes saupoudré de relent apocalyptique. Il est temps que nous mettions les intérêts du Burkina en avant et mettre aux différents postes les gens qu’il faut.

  • Le 25 août 2016 à 09:22 En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    En tous cas, que le meilleur gagne pour le bien de CCI-BF et du Burkina Faso.

  • Le 25 août 2016 à 10:28, par Plus fort En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Aussi claire qu’eau de roche, que chacun nous dise ce qu’il paye aux impôts par an , son chiffre d’affaires annuel le nombre exact d’employés déclarés à la CNSS, parce que je pense qu’il faut être déjà fortuné avant de prétendre à cette présidence.
    ON NE VIENT PAS POUR S’ENRICHIR A CE POSTE. Tond niina pouka mè !

  • Le 25 août 2016 à 11:19, par take En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Tous ces candidats cités sont tous compétitifs mais de grâce enlevons cet esprit de régionalisme des scrutin a suffrage au Burkina.

    Nous gagnerons plus à mettre des personnes qu’il faut aux postes qu’il faut(Président de la CCI-BF=personne connaissant le milieu des affaires et ayant un agenda bien garni et qui puisse mobiliser assez de ressources pour le décollage de notre économie sans en envier un rond) et ce candidat est cité...

    Suivez mon regard.

  • Le 25 août 2016 à 12:05, par sanfo marou En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Tond niina pouka mè ! l La tond Yaama Mouuda mè !

  • Le 25 août 2016 à 12:20, par take En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Le Burkina sortira grandit de ces élections si nous mettons le régionalisme de coté et travaillons à mettre tous ensemble les personnes qu’il faut à la place qu ’il faut.

    La chambre de commerce doit avoir pour président un candidat au carnet d’adresse bien fourni et qui ne viendrait pas a ce poste pour s’enrichir mais relancer l’économie du pays qui vas mal depuis un certains temps.

    Cet candidat nous le voyons tous parmi les potentiels candidatures citées mais ont je tairait le nom.
    regardez juste mon regard..

  • Le 25 août 2016 à 16:08, par Allright En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Je suis parfaitement d’accord avec l’Internaute N°6. suivez son regard. il faut tenir compte d’un certain critère. que celui qui vienne, viens pour l’intérêt commun et non son propre intérêt

  • Le 25 août 2016 à 18:42, par Rodrigue En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Il faut laisser le monde des affaires se choisir un chef qu il estime capable de booster l économie de ce pays, le désordre et la calomnie n ont jamais ne doit pas passer,
    Si on va fouiner partout ceux qu on pense propres et irréprochables seront les premiers à tomber, que le meilleur gagne

  • Le 25 août 2016 à 20:21, par ismael En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    bonsoir tres cher(e)s internautes de fasonet. je pense que seules quatre criters de selection du futur president de cci-bf doivent prévaloir.
    1) niveau intelectuel solide
    2) une parfaite renommée nationale et internationale dans le monde des affaires
    3) une probité et integrité insoupçonnées dans la gestion des affaires publiques.
    4) quelqu’un de humble rassembleur et collaboratif.

    et comme proposition je vois Monsieur NASSA Idrissa.

    je pense qu’avec lui nous aurons la chance d’avoir un cci-bf dynamique

  • Le 25 août 2016 à 22:15, par wend ya wende En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Je ne sais pas pourquoi le burkinabè est prêt à tout remettre en cause pour des questions personnelle.

    Pourquoi ne pas défendre celui la qui aura une vision réaliste du développement du monde du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du pays au dessus de tout ?

    En réponse au message 5, je vous informe que le monsieur s’est acquitté de sa dette depuis 2007, il ne doit plus rien de la caisse nationale !. Sinon de tous les candidats, le raisonnable des "intégrés" sait qui peux réellement donner le coup de pouce qu’il faut à l’économie. Nu été par dignité, par humilité, par devoir moral, que chercherait un candidat comme Apollinaire ? Arrêtons glisser des peaux de bananes à ceux à qui le seigneur a donné de la vision. Que le meilleur gagne !

  • Le 26 août 2016 à 00:52, par katya En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Pardon internaute 12, ce que vous dites de votre champion Apollinaire n’a aucune vision de développement, si ce n’est pour dribbler des institutions sur la base de copinage forcé avec l’ex,petit président. Le dossier avec le malien n’est pas clos. D’ailleurs pour diriger une telle institution , il faut un minimum de bagages intellectuels, ce que votre champion n’en a pas. Une nouvelle race d’opérateurs économiques jeunes est en vogue et il faut compter avec. Épargnez-nous de ces incapables incompétents qui tiennent a nous tirer vers le bas.

  • Le 26 août 2016 à 02:36 En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    yen a qui ont fait tombé des banques sans payer leur crédit mais ils sont dedans dans la course. chose connue de Burkinabé mais on continue à faire comme si c’est pas grave.
    ah le pays, j’ai mal.

  • Le 26 août 2016 à 07:48, par diallo dori En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Moi je soutien Mme Safiatou,pour son franc-parler,et le courage,bonnes chance à elle.
    n

  • Le 26 août 2016 à 08:25, par L’EXilé du PAS (Daouda) En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    NON NON NON !!!! Monsieur « Je ne suis pas un yes man », INTERNAUTE 5 arrêtez ce genre d’attitudes qui ne font aucunement avancer le débat, ni avancer le pays. Soyons sérieux tout simplement. Ce que vous dites relève tout simplement de la pure méchanceté ou de la jalousie. Vous pouvez ne pas apprécier ou ne pas soutenir la candidature de Monsieur Apollinaire Compaoré mais ne racontez pas des choses inexactes sur lui. Ce n’est par la calomnie qu’il faut combattre quelqu’un qui se présente à une élection démocratique. Nous devons faire preuve de maturité et dire des choses qui sont vraies. Pas des vils mensonges.

    Le site Lefaso.net est aussi interpelé. Il faut faire attention à ce que des personnes qui sont mues par un esprit de destruction ne viennent pas déverser des insanités sur cet espace public. Cherchez à vérifier ou à recouper les choses qui sont dites sur le compte des gens pour ne pas permettre que des « rivaux » viennent salir la réputation des gens.
    L’affaire du prêt de la CNSS qui est évoqué ici a été totalement déformée. La version qui est servie ici est totalement fausse. Soit on ne connait pas ce qui s’est réellement passé. Soit on cherche tout simplement à discréditer Apollinaire.
    Faites l’effort de dire la vérité même si elle ne vous arrange pas. Depuis longtemps certaines personnes tentent de faire croire qu’Apollinaire est coupable d’une faute à la CNSS. Malheureusement ceux qui connaissent le fonctionnement de la CNSS et qui savent la vérité ne disent rien pour élucider les choses. Silence complice de la cabale ???

    A la CNSS Apollinaire Compaoré, à l’instar de plusieurs autres opérateurs économiques, a contracté un prêt en son temps. C’était possible et il était prévu que cela soit remboursé. Apollinaire Compaoré n’a pas braqué un pistolet sur le responsable de la Caisse pour obtenir ce prêt. C’est une demande satisfaite au même titre que toutes les autres demandes.
    Par la suite ce prêt a été remboursé. Cela a eu lieu il y a une dizaine d’années. L’apurement a été total. Aujourd’hui on ne peut pas évoquer ce prêt comme s’il reste impayé. Un opérateur économique qui demande un prêt auprès d’une structure et qui le rembourse par la suite, où est le problème ?

    Là où il y a problème c’est lorsqu’on ne rembourse pas. Dans ce sens c’est à d’autres personnes que vous devriez vous en prendre : Ceux qui ne remboursent pas leurs crédits. Ces personnes sont là. Laissez Apollinaire Compaoré en paix. Ce monsieur mérite au contraire le respect et la jeune génération, qui abandonne devant le premier obstacle, devrait profiter de sa riche expérience. S’il est d’ailleurs opérateurs économique avec ce niveau de réussite dans les affaires c’est bien parce qu’il a su faire preuve de courage, d’intelligence et de capacité de résistance. En principe il devait disparaitre avec tous les pièges qui lui ont été tendus. Dans plusieurs situations on a vite fait de penser hâtivement qu’il n’avait pas fait l’école conventionnelle, qu’il était facilement manipulable, qu’on pouvait faire des affaires sur son dos et lui faire porter le sale boulot. Mais au fond l’homme a le sens des affaires modernes et a su déjouer tous les pièges qui lui ont été tendus. Plusieurs fois il a été présenté comme coupable alors qu’il n’en est que la victime qu’on voulait exploiter et noyer. Faites des recherches approfondies, l’histoire de ce pays, surtout sur le plan des affaires, cache des réalités étonnantes au-delà des apparences.

  • Le 26 août 2016 à 11:10, par Je ne suis pas un yes man !!!!! En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Internaute N°12 "par l’eXilé du PAS (Daouda), arrête de nous endormir en pompant l’air sur la toile. Apollinaire Compaoré a commis un acte des plus ignobles en empruntant par bon volant à la CNSS la pharaonique somme de 3 milliards de frs CFA pour rembourser en 3 mois. C’est 2 ans après sans avoir payé aucun copeck, qu’un agent de la CNSS a photocopié le bon volant en question et a balancé dans la presse. Et juste après, l’ex. DG de CNSS avait été déposé. Alors tout ce sait ici au Faso. Depuis quand la CNSS a emprunté de l’argent aux opérateurs économiques ? Depuis quand la CNSS est devenu une caisse populaire au Faso ? Tout ce sait au Faso, François COMPAORE a bel et bien parrainé Apollinaire Compaoré au près du DG de la CNSS pour le payement des 3 milliards décaissés "sans intérêts" oui sans intérêts ! Si ce n’est pas dans la galaxie "Blaise Compaoré + François Comparé" qui peut au Burkina ici faire un bon volant sans aucune garantie, prendre 3 milliards de Frs CFA sans intérêt et ce, pendant 2 ans ! Les faits sont têtus et ne doivent pas être masqués. Les jeunes opérateurs ont besoins de repères nouveaux, des responsables pouvant conduire la CCI-BF avec honneur et dignité. Ton champion Apollinaire Compaoré n’est pas qualifié pour prendre la destiné de la CCI-BF. Par pudeur et dignité, il doit simplement se retirer

  • Le 26 août 2016 à 12:02, par Wend ya wendé En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    A touts les détracteurs de Apo, qu’il se fasse une petite analyse des accusations portées à l’homme. Même si leurs calomnies, manipulations étaient a des fins mal intentionnés.
    Salir l’image du monsieur par pur et simple jalousie.
    combien d’homme d’affaire ont pu se faire réellement au BF pendant une dizaine d’année sans que "les ennemies" ne te fasse tombé ? Apo en fait parti, c’est donc un grenier de savoir pour nous jeunes entrepreneurs. On parle d’une nouvelle race d’opérateurs économique qui ne verra jamais le jour si on arrive pas a saisir l’opportunité de se former, d’apprendre dès maintenant.

    Et d’ailleurs, l’état n’est pas aussi pourri comme on le croit, si non nous serions tous passer à la caisse publique avec juste un engagement manuscrit pour se faire riche et y’a rien !.
    L’état n’est pas aussi bête et pourri.

    Dites moi, l’ombre du sieur Apollinaire fait-elle autant peur ?

  • Le 26 août 2016 à 17:44, par L’EXilé du PAS (Daouda) En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    Monsieur ou madame "Je ne suis pas un yes man" je vous indique la lune vous regardez mon doigt. Quel entêtement ! Pour vous parce qu’Apollinaire a bénéficié d’un prêt à la CNSS il doit pas être candidat à la Chambre de Commerce. Un prêt qui a été entièrement remboursé il y a 10 ans. Avec cette logique ce sont nouveaux nés qu’il faudra amener pour gérer les affaires de ce pays.
    Un homme d’affaires de la trempe de ce monsieur ne peut pas ne pas avoir des relations avec les autorités au sommet. Ça c’est dans tous les pays. De là à dire qu’il a accepté de faire des deals maffieux avec des personnalités il faudra chercher encore.
    Si vous fouillez bien vous comprendrez le fait qu’il n’a pas voulu prêter le flan dans certains coups lui ont valu des coups et des peaux de bananes alors que d’autres opérateurs économique ont bénéficié de faveur et de protection malgré tout ce qu’on pouvait leur soupçonner. Connais-tu le « si tu nous arrange pas tu verras » ? Je le redis aller fouiller au-delà des apparences. Certains épisodes de la vie d’opérateur économique d’apollinaire doivent vous parler.

    Laissons tomber la haine inutile et profitons des ressources humaines valeureuses que compte ce pays pour avancer.
    Le milieu des affaires n’est pas celui de la politique. C’est très différent. Le bon président de la Chambre de commerce ce n’est pas le beau parleur. Il faut être emblématique et représentatif pour être pris au sérieux et être respecté parmi ses paires au niveau mondial. Ce qui compte c’est l’expérience, les capacités, les acquis, le concret. Si Apollinaire a pu décrocher des affaires au délà du Burkina cela a tout son sens. Il n’est pas donné à n’importe qui et dans le milieu des affaires cela compte.

  • Le 27 août 2016 à 13:13, par omar En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Qui sont les candidats à la présidence ?

    A toutes fins utiles, ce sont les délégués consulaires qui choisissent le president de la chambre de commerce. Donc les commentaires et analyses diverses s’y feront rien. A moins d’être membre consulaire personne ne peut influer sur le choix du president de la chambre de commerce. La chambre de commerce et d’industrie concerne ces corporations d’abord, pas le public qui pense qu’il a son mot a dire sur tout et surtout son opinion a imposer dans la suite de l’insurrection.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)