LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

4ème forum des leaders du Sanguié : Pas un pas sans la diaspora

Publié le mercredi 24 août 2016 à 22h40min

PARTAGER :                          
4ème forum des leaders du Sanguié : Pas un pas sans la diaspora

Le Cercle pour la Culture du leadership dans le Sanguié (CerCLeS) a tenu son pari d’organiser sans discontinuer son forum. Le 20 août 2016, c’est Réo qui a accueilli plus de huit cent participants issus de la diaspora proche ou lointaine pour échanger sur la contribution de la diaspora au développement local. Le ministre Alpha Barry et l’ancien premier ministre Tertius Zongo ont coparrainé la quatrième édition du forum des leaders.

Le CerCLeS a été créé en 2010 dans une vision globale du triptyque « leadership, citoyenneté et développement local ». Le quatrième forum a été : une forte mobilisation, un timing bien maîtrisé, une retransmission en directe sur les antennes de la radio locale, des participants de taille avec un langage direct. La journée a connu trois temps forts : la cérémonie d’ouverture, les communications et les échanges. Le coordonnateur du CerCLeS Jean Bosco BAZIE a souligné qu’au-delà du forum, diverses autres initiatives ont été portées ou accompagnées par le CerCLeS : l’équipement des communes et des préfectures en matériel d’Etat Civil et de cartes géographiques ;la formation des élus locaux ;l’accompagnement des foras de dialogue social ;l’appui à l’organisation des assises provinciales sur l’éducation et à la semaine de la jeunesse du Sanguié…

Le Ministre Alpha BARRY empêché, c’est son collègue Nestor Bassière qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a encouragé les organisateurs du forum pour cette initiative et pour l’intérêt accordé à la diaspora. Les Palmes du Leadership 2016 ont été décernées à Daouda BAYILI (palme d’honneur), Joachim BAKY (Palme Opérateur économique), Pr André BADO (palmes Enseignement supérieur et recherche scientifique), Babou Jean Pierre IDO, (Palme Grand commis de l’Etat), Marie Jeanne KI/ KANYALA, (Palme initiative communautaire de développement).

Pour une contribution de la diaspora

En décidant de la thématique Diaspora et développement local, le Cercle pour le Culture du leadership dans le Sanguié a voulu analyser et optimiser le lien entre celui-ci et le développement de son terroir. Après une communication introductive de Moumini Guigemdé du ministère des Affaires étrangères, les représentants de la diaspora de la France, de côte d’Ivoire, de Ouagadougou ont animé un panel pour jeter les bases des échanges. Le modérateur Tertius ZONGO a donné la parole à qui veut la prendre dans la salle de conférence et sous les tentes. Il ressort que des pesanteurs socio culturelles limitent les investissements de la diaspora dans son terroir d’origine et le cas le plus courant est celui des investissements dans le bâtiment. Les pesanteurs politiques limitent la contribution de la diaspora au développement du terroir par le fait que la politique est source de division entre les membres de la diaspora. Il est nécessaire d’encourager la diaspora à investir dans son terroir d’origine en lui réservant un bon accueil. Il est aussi nécessaire de mettre un accent particulier sur la diaspora en Côte d’Ivoire du fait de son importance numérique des potentialités dont elle. La province du Sanguié à une vielle tradition de migration vers le Ghana, la Côte d’Ivoire surtout.

Recommandations

Les participants au quatrième forum des leaders du Sanguié ont recommandé au CerCLeS :
La poursuite de la tenue régulière du forum des leaders du Sanguié (tous les deux ans) et son meilleur encrage dans l’environnement institutionnel local et national, tout en veillant à l’implication effective de la diaspora dans son organisation et son animation ;
Un appui du CERCLES et des collectivités territoriales à la structuration des ressortissants de la province du Sanguié dans chaque localité d’accueil tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur ;
La création d’un lien fort entre la diaspora et les populations restées sur place dans le terroir
L’enseignement de la culture du Sanguié aux enfants de la diapora ;
L’implication de la diaspora dans les processus d’élaboration des plans locaux de développement ;
La création de cités de la diaspora et la facilitation des conditions d’investissement des ressortissants de la diaspora pour la réalisation de ces cités.
La création d’une catégorie « palme culture » parmi les palmes du Sanguié.
La création d’un cadre d’échanges intermédiaire entre deux fora ;
La mise en place d’un comité de suivi des recommandations issues du forum.
Rendez-vous est pris en 2018 dans la commune de Kordié, pour le 5ème forum sous le thème « Jeunesse et Développement Local ».

Céphas Bamouni

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino