Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

mercredi 24 août 2016 à 00h57min

Ceci est un communiqué de la direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, suite à la rencontre entre le ministre de la sécurité et les Forces de défense et de sécurité de la Boucle du Mouhoun.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a rencontré, le mardi 23 août 2016, à Dédougou, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la Région de la Boucle du Mouhoun. Les échanges ont porté sur la cohésion entre les FDS, les populations, la problématique de la lutte contre le terrorisme et l’incivisme dans la région.
Simon Compaoré qui a déclaré être venu s’enquérir des réalités sécuritaires de la Boucle du Mouhoun, a tout d’abord salué l’action des forces de défense et de sécurité avant de leur témoigner la reconnaissance du gouvernement pour les sacrifices consentis dans la lutte contre l’insécurité. « Si les populations de la région arrivent à vivre dans la quiétude, c’est grâce à vous », leur a dit le premier responsable du département.

Le ministre leur a réitéré le soutien et l’accompagnement du gouvernement. « Continuez à exécuter vos missions avec dextérité, car vous aurez notre soutien », a-t-il rassuré. Mais, prévient-il, « les brebis galeuses seront sanctionnées avec la plus grande rigueur ». Pour ce faire, le Ministre Simon Compaoré a évoqué la création pour très bientôt de la Police des polices. Elle sera composée des hauts cadres de la Police et de la Gendarmerie Nationales. Sa mission sera de contrôler, superviser et vérifier les actions des FDS dans les services et sur le terrain. Abordant la question de l’incivisme, le Ministre d’Etat a été catégorique : « Combattez-le avec fermeté et rigueur. Il faut qu’on apprenne à respecter l’homme de tenue dans l’exercice de ses fonctions, car c’est lui qui représente la puissance publique et symbolise l’Etat ». Cliquez ici pour lire la suite sur régions.lefaso.net

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 août 2016 à 09:13
    En réponse à : Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

    Monsieur le Ministre, lors de votre passage à Fada, vous avez fait des promesses aux populations de la Région de l’Est. Depuis ce temps rien ne pointe à l’horizon. Nous allons toujours patienter et espérer que ce n’était pas une façon de voiler un peu l’attaque de Kolgweoogo.
    La moralisation du burkinabé prime sur toutes les mesures dissuasives proposées. L’incivisme est du fait que les représentants de l’Etat (agents de l’Etat) ont des comportements qui déshonorent. Si l’administration fonctionne correctement, personne ne pourra tenter un mauvais comportement à l’égard des FDS et les autres de l’administration.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 10:36, par #BlackBird
    En réponse à : Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

    Apres 8 mois de pouvoir on est toujours au stade du diagnostic ? c’est des il faut il faut dans chaque discours. On est fatigué prochainement si c’es pas pour des actions concrètes arrêtez de nous importuner.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:38, par VP
    En réponse à : Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

    C’est quoi votre "Police des Polices ?
    Je crois savoir que dans les différents services il existe déjà des chargés de missions et meme des inspecteurs de service.Pourquoi ne pas confier ses taches de traques à ses messieurs ? Vous dites aussi que cette structure de contrôle que vous appelez "Police des Police"sera composée des gradés de la Police et de la Gendarmerie.C’est bien,mais n’oubliez pas que les gradés sont aussi mauvais que les moins gradés.Ce sont eux qui alimentent et organisent l’insoumission et les multiples cas de corruptions à travers les rackets des usagers.
    Je vous propose de bien organiser les Conseils de disciplines pour tout le monde.On a l’impression que ce sont les petits seulement qui déconnent alors que ce n’est pas vrai.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 14:41, par Le patriarche
    En réponse à : Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

    Bonjour confrères gendarmes et policiers. Écoutez bien SIMON COMPAORE dans sa politique de sécurisation : 1) Combattez l’incivisme et l’insécurité de toutes vos forces. L’état vous soutient.
    2) Je vais créer la Police des Polices, constituée des hauts gradés de la Police et de la Gendarmerie pour traquer les indélicats....
    Une simple étude de la politique "SIMONESQUE" : Travailler comme des ânes sans honneur, sans reconnaissance et aussi sans bruits. Celui qui s’entête va voir sa peine. A IMAGINEZ QUI VEUT.
    Sinon en matière de gestion des troupes chargées de sécurité il y a ce qu’on peut déclarer devant le public ou sur les ondes pour remonter leur moral. Mais ce qui est de leur faiblesse, on le dit de façon interne. Autrement dit, on les notifié dans les différents sévices mais sans les publier.
    Que va faire le policier ou gendarme devant un incivique ou voleur qui le déclare ce qui suit : "votre ministre dit que vous même vous êtes incivique ou voleur et qu’il va créer la Police des Polices pour vous traquer.Donc laissez moi tranquille. "
    Revenons sur les premiers moments des manoeuvres de SIMON, sans donner les moyens nécessaires de travail , il a trouvé que les FDS ne peuvent pas assurer la sécurité tous seuls. Pour cela il crée ses nouvelles troupes, les KOGLEWEOGO qui osent défier à tout moment les FDS ; Sans oublier les familles qu’ils ont endeuillées.
    Maintenant SIMON Trouve qu’il faut utiliser les FDS contre eux même pour réaliser ses attentes.
    C’EST COMME LA CRISE POLICE- MILITAIRE DE 2006 : DIVISER POUR MIEUX REGNER.
    Mes frères soyez prudents car tout le peuple Burkina beaucoup sait qu’en matière de corruption et de détournement de biens publics les noms des gendarmes et policiers ne sont pas cités. Donc le motif de la création de cette unité est inavoué.
    OU BIEN VOUS L’AVEZ RÉCLAMÉ ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 21:46, par BEN
    En réponse à : Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

    votre patron de la security a parler laisser le concretiser sur le terrain. En quoi vous savez si les gendarmes et policiers vont canaliser et eduquer ces monstres ou alors tous ces composants vont former une unitee pour faire le travail , pourvu que vs populations soit un peu in security et que ces gualoueogos retournes d,ou ils sont venus...
    VIEUX SIMON il faut que tes agents soit vraiment actifs avec les moyens, sinon vous meme
    vous le savez le vol est dans le sang des burkinabes hooo, ils naissent avec ca,,ils est vraiment bien de les mater ,bon ,maintenant ceux parmis ces vieux voleers qui veulent defiers les forces
    aprendront que la mort etait laa avant leur naissance, c,est un couloir tu penetres a l,interieur
    tu retourne plus ,tu iras apprendre a voler a ceux qui sont a l,enfer

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 23:19, par Le patriarche
    En réponse à : Simon Compaoré aux FDS à Dédougou : « Tout combat solitaire est voué à l’échec. »

    Monsieur SIMON, QUE DITES VOUS DES AGRESSIONS DE VOS GENDARMES CONTRE LES POLICIERS ? JE DIS BIEN VOS GENDARMES PARCE QUE TOUT LE MONDE LE VOIT, LE SAIT ET VOUS MÊME VOUS LE DEMONTREZ PAR VOS PROPOS, ACTES ET PENSEES.( d’ailleurs l’investiture du président ce sont vos gendarmes qui ont tout monopolisé. Discours, escorte, vos garde rapprochées...de la présidence au premier m’intéresse jusqu’à l’assemblée .)
    DEPUIS LA TRANSITION ET PROFITANT DU COUP D’ ETAT LA GENDARMERIE A TENTÉ DE PROPVOQUER LA POLICE PAR DES ÉCRIS ET AGRESSION MALGRÉ TOUT, LA POLICE DEMEURE SAGE.
    MAINTENANT AVEC VOTRE REGIME DE GENDARMERIE, LES GENDARMES GAGNENT DU KILO AVEC ,PROBABLEMENT,VOTRE SOUTIEN DE PORTER LEUR MAINS SUR DES POLICIERS AU POINT DE VOULAOIR UTILISER UN P.A CONTRE EUX.
    RIEN QUE HUIT MOIS IL Y A PLUS DE QUATRE ATTAQUES IMPUNEMENT.
    Monsieur le Ministre SIMON, si le fait de poter la tenue policière est une dégradation de la dignité humaine c’est regrettable. Si le fait d’être policier détériore les droits d’un fils burkinabe, c’est dommage.
    CELA EST D’AILLEURS UNE RÉALITÉ CAR CEUX( LA GENDARMERIE ) QUE VOUS CONSIDEREZ ÉTANT HUMAINS OU DIGNES, NE FONT CES CORVÉES QUE LA POLICE FAIT.
    De grâce, évitez au maximum qu’un jour leur volonté se réalise. Si le Policier n’a pas de droit dans votre ETAT ou bien y est étranger , ils va falloir qu’ils se les créent.
    MERCI

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés