Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

lundi 22 août 2016 à 23h21min

Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a organisé ce samedi 20 août 2016 une conférence de presse afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation du Hadj 2016. Il ressort de cette conférence que les départs pour la Mecque s’effectueront du 31 août au 5 septembre 2016 et concerneront 5500 pèlerins. Onze vols de départ sont prévus dans ce cadre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

Les premiers pèlerins quitteront Ouagadougou le 31 août et les derniers le 5 septembre 2016. Et les 500 pèlerins à n’avoir pas pu se rendre à la Mecque l’année passée en raison du coup d’Etat seront les premiers à s’y rendre cette année et ce en dépit des difficultés que le comité national d’organisation du Hadj a connues.

La difficulté majeure rencontrée selon Boukary Traoré vice-président du comité est le retard occasionné par l’audit dont le comité a fait l’objet. Prévu pour un mois, il a finalement duré cinq mois avec pour conséquence majeure un retard dans l’organisation du Hadj.

Une autre difficulté rencontrée par le comité est le choix du transporteur aérien. Des explications de Boukary Traoré, le Burkina Faso avait pour habitude de s’attacher à chaque Hadj, un transporteur national et un transporteur saoudien. Un appel d’offres a donc été lancé afin de trouver un transporteur au niveau national, malheureusement il n’y a eu aucun soumissionnaire, d’où le choix porté sur le seul transporteur saoudien. Il y a aussi les difficultés liées aux vérifications des versements et des virements des montants dus par les agences de voyages et aussi le quota supplémentaire promis par l’Arabie saoudite qui ne s’est pas encore concrétisé.

Toutes ces difficultés n’ont cependant pas empêché le comité de mener plusieurs activités. Il s’agit entre autres, de la signature de convention entre le gouvernement burkinabè et les autorités saoudiennes qui fixe le quota de pèlerins burkinabè à 5500 ; l’inscription prioritaire des personnes n’ayant pu effectuer le voyage en 2015, la constitution de l’équipe médicale, le paiement des frais de tous les services offerts aux pèlerins en Arabie Saoudite, la signature des contrats de logements par les agences de voyages à Médine et à la Mecque, etc.

D’autres activités sont également en cours rentrant dans le cadre de l’organisation du Hadj 2016. Il s’agit de la vérification des versements et des virements des agences de voyages dans les différents comptes du comité d’organisation ; la finalisation des listes des pèlerins ; la réception des passeports des pèlerins à jour de leurs paiements qui seront ensuite conduits à l’Ambassade saoudienne pour les visas ; la visite médicale et la vaccination. Les visas seront délivrés à partir du lundi 22 août 2016.

Onze vols de départ sont prévus pour le Hadj 2016, dont huit à Ouagadougou et trois à Bobo-Dioulasso.

A la question de savoir quel soutien apporte le gouvernement burkinabè au comité d’organisation du Hadj, le président du comité Cheick Oumar Boni souligne que l’Etat burkinabè apporte son soutien dans le paiement des frais aéroportuaires. En effet, la compagnie saoudienne qui doit transporter les pèlerins ne paie aucun frais aéroportuaire.

Le comité national de suivi du Hadj tient également à rassurer les pèlerins sur la qualité des hébergements et leur proximité avec les sites du pèlerinage, contrairement aux éditions passées.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 août 2016 à 12:43
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    OBSERVATEUR DU 21 JUILLET QUI DIT VRAI ALORS

    - Non-respect du cahier des charges par le transporteur et les agences de voyages ;

    - carte visa indue d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA établie au nom du président du comité de suivi ;

    - manque de fiabilité des états de prise en charge ;

    - inopportunité de certaines dépenses et existence de dépenses inéligibles ;

    - absence de pièces justificatives ou de pièces irrégulières ou incomplètes ;

    - double prise en charge ;

    - reliquat et trop-perçu non reversés, etc.

    Ce sont, cher Wambi, quelques-unes des « défaillances » enregistrées par l’audit organisationnel et financier du Hadj 2015 commandité par le ministère des Finances et exécuté par quatre inspecteurs des finances. Leur rapport confidentiel, mais dont j’ai obtenu copie, a été finalisé en juin 2016 et c’est un travail sans concession qu’ont effectué les fins limiers Belo Jean, Touré/Zombré Françoise, Thiombiano G. Théodore et Médah Alfred sous la supervision et la coordination de Dama Moussa.

    Le moins qu’on puisse dire, à la lecture dudit document, est que l’organisation du pèlerinage à la Mecque en 2015 a donné lieu à toutes sortes d’irrégularités, pour ne pas dire plus, qui ont entraîné un préjudice financier d’environ 36 millions de nos francs. C’est à se demander si, pour certains, le Hadj n’est pas devenu une véritable caverne d’Ali Baba où on s’en donne à cœur joie à des malversations. Ne pouvant, cher cousin, publier l’intégralité de ce document de quelque 70 pages sous cette rubrique, L’Observateur paalga se charge de prendre le relais en publiant la synthèse du rapport à la page 34.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 14:08
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    Arrêtez de volez nos parents pendant que les ivoiriens sont partis depuis le 17 Août nous nos premiers pèlerins décollent le 31 Août et le dernier vol se fera sûrement à trois jours de la tabaski pour des personnes ayant déboursés près de trois millions, pathétique.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 09:56
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    Le comité doit aller à l’école du commissariat du hadj ivoirien .non seulement le prix du hadj est moins cher et les pèlerins bougent tôt pour la Mecque (ils y sont depuis le 17 Aout)

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 10:01, par FARAMIR
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    départ du 31 août au 5 septembre 2016, le dernier convoi arrivera une semaine avant la fête j’ai bien peur que nos pèlerins ne puissent accomplir tout les étapes du Hadj.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 12:19, par Nabiga-01
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    Cher Internautes, à vous tous qui aimez et cherchez Dieu, je dirais ceci. N´oubliez pas que le Burkina est une terre sainte, et que Dieu est seul à être omiprésent, c´est à dire partout en même temps. Dieu est parfait et il est partout dans tout lieu secret, oú nous acceptons l´honnorer. Allez seulement aux lieux de pélerinage si vous ne vous endêtez pas pour cela.
    Cherchons Dieu avec intelligeance, car c´est là qu´il va encore nous aimer plus. Mais si nous privons nos femmes et nos enfants, nos voisins et nos amis des choses indispensables, parce que nous préférons dépenser les sous pour un pélerinage, alors nous atristons le coeur de Dieu. Ceci n´est pas la critique d´une religion précise. Beaucoup de religieux vont en pélerinage (Rome, Israel, Mecque) que l´on soit catholique, protestant ou musulman, donc je fait un constat général, sans disctinction du chemin que les gens ont choisi pour la recherche de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 00:28, par sid
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    plein succès aux activités du
    comité d’organisation et bon hadj aux pèlerins.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2016 à 06:22
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    Peut-on communiquer la liste officielle des pèlerins burkinabe pour le hajj 20 16 voire même par vol ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2016 à 17:30
    En réponse à : Hadj 2016 : Les premiers pèlerins quittent Ouagadougou le 31 août 2016

    Faites ce que vous avez à faire cela n’engage que vous. Seulement nous voulons que nos pèlerins accomplissent le hadj sans difficultés et sans obstacles majeurs. Vous êtes prévenus.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés