LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Garde de sécurité pénitentiaire : 31 couples se sont dit « oui » devant le maire

Publié le lundi 22 août 2016 à 23h17min

PARTAGER :                          
Garde de sécurité pénitentiaire : 31 couples se sont dit « oui » devant le maire

‘’Au nom de la loi, je vous déclare mari et femme’’. C’est en ces termes, que le maire de l’arrondissement 8 de Ouagadougou, Boureima Zongo, a scellé le sort de ces couples, ce samedi 20 août 2016. Un grand jour pour ces 31 fonctionnaires de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), qui ont décidé de quitter le célibat pour de bon en se disant ‘’oui’’.Un oui franc et non équivoque ce jour de commémoration des 32 ans de la GSP.

‘’Oui je le veux’’, ‘’je le veux de tout cœur’’, ‘’oui, oui et oui’’, ‘’oui et oui et mille fois’’, ‘’oui avec plaisir’’, ‘’oui jusqu’à ma mort’’, ‘’pressé même’’. C’est en ces termes, pleins d’amour et devant témoins, que les bienheureux du jour ont répondu pour signifier au maire, aux autorités, aux parents et amis, leur volonté de s’accepter, de vivre ensemble.

Une cérémonie pleine d’émotions pour ces hommes et femmes de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) ainsi que leurs conjoints. Ils ont accepté franchir le pas et décidé de se lier, l’un à l’autre pour le meilleur, comme pour le pire. Après la vérification des identités des futurs époux, le maire de l’arrondissement 8, Boureima Zongo, a fait la lecture d’un certain nombre d’articles du Code des personnes et la famille (CPF). En substance, les articles 292 et suivants disposent que les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance, s’obligent à la communauté de vie, se doivent respect et affection, assument ensemble la responsabilité morale et matérielle du ménage.

Il a invité, par la suite, les couples à se tenir debout et à répondre par ‘’oui’’ pour marquer leur volonté de s’unir par le lien du mariage. Aussitôt demandé, aussitôt dit. Et voilà ces 31 couples unis légalement. Le maire en a profité pour prodiguer des conseils aux nouveaux couples. Pour lui, pour que le mariage porte des fruits, les époux doivent s’aimer mutuellement. « Il faut de la compréhension et du respect dans le couple » ajoute t-il.

Le mariage, un acte responsable

Pour le couple Ouedraogo (Garibou et Véronique), c’est une joie de contracter le mariage. Il invite ceux qui hésitent à franchir le pas.

Le Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire, Honore Grégoire Karambery, a au nom du commandement, adressé ses vives félicitations aux 31 couples en leur souhaitant « heureux ménage ». « Je les invite à privilégier le dialogue dans le couple et la prière surtout » confie t-il.

« Le mariage est un acte majeur dans la vie de tout homme et de toute femme », confie le représentant de la marraine, Doulkom Kari, Conseiller technique à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Pour lui, la CARFO encourage les agents publics de l’Etat à aller dans ce sens, car cela y va de la sécurité de la famille.

Pour Idrissa Kéré, Chargé de mission au ministère de la Justice, représentant le ministre de la Justice, le mariage est un « événement social très important pour le ministère ». « Se marier est un acte de responsabilité majeur. Comme l’indique notre code des personnes et de la famille, la famille est la cellule de base de la société » ajoute t-il. Pour lui, « le mariage humanise davantage l’être humain ».

La cérémonie de mariage collectif du personnel GSP entre dans le cadre de la célébration du 32e anniversaire de ce corps paramilitaire, initialement prévu pour le 17 août 2016 dernier. Troisième édition du genre, cette solennité, était placée sous le haut patronage du ministre de la Justice, garde des sceaux, René Bagoro, le parrainage du ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, le co-parrainage de Edwige Marie Eveline Yaméogo, Directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique