Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

dimanche 21 août 2016 à 20h41min

Après l’épisode judicaire, le Conseil municipal de la commune rurale de Pabré, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou, fait de nouveau parler d’elle. En effet, une partie des élus locaux, en l’occurrence ceux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ont décidé de subordonner leur participation aux sessions à un audit préalable sur les lotissements. Les intéressés ont porté cette décision à la connaissance de l’opinion par une conférence de presse tenue samedi, 20 août 2016 à Pabré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

« Nous, conseillers municipaux MPP de la commune rurale de Pabré, en accord avec les populations que nous représentons, avons décidé de surseoir à toute participation aux sessions du conseil municipal de Pabré », ont-ils informé. Par cette démarche, les conférenciers disent exiger un audit sur les lotissements effectués dans la commune. « Ces lotissements sauvages ; souvent sans délibération en session du conseil municipal conformément aux textes en vigueur en la matière, ont engendré des frustrations, des divisions et des tensions au sein de nos populations. Ces tensions et divisions menacent gravement la cohésion sociale dans la commune, socle de tout développement », justifient-ils.

« Cette décision vise à interpeller les autorités car, avec ce qui s’est passé dans notre pays, les populations ont cru au changement. C’est-à-dire tout le monde s’attendait à ce que tout change dans le bon sens. Nous ne pouvons pas imaginer qu’après l’insurrection, le désir de changement manifesté par les populations ne soit pas traduit sur le terrain. Nous croyons à nos autorités, nous croyons à la démocratie. Nous n’osons donc pas penser un seul instant que la lumière ne soit pas faite sur les cas évoqués », a situé le porte-parole des conseillers Christophe Ouédraogo. Il précise au passage que leur initiative n’est nullement à mettre en rapport avec l’action en justice qui avait été initiée (voir lien au bas de l’article).

« Ça, c’était uniquement pour contester la régularité du scrutin. (…). La direction politique (du MPP) n’est pas mêlée à nos actions ; ça, c’est nos actions parce que ce n’est pas un problème politique, c’est un problème social. Mais, nous pensons aussi que notre direction politique est-là pour le bien-être des populations….On veut dire non à l’impunité. La tension sociale est réelle et nous sommes en train de tempérer les populations, mais jusqu’à quand ? Si le bouchon lâche, nous ne serons pas responsables de ce qui peut advenir », a dit M. Ouédraogo, expliquant que l’équipe actuelle est celle qui a dirigé la mairie depuis près d’une dizaine d’années.

A l’en croire, les populations ont maintes fois manifesté leur désapprobation face à ce qu’il a qualifié de gestion gabégique des lotissements par le conseil municipal sous protection politique. Les conférenciers soutiennent que cette même équipe a été interpellée par la gendarmerie de Boulmiougou « sur sa gestion chaotique » des lotissements.

« Appâter les honnêtes citoyens avec les projets de lotissements fictifs afin de leur extorquer des fonds était en vogue sous le règne de l’administration du conseil municipal antérieur. Plusieurs milliers d’honnêtes citoyens (rongeant certainement leurs freins mais jusqu’à quand, tiendront-ils ?) détiennent toujours par devers eux des quittances délivrées par la mairie, communément appelées chemises dans le vocabulaire local, depuis 2007, sans espoir de voir un millimètre carré de terrain loti leur revenir un jour dans la commune », affirment les conférenciers, ajoutant que sous la transition, le conseil a poursuivi un « lotissement clandestin » dans les villages de Saabtenga et de Bendatoega, malgré l’arrêt des opérations de ce genre. « Nous nous interrogeons légitimement sur le rôle qu’a bien pu jouer le préfet PDS (président de la délégation spéciale) de Pabré en son temps ( ?) », poursuivent-ils.

A en croire Gabriel Zaongo, des populations résidentes sont expropriées de leurs terres habitables et cultivables sans aménagements. Il affirme que la vente des parcelles sous la transition a servi à financer la campagne électorale de l’équipe actuelle avec en sus, la corruption électorale et des promesses de parcelles. Pour les conférenciers, il ne s’agit pas d’une démarche contre des individus, il s’agit simplement de défendre la justice sociale et des valeurs de gestion transparente.
« L’ancienne équipe communale étant revenue à la direction actuelle de la mairie par le truchement de cette corruption électorale à ciel ouvert, nous, conseillers MPP, dont la vision du développement se fonde entre autres sur les valeurs de transparence, de justice sociale et du devoir de redevabilité vis-à-vis de nos populations, et face à ces graves dérives de la mal gouvernance locale, exigeons que la lumière soit faite sur la gestion communale antérieure, en particulier en ce qui concerne les lotissements, avant toute participation aux sessions du conseil communal actuel.

Cela sera, pour les braves populations de Pabré qui nous ont mandatés, la preuve d’une bonne disposition au changement positif et à la rupture avec les anciennes pratiques décriées, dans l’intérêt des administrés pour un développement local réel, durable, juste et équitable », a conclu Gabriel Zaongo, pour qui, il faut cet audit pour « désamorcer les tensions vives latentes » au sein des populations.

En rappel, la circonscription électorale de Pabré compte 44 conseillers municipaux et à l’issue du scrutin du 22 mai dernier, le MPP a obtenu 19 conseillers ; 21 pour le CDP ; trois pour Le Faso autrement et un pour l’UPC.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 août 2016 à 20:00, par SIDKETA
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    BANDE DE CORRUPTEURS.
    Vous faites honte maintenant.
    C’est votre seul salut après avoir été déboutés par le tribunal administratif et le conseil d’Etat, vous qui demandiez l’annulation du choix du maire.
    Dans une démocratie, une enquête devait être immediatement ouverte pour corruption electorale contre Le LARLE NAABA, lui que la "paysanne" au sens noble du terme a accusé devant le conseil d’Etat avoir envoyé la chercher amener chez lui et donné une avance de 250 000 afin qu’elle vote pour le nommé Fernand Ouedraogo.
    Dites à vos mentors Clement Sawadogo et le Larlé de laisser Pabré tranquille.
    Demander un audit oui mais pourquoi suspendre votre partipation au conseil quand on sait que le lotissement a été fait sous le mandat passé ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 20:24, par Amadoum
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions : UNE DEMANDE SIMPLE !

    Si ce que les "MPPistes" disent est prouve, des gens doivent rendre compte. Et pour le bien etre des populations de Pabre et alentours, les 4 conseillers du Faso autrement (3) et de l’UPC (1) doivent les joindre pour accelerer les choses.

    Un pas a la fois, je suis convaincu que les choses changeront au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 20:25, par Vrai
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Arrêtez vos mesquineries chers membres du MPP !
    Si vous croyez à la démocratie, respectez le choix des citoyens de Pabré.

    Le CDP est aux commandes à Pabré ; n’en jalousez pas si clairement.
    Si on devait auditer les anciens conseillers municipaux CDPistes devenus MPPistes aujourd’hui, aucun parmi vous ne serait Conseiller !

    Ecoutez bien ceci : vous ne pourrez plus "niquer" le Peuple !
    Attendez le prochain mandat. Si vous êtes bons, la population de Pabré vous donnera la majorité !
    De grâce, Assez maintenant ! ! !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 21:31, par Tunwende
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Bonsoir
    cette situation était previsible. Ces fameux chemises de p abré qui se vendent entre 1 500 000 Et 2000 000 . Du coup la même parcelle est vendue à au’ moins 3 personnes. Allez a la gendarmerie voir les plaintes....anti date...
    Dites l’ histoire des 117 000 000 qu’un élu a déposé a la gendarmerie est résolue ? Chez vous il y a trop deal. Pauvre pabré. Ce que j’ai vu là-bas cè que depuis la communalisation aucune voie n’est ouverte . Cè lotissement seulement

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 22:13, par Jean Gabriel Yaméogo
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Le comportement hybride des conseillers MPP de Pabré n’est, ni plus ni moins, que du chantage de bas niveau. Voilà des gens qui perdent, à la régulière, des élections et tiennent par des entourloupes à diriger la mairie. Le Tribunal administratif vous ayant débouté, en bons démocrates, vous auriez du vous y plier. C’aurait été à votre honneur et vous auriez ainsi sauvé la face. Mais que nenni ! Après cette déconfiture, toute honte bue, vous sortez de votre chapeau un autre lapin, comme des magiciens à la petite semaine que vous êtes, pour dire non, nous ne siégerons pas tant qu’un audit des parcelles n’est pas réalisé pour situer les responsabilités des malversations en la matière.

    Vous faites vraiment honte à la nation. Cette condition devait être un préalable à votre participation aux élections tout court. Vous auriez gagné la mairie que vous n’ânonneriez point cette fable. Dans tous les cas, vous êtes co-responsables avec vos camarades d’hier, devenus ennemis aujourd’hui, dans la conduite des affaires de cette cité depuis une dizaine d’années. Vous voulez vous dédouaner à bons comptes, en rejetant toute la responsabilité sur les conseillers CDP, alors que vous étiez du même bord dans un passé récent. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un refuge au MPP aujourd’hui que vous avez, comme par miracle, retrouvé votre virginité. Non ! ce n’est pas possible, la gestion du CDP d’avant MPP vous rattrapera tous, bandes de satrapes.

    Soyez un peu dignes et accepter la défaite. En politique, on gagne aujourd’hui et on perd demain mais la vie continue. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 22:35, par kelgue
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    A M.Sidketa.je vois bien que vous n’êtes pas un avisé de la politique du cdp à pabré.he bien.,l’instance dirigente aujourd’hui est celle d’hier et ce n’est par la corruption et les promesses de parcelles.Je ne prône pas le mpp,non.je dis tout simplement,cette histoire de parcelles à pabré doit être réglée ,sinon ,tôt ou tard,ce qui a prévalu pour que blaise soit débouté du pouvoir arrivera à pabré.Et ,au village,les choses sont plus simples qu’on ne pense.Tout Africain sait comment ça se fait si l’on a raison.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 23:56, par L’intègre
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Si les trio RSS prennent en compte votre revendication et prennent un décret autorisant l’audit sur les lotissements en particulier dans la commune de Pabré et en géneral sur l’étendue du territoire national, le gouvernement va démissionner. De Rock, Salif à Simon, sont tous mouillés de la tete jusqu’aux pieds.
    Les MPPistes sont des CDPistes , A la seule différence, ceux qui sont restés toujours CDP sont cohérents avec leur idéologie. Les Vrais traitres sont du MPP. Blaise à été traitre avec Sankara et compagnons, il a fini comment ? MPP a trahi ses anciens camarades du CDP et est entrain de trahir le peuple. On vera la fin du film bientot !
    Un exemple d’une autre commune en locurence la commune de Yargatenga dans le Koulpelogo ; l’ancien dinosaure cdpiste de la province, qui a èté plusieurs fois député et qui voulait etre député à vie comme Blaise, ayant échoué à son projet malgré ses tripatrouillages dans les primaires au niveau provincial. Aujourd’hui, ce dernier se trouvant comme coordinateur du MPP de cette commune a usé toutes les tactiques pour faire passer le MPP.Tous les problèmes fonciers,(en passant des problèmes des champs aux deals des parcelles) lui et sa milice armée baignent de dédans. De nos jours cette milice est de semer la terreur(rejoingnent les familles et meme vont dans les champs et mènancent avec leurs armes.
    En réalité il sera plus nuisif que positif au MPP. Il a su à chaque fois tromper les autorités administratives ou du moins bénéficier de leurs complicités pour réaliser ses coups fourrés. Vingt(20ans) comme député, il n’a pu rien faire comme projet social pour son natal. Meme pour la réalisation du tout premier collège en 2004 départemental, il s’y était opposé.
    En rappel, en 1981 si j’ai bonne mémoire, il avait maltraité son proppre par la douane de Yargatenga qui faisait office de police ou de gendarmerie...je ne sais encore. La scène fut terrifiante que je ne peux oublier jusqu’à ma mort. Son cousin s’appelait "Gampa Gampa", paix son ame. Accusé de vol, on le suspendit à un arbre, la tete en bas, souvent les quatres membres ligotés et il pleuvait des coups sur lui, souvent on versait du piment dans ses yeux, ou du tabac pilé sur ses blessures qui saignaient. Ceux qui faisaient l’école primaire en son temps pouront témoingner.
    Si la justice du Faso était indépendante, j’allais me constituer en parti civile pour cette affaire. Une personne qui ose faire cela à son propre cousin, peut se permettre du tout dans la vie.
    Paix à ton ame "Gampa Gampa Diessongo"

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 00:11, par noaga
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Bizzare que ceux qui ont le pouvoir commencent à tout faire pour tout retarder le programme présidentiel par des boycottes bidons. VOus ne rendez pas service à notre cher président. Vous êtes de l’opposition ou quoi ? Bandes d’infiltrés. Je pense que ces gars du MPP sont des "YAGO" (comprenez traitres). Il faut profiter les chasser. Est ce que en quoi l’audit peut vous empêcher de travailler. Ok pour l’audit mais en travaillant. C’est plus intelligent.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 01:08, par kere issouf
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Je veux savoir c’est qu’elle population qui les aient voté pour que vous dites ces bêtises si la population ne les voulais pas il ne seront au commande . Vous êtes trop mesquins

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 05:30, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Mrs du CDP, pourqoui redouter autant un audit qui aurait permis une fois pour tout de vous blanchir ,si vous n’avez rien à reprocher..Un lotissement pendant la transition ?vous avez du culot pour défier l’’ETAT ! Trop c’est trop !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 05:39, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Mrs du CDP,Plus rien ne sera comme avant ! un audit sur vos actions passées et on continue ! Les conseillers MPP ne contestent plus le maire, mais estiment que parmi l’équipe dirigeante actuelle de la mairie,certains anciens responsables de la mairie sous Blaise se sont comportés en véritables hors la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 05:42, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Pourquoi un lotissement pendant la transition ? Pourquoi défier les décisions de l’ETAT, Trop c’est trop !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 05:47, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Mrs du CDP, pendant 10ans c’était lotissements sans respect des procédures en la matière qui a été votre travail.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 05:54, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Blaise a fui Ouagadougou et s’est réfugié à Pabre. Il ne veut pas entendre parler de justice ni d’audit. Il ne veut pas rendre compte de sa gestion au peuple, aux populations !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 06:01, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    La population de Pabre réclame l’audit depuis belle lurette. Je suis sûr que les conseillers MPP rejoindront la mairie des que l’audit sera décidé. Non à l’impunité sous toutes ces formes.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 06:10, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Ceux qui redoutent autant l’audit sur les lotissements passés sont ceux qui ont bénéficié des malversations, ils ont exproprie les populations de leurs terres cultivables,ils voient "ROUGE" quand on parle d’audit. Certains détiennent des dizaines d’hectares de terres comme propriétés personnelles grâce à l’ancien conseil municipal CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 06:16, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    La question dépasse qui du CDP ou qui du MPP est à la mairie de Pabre,les autorités en chargés du contrôle de l’Etat doit prendre le dossier en main. " LOTISSEMENT PENDANT SOUS TRANSITION " De la pure délinquance,du gangstérisme.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 06:34, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    En examinant le fichier électoral je me rend compte que la population de Pabre a voté 50% pour le CDP et 50% pour le MPP. Le maire actuel négligera t il l’appel de la moitié de sa population ? Le nouveau maire est jeune et sage, dit on. Il ne se laissera certainement pas embarquer par un ancien camion CDP plein à craquer de pourritures,sans faire le ménage avant.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 06:41, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    En examinant le fichier électoral je me rend compte que la population de Pabre a voté 50% pour le CDP et 50% pour le MPP. Le maire actuel négligera t il l’appel de la moitié de sa population ? Le nouveau maire est jeune et sage, dit on. Il ne se laissera certainement pas embarquer par un ancien camion CDP plein à craquer de pourritures,sans faire le ménage avant.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 06:45, par xmen
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    A Pabre ,les populations sont entrain de combattre les reliques du système Compaore.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 07:12, par Sid
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    il est temps que les partis forment leurs militants dans certaines localites. Le maitre mot devait etre " oublions nos divergences, mettons nos mesquineries et nos interets égoistes, et pensons sincèrement a l’intérèt general veritable c a d au développement. qu’allah mette du baume dans coeurs.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 08:11
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Tous les conseils municipaux doivent suivre cet exemple. Il faut faire un "Etat des lieux", avant de prendre fonction. Sinon, vous serez comptables de la gabégie des autres...

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 08:14, par Zaongo Gabriel= FEDAPBC
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Un faux combat.
    Vous perdez les élections et ce qui vous reste, c’est essayer de bloquer les activités de la commune. Je suis de Pabré et nous mobiliserons la population bientôt pour lui expliquer votre démarche. Gare à vous si vous ramenez notre commune sous délégation spéciale.
    Mr Gabriel Zaongo, coordonnateur FEDAPBC de Pabré ose nous parler de problème de lotissement de Pabré ?
    J’informe tous les lecteurs de lefasonet que le maire élu de Pabré n’a jamais fait partie de l’ancienne équipe qui dirigeait la commune.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 08:22, par Full contact
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Les populations de Pabre sont entrain traquer les reliques du système Compaore. Mrs du CDP nouveau, personne ne conteste encore votre élection à la mairie. La population demande que l’ancien CDP rende compte de sa gestion passée.Un AUDIT pour que le nouveau maire CDP n’embarque pas dans une remorque de merde tractée depuis Abidjan par Koffi Blaise sous le contrôle de theodorus du Zambaise.
    Mrs du CDP, pourquoi vous ne voulez pas rendre compte de votre antérieure de la commune à vos populations ? Autant changer de nationalité comme l’a bien fait votre fondateur incontesté,Compaore Blaise.
    LOTISSEMENT PENDANT LA TRANSITION ? Du la délinquance,du gangstérisme !
    ,ASCE-LC à vos marques ! Non à l’impunité !
    Blaise est parti il faut que son système de gestion opaque des affaires publiques le rejoigne dans sa belle famille.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 08:38, par SAWADOGO Boureima
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    le MPP a eu combien de communes au BF. Allez-y faire audit et vous serrez. CDP=MPP. ce sont les mêmes. les politiciens, ont fini de nous trahir, maintenant ils veulent nous mettre la honte. Vous n’avez pas envie par moment de dire que vous avez été électeur encore moins élu. Quand même il faut avoir pitié des citoyens en diminuant votre égoïsme

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 09:22, par sidsoba
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Cest bien vu de demander un audit avant sa participation pour ne pas cautionner cette forfaiture de gestion macabre de lotissement. Le plus rien ne sera comme avant doit etre traduit en realite. Lancien maire et son premier adjoint occupe leur place dans ce nouvel executif. Cest donc normal que leur gestion soit auditee. Vive la bonne gouvernance, a bas les malfrats de vendeurs de parcelles.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 09:26, par Vraiment
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Du n’importe quoi, ces conseillers analphabètes, démagogues, bêtes qui ne pensent qu’à eux mêmes. C’est la même population qui a voté le CDP ou y a deux populations (tanga nord, tanga sud). Vous avez perdu, foutez nous la paix et allez travailler. Si on suspend le conseil pour faire une nouvelle élection, le MPP ne gagnera plus les 19. On se connait dans ce pays

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 09:32, par veridique
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Les 2 adjoints au maire actuel etaient respectivement lancien maire et son 1er adjoint. Dc cest la meme equipe qui est reconduit sans un du mpp. Il faut donc auditer la gestion passee avant de demarrer. Qui sont s oppose aux regles de la bonne gouvernance ? A moins quon soit aussi delinquants. Sans audit ne siegez pas. Arretez ces voyous la.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 09:52, par sidsoaba
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    C’est une bonne clairvoyance de conditionner sa participation à un audit. Vive "Le Plus rien ne sera comme avant" doit être traduit en réalité. Cette bande d’arnaqueurs de vendeurs, de démarcheurs de parcelles doivent être traqués et punis conformément aux textes en vigueur. Cette nouvelle équipe communal et à 90% l’ancienne équipe avant insurrection. L’ancien maire et son 1er adjoint au maire ont repris leur place. En un mot ce sont les mêmes rats voleurs qui y sont. Vive la bonne gouvernance, vive l’intégrité

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 11:07, par Siya Dja
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Que les conseillers du MPP cessent de nous divertir. De quel audit parlez-vous. N’oubliez pas que vos RSS on piloté pendant près de 20 ans ou plus le système compaoré. Ils ont même eu le Kilo de fêter leur milliards pendant que le peuple agonisait dans la misère. La mairie centrale de Ouaga a été réfectionné à coup de milliard, qui dirigeait la commune ? Encore un de vos mentors. Comprenez bien que vous ne devez pas prendre en otage tout un conseil pour avoir perdu les commandes. Soyez donc des bons perdant !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 11:09, par Siya Dja
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Que les conseillers du MPP cessent de nous divertir. De quel audit parlez-vous. N’oubliez pas que vos RSS on piloté pendant près de 20 ans ou plus le système compaoré. Ils ont même eu le Kilo de fêter leur milliards pendant que le peuple agonisait dans la misère. La mairie centrale de Ouaga a été réfectionné à coup de milliard, qui dirigeait la commune ? Encore un de vos mentors. Comprenez bien que vous ne devez pas prendre en otage tout un conseil pour avoir perdu les commandes. Soyez donc des bons perdant !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 12:24, par Idgomyan
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    SVP, les indélicats du MPP, c’est simplement parce que vous n’avez pas eu la mairie que ce blocage commence de votre initiative ! Vous défendez votre position et non la population, puisque c’est la population elle-même qui a reconduit le CDP donc, laissez le CDP travailler ! Ok ? Entendu ? Si le CDP ne faisant pas l’affaire de la population locale, il serait battu simplement ! Gueule de bois et merde à vous ! Le pays n’appartient pas uniquement au MPP mais à tout le monde !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 12:29, par le laïc
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Si c’est ainsi que l’on audite toutes les opérations de lotissement qui ont eu cours sous l’ere Compaore et on saura qui a fait quoi et on verra qui en sortira blanc de cet audit. Vous n’avez pas honte ! Suis sûr que vos mentors ne vont pas apprécier et vont vous rappeler à l’ordre parce que. .. n’gaou.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 12:41, par fasobiga
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    n’importe quoi après avoir tout tenter :achat de conseillers, intimidation et toutes autres formes de manipulations pour annuler les élections, vous revenez encore à la charge. que voulez vous ? qu’on divise ¨Pabré pour que vous soyez à la tête d’une portion ?
    soyez des démocrates, quel exemple donnez vous à vos héritiers.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 14:35, par Minnayi
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    C’est vraiment triste et minable la politique au Burkina Faso. Dès que je suis pas aux affaires, je bloque tout et personne ne fait rien. Et après on dit défendre l’intérêt des braves populations. Quelle honte. Comment pouvez-vous conditionner votre participation aux sessions du Conseil municipal à la réalisation d’un audit ? L’audit peut bien se faire pendant que les activités municipales se déroulent. Un audit concerne toujours une période donnée et un objet précis. Vous pouvez cependant refuser par exemple de participer à toutes délibérations concernant de nouvelles activités de lotissement tant que la situation antérieure n’est pas faite mais de là à suspendre toute activité du conseil c’est vraiment triste pour nos populations.

    Mal gouvernance pour mal gouvernance, je crois que le Directeur de Cabinet de votre champion du MPP a été débarqué par les délibérations du Conseil des ministres au même titre que le Maire de Pabré en son temps pour faits de mauvaise gestion des lotissements, que dites vous ? Vous devriez logiquement réclamer sa démission tant qu’il n’y a pas eu d’audit sur sa gestion des parcelles à Koudougou. Parce que vous avez raté (politiquement et juridiquement) la direction de la mairie, vous voulez tout bloquer. Bon courage à vous.
    La semaine dernière c’était l’opposition qui annonçait vouloir suspendre sa participations aux sessions du conseil de Saponé et cette fois-ci c’est le parti au pouvoir.

    Je ne suis d’aucun parti politique (je m’en fous d’ailleurs des politiciens) mais j’’ai vraiment mal pour mon pays !

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 14:59, par Full contact
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    FAITES L’audit, chacun doit assumer ses actes.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 15:01, par Tunwende
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    En lisant les uns on sent la mauvaise volonté. Coma une parcelle attribuée à une personne peut être revendue à 2 ou 3 personnes et on trouve un vocable qu-on appelle chemises. Et on dit de ne pas se plaindre. Cè pas ça que la jeunesse consciente veut. Ensuite lotissement sans autorisation sans pv sans les impôts et pendant la transition cè insulter l’autorité. Si l’autorité ne dit rien c’est que les murmures sont vraies : corruption de la gendarmerie ’ d’auditeurs et de gourous politiques

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 16:02, par SELTRA
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Mon cher internaut N°7 l’intègre,je pense que vous devrez remodeler vos écrits en ce qui concerne des accusations directe quelque soit la justesse de vos dires.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 21:05, par L’intègre
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Monsieur SELTRA(internaute N°7), je suis un intègre et je préfère etre direct dans mes propos. Je ne suis ni du MPP ni de l’UPC. je suis Sankariste et j’y resterai.
    En le trio RSS, les dossiers qui sont dans les caches nous en disent plus. Pour le cas de la commune de Yargartenga, trouve un journaliste indépendant qui se rendra et il te donnera un récit de 1990 à nos jours.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 23:15, par Dedegueba SANON
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Nos maires sont pour l’essentiel des maires "topographes" ou "géomètres". Dès qu’ils ont le perchoir ils prennent leurs règles pour faites des "morcellements" souvent au détriment des populations. Puisque "in fine" ils se taillent des "hectares" dans les champs confisqués aux autochtones en utilisant le pouvoir de l’administration. De vrais filous...ces maires de tout bord politique.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2016 à 23:40, par pabrebiiga
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Les gens confondent les choses. l’action des conseiller du MPP est un combat vieux de plus de 6 ans. a chaque fois que l’on demande l’audit, on assimile à un combat politique. résultat les dealers de parcelles deviennent très puissant et reviennent aux affaires.
    Les lotissements de Pabré centre et de Kataabtenga ont été fait sans commission d’attribution. les doubles attribution son nombreuses. Pauvre Pabré .....

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 07:41, par pabrebiiga
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    quand on lit les commentaires on reconnait ceux qui ont bénéficié des parcelles de DAD. Ils insultent avec rage et sans objectivité.
    il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. des gens roulaient avec des épaves ancestrales comme véhicule et qui étaient constamment en panne d’essence qui ont aujourd’hui (en 7 ans de mandat) une dizaine de villas des véhicules 4x4
    Ils font borner les champs de leurs parents et font des lotissements dans les champs des pauvres habitants.
    quand des braqueurs sont aux commande, il faut éviter la compromission ... PAUVRE PABRE

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 08:23, par pabrebiiga
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Quand les gens disent que la Dame de Dabaré a été corrompu par le MPP ils se trompent lourdement. elle a fait un témoignage pour sauver sa vie. Elle a pris 750 000 avec le CDP et elle a juré devant les fétiches de soutenir le CDP jusqu’au ... (les Tiinsés ne pardonnent pas). elle a donc fait un temoignage pour sauver sa vie. vous pouvez vérifier ces informations dans la famille de la Dame a GOUPANA.

    Bref, c’est pas grave. on peut servir Pabré sans être Maire. mais on ne peut pas laisser des pilleurs continué à spolier les Paysans. 6 opérations de lotissement en 7 ans !!! Il faut être vraiment diabolique pour le faire. j’ai froid au dos quand j’apprends que les lotissement doivent reprendre bientôt.

    Même pendant la transition avec les l’interdiction ils ont pu faire un lotissement . ils ont fait 72H a la Gendarmerie de Boulmiougou mais ils ne se découragent pas. Pauvre PABRE

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 11:49, par PEACE
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Qu’avons nous à gagner en nous déchirant pour une localité qui attend d’être développé ?

    Avec tous ces intellectuels qui sont passés par l’école de la paroisse, le petit séminaire de Pabré, et bien d’autres lycées du pays puis les universités, nous ne sommes pas à mesure de comprendre que notre cher Pabré a besoin de se construire dans la paix ?

    Pensez vous qu’un audit est un projet de développement pour Pabré ?

    Pensez vous que vos intérêts individuels et égoïstes peuvent faire avancer Pabré ?

    Si quelqu’un accuse l’ancien maire qu’il dépose une plainte à la justice
    et qu’il laisse les populations en paix.

    Je suis déçu par la haine qui se développe ou que certains sont entrain de nourrir entre les fils de Pabré.

    Que le tout puissant, Dieu le père, le fils et le saint esprit fasse grandir notre amour pour lui, pour les hommes et pour mon cher PABRE.

    Amen !!

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:45, par Karissa
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    Un soupir pour Pabré

    J’ai eu de vos boucliers écho,
    Vous qui faites les braves généraux,
    Courant le risque d’envoyer des troupes,
    Sur un terrain où passe souvent votre route.

    Je me serais de tout propos gardé,
    Si seulement il ne s’était agi de Pabré.
    Pour qui et pour quoi vibrerait ton cœur,
    S’il ne le fait pour le site de ta demeure ?

    Pabré, berceau noir du catholicisme !
    Pabré, creuset silencieux de l’élitisme !
    Un évêque barbu t’embrassa du regard,
    Et tu engendres depuis des perles rares.

    Je n’irai pas à Pabré par ce clair de lune,
    Je me conterai de prendre ma plume,
    Qui sait décliner tous les adjectifs,
    Seyant aux vertueux et aux fautifs.

    Je ne prendrai ni arme ni parti,
    Dans votre fraternel rififi.
    Chacun de vous parle pour la communauté ?
    La communauté saura vous départager.

    Un fantôme veut s’installer à Pabré,
    La pluie de l’amour n’arrosera plus de gré.
    Enfants de Pabré, chassez le Seulôngo,
    Au-delà des frontières du Faso.

    Vous tous, élus locaux de nos campagnes,
    Cessez d’exproprier pour vos champagnes !
    La miette de pouvoir qui vous est jetée,
    Utilisez-la pour vous faire respecter.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 18:01, par citoyen indigné
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    je pense que sans calcul politicien vous devrez sieger tout en demandant l’audite. La competence du conseil municipal couvre bcp dautres choses que la question fonciere. Si vous Sieger mais refuser de deliberer sur les question fonciere, on vous aura compris. Meme pipe meme tabac. Pour quoi cest mtna vous criez. Mauvais perdants.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 23:58
    En réponse à : Conseil municipal de Pabré : Les conseillers MPP suspendent leur participation aux sessions

    c’est normal, les uns dénoncent, les autres se défendent. C qui est sur, c sur qu’il y a eu vente de chemises (parcelles virtuelles ou théoriques supposées en être des vraies si l’initiateur du projet revenait aux commandes de la mairie. Un lotissement engagé depuis 2007 qui n’est pas encore bouclé à c jour 2017 bientôt, faisant des victimes de doubles, triples, n attributions, système entretenu pour favoriser les fraudes, les trafics de tous genre. plus de 10 ans pour une opération de lotissement. Comprenez ! Pauvres de nous.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés