LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

Publié le samedi 20 août 2016 à 00h14min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 19 août 2016, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 13 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier concerne deux (02) décrets portant régimes indemnitaires applicables aux membres et au personnel du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

L’adoption de ces décrets permet de fixer le taux des indemnités attribuées aux membres et au personnel du HCRUN.

Le second rapport est relatif à un décret portant création de l’Hôpital de district de Bogodogo (HDB) de la commune de Ouagadougou.

L’adoption de ce décret permet la création au Burkina Faso d’un établissement public de santé doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière dénommé « Hôpital de district de Bogodogo » (HBD).

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.

Le premier est relatif à deux (02) décrets portant respectivement création d’emplois et nomination d’enseignants dans les emplois de Professeurs titulaires, de Professeurs hospitalo-universitaires titulaires, de Maîtres de conférences, de Maîtres assistants et de Maîtres assistants hospitalo-universitaires à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO.

L’adoption de ce rapport permet la création de cinquante-deux (52) emplois dont dix (10) de Professeurs titulaires et de Professeurs hospitalo-universitaires titulaires, douze (12) de Maîtres de conférences et trente (30) emplois de Maîtres assistants et de Maîtres assistants hospitalo-universitaires à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO.

Le deuxième est relatif à un décret portant attributions, organisations et fonctionnement du Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation (HCNRST).

L’adoption de ce décret permet l’opérationnalisation du Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation, conformément à la loi N°038-2013/AN du 26 novembre 2013 portant orientation de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le troisième rapport concerne la tenue de la 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).

La onzième édition du FRSIT est prévue se tenir du 19 au 26 novembre 2016, sous le thème : « adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : place et rôle de la science de la technologie et de l’innovation ». Elle verra la participation de la communauté scientifique nationale et sous-régionale, des associations d’inventeurs, des innovateurs et des Organisations non gouvernementales (ONG), des établissements d’enseignement technique et professionnel et des entreprises innovantes.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour garantir la réussite de ce forum.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la huitième session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) tenue le 21 juillet 2016 à Ouagadougou, sous le thème : « Opérationnalisation du dispositif déconcentré du CNSA afin de relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : rôles et perspectives des parties prenantes ».

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de cette session.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation des taxes superficiaires applicables aux exploitants de substances de carrières.

A la date du 30 juin 2016, les arriérés de paiement chez les entreprises d’exploitation de substances de carrières s’élèvent à deux milliards quatre cent quatre-vingt-dix-sept millions cent soixante-huit mille six cent treize (2 497 168 613) FCFA.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre toutes les mesures nécessaires pour le recouvrement des créances conformément à la règlementation en vigueur et marqué son accord pour la fixation de la nouvelle taxe superficiaire.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Le conseil a adopté un décret portant adoption du Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC).

L’adoption de ce décret vise à mieux protéger les opérations de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicites, au moyen de règlements, de pratiques et de procédures qui tiennent compte de la sécurité, de la régularité et de l’efficacité des vols.

II. COMMUNICATION ORALE

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative à la visite d’amitié et de travail effectuée par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE le 17 août 2016 à Malabo en Guinée Equatoriale.

Au cours de son séjour, le Président du Faso a eu des échanges avec son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang N’GUEMA MBASOGO sur les questions d’intérêt commun, visité des infrastructures économiques et rencontré les burkinabè vivants en Guinée Equatoriale.

III. NOMINATIONS

II.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

- Monsieur Lokré Oumarou KABORE, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Sibiri ROAMBA, Economiste, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Gueswendyelle Jean Luc ZONGO, Mle 256 575 J, Conseiller en études et analyses, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Conseiller ;

- Monsieur Kouna Jean Bertin KAMBOULE, Mle 42 831, Conservateur d’archives, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général des archives nationales ;

- Monsieur Yaya KARAMBIRI, Juriste, est nommé Chargé d’études.

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

- Monsieur Mamadou HONADIA, Mle 29 262 H, Inspecteur des Eaux et forêts, 2ème grade, 7ème échelon, est désigné Autorité nationale du Fonds vert pour le climat ;

- Madame Jokébed Layiani TANKOANO/LOMPO, Mle 104 303 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice de l’administration des finances.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

- Madame Ahoua OUIYA/ZABRE, Mle 33 972 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Trésorière près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington (USA) ;

- Monsieur Logossina SANOU, Mle 59 668 U, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Trésorier près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin ;

- Madame Rosalie KY/PARE, Mle 54 656 B, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Trésorière près l’Ambassade du Burkina Faso à la Havane (Cuba) ;

- Monsieur Pascal SORGHO, Mle 19 700 H, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Trésorier près l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis (Tunisie).

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

- Madame Missida Blandine OUEDRAOGO / BILA, Mle 271 614 C, Chargée de recherche, catégorie P3, est nommée Directrice de la mobilisation des ressources au Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID).

Sont nommés Professeurs titulaires à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO pour compter du 24 juillet 2015, les personnes dont les noms suivent :

- Monsieur Albert OUEDRAOGO, Mle 26 216, Maître de conférences en littérature orale, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur titulaire en littérature africaine orale à l’Unité de formation et de recherche/Lettres, arts et communication ;

- Monsieur Jacques NANEMA, Mle 52 141, Maître de conférences en philosophie, grade intermédiaire, 1er échelon, Professeur titulaire en philosophie à l’Unité de formation et de recherche/ sciences humaines ;

- Monsieur Claude Etienne SISSAO, Mle 41 187, Maître de conférences en histoire, grade initial, 3ème échelon, Professeur titulaire en histoire à l’Unité de formation et de recherche/ sciences humaines ;

- Monsieur Gérard ZOMBRE, Mle 11 661, Maître de conférences en physiologie végétale, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur titulaire en physiologie végétale à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la vie et de la terre ;

- Monsieur Gérard KIENTEGA, Mle 14 468, Maître de conférences en algèbre et théorie des nombres mathématiques, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur titulaire en mathématiques (algèbre) à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées.

Sont nommés Professeurs hospitalo-universitaire titulaires à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO pour compter du 24 juillet 2015, les personnes dont les noms suivent :

- Monsieur Abel KABRE, Mle 36 259, Maître de conférences en neurochirurgie, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur hospitalo-universitaire titulaire en neurochirurgie à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la santé ;

- Monsieur Noufounikoun MEDA, Mle 16 433, Maître de conférences agrégé en ophtalmologie, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur hospitalo-universitaire titulaire en ophtalmologie à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la santé ;

- Monsieur Idrissa SANOU, Mle 36 272, Maître de conférences agrégé en bactériologie-virologie, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur hospitalo-universitaire titulaire en bactériologie-virologie à l’Unité de formation et de recherche/ sciences de la santé ;

- Monsieur Théophile Lincoln TAPSOBA, Mle 70 151, Maître de conférences agrégé en biophysique et médecine nucléaire, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur hospitalo-universitaire titulaire en biophysique et médecine nucléaire à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la santé ;

- Monsieur Gana Jean-Gabriel OUANGO, Mle 73 867, Maître de conférences en psychiatrie d’adulte, grade intermédiaire, 2ème échelon, Professeur hospitalo-universitaire titulaire en psychiatrie d’adulte à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la santé ;

Sont nommés Maîtres de conférences à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO pour compter du 24 juillet 2015, les personnes dont les noms suivent :

- Monsieur Bouma Fernand BATIONO, Mle 102 680, Maître assistant en sociologie, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en sociologie-anthropologie de la santé à l’Unité de formation et de recherche/sciences humaines ;

- Monsieur Boureima OUEDRAOGO, Mle 74 171, Maître assistant en sociologie et anthropologie du développement, grade intermédiaire, 2ème échelon, Maître de conférences en sociologie du développement à l’Unité de formation et de recherche/sciences humaines ;

- Monsieur Lassina SIMPORE, Mle 54 546, Maître assistant en archéologie, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en archéologie à l’Unité de formation et de recherche/sciences humaines ;

- Monsieur Georges ZONGO, Mle 36 620, Maître assistant en philosophie, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en philosophie à l’Unité de formation et de recherche/sciences humaines ;

- Monsieur Issa NOMBRE, Mle 104 530, Maître assistant en biologie et écologie végétales, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en biologie et écologie végétales à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la vie et de la terre ;

- Monsieur Salifou TRAORE, Mle 119 740, Maître assistant en biologie et écologie végétales, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en sciences biologique appliquées/biologie et écologie végétales à l’Unité de formation et de recherche/sciences de la vie et de la terre ;

- Monsieur Youssouf PARE, Mle 36 625, Maître assistant en mathématiques appliquées/calcul scientifique, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en mathématiques appliquées à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées ;

- Monsieur Mohamed SEYNOU, Mle 119 738, Maître assistant en chimie minérale/chimie des matériaux, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en chimie (chimie des matériaux) à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées ;

- Monsieur Issa ZABSONRE, Mle 215 003, Maître assistant en mathématiques/systèmes dynamiques, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en mathématiques (mathématiques appliquées) à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées ;

- Monsieur Lamine ZERBO, Mle 215 004, Maître assistant en chimie minérale/sciences des matériaux-céramique, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en chimie (chimie minérale, chimie des matériaux) à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées ;

- Monsieur David Yemboini Kader TOGUYENI, Mle 119 748, Maître assistant en mécanique thermique, thermo-dynamique/énergétique, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en génie civil, génie urbain à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées ;

- Monsieur Gilbert BAYILI, Mle 215 011, Maître assistant en mathématiques/équations aux dérivés partielles-théorie du contrôle, grade initial, 1er échelon, Maître de conférences en mathématiques (mathématiques appliquées) à l’Unité de formation et de recherche/sciences exactes et appliquées.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

- Monsieur Mahamoudou BAMOGO, Mle 26 284 K, Professeur certifié, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Saïdou BARRY, Mle 49 889 V, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Mahama BONKOUNGOU, Mle 15 690 B, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, est nommé Chargé de missions ;

- Madame Judith Estelle Wennemmi NANEMA/OUEDRAOGO, Mle 48 721 F, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Chargé de missions ;

- Monsieur Henri Prosper PARE, Mle 35 176 A, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème classe, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

- Madame Diata BAILOU/TINDE, Mle 36 353 L, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème grade, 1er échelon, est nommée Conseiller technique ;

- Monsieur François COMPAORE, Mle 31 336 D, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 4ème classe, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Mamadou OUATTARA ;

- Madame Catherine KABORE/SAWADOGO, Mle 51 095 K, Professeur linguiste, 1er grade, 8ème échelon, est nommée Conseiller technique ;

- Monsieur Issaka LANKOUANDE, Mle 17 970 R, Ingénieur du génie civil, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Mahama BONKOUNGOU ;

- Monsieur Dieudonné ROUAMBA, Mle 16 808 T, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;

- Monsieur Massadiamon SIRIMA, Mle 35 174 F, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, grade terminal, 2ème échelon, est nommé Directeur général du Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) ;

- Monsieur Bassalia DIANE, Mle 36 389 R, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Coordonnateur du Conseil national pour la prévention de la violence à l’école (CNPVE) ;

- Monsieur Noël MILLOGO, Mle 119 320 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;

- Monsieur Sibiri Evariste SAWADOGO, Mle 34 577 J, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;

- Monsieur Francis Paul Antoine M. OUATTARA, Mle 35 687 C, Professeur certifié, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur du développement institutionnel et de l’innovation ;

- Monsieur Kassoum COMPAORE, Mle 15 215 E, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, 3ème classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des sports, de la culture et des loisirs de l’éducation ;

- Monsieur Roger ILBOUDO, Mle 27 131 M, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’Allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives ;

- Madame Aïssata ILBOUDO / BOUDA, Mle 49 934 S, Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle, 1er grade, 10ème échelon, est nommée Directrice de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses ;

- Monsieur Karim KABORE, Mle 33 681 D, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur de l’enseignement général privé ;

- Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Mle 37 37 028 B, Ingénieur des travaux statistiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;

- Monsieur Guy Louis Constant BARRY, Mle 26 803 L, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, catégorie P7, 3ème classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la production, des moyens didactiques et des technologies ;

- Monsieur Karima Ambroise COLOGO, Mle 10 802 R, Inspecteur de l’enseignement secondaire, classe exceptionnelle, 2ème échelon, est nommé Directeur de la recherche en éducation formelle ;

- Madame Solange COMPAORE/TRAORE, Mle 54 530 K, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 2ème classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de la formation continue et de l’insertion ;

- Monsieur Salam SANFO, Mle 20 388 G, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de l’enseignement et de la formation technique et professionnels initiaux ;

- Monsieur Constant SAWADOGO, Mle 022 757 T, Inspecteur de l’enseignement technique, catégorie P4, classe terminale, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et des programmes de formation ;

- Monsieur Georges TAPSOBA, Mle 36 623 E, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Directeur des examens et concours des enseignements post primaire et secondaire ;

- Madame Rose Marie YEREMGANGA/BALIMA, Mle 35 195 L, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 2ème grade, 2ème échelon, est nommée Directrice de la promotion de l’enseignement et la formation techniques et professionnels privées.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

- Monsieur Saïdou MAÏGA, Mle 043 143 A, Inspecteur des impôts, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Paul ZONGO, Mle 74 816 D, Ingénieur d’élevage, 1ère catégorie, 9ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds de développement de l’élevage (FODEL) ;

- Monsieur David Télesphore OUEDRAOGO, Mle 257 312 P, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;

- Monsieur Brahima SOULAMA, Mle 58 226 E, Attaché de santé en épidémiologie, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la planification et du suivi évaluation ;

- Monsieur Charles Marie Auguste OUEDRAOGO, Mle 26 880 W, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques, des programmes et des projets ;

- Monsieur Pascal TRAORE, Mle 217 016 X, Docteur vétérinaire, 1er grade, 5ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales et halieutiques du Sud-Ouest ;

- Monsieur Sou Jean PARE, Mle 24 817 F, Conseiller d’élevage, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques des Banwa.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

- Monsieur Ali TRAORE, Mle 98 289 P, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;

- Monsieur Babou BATORO, Mle 247 288 B, Conservateur d’archives, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des archives et de la documentation ;

- Madame Laure Léonne Sountonomma YAMEOGO, Mle 225 903 D, Conseiller en droits humains, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice des affaires juridiques et du contentieux du Fonds d’appui à la presse privée ;

- Monsieur Ibrahim TRAORE, Mle 256 558 K, Informaticien, est nommé Directeur des services informatiques.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier nomme Monsieur Seglaro Abel SOME, Mle 46 902 A, Economiste, Administrateur représentant le ministère de l’Economie, des finances et du développement au Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le second nomme Monsieur Mahamadou DIARRA, Mle 110 958 K, Maître de conférences, Administrateur représentant le Premier ministère au Conseil d’administration de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP).

Au titre du Premier ministère :

- Monsieur Atéridar Galip SOME, Mle 98 281 Y, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement :

- Madame Batouré LAMIZANA, Mle 78 665 A, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

- Monsieur Souleymane SOULAMA, Mle 59 647 H, Administrateur des services financiers.

Au titre des Organisations professionnelles des Médias :

- Monsieur Cyriaque PARE, Mle 32 105 S, Chargé de recherche, Administrateur représentant l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne ;

- Monsieur Beldh’Or N. Cheick A. SIGUE, Journaliste, Administrateur représentant la Société des Editeurs privés ;

- Monsieur Siriki DRAME, Mle 41 555 B, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Administrateur représentant le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la Communication ;

- Monsieur Bagnomboué BAKIONO, Communicateur social, Administrateur représentant l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso ;

- Monsieur Issoufou SARE, Communicateur, Administrateur représentant l’Union burkinabè des Editeurs privés du service de télévision (UBESTV).

Le second décret nomme Monsieur Souleymane SOULAMA, Mle 59 647 H, Administrateur des Services financiers, Président du Conseil d’Administration du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP).

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2016 à 19:07, par KEKELEMASSA A MAGNI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Il y a une race de réactionnaires indécrottables du clan Compaoré qui occupent des postes de direction au sein du ministère de la santé et qui ne reculent devant rien pour diffamer les nouvelles autorités politiques du pays, juste pour conserver leurs postes contre toute logique. Ils seront balayés sans management. La nouvelle gouvernance démocratique du Faso sera menée sans eux. Cette attitude de dépit est incompréhensible. Ils ont été surpris par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, occupés qu’ils étaient à se sucrer sur le dos du contribuable burkinabé, ce qui a notamment provoqué leur courroux et leur désarroi total vis-à-vis des nouvelles autorités du Faso dont particulièrement le jeune ministre de la santé qu’ils pensent pouvoir en faire une proie facile et ils ne reculent devant rien pour professer des calomnies perverses de toutes sortes et des intrigues. Messieurs, votre heure a sonné et vos branle bas de combats d’arrière garde qui s’observent actuellement à tous les niveaux n’y feront rien. Nous parlons particulièrement de ces DG voleurs et zélés et leurs acolytes qui inondent les réseaux sociaux de leurs insanités et de façon sans vergogne. Rien n’y fera contre le nettoyage de ces déchets au sein des instances dirigeantes du ministère même pas leur jérémiade concernant des postes gagnés sur sélection de candidature dont ils se prévalent et dont on connait les magouilles de toutes sortes qui ont souvent entouré ces operations de selections de candidature. INCH ALLAH !

  • Le 19 août 2016 à 19:24 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Toutes mes felicitations a tous ceux que je connais et qui ont ete nommes dans ce conseil des ministres. Je suis fier de vous et je vous souhaite une tres bonne reussite dans vos missions. Je cite, en commencant par un nom sans phonetique comme Massayoune, non, Massadiamou Sirima (le blanc gate les choses en nommant des esclaves a de hauts postes ou ils vont croire qu’ ils sont devenus maitres) ; Madame Balima ; Mr. Ambroise Cologo ; Mr. Francis Ouattara ; et pour finir, Francois Compaore. Desormais, si ma P.50 est seche, c’est que Dieu a fait laisse- guidon sur moi.hihihihihi !!! Ca, c’est le jour de mon jour.

  • Le 19 août 2016 à 19:36 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    on dit que les caisses de l’état sont vides mais on crée des poste dépenses. indemnité des membres et du personnel du HCUNR KO...

  • Le 19 août 2016 à 20:21, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Chers internautes ! SVP ! Aidez-moi à comprendre les véritables fonctions des " chargés de mission ". Tenez ! Au conseil des ministres du 3 août dernier, un agent de guichet de la SONABEL (un aide-comptable), en poste à Kongoussi, a été nommé " chargé de mission " au Ministère de l’Énergie, des Mines et Carrières. Aujourd’hui, c’est un Inspecteur des Impôts (un cadre supérieur) qui est nommé " chargé de mission ". De quelles missions sont-ils chargés pour avoir des profils si différents ? Aidez-moi à comprendre leurs véritables attributions ! Merci d’éclairer ma lanterne.

    DIEU BÉNISSE NOTRE CHER BURKINA FASO ! AAAAAMEN !

  • Le 19 août 2016 à 20:29, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Toutes mes félicitations a notre fondateur de Lefaso.net, C. Paré homme a la plume d’or, neutre et à la trempe du feu Norbert Zongo, nommé Administrateur représentant l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne. A présent tous nos medias des réseaux sociaux d’informations en ligne et leur association seront à la hauteur de l’échelle mondiale avec à sa tête un homme de métier et averti qui est notre Cyriaque PARE nationale et son équipe. Bon vent mon petit frère.

  • Le 19 août 2016 à 20:44, par Niandé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Félicitation à Monsieur Brahima SOULAMA pour sa nomination. Le ministre de la santé ne sera pas le seul à reconnaitre la compétence des paramédicaux. C’est un honneur pour les attachés de santé en épidémiologie. Bon vent.

  • Le 19 août 2016 à 21:37, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    @Doundoozi N´ZIKA,comme son nom l indique ,le chargé de mission exerce une mission principale d’étude et de conduite de projets liés à la mise en œuvre de la politique documentaire.
    En tant que personne-ressource, il exerce une fonction déterminée, éventuellement
    temporaire, en s’appuyant sur un effectif limité et la coopération de plusieurs services.
    Il peut conduire soit une mission transversale pour des opérations nouvelles à réaliser
    dans un délai donné, soit une mission technique correspondant à une fonction nouvelle,
    éventuellement pérenne.

  • Le 19 août 2016 à 21:38, par Reel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Monsieur le Ministre de la santé, ayez le courage de vous défaire des directeurs vereux même se disant maintenant du MPP. on attend toujours le vrai nettoyage qui tarde à venir. Courage !

  • Le 19 août 2016 à 22:18, par BERISSA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Sacré Ministère du Commerce !!!!!!! Tout baigne pour le mieux pour Monsieur le Ministre. Le plus muet lors des conseils de ministres. Même les simples communications orales , il les fait très rarement. Alors qu’il peut se prononcer sur certaines activités et/ou évènements menés dans son département..
    Monsieur le Ministre rappelez vous qu’il y a des ministres qui ont juste fait 9 mois dans ce département. Allons seulement !!!

  • Le 19 août 2016 à 22:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    INTERNAUTE 4 TU AS RAISON, #CHARGÉ DE MISSION # EST UN TERME GÉNÉRIQUE QUI PERMET DE RÉCOMPENSER MÊME LES VIGILES A DES POSTES OÙ ILS NE COMPRENENT RIEN. C EST COMME INSURECTION POPULAIRE.

  • Le 19 août 2016 à 22:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 1 : Kekelemassa, sache qu ’ après le clan Compaoré il y ’a eu le clan ZIda . Et actuellement on parle du clan Kaboré - Diallo- Simon. Pour te dire de laissé le nom des Compaoré tranquille .

  • Le 19 août 2016 à 23:25, par Citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    KEKELE MASSA, un peu de retenu dans tes propos. Ton jeune ministre de la santé n’est pas le fondateur du ministère et ça au moins c’est claire. Si le ministère a fonctionné avant sa naissance jusque"à ce jour c’est parce qu’il était animé par des hommes et des femmes de bonnes volonté. Il ferait mieux de tenir compte des acquis engagé par ceux ci et s’inspirer de leurs forces pour bâtir un ministère de la santé répondant à nos aspirations que de s’ériger contre ceux là.

    De deux, c’est une grave erreur de penser que ceux qui refusent de chanter les louanges du ministre de la santé comme toi et qui critiquent ses action soient des nostalgique du regime COMPAORE. Non, c’est parce qu’ils demandent la rupture qu’ils demandent à ton ministre de cesser ses hold up administratif. Nous le dirons et ne cesserons de le dire, l’administration publique est momentanément mis au service du MPP mais le MPP doit savoir que l’administration publique n’est pas sa propriété. Nous ne demandons que l’homme qu’il faut à la place qu’il faut sans exception quel que soit leur bord politique.

    Je le dis et le répète les textes de la CAMEG peuvent être obsolètes mais ce sont ces textes qui ont permis à cette structure d’être ce qu’elle est aujourd’hui au point d’éveiller l’appétit glouton de certains gourous tapis dans l’ombre.

  • Le 20 août 2016 à 01:10, par Cequejenpense En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    @DOUNDOOZI, Charge de mission sous nos tropiques c’est juste pour recompenser des proches. Rien d’autre.

  • Le 20 août 2016 à 04:46, par ANEB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 1 KEKELEMASSA ,les RSS sont les produits du clan COMPAORE . Le ministre de la santé OUEDRAOGO et vous autres ses laudateurs et griots de service êtes les produits des RSS . Donc vous êtes les produits du clan COMPAORE

  • Le 20 août 2016 à 07:32, par a la quand même En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Vraiment l ministre de commerce, nous invitons le premier ministre à regarder ce ministre afin véritablement qu il yait un fonctionnement minimum au sein de c ministère

  • Le 20 août 2016 à 07:45, par Affaire CAMEG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    S’il y a un ministre dont les agissements suscitent une indignation générale, c’est bien le ministre de la santé. Les services de santé et de renseignement peuvent investiguer sur ce fait. Un peu partout dans la ville de Ouagadougou ,non seulement dans les services de santé mais aussi dans des débats publics de citoyens, la mauvaise réputation du ministre de la santé est évoquée. On lui reproche de n’avoir aucune considération envers le personnel de santé à l’exception du groupe de ses amis et promotionnaires médecins qu’il veut promouvoir à tout prix par des nominations à des postes administratifs pour des intérêts financiers. Le cas de la CAMEG a suffisamment défrayé la chronique où le ministre s’entête à vouloir à remplacer le DG malgré le renouvellement de son contrat pour 3 dernières années par une personne proche de son mentor politique du nord. Le hic, c’est que le ministre se targue trop d’être promu par le président de l’Assemblée nationale. Mais malheureusement ses mauvais agissements ne font pas honneur au président du parlement qui ne voudrait pas voir son nom mêlé à des maladresses et dérives d’un ministre. Affaire à suivre.

  • Le 20 août 2016 à 08:07, par DIPAMA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    D’aucuns soupçonnent le ministre de la santé d’être l’instigateur des différentes crises que connaissent certains hôpitaux, notamment les CHR de Tenkodogo et de Koudougou parce que dit-on, il les considère comme n’étant pas ses DG, car ne les ayant pas nommés, ils ont été choisis par la procédure d’appels à candidatures qui s’applique dans plusieurs départements ministériels dont la communication avec le cas de la RTB. Il semble être quasiment le seul ministre à remettre en cause cette procédure de gouvernance axée sur les résultats, juste pour ses intérêts personnels. Le grand problème des hôpitaux aujourd’hui se pose en termes d’insuffisance de ressources budgétaires pour satisfaire les besoins de réalisation d’infrastructures et d’équipements. Mais aussi, par manque de conscience professionnelle, de désertion des hôpitaux publics au profit des cliniques privées. Mais le ministre en fait des problèmes personnels de règlements de comptes, juste pour nommer ses partisans sur des bases régionalistes de la région du Nord(Ouahigouya) d’où il est originaire. Il veut ainsi remplacer coûte que coûte le DG de la CAMEG pour transformer la CAMEG en sa caverne d’Ali Baba.

  • Le 20 août 2016 à 08:19 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 2 c’est dommage pour vous de voir en ces nomminations des occasions de remplir votre P50.

  • Le 20 août 2016 à 08:21, par C. KIENOU En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Félicitations à Mr C. PARE !!!

  • Le 20 août 2016 à 09:02, par kiemmok En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Monsieur le Ministre du MENA !
    Répondez-moi s’il vous plait. Ni y a-t-il pas des jeunes cadres dans votre ministère ? Vous n’avez nommé aucun jeune. C’est triste. Si c’est pour utiliser les jeunes pour remplir les stades ou les lieux de rencontre comme objet de publicité, là on cherche partout les leaders de jeunesse.
    Félicitation au ministre de la communication pour la promotion de la jeunesse.

  • Le 20 août 2016 à 09:55, par boka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    De 9h30 a 13h pour accoucher de "ça la" ?!vraiment que dieu nous aide deh !!!

  • Le 20 août 2016 à 10:12, par Bemba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Je suis deçu du ministre de l’énergie, quand il a été nomé et étant jeune nous avons aplaudit nous qui habitons les quartiers lotis depuis 2003 de Ouaga sans électricité mais grande est notre déception car il ne s’occupe rien que des mines et carrières.

  • Le 20 août 2016 à 11:02, par Al pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Je voudrais emboucher la même trompette que KEKELEMASSA pour demander aux détracteurs du ministre de la santé de lui coller la paix, pour la simple raison qu’il est dans son rôle ,celui du changement. Moi, je suis un agent de santé modeste, mais je connait parfaitement le système de santé de ce pays, ces points forts et ces points faibles. Et le principal point faible de ce système reste sa gouvernance. On nous parle d’appel à candidature pour la nomination des DG des hôpitaux, mais ceci a été une véritable arnaque. Ces ont postes ont été pourvus sur la base de deals.
    Le ministère de la santé est une réplique miniaturée de la compaorose où c’est une minorité mafieuse qui dirigeait le département et malheureusement l’insurrection n’est pas passé par là car ’est le SG d’alors, véritable affairiste qui avait été promu ministre. Ces ex Gourous de la santé en veulent au ministre pour plusieurs raison :
    - l’Homme n’a jamais été MCD, ni DRS, ni directeur central, donc ne doit rien à ces gourous ;
    - Smaila Ouédraogo s’est affranchi de certains groupuscules qui dirigeaient dans l’ombre
    - Smaila s’est permis de nommer des paramédicaux à des postes de responsabilité et cela est perçu comme un véritable crime aux yeux de l’ordre des médecins. Pourtant, le jeune ministre n’a fait que rendre justice à un corps qui est la véritable cheville ouvrière du système de santé de ce pays. Imaginez une grève de 24 h des paramédicaux, tout le système de santé sera grippé de la pyramide des soins ,à la pyramide administrative.
    - Enfin, la gratuité de certains soins a mis du sable dans le couscous de la haute bourgeoisie de la santé ; j’ai nommé ici les promoteurs des cliniques et officines privées.
    Au total, Mr Smaila Ouédraogo, est sur la bonne voie et ces manifestations qui tentent de le décrier ne sont que les champs de cygne d’un certain clan mafieux qui voient s’envoler les privilèges indus.

  • Le 20 août 2016 à 11:33, par Citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Reel ou l"internaute n°8 ce sera honnête pour toi de donner au Ministre de la santé les noms des directeurs véreux pour qu’ils s’en débarrasse. Sinon tel que dit tu ne lui rend nullement la tâche facile.

    Je regrette sincèrement le comportement de certains agents. Non seulement ils ne sont pas des modèles mais sont toujours là à s’en prendre à leur hiérarchie comme étant des véreux. Avez vous fais votre propre auto critique ? Etes vous mieux que ceux et celles qui vous critiquez ?

    Le ministre va se débarrasser de ces directeurs mais malheureusement vous n’aurez pas la chance de les remplacer dans leurs fauteuils. Vous c’est votre bile qui fera simplement votre affaire.

  • Le 20 août 2016 à 11:59, par DRIZI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    bonjour, internautes ! je pense que nous devons saluer et encourager le gouvernement actuel dans sa politique de bonne gouvernance et laisser de côté les quelques critiques non constructives. Bravo à ces ministres qui refusent leurs vacances pour servir davantage leur pays ! N’est-ce pas là un exemple de patriotisme pour chacun de nous ?
    Changeons tous ensemble pour que le Burkina Faso devienne un véritable pays émergent !

  • Le 20 août 2016 à 12:10, par LE JARDINIER DU SANGUIE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    A L’INTERNAUTE N° 10
    JE VEUX SIMPLEMENT LUI FAIRE SAVOIR QU’IL Y A DES VIGILES QUI BIEN NANTIT EN DIPLÔME ET EN CONNAISSANCES QUE VOS SOIT DISANT CHARGE DE MISSION.
    ETRE VIGILE N’EST SOUVENT PAS PAR PLAISIR MAIS PAR PRINCIPE POUR NE PAS ALLER LÉCHER LES BOTTES A DE CERTAINES PERSONNES. PEUT ETRE SUR CENT PERSONNES QUE TU CONNAIS IL Y A DES GENS QUI SONT VIGILE.

  • Le 20 août 2016 à 13:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    tapsoba r (de h) ,ce que tu dis sur les chargés de mission,c’est définition qui se trouve sur le net et rien à voir à nos chargés de mission au burkina. même chose pour les conseillers techniques. tiens,le ministre de l’éducation vient de nommer 5 chargés de mission et si on suivait ta logique,pourquoi ne pas nous dire la mission exacte que chacun devrait conduite et pour combien de temps. en réalité,ce sont des nominations bidon,des voies de garage pour récompenser des amis. je parie même que ces certains chargés de mission n’ont même pas de bureau mais émargent gros. on use et abuse de gros titre pour impressionner et gruger le peuple. on connait trop les pratiques mafieuses dans ce pays

  • Le 20 août 2016 à 14:04, par Sid En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    sage contribution internaute 25. Merci.

  • Le 20 août 2016 à 14:25, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    @ anonyme de13h 53,je le sais mais celui/celle qui a posé la question cherche à comprendre "les véritables missions des chargés de mission" (définition des rôles) et non selon le Burkina.
    - Il se peut que lui même soit au courant de ce que font nos chargés de mission au BF mais voudrait savoir les véritables missions pour en faire une idée.

  • Le 20 août 2016 à 14:51, par medecin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 23, Al Pacino un attaché de santé n’est pas un cadre de conception . L’administration publique est fondée sur des grands principes et une déontologie universels valables dans le monde entier . Nommer des attachés de santé à des fonctions de conception et pour commander des médecins titulaires relève du pur populisme .C’est comme à l’armée .On ne peut mettre des caporaux pour commander des capitaines voire des commandants . Soutenir de pareilles bêtises c’est faire preuve de petitesse d’esprit et d’égoïsme primitifs . Si vous êtes attaché de santé soyez fier d’être à votre place plutôt qu’à vouloir occuper des postes qui ne correspondent pas à votre niveau parce que tout simplement supérieur . En encourageant Mr le ministre de la santé dans ce genre de pratiques populistes qui brisent la discipline qui fait la force de la médecine ,vous ne rendez ni service au système de santé ,encore moins à l’administration publique burkinabé. Mr le ministre de la santé gagnerait tout simplement à ne pas écouter des gens comme vous et consorts et à mettre fin à son caractère inutilement belliqueux qui le perdra tôt ou tard quelques soient ses soutiens .

  • Le 20 août 2016 à 15:16, par levigilent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Attributions des chargés de mission des départements ministériels : la Cellule des Chargés de mission regroupe des hauts cadres du département, notamment ceux ayant occupé de hautes fonctions politiques et/ou administratives en fin de mandat ou de mission.
    Les Chargés de mission sont nommés par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Ministre. Ils assurent l’étude et l’analyse des dossiers spécifiques qui requièrent une bonne connaissance de l’Administration publique et qui leur sont confiés par le Ministre. Ils bénéficient des mêmes indemnités que les chargés de mission du Premier ministère.

  • Le 20 août 2016 à 16:57, par Niandé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 30. je suis sur et certain que vous n’êtes pas un médecin. Sinon on compare ces corps la à l’armée. Car on peu évoluer de sous officier à officier. Mais on évolue pas d’attaché de santé à médecin.Ces des corps différents. Les postes que les attachés occupent ne sont pas des postes cliniques mais de santé publique dont ils ont la compétence. De plus certains attachés ont le PhD contrairement à certains médecins qui ont faits 9 mois de stage et qui se disent médecin de santé publique. De toutes les façons on connait le bon maçon au pied du mur.

  • Le 20 août 2016 à 17:04, par patriote2000 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    FELICITATION A SOULAMA Brahima. Le travail bien fait est tir payé. On a enfin reconnu ta compétence n en déplaise à certain. Le tour de très très grand ZIO viendra. Que Dieu nous aide tous.

  • Le 20 août 2016 à 17:20, par Confidences En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    L’adage selon lequel il n’y a pas de fumée sans feu peut être bien invoqué sur les agissements du ministre de la santé qui défrayent sans cesse la chronique. Contrairement à certains avocats du diable qui tentent vainement d’expliquer que le ministre est irréprochable, les faits sont là pour démontrer le grand malaise qu’il a crée en si peu de temps au ministère de la santé par son esprit de division ,de règlements de comptes, de course effrénée aux avantages financiers liés à certaines structures du département où sans vergogne ,il passe par tous les moyens pour nommer ses amis, promotionnaires sur des bases politiciennes et régionalistes. Les médias qui ont mis sur la place publique les gaffes du ministre dans ses tentatives d’accaparement de la direction de la CAMEG malgré le renouvellement du second et dernier contrat triennal du DG, tiennent leurs informations sur des faits avérés. Donc, il ne s’agit pas de manipulation quelconque. Ce ministre affairiste fait la honte du gouvernement au vu et au su des partenaires techniques et financiers du ministère. Il n’a aucune carrure d’homme d’Etat par manque de diplomatie et de discrétion. Tenez, le ministre se vante dans certains milieux d’avoir conçu et rédigé la politique sanitaire du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Or, il s’agit d’un document qui a fait l’objet de concertations et d’amendements entre plusieurs spécialistes de la santé dont certains sont mieux expérimentés que lui. Tous ces faits démontrent le comportement mesquin et non responsable du ministre de la santé. Plusieurs conseillers du Chef de l’Etat ont appuyé le président par des conseils, des projets pertinents en toute discrétion. Le ministre de la santé ne mérite pas la confiance des autorités ni celle du personnel du ministère.

  • Le 20 août 2016 à 17:23, par Christyamba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    J’ai toujours apprécié lire les réactions des internautes que je remercie au passage pour leur bon esprit analyse, non pour certains. Je voudrais particulièrement m’adresser à l’internaut 30 soit disant "médecin" qui ose affirmait qu’un attaché de santé n’est pas un "cadre de conception". Je voudrais simplement savoir ceci de toi "médecin" omniscient, omnipotent et obnubilé :
    - est-ce que tu connais un peu le système de santé au Burkina. Si oui, dit-moi :
    - dans les ECD et les DRS, quels sont les agents concepteurs ? Pour toi c’est uniquement les médecins comme toi ? esprit borné !
    - dans les hôpitaux, les programmes et les directions centrales, est ce qu’on ne rencontre pas des attachés de santé qui réussissent aux différentes taches de conception mieux des médecins de ton acabit ?
    Heureusement que beaucoup sont des médecins qui se sont déjà démarqués de tes propos égocentriques.
    Si tu es aigris ou as un problème particulier avec le jeune ministre de la santé actuel qui a le mérite de reconnaitre que tous les corps contribuent au même titre à la mise en œuvre de la politique nationale sanitaire, ne transforme pas ton aigreur à un problème de corporation. Un vrai médecin qui connait le système de santé de notre pays (CSPS- District- DRS- niveau central) ne peut en aucun cas avoir un raisonnement obnubilé comme le tien . C’est l’homme qui fait le diplôme ou c’est le contraire.. Demande à voir le CV des attachés de santé nommés et tu seras surpris de tes élucubrations. Il existe des esprits qui ont déjà oublié l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 qui doit souffler tous les domaines de notre vie.

  • Le 21 août 2016 à 07:25, par l’indien En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    A internaute 30 nommé Médecin. Je constate que tu es médecin mais immature. Primo, un médecin est en catégorie A et un Attaché de santé en catégorie A, dis moi ou est la différence ? Secondo, un médecin n’est pas fait pour des postes administratifs mais pour prendre en charge les patients(diagnostic, prescription etc). Je crois que le Ministre doit recadrer les choses car ce sont les Administrateurs des hôpitaux et des services de santé qui sont les mieux placé pour occuper les postes de responsabilité, ayant passé leur temps dans cette formation. Je suis attaché de santé, mais je n’envie rien d’un médecin en terme de compétence. Vous avez passé 7 ans minimum à étudier la médecine, c’est pour soigner pas pour être MCD ou DRS. Quelle honte ! Ces postes devraient revenir aux administrateurs, gestionnaires et dans une moindre mesure les médecins de santé publiques et nous comme vous devrons nous retrouver dans les structures de soins à prendre en charge les patients.

  • Le 21 août 2016 à 07:39 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    J ai toujours dit que le ministere de la sante n a pas subit d insurrection contrairement aux autres departements ministeriels qui des la chute du regime compaore ont subit des changements fondamentaux. Le sg en son temps a ete promulgue ministre de la sante sous la transition ce qui a ete une grosse betise car ce monsieur n a fait que comfirmer les memes hommes qui jadis dirigeaient le ministere. Pire des plaintes ont ete formulees au cours de la transition contre certains directeurs centraux et regionaux de la sante et rien n a ete fait. Rappelons nous de celles formulees contre le directeur regional de la sante des hauts bassins sans succes. Juste pour dire au jeune ministre de la sante d oser changer tous ces vieux loups qui ont fait durant des annees tres mal au systeme de sante. Ayez le courage monsieur le ministre.

  • Le 21 août 2016 à 07:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Conseil des ministres tres pauvre. Reagissez monsieur le ministre de la sante car vous avez ete interpelle plusieurs fois.

  • Le 21 août 2016 à 09:20, par wendkouni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Je voudrais tout simplement dire à l’internaute 30 de modérer ces propos. Qui vous a dit qu’un attaché de santé en épidémiologie n’est pas un cadre de conception ? Mon cher médecin ,on se connaît dans ce pays. Ceux qui détiennent le système d’information sanitaire à tous les niveaux sont ces agents là. De plus, tous ceux que le Ministre a nommés ont soit un master ou un doctorat des universités. Il faudrait plutôt encourager le Ministre de la santé à faire appel à toutes les compétences au niveau de tous les corps y compris le personnel non médecin. A force de minimiser les corps, les médecins seront surpris. Le jour que ce personnel va se révolter il y aura partage de pouvoir au Ministère de la santé. Le Ministre est peut être conscient de cela. Encouragez le à nommer les gens qui sont compétents au lieu de s’engouffrer dans un corporatisme qui ne profite qu’ à des individus et non le système de santé.

  • Le 21 août 2016 à 11:10, par RAZOUGOU En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 23, tu as tout mon soutien. N’en deplaise à ces medecins qui se cachent derrière leur diplome de doctorat pour masquer leur carence. Le vrai maçon se reconnait au pied du mur. Je sais qu’il parle de l’attaché qui a été nommé au service informatique. Qu’il sache que le monsieur est aussi titulaire d’un PHD. Bande d’incompétent qui paasez le temps d’atelier en atélier, rien que pour le perdiems

  • Le 21 août 2016 à 12:14 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    D accord avec l internaute n 39. Ces medecins se prennent pour des Dieux de la sante alors qu ils sont nuls. Ce qui me fait mal c est de voir des infirmiers faire la courbette ou denigrer son collegue infirmier aupres de ces derniers pour beneficier des sois disant avantages des postes de nomination dans les districts.

  • Le 21 août 2016 à 12:17, par Christyamba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    L’internaute 30 (médecin ou non, provocateur ou imposteur) a été très bien servi et cela se passe sans commentaire. L’opinion publique doit savoir que le ministère de la santé et le seul ministère qui n’encourage pas les compétences acquises en cours de carrière . Sinon comment peut-on comprendre que des paramédicaux (infirmiers, PEP, attachés de santé, gestionnaires,...) ont pu obtenir des diplômes de doctorat en médecine ou autres domaines, des masters par ci et par là et il n’y a pas de passerelle pour leur promotion. Des vieux loups qui sont passés au ministère de la santé ont rendu statique le corps paramédical. C’est quel corps qui se laisse manipuler par un corps qui a inféodé tout le système administratif sanitaire au détriment de la clinique objet de sa formation. Des rencontres d’échanges devraient être organisées avec le ministère de l’enseignement de base qui est dans une perspective de dynamisation de tous les corps par la promotion des auteurs qui ont eu des diplômes en cours de carrière.
    Notre nombre fait notre force. N’oubliez pas "Na an lara an sara ". Merci au ministre de la santé actuel pour sa courageuse rupture. L’histoire en retiendra pour toujours même si cela devrait arriver tôt ou tard.

  • Le 21 août 2016 à 23:11 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Bravo au Ministre des ressources animales. Il nomme des techniciens

  • Le 22 août 2016 à 11:34, par Al pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    L’internaute 30,Mr le médecin mes prédécesseurs ont tout dit. Tu es un véritable analphabète du système de santé du Burkina et c’est pourquoi tu tiens ce langage à la limite de l’indécence. Mr le médecin, je te jure que si on organise un concours de santé publique ouvert à tous les corps de la santé, tu comprendras ce que valent les attachés de santé que tu méprises tant. Nombreux sont les attachés de santés qui sont nantis de PHD, qui en épidémiologie, qui en santé publique, pendant que beaucoup d’entrevous ont préféré l’argent des ateliers et autres formations. Comme l’a si bien dit un internaute, la prochaine insurrection se fera au ministère de la santé. Quand la majorité, la cheville ouvrière comprendras son poids, vous serez surpris. Je te quitte sur ces lignes car tu as eu pour ton compte.

  • Le 22 août 2016 à 14:50, par Le japonais En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Je suis d’accord avec internaute 44 car si on organisait un concours de santé publique pour recruter par exemple ceux qui doivent gérer les districts sanitaires (je ne dirais par Médecin chef de district mais je préfère le terme administrateur de district car au Burkina dans la santé on croit que c’est le médecin qui doit forcément gérer le district, ce qui est d’ailleurs une des faiblesses de notre système de santé), c’est là tout le monde saura la différence entre un attaché de santé et un médecin.
    Internaute 30, moi je suis un attaché de santé en épidémiologie et comme quelqu’un l’a si bien dit, je n’envie pas un médecin ni sur le plan financier ni sur le plan technique (santé publique).
    Si au Burkina, on organise un concours de recrutement en santé publique ouvert à tous les prestataires, je suis sûr d’être parmi les 10 premiers.
    Pour vous donner un exemple, le CDC ( Center for Disease Control), qui est l’instance mondiale chargée de la prévention et de la lutte contre la maladie, recrute des consultants internationaux dans le cadre de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination et croyez moi plus de 90% de ces consultants recrutés au Burkina sont des paramédicaux. Cette instance se trouve aux Etats-Unis d’Amérique dans l’Etat de Georgie à Atlanta.
    Croyez vous que les américains vont recruter des incompétents pour servir le monde ?
    Si le système de santé du Burkina est peu performant c’est parcequ’on a mis à l’écart les paramédicaux dans la gestion de ce système et c’est ce que l’actuel Ministre de la santé a compris et est en train de travailler à recadrer les choses ; n’en déplaise à certains.
    Bravo à Dr Smaïla OUEDRAOGO pour sa clairvoyance mais sachez que certains de vos confrères vont vous combattre et chercher à vous nuire pour ça car ils sont compétents dans la nuisance. N’oubliez surtout pas que certaines personnes sont compétentes dans la Méchanceté, la Mesquinerie et le Médiocrité.
    Ah bon entendeur, salut !!

  • Le 22 août 2016 à 16:15, par progressiste En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 30 tu fais pas honneur au corps médical. On vous connais sur le terrain. Au lieu de rivaliser avec les magistrats c’est avec infirmiers vous voulez jouer au gros bras. vous vous substituez en gestionnaires même dans les DS.8

  • Le 22 août 2016 à 16:34, par André En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 45 dit japonais.Etant japonais,vous ignorez royalement les réalités médicales du Burkina.Le ministre de la santé qui s’était lancé dans une promotion aveugle de ses amis et promotionnaires médecins,est confronté à la fronde des agents paramédicaux et des professeurs agrégés de médecine.Il cherche à faire marche arrière pour avoir le soutien des paramédicaux dans les difficultés actuelles auxquelles il fait face pour la gestion tumultueuse du ministère.ça ne marchera pas car le ministre est totalement discrédité et ne mérite plus d’être à la tête du ministère.

  • Le 22 août 2016 à 18:12, par medecin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Messieurs les attachés de santé vous pouvez déverser toute votre bile sur nous les médecins ,insulter ,vilipender ,dénigrer ,mais un attaché de santé n’est pas un cadre de conception dans la classification catégorielle de la fonction publique et n’a pas un niveau universitaire sur le plan de sa formation .La preuve est que les attachés de santé toutes spécialités confondues sont formés à l’ ENSP, tandis que les médecins sont formés dans les universités dans le monde entier .Ce n’est pas parce que un attaché de santé en épidémiologie a obtenu un Master 2 ou même un doctorat de sa propre initiative que cela lui procure le droit d’occuper un poste de conception au ministère pour commander des médecins ou autres fonctionnaires de catégorie supérieur, car du point de vue de sa situation administrative ,il demeurera un attaché de santé . J’aurais donc compris que vous vous battiez pour que justement un attaché en santé publique qui obtient un Master 2,ou tout autre diplôme de troisième cycle en lien avec la santé soit purement et simplement reclassé ou bien que des postes soient ouverts par concours chaque année au ministère de la santé pour vous permettre de progresser et changer de classification catégorielle au même niveau qu’un médecin spécialiste en santé publique .Au lieu de ça vous préférez l’opportunisme et le griotisme plats à partir de nominations politiciennes et sans lendemain .Sachez que lier votre sort à un ministre qui n’est que de passage est le plus mauvais des combats et en encourageant des pratiques contraires à la déontologie administrative vous vous tirez vous même une balle dans la jambe .Il ne faut pas que les flatteries momentanées que le ministre vous jettent comme un os à des chiens vous aveuglent au point de vous boucher toute réflexion .Et puis les attachés de santé en épidémiologie ou santé publique ne sont pas les seuls attachés de santé à ce que je sache .Voyez comment vous méprisez déjà les autres attachés de santé des autres spécialités . Il y en a parmi eux aussi qui ont des diplômes universitaires ou qui pourraient aller suivre des cours dans des universités pour devenir médecin spécialiste en ceci ou cela mais il n’y a pas de possibilité .Le ministre aurait fait plus œuvre utile en innovant dans ce sens qu’à se livrer à des choses éphémères de surcroît fondées sur des considérations politiciennes et créant utilement des frustrations qui déteignent forcément sur le climat de travail au ministère .

  • Le 23 août 2016 à 08:37, par Barro Bakary En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Félicitation à mon professeur Docteur Diarra Mahamadou pour sa nomination. Je le connais bien il est compétent. Bon vent à lui

  • Le 24 août 2016 à 10:37, par le caïde En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 30, vous n’avez pas å dire aux attachės dee santé ce qu’ils doivent faire pour leur carrière. Soyez aussi moins hypocrite. Vous qui ne voulez pas inviter une ties personne au poste de responsabilitė. Vous voulez aussi diviser les attachés de santė et même le personnel de santė entre eux de façon générale. Un attachė de santé ne doit pas être condamnė å ne jamais évoluer.
    A travers ce raisonnement on vous sait borné, vous avez peur de la concurrence avec les paramédicaux mais si vous êtes incompétent vous serez releguė au second plan et sachez que personne ne conteste vos compėtences sur le plan clinic. Afin, vos proches collaborateurs pourront confirmer ou infirmer cela. Vous devrez avoir honte.

  • Le 24 août 2016 à 11:23, par le caïde En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Internaute 30, vous n’avez pas å dire aux attachės dee santé ce qu’ils doivent faire pour leur carrière. Soyez aussi moins hypocrite. Vous qui ne voulez pas inviter une ties personne au poste de responsabilitė. Vous voulez aussi diviser les attachés de santė et même le personnel de santė entre eux de façon générale. Un attachė de santé ne doit pas être condamnė å ne jamais évoluer.
    A travers ce raisonnement on vous sait borné, vous avez peur de la concurrence avec les paramédicaux mais si vous êtes incompétent vous serez releguė au second plan et sachez que personne ne conteste vos compėtences sur le plan clinic. Afin, vos proches collaborateurs pourront confirmer ou infirmer cela. Vous devrez avoir honte.

  • Le 25 août 2016 à 09:39, par al pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 19 août 2016

    Mr le médecin,c’est vrai qu’on enseigne que le médecin est le responsable de l’équipe de santé. Mais ceci est vrai seulement au chevet du malade. Et tu feints de l’ignorer, soit par ignorance ou de mauvaise foi. Quoi de plus normal que de nommer un paramédical à la tête d’un service de santé publique ? Malheureusement ici au Faso, le diplôme est mieux valoriser que la compétence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024