Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

vendredi 19 août 2016 à 23h13min

S’il y a une activité du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure qui est redoutée sur le terrain par les populations de la capitale, c’est bien cette croisade organisée contre l’incivisme dans la circulation. En quelques mois ‘’d’opération’’, il y a lieu de magnifier les efforts et les résultats déjà engrangés. Même si l’on doit comprendre que ‘’ c’est le début du commencement’’ du combat contre ce mal de la société (familles endeuillées, des personnes handicapées à vie, des bras valides immobilisés, etc.). Le mal est si profond que les agents de sécurité éprouvent toutes les difficultés dans cette mission qui consiste à donner un visage humain à cette circulation dans la ville de Ouagadougou. Arrogance, suffisance, intolérance, égocentrisme (ne penser qu’à soi dans la circulation), effets des ‘’frelatés’’, de la drogue et autres stupéfiants sont entre autres éléments suicidaires dans la circulation. Même l’ignorance ne peut justifier ces dérives parce que, lorsqu’on est ignorant, on a l’intelligence d’être prudent !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

Un usager fautif et fuyard est ‘’prêt à tout’’

La course poursuite dans les artères de la ville entre agents de sécurité et usagers indélicats n’est pas un antidote car, elle peut conduire au pire. C’est dire que l’attitude des agents de sécurité est aussi très déterminante dans ces actions de conscientisation et de rappel à l’ordre. S’agripper à l’engin d’un usager, qui a refusé d’obtempérer et a lancé à vive allure pour s’échapper, peut s’avérer plus dangereux que ce qu’on a voulu résoudre comme problème. Plusieurs fois, il est arrivé de constater des scènes aussi risquées que ‘’décrédibilisantes’’, entre usagers et agents de police. Au prix de leur vie et même de celle des autres usagers, parce que dans la fuite et/ou panique de l’usager, le pire peut arriver …. La lutte contre l’incivisme dans la circulation ne va pas consister à obligatoirement prendre en une sortie, tous les contrevenants et dans les mêmes circonstances. Il s’agit plutôt, à notre avis, de faire en sorte que celui qui va être pris puisse servir d’exemple aux autres ; de sorte qu’il aille rendre témoignages à tous ceux qui, dans son environnement, seraient tentés de s’adonner ou de prospérer dans cet incivisme hideux. La sensibilisation est d’autant impérative que la lutte pour un retour au civisme ne se limite pas seulement aux grandes artères de la ville. L’incivisme dans la circulation s’étale jusqu’à nos portes, les six mètres et espaces publics : des chauffards qui débouchent des ruelles, intersections sans la moindre attention ni respect pour la vie des autres ; des usagers qui circulent dans les quartiers, entre les concessions comme s’ils étaient sur une autoroute ou encore qui prennent plaisir en circulation à faire des dépassements intempestifs.

Ne pas se lasser de sensibiliser

Mais comme l’a si bien souligné le ministre de la sécurité, ‘’il ne faut pas se lasser de sensibiliser. Sensibiliser, sensibiliser et encore, sensibiliser’’. Certes, on a l’impression que les résultats des actions de sensibilisation sont mitigés, parce qu’on veut aller vite. Mais, il ne faudra surtout pas perdre de vue que la sensibilisation se caractérise parfois par la lenteur des résultats. Ces derniers sont cependant plus sûrs, parce qu’un homme convaincu est un acteur de sensibilisation à grande échelle et convaincant autant qu’il est convaincu. Il est fréquent par exemple de voir des usagers marquer l’arrêt à un feu rouge ou passer par simple effet d’entraînement (imitation). C’est dire donc qu’il faut compter avec ces usagers qui respectent les règles et qui, sans le savoir, jouent sur la mentalité de certains usagers récalcitrants, les interpellent par leurs comportements exemplaires. La lutte contre l’incivisme dans la circulation est donc un combat de longue haleine et implique la patience et l’endurance. Si nous ne prenons pas en compte cette réalité, l’on risque de perdre un certain nombre de repères et de se mélanger les pédales.

Lire aussi : Circulation : Et si on aidait les volontaires à nous aider !-
Circulation routière : Un chauffeur de taxi s’en prend à des VADS-

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 août 2016 à 12:18
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Bien dit mon frère, le mal est profond et on ne peut venir à bout par coup de baguette magique.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 13:20, par FilsdelEst
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    On peut aussi demander que soit enseigner dans nos établissements certaines notions de la circulation. Ma fille 5 ans m’a dit un jour aux feux : papa, tu ne dois passer, le feu est orange, le maitre a dit que si le feu est orange il peut avoir danger, arrêté toi. J’avais honte car effective ment, le carrefour était grand et je ne pouvais pas passer. Les autres usagers nous ont observés avec étonnement. L’école peut aider à résorber une partie de cet incivisme.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 13:36
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    maintenant les accidents ne passe pas au niveau de feux mais après ou avant les feux je veux parlers de la vitesse .mais dites monsieur le minitre qu a faites vous des remorques qui faufilent entre les voitures et les engins a deux roues a des heures de pointe

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 13:37, par KABRAN
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Félicitations car le mal est si profond et non propre à votre pays que l’incivisme notoire des chauffeurs de transport en commun dans nos villes et sur nos routes doit impérativement interpeller nos gouvernants sur la nécessité de rompre le silence sur ce phénomène et d’entreprendre des actions vigoureuses de redressement de la situation. c’est certainement plus déplorable à ABIDJAN qu’ A OUAGADOUGOU.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 14:01, par LE CITOYEN
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Quelqu’un (quelqu’une pour être précis) a inventé le mot nègrerie. je crois bien que nous sommes en pleine nègrerie.
    Avant toute chose, je voudrais préciser que je suis contre l’incivisme et qu’il faut bien y mettre un terme au tout du moins le réduire, mais je suis légaliste et je défit quiconque de me contredire avec des arguments juridiques fiables sur les points suivants
    - Est que le code de la route a été introduit dans le code civil du Burkina Faso (ou la Haute volta) si oui bien vouloir me donner les références des articles qui traitent de la question et leur date d’adoption ? les grands juristes voudront bien m’éclairer. Sinon toute action des FDS pour la règlementation de la circulation est illégale. Si oui depuis quand le code de la route du BF a été révisé pour la dernière fois ? Voilà des questions auxquelles il faudra répondre clairement pour situer le citoyen lambda que je suis mais avec des rudiments de droits que je suis ;
    - Il n’est pas légal de s’agripper à un engin ou une voiture pour arrêter de force un usager fautif, il suffit de relever son immatriculation et le rechercher par les moyens légaux (DGTTM), mais comme le policier nègre croit que sa tenue lui confère le statut de chef nègre, il doit être obéit au doigt et à l’œil ; mais quand on le licencie pour faute grave (élément de la mutinerie de 2011), il pleurniche sur tous les toit pour qu’on lui restitue son "naam"
    - Il est illégal de poursuivre un usager qui n’obtempère pas en ville, si dans sa fuite il commet un accident mortel, le policier est coupable ;
    - A quoi sert l’immatriculation des véhicules et motos ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 14:07, par Allonseulement
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Tout ce qui se passe est le résultat de la compromission. 2000F par là, 1000F par ci et les indélicats continuent de narguer notre brave police à cause des ripous. Voyez actuellement le contrôle sur nos voies, c’est du racket organisé et des véhicules et chauffeurs circulent sans papiers en règle parce qu’il suffit seulement d’insérer quelque chose et c’est ok. C’est encourager l’incivisme et celui qui prend l’argent est aussi un inciviste parce qu’il n’aide pas l’état.
    Et puis ça n’arrive pas qu’aux autres. Si tu prends l’argent et ce cochon percute ta femme, ton enfant, un de tes parents ou connaissance et que tu dois dépenser 100 000 F ou le perdre à jamais, y a du bénéfice (2000 pris-100000 dépensés, c’est plus 98000). Mais comme tout le monde est égoïste et pense que c’est l’argent qui fait seulement le bonheur. Allons seulement et on verra la suite.
    Réfléchissons et sachons que nous sommes tous victimes de nos actes indélicats.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 19:34, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    1. Encore une fois l’incivisme c’est les autres, c’est les citoyens sauf les depositaires de la loi. Il nous faut aller jusqu’au bout de nos engagements et combattre l’incivisme de la Police Nationale et autres VADS :
    a) Il n’est pas normal, c’est même para-criminel pour un depositaire de la loi (Policiers et autres forces de l’ordre ) d’intervenir dans le cadre de la circulation routière sans gilet de visibilité. Et à cet effet je dis bravo à toute la Police Municipale pour leur constance en matière de port de gilet de visibilité. Je hue la Police Nationale à ce sujet. Même les nouvelles balayeuse de rue de ces derniers moments sont en gilet. Un gilet cç coute combien ? 2000F, 2500FCFA. La lutte contre l’incivisme passe aussi par le militantisme patriotique. Qu’est que cela coute d’acheter de sa propre poche un gilet ?
    b) aux VADS, il n’est pas normal de dire aux usagers de bruler les feux tricolores durant les temporisations de securité. Et même si cela se doit, Cher VADS, tu as l’obligation de maintenir une signalisation de ta main pour que les usagers sachent que c’est vous qui donnez l’ordre de bruler les feux. Cette obligation reste valable pour la Police Nationale.
    c) il est illicite et criminel de faire embuscade aux usagers qui passent au feu orange même si le feu est passé rouge à 2m de lui. Les raisons techniques, ça existe en la matière.Les gens ont le droit de passer aux feux oranges pour peu que les feux soient bien reglés.
    2. Je lance un defi à
    - toute la Police Nationale et à ses plus hauts experts
    - aux specialistes du Ministère des Transports
    - à tous les herauts de cette solution anti-incivisme
    de me demontrer que l’usager de la route doit s’arrêter aux feux oranges.
    3. Il faut que cela soit su, le feu orange est un feu de transition et non un feu imperatif (rouge, vert). Il faut que cela soit su, le feu orange fait bel et bien partie de la semiotique et de la semiologie routière et comme tel sa fonction ne saurait être detourné par des Autorités pour reprimer un incivisme dont nous sommes tous les terreaux. C’est dommage que des managers d’un pays ne croient pas en la puissance de l’exemple et s’adonnent promptement à des solutions d’alterisation de la culpabilité.
    4. On peut bel et bien eradiquer l’incivisme routier avec deontologie,ethique et pedagogie. Le changement ce n’est pas les autres, c’est d’abord soi-même.
    6. Je condamne tous les policiers blessés durant les interpositions physiques. J’accuse la Hierarchie de la Police Nationale pour mise en danger de la vie d’autrui : vie des policiers et des usagers. Je condamne l’Etat, les privés, les para-publics pour irresponsabilité societale vis-à-vis de la cause de la vie humaine sur la route.

    A bas Dieu pour que vive la securité routière !

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2016 à 21:45, par warzat
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Rien qu’en étant dissuasive par leur présence visible et en jouant leur rôle d’éducation des populations et par une verbalisation fondée, on a déjà de bons résultats. Mais quand les policiers commencent à se cacher dans des angles morts, pour brusquement apparaitre devant le contrevenant, à poursuivre les fuyards dans les six mètres au risque de percuter les autres usagers, ça devient dangereux et il ne serait pas étonnant que les policiers n’en paient pas chèrement les conséquences, et on risque de perdre encore les bénéfices des actions entre prisent depuis depuis quelques temps.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2016 à 11:12, par Sawbarthel
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Nous devons effectivement continuer à sensibiliser après quoi viendra la punition. Il y a aussi un autre phénomène qui a commencé à se développer depuis un certain. Malgré l’étroitesse et je mauvais état de nos rues, il y a des chauffeurs qui effectuent allègrement des dépassements sans tenir compte des autres usagers notamment les deux roues. Aussi la tendance est de faire deux lignes de voitures malgré tout.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2016 à 11:36, par KOBINABA
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Felicitation tout de meme.mais si apres trois ans de sensibilisation on vie toujours autants de drames c est que quelque chose doit changer.la police doit mener la reflexion pour faciliter l interpellation des fautifs.l administration qui gere les feux doit ameliorer son service.a ce niveau il ya beaucoup de laxisme.chaque jour ils doivent chercher a soulager les usagers de la route.a defaut d avoir le niveau technique pour gerer la circulation en fonction de l affluence il est necessaire de voir comment regler selon la frequentation.cas de bangr weogo ou le temps ne devrait pas etre le meme partout.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2016 à 13:41, par Chapité
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Un FDS qui se met devant un véhicule sous prétexte de l’arrêter est un "con au carré" à qui on décernera une médaille à titre posthume.
    Au BF quel est le taux de bitume de nos voies, notamment à Ouaga ? Dans quelle aire en terre avez vu aperçu un prétendu régulateur de la circulation ? Les camions remorques circulent allègrement aux heures qu’ils veulent mieux sur les voies de gauche sans aucune réaction de nos justiciers. Sur une même voie, Pissy-ronds point du 2 octobre, vous vous faites contrôler 4 fois parfois plus par les mêmes FDS. basta

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2016 à 18:24, par Dedegueba SANON
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Que les policiers cessent de se camoufler comme des chasseurs de "chauffards" ( même si leurs gombos sont en jeu), et les usagers feront plus attention.
    L’ONASER devrait multiplier ses sensibilisations à la télé, les themes ne manquent pas.La présélection des voies me semble du chinois pour beaucoup d’usagers.Les stationnements dangereux, les dépassements interdits etc...Sans compter la courtoisie.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2016 à 11:56, par La barbe
    En réponse à : Croisade contre l’incivisme dans la circulation : Ne pas commettre l’erreur de perdre patience !

    Pour que le burkinabè puisse être sensibilisé, il faut le mater et remater mille fois pour qu’il puisse entendre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés