LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

Publié le mardi 16 août 2016 à 21h00min

PARTAGER :                          
Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

L’athlète burkinabè, spécialiste des épreuves combinées (100 m haies), a été éliminée des jeux olympiques ce mardi 16 août 2016. Dernière ambassadrice burkinabè toujours en lice, Marthe Koala s’est classée 43e en réalisant un temps de 13.41 s. Les cinq athlètes burkinabè à ces rencontres de l’athlétisme mondial sont tous éliminés.

Présents au Brésil où ils défendaient les couleurs du Burkina aux Jeux olympiques 2016, les athlètes ont tous pris la porte dès le premier tour de leurs épreuves. Marthe Koala, qui attendait de rentrer en compétition ce mardi 16 août 2016, en 100 m haies est arrivée 43e sur 46 en réalisant un temps de 13.41s, synonyme d’élimination pour la Burkinabè. Le haut du tableau est tenu par l’américaine Brianna Rollins suivie de sa compatriote Kristi Castin. La seule africaine à se qualifier pour les demi-finales est la Nigériane Oluwatobiloba Amusan.

Une expérience gagnée

A l’heure du bilan, la moisson est nulle pour le Burkina. Avec cinq représentants, le Pays des hommes intègres repart des Jeux olympiques 2016 sans avoir franchi le premier tour des compétitions. Thierry Sawadogo et Angelika Ouédraogo sont tombés dans les bassins (natation) en arrivant 67e au classement général. C’était aussi le cas de Rachid Sidibe, le seul judoka burkinabè à ces JO. Il a été laminé par l’Ukrainien Iakiv Khammo par 100 points à 0. En triple saut, le jeune espoir burkinabè, Francis Zango a perfectionné ses classes en se frottant aux meilleurs de la discipline. Avec un saut de 15.99m, il s’est classé 34e sur 39.

Si le bilan général est mauvais pour le Burkina, les athlètes ont au moins pu se faire de l’expérience en se frottant aux meilleurs de leurs disciplines. C’est déjà un plus pour l’athlétisme burkinabè qui tente tant bien que mal de se recréer.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2016 à 19:23, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Aumoins une médaille vous aussi,celle vestimentaire obtenue dès le jour d ouverture des jeux,vous oubliez ? Bon retour au bercail !

  • Le 16 août 2016 à 19:48 En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    courage petite soeur. ce n’est que le debut de l’apprentissage

  • Le 16 août 2016 à 19:57 En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Pas facile. Nous navons pas tous les memes moyens pour se former. En tout cas bravo a nos athletes. Mais le Judoka n’a qu’a faire mieux la prochaine fois. Perdre ca peut se comprendre mais avc o point c’est inadmissible

  • Le 17 août 2016 à 08:17, par Sampawindé En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Ayons les pieds sur terre ! Les jeux pour le BF, c’est d’y participer pour qu’on sache qu’on existe quelque part en Afrique, que nous avons du FDF !
    Lessentiel, n’est ce pas d’y participer ?!
    En plus ça fait du tourisme, au Brésil en plus, c’est excellent pour le moral et les perdiems !

  • Le 17 août 2016 à 10:35 En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    CE n’est pas mauvais. Marthe est 43 au plan mondial alors, si je comprends. respect !! Viens dans mes bras ma fille !!! J’admire cette fille pour ces efforts constants.

  • Le 17 août 2016 à 11:31 En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Chaque fois ce sont les mêmes chansons:manque de moyen, expérience, courage, patati patata.... soyons un peu ambitieux ou on cesse de participer à certaines compétition car c’est l’argent du contribuable qui est utilisé pour prendre en charge ses athlète sur au moins deux ans.

  • Le 17 août 2016 à 11:43, par Intrigué En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    On a des cyclistes, on a des boxeurs, on a des athlètes mais on ne s’en occupe pas. Les médailles ça s’obtient par l’effort.

  • Le 17 août 2016 à 12:22, par Epicure En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Quelle surprise !!! Alors qu’on l’attendait avec la médaille d’or. Vraiment dommage mais ce n’est que partie remise. Le meilleur reste à venir la go.
    Pour ceux qui parlent de première place pour la tenue vestimentaire depuis quand yahoo est accrédité pour classer l’art vestimentaire des sportif ? Qu’avons nous obtenu avec ce classement de yahoo ? Un peu moins d’hystérie s’il vous plait quoi !

  • Le 17 août 2016 à 14:26, par BABACOUL En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    salut,on peut toujour se consoler du peu.

  • Le 17 août 2016 à 17:25, par boka En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Quand on vas refuser de finacer vos voyages vous aller dire qu’on vous soutient pas.pffff

  • Le 17 août 2016 à 20:50 En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    5 athlètes burkinabé à Rio mais le CNIOSB ne nous dit pas combien de personnes ont accompagné ces athlètes. Au lieu de donner l’argent pour la formation et les stages des athlètes, le bureau (le président à la tête) préfère prendre l’argent et voyager. Que le bureau du CNIOSB présente son bilan et laisse d’autres personnes diriger.

  • Le 20 août 2016 à 16:53, par SAE En réponse à : Jeux olympiques : Marthe Koala aussi est éliminée

    Pas de découragement, mes frères et sœurs ! Du courage et remettez vous au travail pour les années prochaines. L’avenir est pour nous.

    Aussi, que les Autorités mettent les moyens (humains, financiers et matériels) pour dénicher les perles rares dans nos établissements d’enseignement primaire et secondaire, les former et les accompagner. Et ça doit concerner toutes les disciplines sans exception.

    Que Dieu bénisse notre chère patrie le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche