LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

Publié le mardi 16 août 2016 à 21h04min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

Sur invitation de la communauté burkinabè vivant dans la préfecture de Niakara, le Mministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a séjourné les 14 et 15 août 2016, à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Cette invitation est une suite logique du succès du 5ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabè, tenu en fin juillet 2016 à Yamoussokro, au cours duquel la communauté burkinabè s’était mobilisée comme un seul homme pour souhaiter AKWABA au Président du Faso, SEM. Roch Marc Christian KABORE, artisan de la reprise des relations entre les deux pays.

Au cours des échanges, la communauté burkinabè a demandé au Ministre Alpha Barry d’être son porte-parole auprès du Président du Faso dans le sens du renforcement des relations bilatérales. En retour, le Ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a transmis à ses compatriotes, venus des quatre coins de la Région de Korhogo, les sincères remerciements et les chaleureuses félicitations du Président Roch Marc Christian KABORE pour la mobilisation exemplaire et l’accueil populaire qui lui ont été réservés lors de sa participation au 5èmeTAC. Alpha Barry a rappelé et confirmé à l’assistance que « les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont très excellentes », et les liens de fraternité entre les deux Chefs d’Etat. Il a exhorté les membres de la communauté burkinabè à se comporter en modèle, respectueux des lois et coutumes ivoiriennes, acteurs et artisans de l’intégration.

Profitant faire d’une pierre deux coups, le Ministre Alpha Barry a pris part à la cérémonie commémorative du 43ème anniversaire de l’Association pour la Mise en Valeur de Kanawolo (AMVK), désigné comme membre d’honneur. Kanawolo, faut-il le rappeler, est le village natif du Ministre Alpha Barry. C’est également le village où Alpha Barry a fait ses études primaires. C’est donc, à ce titre qu’il a été fait membre d’honneur de cette association.

A la cérémonie commémorative qui a réuni les responsables administratifs, politiques, coutumiers et religieux de la préfecture de Niakara, l’AMVK a procédé à la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves des trois écoles primaires, aux meilleurs producteurs agricoles et aux meilleurs paysans dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène.

Service Presse de l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2016 à 16:52, par ngoonga En réponse à : Côte d’Ivoire : Le Ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la Région de Korhogo

    Vs voyez deux pays un peuple (Côte d’Ivoire Burkina Faso)

  • Le 16 août 2016 à 22:00, par Remso En réponse à : Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

    Très bon exemple d’intégration.

  • Le 17 août 2016 à 09:13, par Bagui FARMA En réponse à : Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

    Bel article

  • Le 17 août 2016 à 10:05, par Yao kra En réponse à : Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

    Vous savez,ce n’est pas de l’intégration,qu’on le veule ou pas,la côte d’ivoire et le Burkina,c’est le même pays.C’est comme les enfants d’une même mère qui se battent par moment mais qui sont obligés de faire la paix parce que c’est le même sang.c’est juste nos premiers présidents qui ont fait qu’il existe tous ces problèmes aujourd’hui.ces deux pays sont unis de tous sauf les 2 noms différents et là,par la volonté des premiers hommes politiques.même le bon dieu nous a uni.Après il y a et aura toujours quelques rares personnes qui ont la haine des autres qui diront toujours le contraire.vive à cote d’ivoire,vive le Burkina,vive toute la population des 2 pays et vive le peuple koulango et tout le reste.je vous aime mes frères du Burkina

  • Le 17 août 2016 à 10:06, par Rabaoyele En réponse à : Côte d’Ivoire : Le ministre Alpha Barry à la rencontre des Burkinabè de la région de Korhogo

    Un Grand évènement vient d’avoir lieu !!
    C’est le plus grand évènement du siècle pour les Burkinabé !!!
    C’est un véritable scoop, plus grandiose que si Marthe Koala avait accroché une médaille aux jeux olympiques !!
    C’est plus populaires que si les étalons avaient gagné la coupe du monde !!

    Historiens Burkinabé à vos plumes pour immortaliser ce grand évènement pour la postérité !!
    De quoi s’agit-il au juste ?

    Barry Alpha le premier diplomate burkinabé est allé à Kanawolo !!!!
    Et alors ?
    Kanawolo c’est son village natal !
    Ensuite ?

    Kanawolo c’est en Côte d’Ivoire, pays où la communauté burkinabè si diasporisée a oublié ses langues d’origine quand elle "était mobilisée comme un seul homme par Barry Alpha pour souhaiter AKWABA au Président du Faso, SEM. Roch Marc Christian KABORE, artisan de la reprise des relations entre les deux pays" que le premier diplomate burkinabé s’est rendu.

    D’abord pour voir sa fortune colossale qui y existe (CF ses déclarations de biens) ensuite pour nous pomper l’air sur l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

    Les burkinabé de Côte d’Ivoire coachés par Mr Barry Alpha, ont oublié le Moré, le Dioula, le Peul, le Lobi, le Samo, le Gourounsi, le Gulmantcema, le Bissa, le Birifor, le Bobo etc... pour n’emprunter que le mot AKWABA pour souhaiter bonne arrivée à l’enfant terrible du Ganzourgou !
    C’est quoi AKWABA à Tuiré village d’origine de Rock dans le Ganzourgou ?
    Que Mr Barry Alpha ai oublié la langue peule pour ne parler que Baoulé ça se comprend aisément et on l’en veut pas car il est un diaspo pur sang mais que dans sa visite préliminaire préparatoire à la visite du président il cultive la diasporisation linguistique de la communauté burkinabé et la conforte lors de son retour dans son village natal ce n’est pas bien.

    Il n’est surtout pas bien d’utiliser les moyens de l’Etat (Presse ministérielle) pour pondre un communiqué aussi insipide sur un séjour privé en Cote d’Ivoire déguisé en mission de remerciement. Combien d’autres burkinabè ont leur village natal en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Gabon, au Mali, au Niger, en France, au Yemen etc...???
    Quand on retourne dans son village on reste humble on fait les bons gestes dans l’nonymat et on repart sans trompettes, sans balafons, sans tam-tams ni flûte du berger peul !!

    Ici on cultive le culte de la personnalité on amalgamme entre les affaires strictement privées et personnelles et celles de l’Etat on regroupe nos sœurs et mamans pour des photos et on pond un communiqué officiel pour couvrir ses vacances privées

    Nous on s’en fout et on se contre fiche que Mr Barry Alpha soit citoyen d’honneur de Kanawolo son village natal.
    Il peut s’y faire introniser même roi du Gelgodji de Kanawolo et cela n’ajoutera rien au Moui Zindo national.

    Ce dont on n’est surtout pas d’accord c’est d’utiliser les médias de l’Etat pour véhiculer des messages personnels mal conçus sans saveur et sans valeur ajoutée pour le progrès de nos populations. Il faut quitter dans ça !!!

    Ce ministre là commence à énerver les gens avec ses accointance avec la Cote d’Ivoire !!!
    Si ce n’est pas au Burkina Faso depuis quand un journaliste devient le premier diplomate ?
    Est ce qu’on déjà vu un diplomate aller présenter le JT encore moins aller être ministre du Secteur.
    Il faut quitter de tout ça.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique