LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

Publié le dimanche 14 août 2016 à 13h09min

PARTAGER :                          
Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

La fin de la transition a été surtout marqué par la détérioration des relations entre le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire. Pour cause, le lancement d’un mandat d’arrêt contre le dauphin constitutionnel d’un pays frère et ami.

Passion ou raison ?

Nous avons tous en mémoire le coup d’Etat du RSP. La résistance du peuple du Burkina ayant eu raison du coup, Zida est libéré, reprend fonction et nous assistons alors à une répression des plus aveugles : Il fallait tirer profit au plus vite du capital de sympathie du peuple.

Zida est d’abord présenté comme le sauveur de la révolution et le tombeur du RSP, lui qui pourtant, comme un poulet avait été pris et fait prisonnier.
Des gens sont ensuite arrêtés et emprisonnés pour avoir simplement refuser de condamner le coup d’Etat ! Liberté d’expression et de pensé dirais-je.

On assiste pour finir à l’apparition comme par magie d’enregistrements dits « compromettants ». La bande sonore, proviendrait d’une table d’écoute acquise sous l’initiative du PM d’alors. Curieusement, la table d’écoute qui n’avait pas permis de prévenir le coup d’état, allait se montrer utile à démasquer les comploteurs après coup ! Pour ceux qui ont écouté les fameux enregistrements, il n’y a pas vraiment grand-chose – c’est mon humble avis - ! Nous entendons deux interlocuteurs qui discutent stratégie ; peut-être de guerre, mais il s’agit là d’une grosse supposition, parce que l’enregistrement ne situe pas vraiment le contexte !

Personnellement, je ne connais pas les voix, alors je ne peux les authentifier. Mais même en supposant qu’il s’agit bien de Soro et Bassolé, en supposant aussi qu’ils discutent du coup d’Etat, qui a déjà eu lieu, on pourrait conclure qu’il discute de tactiques ou pour venir à bout de la résistance, ou pour faire de la résistance. Ceux qui comme moi ont activement appelé à la résistance reconnaitrons aussi la tactique : disperser l’adversaire pour l’affaiblir – « on allume là, on va allumer la bas », etc .. - ! Ce n’est donc pas une tactique que le RSP aurait souhaité appliquer, parce qu’alors cela les rendait plus vulnérables. On n’a pas besoin d’être sorti d’une école de guerre pour comprendre cela.

Il s’avère donc :
D’une part, pour emprunter l’expression à un ami, il n’y a pas de quoi fouetter un chat à partir de ces enregistrements ! En fait, si mes propres communications avaient été interceptées, elles donneraient une impression similaire.

Notons au passage, la vitesse fulgurante avec laquelle des « progrès » et des arrestations ont été effectués dans ce dossier du putsch, pendant que celui de la révolution des 30 et 31 Octobre piétinait encore. On comprend mieux, à la lueur des fuites que certains media ont déjà publiées !

D’autre part, même en supposant le pire, il reste tout de même le fait que l’un des interlocuteurs n’est pas n’importe qui ! Il s’agit d’un parlementaire qui jouit d’une certaine immunité parlementaire chez lui. Il s’agit de la deuxième personnalité d’un état voisin !
La prudence se veut de rigueur en pareille cas, et les intérêts supérieurs de notre nation sont ceux qui prévalent avant tout autres. Quels sont donc ces intérêts ?

Des intérêts du Burkina

Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts, nous dit C. de Gaulle. Où se trouve l’intérêt du Burkina-Faso dans cette affaire des enregistrements dont ni la légalité ni l’authenticité, ni même la provenance n’ont encore été démontré ?

La Côte-d’Ivoire est le premier partenaire économique du Burkina-Faso. Plus de 20% de nos importations viennent de Côte-d’Ivoire. Certains économistes estiment que plus de 50% des ménages ayant des transferts de fonds bénéficie d’un transfert provenant de la Côte-d’Ivoire. Presque un tiers (1/3) des ménages du Burkina qui bénéficie de transferts.

La Côte-d’Ivoire représente aussi le pays d’immigration par excellence des Burkinabè. Plus de 4 millions de nos compatriotes y vivent. Dans certaines régions du Burkina, aller travailler en Côte d’Ivoire est une partie intégrale du rite de passage à l’âge adulte !

Des études ont été faites sur la récente crise ivoirienne et ses effets économiques sur le Burkina-Faso. Elles sont toutes d’avis que la crise ivoirienne a eu un impact très négatif sur le Burkina-Faso.

La Côte-d’Ivoire est l’économie qui contribue le plus à notre monnaie commune, le CFA. Ce n’est pas pour rien que le gouverneur de la banque centrale doit être ivoirien selon les textes.

Il faut se rappeler avec humilité que le colon dont l’objectif principale était l’exploitation de nos ressources, avait trouvé la colonie de Haute Volta, pas économiquement viable et l’avait donc divisé entre la Côte-d’Ivoire, Le Soudan et le Niger ! Le Burkina n’est pas un pays nanti ! Nos intérêts passent par ceux de la Côte-d’Ivoire !

« FRAGILE », l’étiquette à mettre sur tout ce qui touche à la Côte-d’Ivoire, au Burkina-Faso. Il ne serait pas exagéré de parler d’une relation symbiotique.
Ainsi donc, que les Mossis et les Dagara viennent du Ghana, on s’en fou ! Que les bonzes du FPI se soient refugiés au Ghana, ce n’est pas notre affaire !
Que la symbiose avec la Côte-d’Ivoire soit menacée, nous nous devons d’y prêter attention sinon...

Zida était donc-t-il dans son rôle de premier ministre lorsqu’il lançait un mandat d’arrêt contre le dauphin constitutionnel de la Côte-d’Ivoire ? Les intérêts du Burkina, qui du reste avait déjà eu raison du coup d’Etat sont-ils servis par ce mandat ?

Le pire pourrait-il advenir de cet acte ? Franchement, je ne sais pas. Mieux encore, je n’ai pas envie de risquer de savoir ! Ce que je sais, c’est que la dernière fois que cela est arrivé, ce n’était pas beau à voir : abus en tous genres, expulsions, spoliations, expropriations, etc.
Zida était-il au courant de ce scenario du pire ? Pourquoi était-il prêt à le risquer, au moment même ou il se nommait ambassadeur aux USA ?

Conclusion
Dans cette affaire, il nous faut savoir résister à l’intégrisme – pour emprunter le terme a C. Dabiré - qui voudrait que nous poursuivions, peu importe le prix. Il nous faut éviter de donner raison à Senghor qui pensait que « L’émotion est nègre, comme la raison est hellène » : Il y a 4 millions de Burkinabè en Côte d’Ivoire, et alors, c’est 4 millions de raisons de « ménager » la Côte-d’Ivoire !

Koudraogo Ouedraogo
Blog : http://burkinnafache2015.wordpress.com
Membre, Faso 2020 : http://faso2020.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2016 à 15:52, par egouembi En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    ce n’est pas parce que ton ami a apporté quelque chose pour ton mariage qu’il doit venir commettre l’adultère avec ta femme. je refuse que la chose soit traiter de la sorte. soro oit répondre s’il est impliqué. comment un individu veut forcement devenir un état

  • Le 14 août 2016 à 15:59, par Raogo En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Il y a 4 millions de Burkinabè en Côte d’Ivoire, et alors, c’est 4 millions de raisons de « ménager » la Côte-d’Ivoire !
    Trop "simpliste" votre raissonnement ! Et que serait la meme Côte-d’Ivoire sans nos ressortissants ? Et le Burkina-Faso ?

  • Le 14 août 2016 à 16:05, par Raogo En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Koudraogo Ouedraogo
    Il n’en demeure pas moins que ton Soro ! Est un Grand bandit et criminels aux mains tachetes de sang d’Ivoriens et de Burkinabé ! Et tot ou tard ici bas ou dans l’audela il en repondra.

  • Le 14 août 2016 à 16:33, par Raogo En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la verité l’emportait sur le mensonge ?

  • Le 14 août 2016 à 16:39, par Jacob En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Rien que du blablabla, du n’importe quoi.
    A Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.

  • Le 14 août 2016 à 16:40, par TUUK-SOMDE En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    M. KOUDRAOGO. Votre argumentation est tirée par les cheveux, je ne sais pour quelles raisons. Soit vous un élève stagiaire d’une quelconque école du débat, soit vous etes commis á défendre une cause sans conviction, soit vous cherchez votre pain quotidien.
    1) Les appels prévoyaient une destruction massive des burkinabé de l’intérieur. Seuls les burkinabe appatrides préfèreraient cela á la quiétude des burkinabè de l’extérieur.
    2) celui qui vous Tient en chantage maximisera jusqu’à ce que vous réagissez pour vous en sortir souvent quand vous avez beaucoup perdu.
    3) si vous n’en savez rien des voix, vous n’en savez rien non plus des stratégies. Vous savez que l’intention Vaut l’acte.

  • Le 14 août 2016 à 16:49, par Sanko En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Vraiment vous avez tout dit et je partage le même avis
    Bonne analyse

  • Le 14 août 2016 à 17:41, par Le Sage. En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Zida n’est pas un homme politique et, a fortiori, quelqu’un de responsable, que viens-tu évoquer un minable capitaine tout au plus qui a usurpé frauduleusement son grade de général de pacotille déserteur de surcroît dans ton article formidable et évident. Chacun paye catch sa malfaisance sur cette TERRE avant de le payer au ciel. Le Sage.

  • Le 14 août 2016 à 17:42, par Mathurin BAZIE En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Il n’y aura jamais détérioration des relations entre le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire, ces réalisations ont été établies et consolider avant, Alassane ; Blaise et Guillaume SORE. C’est en son nom personnnel que M. SORO a parlé avec Dijibi

  • Le 14 août 2016 à 18:16, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    "La côte d’ivoire est le premier partenaire économique du Burkina..." ! Monsieur
    Ouedraogo, ne faites pas pleurer Yennenga ! Voici des intellectuels de façade qui continuent d’humilier le Burkina ! Bande de vendus, Soro t’a donné combien ?

  • Le 14 août 2016 à 18:19, par Serval En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Nulle comme réflexion. Sankara connaissait les plans pour l’éliminer, mais il n’avait pas la même force ou faiblesse de caractère. Il a laissé faire.
    Ici, on a déjoué une première tentative d’assassinat. Mais comme on n’avait pas la possibilité de convaincre tous les Thomas, voilà que les jeunes officiers sont venus à la rescousse, pas de ZIDA, mais de la transition.

  • Le 14 août 2016 à 18:22, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    "Sambissi, arbitira y a Larba" dixit Tiga Ouedraogo ! Sinon, sambissi, jougnalista y a CDP !!!! Mr Ouedraogo est un CDPiste, donc un hypocrite, je t’ai classé depuis longtemps !

  • Le 14 août 2016 à 18:26, par Alexio En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Voila un reationnaire devant les faits bien accomplis . qui veut denaturer la legimite judiciaire versus les interets du Burkina Faso en Cote d Ivoire en employant tous les superlatifs dela malhonettete intellectuelles.

    Un seul homme ne fait pas une nation. Ou plus particulierement la Cote d Ivoire pouvait se passe de Guilliaume Soro individu que de Gilliaume Soro President de l Asssemblee Nationale dont il atrahit ou mele les roles assignes. Donmc judicuable en privee. Quitte a la Cote D Ivoire d en faire une sauce politique.

    Pas de fummee sans feu.

    Le General de Gaule etait un colonialiste quand il insinuait que la France n a pas d amis mais que ses interets egoistes a sauvegardes avec la methode forte quand il s agissait des pays africains qui ne marchaient pas au rythme du fanfaron Gaulien.
    Sekou Toure en est fait les frais par l embarco et les sabotages de ce colonisateur francais dans tous les secteurs de son developpement, quand cette France honteuse sabota toutes les infractures plattform de son developpement avant son retrait du pays.

    La Haute Volta sous Maurice Yameogo a subit le meme sort a Poura quand il avait arrete l exploitation des gisements de l or par la Soremi. Apres s en rendu compte de ce marche de dupes qui n etait rien d autre que la servilite aux interets de la France escroc.

    ¨L auteur Koudraogo Ouedraogo se campe sous geo-economie qui relie nos deux pays qui doivent etre prioritaire en faveur de l impunite que les deux pays en souffrent depuis l independance a nos jours.

    Alors que devant la loi nul n est au-dessus. Dura les sed lex.

    Comment les autorites ivoiriennes allaient reagir si un Salif Diallo President notre Assemblee Natinale fomenta un coup d Etat contre ADO, et celui par ses reseaux d informations captaient cette fomenterie ?

    Le Burkina Faso aura- til le culot d aller en guerre contre la Cote D Ivoire et en meme temps traques les Ivoiriens qui vivent sur son sol sans lien avec Soro ? Non Mr Ouedraogo, Dans un Etat de droit toute persone beneficie la presomption sous condition qu elle apporte la contre-partie du chef d accusation. Je ne suis pas juriste, mais les clauses sont claires pour tous citoyen judiciable.

    Cesez votre fable du loup et l agneau.

    Ce nest ni la raison ou les passion qui l essence de ce mandat d arret. Mais le refus d un condamne pour refus de faire face des accusations credibles pour un homme politique pour un Etat soit-disant frere. Alors pouquoi lavons pas ce linge sale en famille apres un mea culpa ?
    Et si le coup d etat reussissait quelle serait votre alternativ du jugement ?

  • Le 14 août 2016 à 18:29, par KUDJI En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Comme nous avons 4 millions de population en cote d’ivoire on doit permettre à ce que le Burkina soit déstabilisé par une horde de mercenaire venu de l’étranger ? Soyons un peu sérieux tout de même !

  • Le 14 août 2016 à 18:38, par yé ! En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    C’est la conclusion qui me gène dans cet écrit. Je m’attendais à ce que l’auteur conclut que vu tout ce qui precedait, la localité Burkina ne merite que d’être placé sous tutelle ivoirienne et qu’un gouverneur ivoirien soit nommé dans le departement du burkina faso ( que je n’écris pas avec majuscule, tant ce Koudraogo le méprise).

    Koudraogo Ouédraogo, J’ai honte de toi, si tant est que tu es BURKINABE.

    Sous le CNR, cette même Côte d’Ivoire vivait la même tension avec le Burkina Faso. Mais jamais le pays n’a baissé le caleçon. Pas même devant le colon français. Sankara a dit droit dans les yeux, ce qu’il pensait à Mitterand, Président du pays qui a fait de Côte d’Ivoire ce qu’elle est.
    Sous Blaise, on a defié la même Cote d’Ivoire dans sa dérive ivoiritaire. Et voilà qu’un descendant de Ouédraogo, le premier des mossis, s’aplatit piteusement, pour des considérations alimentaires. Tu es sûr d’être VRAIMENT Ouédraogo ?

    Burkin sak kuum n’ zoe gnandé !!!

  • Le 14 août 2016 à 18:45 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    C’est quoi ça encore ?

  • Le 14 août 2016 à 18:54 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Ha Koudraogo, on n’a dépassé l’affaire SORO car le politique est entrée dedans. De qui se moque t on puis qu’il y a eu rayure d’un mention par un greffier sur un document et le gouvernement n’a pas demandé à ce que la lumière soit faite. Donc nous actuellement, c’est ce qui se passe en interne qui nous intéresse, nous avons une insurrection inachevée, vendu à vil prix ... voilà la vérité.

  • Le 14 août 2016 à 19:55, par kaikai En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Protégeons les Burkinabés de l’Extérieur et laissons massacrer ceux qui n’ont pas la possibilité ou la volonté d’immigrer. Drôle de pays qui accepte des idioties pareilles. Si je comprends bien Soro peut faire tout ce qu’il veut au Burkina parce qu’il y’a 4 millions de Burkinabé qui vivent en Côte d’Ivoire.

  • Le 14 août 2016 à 20:52, par Sid En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    et si l’on arrêtait maintenant de nous servir toutes les réflexions incendiaires

  • Le 14 août 2016 à 21:04 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Monsieur Kougraogo Ouedraogo, si vous avez un probleme personnel avec Zida, vous feriez mieux de vous addresser directement a lui au lieu de nous embrouiller avec vos contre verites.
    Vous affirmez que c’est Zida qui a emis le mandat d’arret contre Guillaume Soro. Ce n’est pas vrai. Tout le monde sait que le mandat a ete emis bien apres la passation des charges entre les autorites de la Transition et le pouvoir actuel. Votre developpement etant bati sur un gros mensonge, l’on devine aisement votre intention de nuire a un honnete citoyen et de blanchir des individus malveillants.
    Votre developpement sur la depandence du Burkina Faso vis a vis de la Cote d’Ivoire sur le plan economique est biaise. Pour convaincre les gens peu avertis, vous faites reference a la partition de la Haute Volta entre la Cote d’Ivoire, le Soudan francais et le Niger au motif que ce territoire n’etait pas viable economiquement. C’est une vision tres reductrice de la question de cette partition, car les historiens et les analystes politiques vous diront que la viabilite economique n’a ete qu’un alibi brandi par les colons pour cette partition de la Haute Volta. Sachez que la Cote d’Ivoire n’etait pas la proncipale destination des migrants voltaiques. Que sont alles faire en Cote d’Ivoire, les premiers migrants voltaiques ? En essayant de nous faire avaliser cette escroquerie de "Haute Volta, territoire non viable economiquement", vous faites insultes a nos anciens qui ont percu la supercherie et qui ont tout mis en oeuvre pour la reconstitution de la Haute Volta en 1947.
    Vous vous appuyez sur la superiorite de l’economique de la Cote d’Ivoire sur celle du Burkina Faso, sur la presence de millions de burkinabe en Cote d’Ivoire et sur les liens seculaires entre les deux pays pour vous indigner de ce que la Justice du Burkina ait eu le culot d’emettre un mandat d’arret contre une si grande personnalite de la Cote d’Ivoire, pays dont l’economoe fait vivre plus d’un tiers des Burkinabe. Pour vous, la justice, c’est pour le menu fretin, surtout des pays pauvres, tandis que les "grands" des pays nantis sont intouchables et doivent jouir de l’impunite totale pour des crimes commis a l’egard de pays pauvres comme le Burkina Faso.

    Monsieur Koudraogo Ouedraogo, contentez-vous de donner votre avis sur la question du mandat d’arret contre Guillaume Soro au regard de la presence de millions de Burkinabe en Cote d’Ivoire et de l’interrelation entre les deux pays sur le double plan economique et securitaire et laissez-nous apprecier. Au lieu de cela, et par manque d’arguments solides pour convaincre les lecteurs, ou tout simplement par malhonnettete intelectuelle, vous tombez a bras raccourcis sur un digne fils du Burkina, j’ai nomme C. Dabire, que vous accusez d’appeler a "l’integrisme". C’est votre droit de ne pas partager la vision de C. Dabire sur la question, mais epargnez nous de vos propos haineux.

  • Le 14 août 2016 à 21:12 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    4 millions d’enfants pas en âge de travail légal et d’adultes qui font le miracle de la Côté d’Ivoire en tant que producteur du cacao et sans aucun droit. Sans une diplomatie amorphe du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire devait payer des droits de ces burkinabè.
    Est-ce la Cote d’Ivoire a enregistré les 4 millions de Burkinabè sous protection de la Prévoyance sociale ??? Qui va assurer les vieux jous des enfants burkinabè non scolarises et des adultes qui enrichissent la Côte d’Ivoire sans aucune securite ni citoennete ???
    Revenons à Soro dont vous avez mangé son gombo pour écrire cette page. York n’est pas Burkinabè et à quel titre peut-il stocker des gilets pare-balles dans la capitale politique d’un Etat étranger. sans être enregistrer comme expert en sécurité
    et/ou militaire
    Qui étés-vous et quelle est votre bagage en intelligence de sécurité nationale pour déclarer " par magie des enregistrements compromettants" contre Soro ??
    C’est toujours par magie qu’il est conne qu’un helico des forces nationales s’était rendu aux frontières Burkina Faso-Côte d’Ivoire récupérer des sommes d’argent pour financer le coup d’État des 15-16 septembre 2015 ?.
    Ce n’est pas écrire des insanités au lieu de pleurer nos martyrs victimes de la justice "diplomatique" qui n’est nullement acceptée par la vraie justice
    Le Burkina Faso de "RIEN NE SERA JAMAIS COMME AVANT" n’en déplaise aux RSS qui veulent plaire à leurs maître Blaise comparé et tuteur Dramane ousttara

    La Patrie ou La Mort, Nous vaincrons comme Fidel Castro qui à fêté ses 90 ans le 13 Août 2016

  • Le 14 août 2016 à 22:09, par warzat En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Les problèmes que rencontre SORO aujourd’hui et bien d’autres qu’il rencontrera dans un avenir proche dans son propre pays sont tels que le poursuivre en plus chez lui n’est rien. Même si au Burkina une pseudo real politick pousse le politique à un semblant d’arrangement, c’est dans le fait une manière de se débarrasser d’une patate chaude et la retourner d’où elle vient. Dans son pays, l’opposition et ou ces adversaires au sein de son propre camp vont dégoupiller en temps opportun cette affaire où la justice du Burkina demande de le poursuivre. Soyons patient en toute chose, laissons croire que nous acceptons d’avaler des couleuvres, faisons comme si nous ne voyons rien, n’entendons rien et taisons nous enfin sur cette affaire. Il n’y a pas longtemps certains ont cru que nous étions un peuple mouton, but where are them now ?

  • Le 14 août 2016 à 22:40, par SOME En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Que voulez vous ? Il y a des gens qui n’ont pas la capacité de s’elever malgré leur pretention : les vautours et les aigles ne volent pas a la meme hauteur, comme dit le proverbe.

    Ce pauvre Kouraogo se croit obligé de reagir face a l’article de Debsoyir C Dabire alors qu’il n’a meme pas la moitié de ses capacites, ni intellectuelles, ni morales. M Kouraogo sait tres bien qu’il ne fait que verser son propre visage par terre et montrer son derriere a tout le monde. Ce qui le motive c’est de prendre son argent et bouffer. Aucune personne sensée, ayant un minimum de dignité n’aurait accepté revenir sur cette histoire, et surtout presenter ce genre d’argument.
    Ce qui me chagrine surtout, c’est que M Kouraogo jette la honte sur l’ecole burkinabe : il est une insulte a la culture burkinabe. Il me fait plutot pitié !
    SOME

  • Le 14 août 2016 à 22:42 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    MONSIEUR KOUDRAOGO OUEDRAOGO, APPAREMMENT LA DIGNITÉ CHEZ TOI NE VEUT PAS DIRE GRAND CHOSE. VOUS FAITES HONTE A VOTRE NATION. NÉANMOINS JE TE COMPREND.ON DIT QU IL FAUT DU TOUT POUR FAIRE UN MONDE ( DES BRAVES, DES FAINÉANTS, DES N IMPORTANTE QUOI) DEVINE TA PLACE DANS CES 3 CATÉGORIES.

  • Le 14 août 2016 à 22:43, par hema En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Auteur d’article humiliant tu n’est pas convaincant.pour moi tu es une honte pour le Burkina.
    quant a l’internaute 8 je lui demandes de recadrer le débat.on ne parle pas des titres et grades de zida mais de ce que Soro aurait fait pour mériter un mandat d’arrêt
    Ce qui est sûr , il existe une bonne raison au gouvernement de la transition .pour moi il est aberrant que zida porte seul le chapeau de cette histoire

  • Le 15 août 2016 à 03:31, par L observateur En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Laissez le gars tranquille. Son analyse tient la route.Ilfaut voir les choses en face.Quand les coupures intempestives d eau et d electricite sevissaient quel aboiement n a t on pas entendu ? Cette fausse fierte n a aucun sens.Sankara est alle a Vittel en 1984 au sommet France Afrique.On l a acclame a son arrivee soit disant qu il a dit ses verites a la France. Mais savez vous qu avant de prendre son avion il a demande de l argent a Mitterand ?La politique c est pas hoba hoba. Sauvegardons les interets des peuples.

  • Le 15 août 2016 à 03:46, par L observateur En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Qui mieux que Soro dans la jeune generation est prepare a assumer l histoire de la cote d Ivoire ? Ce monsieur a brave des embuches ou nul n oserait mettre son nez en son temps. Il a libere tout un peuple des affres de la repression du regime Gbagbo.

  • Le 15 août 2016 à 07:06, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    L’internaute SOME a bien vu, il veut attaquer Christophe Dabiré alors qu’il n’a même pas les capacités intellectuelles d’un bon enfant de la terminale ! C’est un peu comme quelqu’un qui décide de poursuivre une Ferrari avec son vélo sans pédales !!!!!!

  • Le 15 août 2016 à 07:27, par YIRMOAGA En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Ne cherchons pas loin, Koudraogo est un activiste MPP qui a reçut et conçu cette analyse ,exprimant les sentiments des RSS ?
    Je préfère ne pas réagir face à cette ordure ???
    Ce que pensent les RSS est pire ? ZIDA, encore ZIDA et ça sera ZIDA aui empêche le MPP de réaliser quoi que ce soit ?
    ça fait honte ???
    Il y aura des Koudraogo tant que le MPP ne pourra pas adopter un programme cohérent ???

  • Le 15 août 2016 à 07:30 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Cher internautes,
    Que vaut notre revolution si elle ne converge que vers la pensee unique,les condamnations sans process et les rancunes massives.
    Je suis Burkinabe,insurge parmis les insurges,mais la raison de mon combat etait l’eclosion d’un Faso nouveau dans lequel ,l’egalite,l’espoir la prosperite,la justice et l’adversite reigneraient pour le bien de chacun et le Bonheur de tous.
    Je refuse le deli d’opinion et le mepris des libertes des uns.Ceci dit, on peut etre du meme avis ou meme d’avis contraires,mais nous avons un droit egal a l’expression publique.
    Pourquoi penser que la verite est une et indivible.
    Changeons no mentalite et travaillons a l’avenement d’un Faso divers mais uni

  • Le 15 août 2016 à 07:43, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Attalakou quand tu me tiens ! Il te manque une guitare pour devenir DJ attieké, puisque tu es motivé par ton ventre ! Je ne savais pas que le Burkindi ne veut rien dire chez certaines personnes !

  • Le 15 août 2016 à 08:50, par ka En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Pour Ka qui a vécu et vu comment fonctionne la politique de la 4e république qui est en sorte de nos jours une continuité, dont la jeunesse essaye de changer : Je vous dis qu’il n’y a plus une affaire SORO Guillaume dans les tiroirs de la justice Burkinabé, elle a été régler diplomatiquement. Alors ne fatiguez plus les ressorts de vos claviers d’ordi pour une affaire classé au plus haut de l’état Burkinabé. Oublions SORO au milieu du régime Roch Kaboré, et passons à autre chose.

  • Le 15 août 2016 à 08:56, par yé ! En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Je ne sais pas si ce Koudraogo est frappé d’amnésie ou si c’est un vendu, mais il me souvient que Blaise Compaoré lui-même, au plus fort de la crise ivoirienne avait menacé de traduire Gbagbo, 1ère personnalité ivoirienne de l’époque, dans le tribunal de la HAYE. Il n’y avait peut-être pas 4 millions de Burkinabe en Cote d’Ivoire en ce moment là.

  • Le 15 août 2016 à 09:36, par KA En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    SOME
    C est toi qui verse ta face a chaque que Koudraogo ecrit. Si tu es garcon attaque le comme tu pretend connaitre.

  • Le 15 août 2016 à 10:19, par warba En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Les états unis ont déstabilisé l’ Irak de Saddam et la Libye de Kadhafi et il n’ya rien eu,ni mandat d’arrêt ni rien,Soro en tant que numero 2, a juste pris position pour son pays et non pour son propre compte.c’est la Rci qui aurait due être poursuivi et non Mr soro,ce mandat peut paraitre ridicule.voila pourquoi vous avez raison dans votre analyse car il est temps de nous ressaisir pour faire les choses en grand,de manière responsable sans gesticulations inutiles et enfantins en attendant a froid notre vengeance.un grand n’est pas un petit mais ici la rci a remporté le bras de fer.il ya eu deux missions d’explication et de demande d’appui par le président de l’An et par le PF alors que Soro soutenu par ADO,est calé tranquille dans son fauteuil sans être inquiété par des bilakorod insurgés .Les ivoiriens ont remporté les premiers rounds.

  • Le 15 août 2016 à 10:28, par Amadoum En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ? : QUI VOUS DIT QUE mR. sORO N’EST PAS N’IMPORTE QUI ?

    Si cette deuxieme personnalite avait suivi les regles elementaires des relations entre nations, nous ne serions pas ou nous sommes aujourd’hui.

    A t-il agi au nom de la Cote d’Ivoire ou en temps que Soro le citoyen ivoirien et ami du president Compaore et sa clique ?
    Si vous ne pensez pas qu’il n’est pas n’importe qui, il faut que vous nous donniez des raisons plus solides que celles que vous avancez.

    Ceux qui pendant des siecles se sont bases sur la raison dans tous les aspects de leur vie sont aujourd’hui en train d’y injecter un peu d’emotion. Senghor preconisait un certain equlibre et non une ruee vers et une acceptation aveugle d’une vie basee seulement sur la raison. Essayez-la et vous verrez.

  • Le 15 août 2016 à 10:49 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Mr Koudraogo, je doute que tu aies appelé à la résistance. Le même Soro, quelques semaines au par avant avait dû fuir la France en catimini, justement parce qu’un juge français cherchait à l’auditionner. Il faut conseiller à ton ami Soro que l’immunité n’est pas une carapace qui protègent les voyous. Zida a t-il commis une maladresse au plan diplomatique ? Peut être. Mais nous ne pouvons au regard de tous vos arguments permettre qu’un voisin vienne mettre le feu chez nous. "Pas économiquement viable" pour qui ? Je doute que tu sois burkinabè de surcroît moaga vu le patronyme ou le pseudonyme sous lequel tu as signé ? Je me fous du colon et de son avis, je me reconnais dans Naba Saaga et tous les patriotes qui se sont sacrifiés pour rétablir la Haute-Volta devenue Burkina-Faso. Je t’invite d’ailleurs à lire et méditer la Fière Volta et le ditanyè et tu comprendras que ce n’est pas ce que le colon pensait mais ce que le burkinabè pense qui est important. Saye Zerbo avait dit "la Haute-Volta est riche de ses Hommes" toi tu ne fais pas partie de cette richesse !

  • Le 15 août 2016 à 11:04, par leganga En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    c’est encor du salvergondisme indigeste de la part de Ouedraogo. sil est prêt a baisser sa culotte pour guillaume soro quil fasse tranquillement ses bagages et aller lui tendre son derière qant à nous digne fils du Burkina on acceptera pas que pour quelque raison que se soit d’accepter qu’un boy scout vienne nous manquer du respect.

  • Le 15 août 2016 à 13:12, par ka En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Quand les débiles utilisent le pseudo de Ka pour se faire lire ou mettre en désaccord l’amitié des vrais internautes comme SOME et le vieux Ka, on sent leurs trois ‘’’M’’’ médiocrité, méchanceté, mesquineries. Et j’ajoute leur imbécilité. L’intervenant 34 qui vient d’utiliser KA pour attaquer SOME, n’est pas le vieux Ka, c’est un imposteur, que mon ami SOME le sache, et continu de nous faire ses critiques constructives et fondées.

  • Le 15 août 2016 à 13:24, par kabros En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    on s’en fous de la cote d’ivoire. le burkina faso est un pays souverain capable de prendre ses décisions concernant son avenir. vouloir préserver les liens d’amitiés qui n’arrangeraient pas l’avenir n’est qu’un comportement des lâches. Une partie de la cote d’ivoire nous appartient et tout cela à cause des liens d’amitié mais vouloir organiser la fuite de notre président fautif je dirais que votre écrit correspond à ceux que le politique utilise pour endormir la conscience des citoyens.mais tu oublies que la jeunesse actuelle ne répond plus aux aspirations de blaise et sa suite. nous sommes en veille et attendons a qui voudrait les entendre. que dieu bénisse notre pays.amen

  • Le 15 août 2016 à 15:23 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    En voici un parent egaré ou affame a qui quelque plats d attieke au poissons a la sauce de soro ont fini par le rendre l idiot des idiots, sinon ici au faso, ce debat est clos, et a l internaute 26, d eviter d utiliser le nom de tom sank pour illustrer ses aneries, c est pas pcq,sankara a dit ses verites qui il ne doit pas solliciter un appui exterieur mais la verite reste la verite ok

  • Le 15 août 2016 à 16:56, par Cheikh En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Encore ce sujet ? Il y en a marre et Basta maintenant hein ! Pour une question qui a déjà fait l’objet de toutes sortes d’opinions en recto et verso, qui a vraiment intérêt à la ressusciter sans cesse, encore et encore.Naturellement ceux qui y puisent directement ou indirectement un intérêt pressant et diligent peut-être ! Mais si tous les matins, au sursaut d’un cauchemar nocturne, chaque Burkinabè doit se réveiller avec un mot sur l’affaire SORO Guillaume, j’avoue que le spectre du PAN Ivoirien sur le Burkina, s’en trouverait encore plus ragaillardi tout le long de l’année, que ce que l’image que l’on tente en vain d’en donner.
    Alors balle à terre, et ouste maintenant avec ces salamalecs qui n’en finissent pas.

  • Le 16 août 2016 à 00:00, par SOME En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    MERCI mon ami Ka. Tu penses bien que j’ai vu le GROS piege !?! C’est pourquoi je n’ai meme pas reagi pour te demander de rectifier car je savais que ta precision viendrait immediatement.
    je n’ajouterai meme pas un commentaire...
    SOME

  • Le 16 août 2016 à 02:31, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    mr koudraogo a méprisé par des injures enrageantes tous les burkinabès de l interieur comme de l’extérieur !
    s il est burkinabè(peu probable),c est que c est un lache et un traitemoins cher qui merite au moins un "conseil de discipline "ou un un banissement ;s il nest pas un burkinabè,alors il est hardi et témeraire a moins qu il ait les armes de son inqualifiable audace !

  • Le 16 août 2016 à 07:02, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Encore une version "commerciale" de la plume ou quoi ? Vraiment, on est fatigué. Au lieu de passer aux choses sérieuses, nous restons là à nous ressasser sur des sujets qui n’ont plus leurs raisons d’être. Oui ! Pendant que nos propres enfants apatrides, je veux parler du Sieur ZIDA p.e ; sont autorisés à s’échapper de la Justice après de sérieuses bavures contre leur propre pays et vivent tranquillement à quelque part sans inquiétude aucune, on se met et remet à discutailler sur des personnes pour lesquelles on ne pourra absolument rien faire, nonobstant les accords bilatéraux, multilatéraux et internationaux que nos pays après analyses profondes de leurs fondements et intérêts pour nos peuples respectifs, ont sciemment et consciemment signé. Soro ? La Côte d’Ivoire, son pays se refuse et se refusera de l’extrader vers notre pays pour ce que nous entendons faire de lui. Même sans être le 2ème Personnage du pays,, son pays ne l’aurait jamais extradé vers le Burkina Faso ; solidarité patriotique oblige. Nous ferons mieux de nous tourner vers les nationaux accusés de ce fameux faux puch en détention puisque c’est de leurs idées qu’est sans aucun doute née cette bêtise, et, et, surtout de "l’Accusateur" premier dans cette affaire, je parle de l’ex- Président, ex-Premier Ministre et Général déserteur pour qu’ils répondent de leurs conneries. Parlant de ce dernier, tout le monde sait que n’eût été la possible couverture qu’on suppose qu’il doit être bénéficiaire et ce, de certaines personnes, il serait déjà là derrière les barreaux en attente de s’expliquer. On se connait dans ce pays. Cela aurait concerné d’autres personnes, notamment d’un burkinabé lamda, il y a longtemps qu’il serait entre les mains des géôles les plus méchants, durs et inhumains pour répondre de pécadilles. Notre pays est connu pour des pratiques idiotes, démesurées et d’injustice sur ses propres enfants. Ailleurs, c’est différent et bien différent. Qui est fou ? Dans ce cas, il sera d’intérêt de demander aux Presses de rechercher les "scoops" à elles nécessaires pour se vendre ailleurs plus tôt qu’à travers ces plats (sujets couchés et dépassés), longtemps "rechauffés". Les burkinabé attendent et veulent être informés et d’informations fraîches et justifiées. Ni les RSS, ni les burkinabé et encore moins les acteurs de la Justice burkinabé ne pourront jamais obtenir de ADO (Cte d’Ivoire), l’arrêt et l’extradition de SORO vers notre pays.

  • Le 16 août 2016 à 08:11, par Thién En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Le Burkina fait pitié !
    Le respect actuel que la Côte d’Ivoire doit au Burkina est dû à l’action de la révolution sous Sankara !
    Rappelez vous comment les Voltaïques étaient traités dans ce pays avec les problèmes de cartes PDCI, cartes de séjour et autres. Le Voltaîque était un sous-homme pour le commun des Ivoiriens !
    Il a fallu travailler dur pour restaurer la dignité du Burkinabè en Côte d’Ivoire !
    Donc votre logique n’a aucun sens et tend à "vasaliser" le Burkinabè !
    Voir les choses comme vous le dite, reviendrait à "vendre" le Burkina à vil prix !
    C’est à dire que dorénavant, ce pays décidera tout pour nous et nous devrons accepter parce que nous avons quatre millions de Burkinabè là-bas !
    Cela fait pitié de raisonner ainsi !
    la dignité n’a pas de prix sinon à quoi aurait servi la lutte de nos ancêtres contre la colonisation et autres ! " Vendu d’aujourd’hui, pendu de demain" !

  • Le 16 août 2016 à 09:29, par Le Silencieux En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    il faut reconnaitre que dans cette affaire ZIDA et sa bande voulaient faire plaisir au peuple pour masquer leur incapacité. soyons objectif ; pourquoi ces écoutes n’ont pas permis d’interpeler Djibril et autres avant le coup d’Etat ? je constate que même certains doyens se sont lancés dans des débats émotionnels.
    seul Zida et sa clique peuvent peuvent nous dire la vérité sur cette affaire.

  • Le 16 août 2016 à 11:15, par le visionnaire En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    toi k Ouedraogo, tu es l’incarnation même de la honte. tu es entrain de faire là une politique de la main tendue. même si on t’a donné l’argent wooo est-ce que tu es obligé de sortir parler comme ça ? si on t’a envoyé aussi faut savoir t’envoyer. je pense que tes parent doivent avoir regreter d’avoir eu un enfant aussi "plat"

  • Le 16 août 2016 à 11:44, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mr Koudraogo Ouedraogo, bêtise sur bêtise tout est bêtise. Ton article est exclusivement un chiffon truffé de raisonnements bancals revêtu d’une médiocrité . J’ose ne pas lire ce que vous avez écrit sur Faso.net. Mr Ouedraogo, naturellement vous n’avez aucune pitié pour les morts surtout pour nos CHERS MARTYRS tués froidement aux mains nues sinon vous n’allez pas défendre le démon Soro le petit rebelle sanguinaire qui a fait couler beaucoup de sang en Cote D’Ivoire (rébellion en 2002)et au BURKINA(putsch en 2015). Vous ne connaissez pas la douleur des Familles des Victimes. Sans la Cote d’Ivoire, le BURKINA vit et vivra toujours le FASO n’est pas une préfecture ivoirienne. La peur n’est pas une solution durable. Cuba vit sous embargo américain depuis plus de 50 ans mais cela ne l’empêche aucunement de vivre. Le Grand Thomas SANKARA nous a appris à compter sur nos propres forces locales d’où la reprise avec le Célèbre Ky ZERBO parlant du développement endogène dans ses ouvrages.
    4 millions de Burkinabés ne feront pas résoudre la MISÈRE ENDÉMIQUE du BURKINA.

    Mr Ouedraogo,il faut créer impérativement la RICHESSE(développement local) à l’INTERIEUR DU FASO.

    SEIGNEUR pardonnes Mr Koudraogo Ouedraogo car il ne sait pas ce qu’il.

    Notre combat contre l’impunité continue. BRAVE PEUPLE BURKINABÉ, NE TRAHISSONS PAS NOS CHERS MARTYRS. C’est à travers notre courage que nous progressons au bonheur de tous les BURKINABÉS.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 16 août 2016 à 13:39, par Princo En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    encore un autre garibou !!!!!

  • Le 16 août 2016 à 20:56 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    Mon frère internaute 30, la démocratie est l’expression de la majorité ! Elle peut faire un mauvais choix mais on s’en tient à cela si on est démocrate ! En te lisant on dirait que tu trouve que ce n’est pas normal le fait de condamner l’auteur de l’article ! C’est ça mème l’essence de la démocratie. Autrement dit la majorité de burkinabè, du moins ceux qui s’expriment sur le forum reprouve son écrit. Ce qui serait antidémocratique, c’est si on l’avait empêcher de publier son article bancal. Là, il l’a publié mais la majorité des forumistes trouvent que ce sont des inepties ! Ce qui est normale car il n’est pas donné à n’importe qui la faculté d’être cohérent !!!!

  • Le 10 septembre 2016 à 13:32, par Bamas En réponse à : Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : Et si la raison l’emportait sur la passion ?

    J’aurai du ne rien dire mais M. Kouraogo, vous êtes très superficiel dans vos arguments. Ce que vous dites n’explique en rien véritablement pourquoi le mandat contre Soro n’a pas sa raison d’être.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance