LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre Hospitalier régional de Gaoua : Le sang plus que de l’or

Publié le samedi 13 août 2016 à 01h10min

PARTAGER :                          
Centre Hospitalier régional de Gaoua : Le sang plus que de l’or

Le centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua à travers son service de laboratoire connait des déficits en sang. Le CHR s’approvisionne à travers les collectes fixes et mobiles, mais aussi et surtout avec le Centre régional de transfusion sanguine de Bobo. Malgré tout le besoin demeure.

La période de juin à octobre est une période où le besoin en sang se fait beaucoup sentir dans notre pays et particulièrement au centre hospitalier régional de Gaoua. En effet, l’installation de la saison hivernale avec son lot de maladies dont le paludisme entraine dans la plupart des cas, un besoin en sang. Malheureusement les potentiels donneurs de sang que sont les élèves sont en vacances et la tâche se complique davantage pour les agents de santé du laboratoire et les malades. A notre arrivée au CHR de Gaoua, seulement trois poches de sang se trouvaient dans le réfrigérateur du laboratoire. Cet état de fait est la preuve qu’une poche de sang vaut plus que de l’or en cette période. De l’avis de Dr Mariam Ouèdraogo chef de service de laboratoire au centre hospitalier régional de Gaoua, « Au moins 20 poches de sang sont utilisées pour sauver des vies, mais avec ce manque, des patients perdent la vie chaque jour puisque la demande dépasse l’offre ». Le prélèvement du sang avec les accompagnants des malades n’est pas chose aisée. Dr Ouédraogo estime que cela est culturel. « Il y a des gens qui refusent qu’on prélève leur sang car disent-ils, si le malade succombe, eux aussi n’échapperont pas à la mort ». L’une des raisons qui expliquent ce manque criard de sang est le fait qu’il n’existe aucune association de donneurs de sang dans la région du sud-ouest.

Pour pallier ce déficit, un accent particulier est mis sur la sensibilisation à travers des émissions radio. A cela s’ajoutent les collectes fixes et mobiles organisées par les services de laboratoire en collaboration avec les structures religieuses et bien d’autres. Le CHR est également ravitaillé par le centre régional de transfusion sanguine de Bobo Dioulasso. Les services de la pédiatrie, de la maternité de la chirurgie et des urgences expriment constamment le besoin. Docteur Konaté, chef de service de la pédiatrie invite les populations à se consulter le plus rapidement possible dans les services de santé.

Dalou Mathieu Da correspondant régional

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2016 à 12:19, par gangobloh En réponse à : Centre Hospitalier régional de Gaoua : Le sang plus que de l’or

    Hummmhhh la vraie raison est que personne ne veut donner son sang pour qu’on ne connaisse pas sa sérologie surtout à Gaoua où le taux de séropositivité est plus que la moyenne nationale selon les enquêtes. Si c’etait les élèves sont les pourvoyeurs de sang , pourquoi n’avoir pas fait un stock important en prévision des vacances ? Concernant le cas des parents qui refusent de donner leur sang, c’est vraiment dommage de laisser mourir son parent pour des raisons qui ne tiennent vraiment pas. Qui alors donnera son sang ???

  • Le 14 août 2016 à 09:17 En réponse à : Centre Hospitalier régional de Gaoua : Le sang plus que de l’or

    Mon cher ami, on ne peut pas faire de stock de réserve parce le sang a une durée de vie !!!

  • Le 15 août 2016 à 06:52, par Yiida En réponse à : Centre Hospitalier régional de Gaoua : Le sang plus que de l’or

    Mn frére,c’est regretable,on ne peut pas stocker du sang pendant longtemps,ça va se coaguler.L’essentiel c’est de sensibiliser et d’encourager nos parents et connaissances à le faire reguliérement.Car c’est un acte noble !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND