LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de reboisement et de solidarité : La jeunesse du Kouritenga ensemble pour le développement

Publié le mercredi 24 août 2016 à 00h54min

PARTAGER :                          
Journée de reboisement et de solidarité : La jeunesse du Kouritenga ensemble pour le développement

La jeunesse unie et solidaire du Kouritenga veut reverdir la ville de Koupèla. Sous le leadership de Adama Kouraogo, fils de la province, directeur de l’administration et des finances au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, elle a procédé à la mise en terre de plus de 300 plants dans les cours du Palais de justice et de la brigade nationale de sapeurs-pompiers. Les jeunes de la province ont également organisé une opération de don de sang. Plus de cinquante poches ont été collectées, à l’occasion. Toute chose qui permettra de sauver des vies en cette période de forte demande. C’était le 20 août 2016.

C’était la mobilisation des grands jours à Koupèla dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est, samedi 20 août dernier. En plus des fils et filles résidant dans ladite ville, plusieurs dizaines d’autres ont quitté Ouagadougou, Ziniaré, Zorgho, Tenkodogo ainsi que plusieurs localités de la région pour répondre à l’appel de Adama Kouraogo. « Pour le Kouritenga, je m’engage », c’est le thème choisi pour cette première édition de la journée de reboisement et de solidarité. Cette journée se veut un cadre d’échanges, de partage et d’action. « Elle est l’expression d’une jeunesse consciente de son rôle de premier plan à fédérer les énergies nécessaires pour le développement de la province », a souligné Adama Kouraogo, le promoteur.

Les sites choisis pour le reboisement étaient aussi symboliques. « Le développement durable est assis sur un tryptique : l’efficacité économique, l’équité sociale, la prise en compte d’aspects environnementaux. Quand on parle d’équité sociale, le palais de justice sera pour beaucoup », a confié le promoteur.

Une dizaine de variétés de plants ont été mises en terre au cours de cette journée de reboisement. Il s’agit, entre autres, de nimiers, goyaviers, manguiers, acacias, moringa… Et à en croire les organisateurs, tout est mis en œuvre pour que ces 300 plants survivent. « Nous allons travailler à ce que ces arbres vivent parce qu’une chose est de planter, une autre est d’œuvrer à ce que ces arbres grandissent et donner de l’espoir », expliquent-ils.

Le parrain de cette première édition est le directeur général du protocole d’Etat, Raymond Balima. « Le reboisement est une impérieuse nécessité pour notre pays. On ne pouvait pas faire autrement que de venir ici au côté de la jeunesse du Kouritenga qui a pris cette initiative et qui nous a fait l’honneur de nous désigner comme parrain de cette cérémonie », s’est-il réjoui.

Après le reboisement, les participants à l’activité ont convergé vers la gare routière de Koupèla, ville carrefour, pour répondre à l’invitation de don de sang afin de sauver des vies. Les organisateurs s’étaient donné pour objectif de collecter 50 poches de sang. Mais, au regard de l’engouement, ce chiffre a été dépassé.

Cette journée de reboisement et de solidarité visait aussi et surtout à fédérer les énergies des fils et filles de la province en vue d’amorcer le développement de la province, et partant de la région du Centre-Est.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux