LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blocage des travaux de l’Université Ouaga II : Le Premier ministre a rencontré les différents acteurs

Publié le vendredi 12 août 2016 à 03h55min

PARTAGER :                          
Blocage des travaux de l’Université Ouaga II : Le Premier ministre a rencontré les différents acteurs

Suite aux difficultés liées à l’achèvement des travaux de l’Université Ouaga II sise à Gonsé, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a convoqué une rencontre avec les différents acteurs concernés dont les acteurs ministériels, pour discuter de la situation. C’était dans la soirée du mercredi 10 juin 2016 à Ouagadougou.

Examiner la situation actuelle de l’Université Ouaga II, trouver un consensus avec les différents acteurs qui bloquent le chantier, mettre en place une commission de négociation, pour permettre de poursuivre les travaux, tel était l’objectif de cette rencontre.

Après avoir fait l’état des lieux des travaux au cours de leur rencontre, le Ministre de l’enseignement secondaire, supérieur et de l’innovation, Michel Filiga Sawadogo a témoigné que les travaux ont touché plusieurs villages et bien d’autres acteurs. Mécontentes, ces populations se sont opposées et ont perturbé les travaux depuis 2013.

Cependant, il a indiqué que le comité interministériel qui venait d’être mis en place, supervisé par le Premier ministre et d’autres ministres, se réunira régulièrement pour évaluer davantage la situation et poursuivre les négociations avec les populations concernées afin de permettre un déblocage de la situation. « Nous avons bon espoir de sortir de là. De toute façon, l’immobilisme n’est pas du tout tenable. Nous sortons de cette rencontre avec beaucoup d’espoir que la situation va se clarifier très prochainement » a-t-il poursuivi.

Selon le ministre Filiga, ces négociations avec les populations consisteront à recenser les différentes parties concernées et envisager leur dédommagement. Toutefois, la question financière semblerait être l’une des difficultés majeures à ce sujet. En effet, le ministre a laissé entendre que ce qui refuse de bouger jusqu’à présent, serait les finances.

Quant au Premier ministre, il a souhaité une sortie de crise afin que l’université Ouaga II devienne le ‘’fleuron de l’enseignement supérieur au Burkina’’ qu’elle était supposée être. Il ajoute que plus de 12 000 à 13 000 étudiants continuent à errer sans bâtiment pendant que l’Etat a investi assez d’argent sur ce site ». Ainsi, en fonction de l’avancement du chantier à travers l’implication des différents acteurs, il a souhaité une probable ouverture de cette université d’ici à octobre 2016.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2016 à 07:14, par Romuald P. SAWADOGO En réponse à : Blocage des travaux de l’Université Ouaga II : Le Premier ministre a rencontré les différents acteurs

    Vivement que les concertations commencent avec les villages concernés en ayant un regard semblable aux projets de l’Etat (Aéroport de Donsin, Barrage de Samandéni, etc...) et qu’une vision politique et administratve puisse accompagner ce projet. Un mémoire de fin d’études d’un étudiant a abordé la question récemment.

  • Le 12 août 2016 à 10:12, par MEDA W. En réponse à : Blocage des travaux de l’Université Ouaga II : Le Premier ministre a rencontré les différents acteurs

    Au Burkina ,on aime toujours jouer à la politique du pompier.Je pense qu’il a été fait des études avant le déroulement du chantier ;lesquelles ont dû prendre en compte le dialogue avec les populations des villages ? Alors si des individus mal intentionnés ont causé des bévues,il faut les interpeller.Cette question de dédommagement ne devrait plus être d’actualité.Que ceux qui ont détourné les finances à ce sujet soient poursuivis et punis tout simplement.Vraiment, à quand le changement réel ?mythe ou réalité ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique