LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eclairage des voies publiques : Leadray Energy, l’un des champions des luminaires LED à Taiwan

Publié le vendredi 12 août 2016 à 04h04min

PARTAGER :                          
Eclairage des voies publiques : Leadray Energy, l’un des champions des luminaires LED à Taiwan

Pour le quatrième jour de leur séjour en République de Chine Taïwan, les hommes d’affaires burkinabè ont choisi de visiter la société Leadray Energy, spécialisée dans la technologie de la conduction thermique. C’était ce jeudi 11 août 2016.

Il faut près de deux heures de route pour se rendre de Taipei, la capitale taiwanaise, à Toufen, la ville qui abrite le siège de Leadray Energy sur une superficie de 4 912m2. La délégation burkinabè a été accueillie par le président de l’entreprise K.F. Chen et son collaborateur Herman Su. Après une visite guidée dans la salle de montage des lampes, place à la présentation de l’entreprise.

Créée en 1999, Leadray Energy est spécialisée, selon M. Su, dans la dissipation de la chaleur LED (diode électroluminescente, en français), les technologies de conductivité thermique et l’intégration des systèmes luminaires LED. Elle dispose d’un capital de 10,35 millions de dollars américains soit plus de 5 milliards F CFA, et emploie seulement 60 personnes. Pourtant, l’entreprise va peu à peu se faire un nom à Taiwan et dans une vingtaine de pays en installant au total depuis 2008, 166 000 luminaires LED. Sa persévérance dans le domaine lui a permis en 2011 d’être le premier fournisseur d’éclairage sur l’île.

Selon K. F. Chen, le président de Leadray Energy, les lampes se retrouvent aussi bien en ville qu’en campagne, dans des usines, des parcs, des salles de sport, des stations-services, des aéroports, etc. A en croire l’hôte de la délégation burkinabè, les lampes supportent des températures extrêmes pouvant atteindre -40°C ou 60°C et leur utilisation permettent d’économiser près de 72% d’économie.

Les hôtes d’un jour étaient visiblement impressionnés par les produits de l’entreprise. Celle-ci a exprimé son souhait, comme toutes les autres sociétés visitées par la délégation, d’établir un partenariat avec des fournisseurs et avec la société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). La visite d’une voie éclairée par les lampadaires LED (100 W) de Leadray Energy a permis à la délégation d’apprécier la qualité de l’éclairage desdites lampes par rapport à d’autres appartenant à une autre société de l’île.

Bien avant de se rendre dans la ville de Toufen, la délégation était dans les locaux de la société Neo Solar Power, pionnière dans la fabrication de semi-conducteurs et plus grande productrice de cellules solaires à Taiwan depuis sa fusion avec le géant DelSolar en 2013. Son usine produit, selon Ming Lin Hsien, l’un des cadres, près de 700 modules solaires par jour et le stade national de Taiwan en est entièrement équipé. Pour ce qui est de la puissance du produit, elle décroit de 0.7% par an allant de 97,5% pour la première année à 80,7% après 25 ans.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique