LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

Publié le jeudi 11 août 2016 à 00h53min

PARTAGER :                          
Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

La campagne présidentielle aux Etats Unis bat son plein et le candidat du parti des Républicains reste égal à lui-même avec des propos à polémiques au quotidien. Mais le 9 août dernier il est allé loin dans ses déclarations que beaucoup ont interprétées comme un appel au meurtre de sa rivale Hillary Clinton. Jusqu’où ira ce milliardaire égaré en politique ?

Est-il allé loin cette fois ? Le milliardaire, magnat de l’immobilier et candidat du parti républicain à la présidentielle s’est toujours illustré avec des propos décalés. C’était son style et cela semblait bien lui réussir. Avec des phrases chocs, il a réussi à se mettre sous les feux des projecteurs presqu’à chacune de ses sorties. Pas forcément parce qu’il promet emplois et bien-être aux américains, mais à cause de sa haine viscérale contre les musulmans et immigrés, entre autres. A force de s’imposer, à coup de com., il a fini par augmenter le nombre de ses adeptes.

Mais voilà, toute chose a une fin, dit-on. Cette fois, ça ne passe pas. Lors d’un meeting en Caroline du Nord ce 9 aout 2016, le candidat a laissé entendre que seuls les défenseurs du port d’armes étaient à même de stopper son adversaire démocrate Hillary Clinton ou les juges qu’elle pourrait nommer à la Cour suprême américaine, provoquant un nouveau tollé.

« En gros, Hillary veut abolir le second amendement » de la Constitution, qui garantit le droit de posséder des armes, a-t-il dit avant de poursuivre en ces termes, « Si elle a la possibilité de choisir ses juges, il n’y a rien que vous puissiez faire, les gars. Quoique, avec le second amendement - peut-être qu’il y a une solution, je ne sais pas ».
Ses propos ont été interprétés par de nombreux médias et observateurs comme un appel à user de la violence pour stopper Hillary Clinton ou des juges.

Le port d’arme, l’un des enjeux de la présidentielle

En effet, seule la Cour suprême serait à même de modifier cet amendement. L’un des neuf postes est vacant depuis la mort en février d’un juge ultra-conservateur. Depuis, la Cour est divisée entre 4 progressistes et 4 conservateurs. C’est probablement le prochain président du pays qui va nommer le nouveau juge.
C’est l’un des enjeux cruciaux de cette présidentielle. Nommés à vie, ces juges ont un pouvoir énorme sur les questions de société. Alors que le port des armes est un sujet presque récurrent ces dernières années, les deux candidats sont diamétralement opposés. Donald Trump défend le port d’armes, alors que Hilary Clinton est pour une règlementation plus stricte.

D’ailleurs après avoir tenu ces énièmes propos à polémiques, le milliardaire a immédiatement trouvé le soutien du puissant lobby des armes à feu, qui a appelé sur Twitter à soutenir le second amendement et par conséquent à voter pour Donald Trump.

Lâchés par des républicains

Excédés par les propos polémiques et à répétition du milliardaire, certains bonzes du parti républicain ont préféré claquer la porte. Par exemple, William Ruckelshaus, qui a servi sous les présidents Richard Nixon et Ronald Reagan, et William Reilly, qui a travaillé avec George H.W. Bush, estiment que faire marche arrière vis-à-vis d’initiatives environnementales sur le climat « renverrait le monde des décennies en arrière ». Les nouveaux dissidents qui ont apporté leur soutien à la démocrate Hillary Clinton sont d’anciens administrateurs de l’Agence de protection de l’environnement.

Le milliardaire avait promis auparavant annuler le plan climat de Barack Obama et de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Il voudrait relancer le charbon et l’extraction d’hydrocarbures offshore.
Avant eux, 50 républicains ayant exercé d’importantes fonctions dans l’appareil américain de sécurité nationale, ont dénoncé l’ignorance et l’incompétence de Donald Trump, qui serait, selon eux, « le président le plus dangereux de l’histoire américaine ».

Plus catégorique, l’influente sénatrice Susan Collins a déclaré que le candidat républicain « ne mérite » pas la Maison-Blanche et qu’elle ne le soutiendra pas.
« Je suis consternée par son flot constant de déclarations cruelles et son inaptitude à admettre ses erreurs ou à s’excuser », écrit ainsi Mme Collins dans une tribune dans le Washington Post.

Cette fois, les dérapages semblent être de trop et cela influe sur la côte de popularité du candidat républicain. En avance sur sa rivale avant la convention des démocrates, Donald Trump est désormais devancé de dix points dans les sondages, par Hilary Clinton.

Synthèse de Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2016 à 01:22 En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Les americains savent deja que ce type est un fou gueri !

  • Le 11 août 2016 à 03:38, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    En plus d être "un agent russe" dont la CIA se méfie en refusant de lui confier des informations militaires classées top secret comme il est de coutume à ce stade de chaque campagne présidentielle .Selon ce service TRUMP à la maison blanche serait le plus dangereux de l histoire des USA.Par ailleurs,une sénatrice démocrate qui a lancé une pétition pour exiger que TRUMP passe un examen psychiatrique a déjà recueilli plus de 22.000 signatures en ligne.

  • Le 11 août 2016 à 06:39, par yé ! En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Comme dirait Koro Yamyélé, "arrêtez de nous pomper l’air" ! Hillary Clinton aussi avait envisagé la mort de Barack Obama lors des primaires qui les opposaient en 2008...

  • Le 11 août 2016 à 08:53 En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Ce qui me plait chez le milliardaire Donald TRUMP, dire la vérité même s’il ne sera pas président. Pas comme certains politiciens, étant à coté de leur président, ont peur de dire la vérité de peur de perdre leur position. Les USA ne sont plus ce qu’ils étaient avant et ça ne va pas dans leurs politiques nationale et internationale.
    Il faut des gens capable de dire la vérité

    Si au moins, on a des gens au BURKINA parmi les proches du président capables de dire la vérité même quand ça ne va pas. Au lieu de chercher à protéger son poste. Dans l’immédiat, le Président et certains proches ne peuvent voir la bonne action, mais elle finira par être visible.

  • Le 11 août 2016 à 09:12, par boka En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Je pense pas que trump na pas voulu dire d’assassiner Mme clinton il a voulu simplement dire que les défenseurs du deuxième amendement doivent massivement voter contre elle mais comme il est coutumier de déclaration incendier les démocrates on en profiter pour lui coller ces propos sur le dos.Mais franchement il na pas le profil du poste de président même du burkina.Cest un megalo-mithomane.

  • Le 11 août 2016 à 09:43, par TANGA En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Tout ça c’est du bla bla. L’Honorable DONALD TRUMP a dit une vérité qui est que c’est le tandem OBAMA-CLINTON qui a créé L’EI.
    C’est une vérité que les gens ne veulent pas regarder par ce que trop grosse pour être vraie.
    Pourtant c’est la vérité. Que chacun fouille sur le net les différents propos de ces derniers pour comprendre.
    Ils organisent des attentats pour forcer les dirigeants des pays à accepter des propositions bidons ; exemple la Tunisie a été forcé par les attentats à accepter la présence Américaine. Les USA vous s’approcher du golf par cette route. C’est la même chose avec le Français et le Mali.
    Allons seulement ; VIVE TRUMP !!!

    Webmaster laissez passer svp

  • Le 11 août 2016 à 10:16 En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    les ablasseries,les simonades de nos piètres hommes politiques vous laissent de marbre mais les trumperies de ce guignol donald trump vous intéressent. sortez dans ça

  • Le 11 août 2016 à 10:38, par Intrigué En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Regardons seulement, c’est toute cette polémique qui fera gagner Trump. Il est parfois agressif, parfois polémique, mais sont discours reste le même : Les Etats Unis aux américains vaille que vaille. Et il est claire que la plupart des américains se retrouve dans ce discours.

  • Le 11 août 2016 à 10:39 En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    @Tapsoba R(de H),ta revue de p(a)resse n’intéresse personne car tu ramasses les ragots de gauche à droite sur la toile pour nous les balancer à la figure sans aucun effort de discernement.En effet apporte les preuves que ce monsieur qui,soit dit en passant me fait gerber est un agent russe.Avec cette génération 2.0,on lira du tout sur le net

  • Le 11 août 2016 à 10:54, par le politicard En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Laissez Donald Trump en paix, ce monsieur dit des vérités qui font mal à des gens. Il est victime aujourd’hui de sa percée politique. Ses détracteurs font tout pour le discréditer.Même quand Trump danse dans l’eau, on dit qu’il soulève de la poussière. Des gens sont prêt à le voir tomber pour se réjouir. Nous, Africains, contentons-nous de choisir de bons dirigeants africains.

  • Le 11 août 2016 à 11:42, par Sanogo En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Vivement, que Dieu nous évite que celui là accède à la magistrature suprême aux USA. Il est l est plus un danger qu’un milliardaire pour l’avenir des Américains et du monde tout entier.

  • Le 11 août 2016 à 11:51 En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Internaute 10,

    Je suis d’accord avec vous. Ils sont combien à dire la vérité quand ça ne va pas. On fait de faux rapports. On est prêt à éliminer des gens pour des postes.
    Notre Président Roch souffre parce qu’il ne sait plus qui écouter et qui est sincère. Ce qui fait que il se trompe parfois ou il ne faut pas.

    Occupons nous de ce qui nous concerne et laissons ces américains résoudre leur problème.

  • Le 11 août 2016 à 12:03 En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Quand je regarde parfois la politique américaine. Ceux sont eux qui se plaignent qu’il n’y a pas de vraie démocratie en Afrique.

    Mais quand on observe bien, c’est une démocratie taillée sur mesure pour privileger une certaine classe de familles. Les riches à un certain niveau de richesse.

    La France, le seul pays que je peux qualifier de vraie démocratie.

    Tout le reste (Angleterre, Russie, les pays arabes, les pays africains et d’amérique), ont des démocraties taillées sur mesure tel que la royauté, ou le favoritisme.

    En Israël, comme en Chine c’est claire. il y a des partis qui ne rêvent pas d’avoir un jour le pouvoir.

  • Le 11 août 2016 à 12:38, par jan jan En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    @TANGA TU AS BIEN PARLE, C’EST LA VERITE VRAIE.

  • Le 11 août 2016 à 14:04, par intègre En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Je ne pense pas qu’il soit milliardiaire égaré mais vous( presse) qui êtes à la solde de F24 de CNN, BBC,, euro news . vous ne faites pas l’effort d’analyser ni de faire la synthèse des informations reçu de part et d’autre dans les autres médias. vous n’est pas sans savoir que l’occident à pronostiquer le pire pour le candidat Trump durant les primaires jusqu’à son investiture. je pense qu’il revient aux américains et non à ses intoxicateurs et à ses bourgeois compradores de dire qui est égaré ou non. je pense que ses millions d’américains qui ont voter en faveur de Trump font preuve de discernement quand même.

  • Le 11 août 2016 à 14:26, par mosay En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    D’accord avec le 4. Ce Mr a au moins le mérite de dire haut ce que les américains pensent en dessous et il sait bien que ça lui coutera.

  • Le 11 août 2016 à 15:09, par dao En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Trump a au moins le courage dire ce qu il pense. Il n a besoin de plaire a tout le monde comme certains le veulent. C est quelqu un que je cautionne personnellement pour avoir mis le doigt sur le problème des etats africains en prometant de veiller personnellement sur la question des chefs africains qui affament leur peuple juste pour leurs interets egoistes

  • Le 11 août 2016 à 15:19, par one pac En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    une fois au pouvoir, Trump ne dira plus de vérités mais passera son temps à tromper et à mentir. C’est une stratégie bien connue en politique, charmer les électeurs pour les fouetter après être élu.

  • Le 11 août 2016 à 16:31, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    @ Anonyme n0 9 de 10h 39,hi hi ,il n est pas tard pour vous de repartir sur les bancs de l école afin de mieux vous instruire hein ! Sinon ,vous auriez remarqué que j ai bien utilisé des guillemets pour mettre en relief agent russe ,ce qui veut dire qu il ne faut pas le prendre dans le sens littéral mais uniquement dans l ironie et vous savez pourquoi ?
    - D abord TRUMP est le favori de Poutine
    - Dans les attaques des ordinateurs de l équipe de campagne d Hilary Clinton,on y soupçonne des mains russes derriére
    - Obama s est exprimé lá dessus et s en est inquiété que la Russie puisse influencer les élections américaines de novembre á travers le vote électronique.Ce á quoi a dementi évidemment le dirigeant russe.
    - Maintenant pourquoi la CIA a contacté les deux candidats pour leur révéler des informations sur la sécurité ?
    - « L’entretien donné aux candidats est une tradition aux Etats-Unis depuis les élections de 1952. Le président Harry Truman, s’était étonné de n’avoir reçu aucune informations avant son investiture et notamment sur la question du nucléaire, il a donc autorisé la CIA à contacter les candidats à sa succession Dwight Eisenhower et Adlai Stevenson pour les préparer aux responsabilités qu’implique la fonction de président. »
    - Le but est donc de préparer l’éventuel chef de l’Etat et de lui permettre d’effectuer sa campagne en toute connaissance de la situation actuelle du pays.
    - Mais pourquoi alors ce refus à l égard de TRUMP ?
    - La CIA serait plutôt frileuse à l’idée de transmettre des informations au milliardaire car les agents craignent de voir le candidat républicain révéler des données classées secret-défense, parfois communiquées lors de ces entretiens.
    - Vous qui parlez de discernement,ceux qui dramatisent les propos de TRUMP sur le 2 eme amandement sont aussi accusés par des pro/TRUMP comme vous de manque de discernement car pour eux,c est une invite à la NRA,tout puissant lobby des armes à s impliquer davantage dans l élection à sa faveur sinon ,Hilary au pouvoir le modifierait via la cour suprême si elle y nomme un juge en sa faveur.
    - Voyez donc.

  • Le 12 août 2016 à 09:05, par Meda En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    TRUMP n’a fait que révélé la rêalité vraie et véritable de sa société sans calculs politique. Il est et restera le candidat des américains,celui du bien-être. Donald TRUMP, Make America great again !

  • Le 12 août 2016 à 21:06, par Vincent En réponse à : Présidentielle américaine : Donald Trump va trop loin, cette fois

    Une chose est sur en politique ce qui sort dans l a bouche de ses derniers n’ont jamais eté la vérité !! Trump peut dire tout ce qu’il veut mais c’est o américains de savoir faire le bon choix. parlons plutot de roch.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique